mardi 31 décembre 2013

Retro janvier 2013 (8)

Le commentaire qui suit concernait le conseil municipal réuni le 21 janvier et plus particulièrement les incroyables erreurs récurrentes des derniers budgets. On y faisait encore allusion à l'emprunt structuré (dit toxique) que le maire s'est révélé incapable de résoudre, malgré l'assistance d'un cabinet dont on se demande toujours à quoi il sert (puisqu'il sévit encore, semble-t-il).

De plus j'évoquais également l'incompétence de l'opposition, ce qui ne relevait pas le niveau de l'ensemble...

Pauvre Hénin-Beaumont !

 

jeudi 24 janvier 2013

Retour sur le dernier conseil municipal d'Hénin-Beaumont


Quelques points évoqués lors du dernier conseil municipal héninois de lundi méritent quelques explications complémentaires:
- L'incroyable plaidoyer du maire sur la façon dont a été géré l'épisode neigeux: les photos publiés dans le post suivant suffisent pour en démontrer l'inanité...
- on a pu noter confirmation de la carence du FN. Incapable de répondre au satisfécit du maire sur la gestion des intempéries, soumission au diktat du maire qui ne souhaitait pas que l'on parle du Directeur Administatif et Financier, quasi silence sur le cas Joriatti... Seule intervention construite, parce qu'écrite à l'avance: celle sur l'oubli commis dans le budget...Autre erreur remarquée du FN : sur le soi-disant taux réel d'emprunt calculé à 13% si on inclut les pénalités...Pour calculer le taux global effectif d'un emprunt, il faut étaler les pénalités sur la durée réelle de l'emprunt et non pas sur une seule année! Et dire qu'ils prétendent  vouloir gérer la ville...On ne fut point surpris que personne dans la majorité n'ait été capable de répondre: c'est pourtant au programme des lycéens de 1ère!
- concernant la façon dont le maire a pris à la légère l'"oubli" des services d'inclure les 841 000 euros de pénalités dans le budget 2012 n'effacera pas l'idée qu'il s'agit d'une erreur. Certains ont voulu y voir pire encore: une tentative de s'affranchir de cette somme importante pour présenter un bilan favorable en cette année pré-électorale. Impression corroborée par le fait que l'on a étalé cette dette sur 10 ans...
Je rappelle que ce n'est pas la première fois que la procédure budgetaire est entaché d'erreurs:
Suite au conseil municipal du 17/12/2009, j'écrivais: " l'oubli de 4 emprunts pour un montant total de 5,7 millions, avec des annuités de 425 000€ est impardonnable."
Je rappelle également l'épisode des "anomalies" reprochées par le Préfet
http://alpernalain.blogspot.fr/2011/08/la-crc-ete-saisie-pour-des-anomalies.html. Malgré des propos rassurants, le maire avait fini par dire de façon inconséquente: «J'aurais préféré 20 sur 20, on les aura l'année prochaine» Défense de rire...http://alpernalain.blogspot.fr/2011/08/revue-de-presse-regionale.html.
- toujours sur les emprunts: celui de la Caisse d'Epargne a, au moins, été réglé...Mais la négociation sur celui de Dexia n'a, semble-t-il, pas avancé, et quand on regardera le résultat final, on verra que la ville aura payé des millions d'euros de trop, sans parler des honoraires réglés à un cabinet pour "assister" la ville...(sans commentaire!)

30 commentaires:

  1. A vos pronostics !!! Tête de liste MRC sera connue le 6 janvier ! Alors ??? GB ? MLD ? CB ? That is the question !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un indice ? la tête de liste de cette liste soutenue par le MRC ne sera pas MRC ...
      l'auberge espagnole, vous vous souvenez ?

      Supprimer
    2. 14H11 : je croyais qu'il n'en était plus question... Débarquer une personne extérieure à HB à 3 mois des élections ne parait pas très sérieux !

      Supprimer
    3. ce sera PF la tête de liste, on parie ?

      Supprimer
  2. Une discussion budgétaire ? Diable, vous y allez fort...A Lens, ce sont ces questions d'ordre financier qui ont valu à Naceira Vincent une mise en accusation pour diffamation.
    Bon, même Delcourt - et même devant le président Pichoff, dont on connaît le parcours d'ailleurs - a eu le plus grand mal à convaincre qu'une QUESTION pouvait avoir un caractère diffamatoire, mais, avec les demandes de report (de la partie civile et seulement elle, bien sûr), il aura gagné un an en "muselant" sa seule opposition...
    Bon courage, M.Alpern - et tous mes voeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sacré pichoff!
      merci au ps62 pour ce beau parcours militant: mellick,kucheida,delcourt
      merci pichoff et vive la justice!

      Supprimer
    2. 14.13,
      je crois bien qu'au sein de notre cher ps 62, vous avez trouvé le trio gagnant!
      Tous mes voeux de "vrai changement"!

      Supprimer
  3. mise en examen du dgs!
    bonne année eugène!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question... Info pas confirmée pour l'instant...

      Supprimer
  4. c'est vrai que ces élues quand ils déposent une plainte pour diffamation il le font sur le compte des citoyens car c'est avec l'argent des contribuables qu'il cautionnent ? nes ce pas AA?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 14.35,
      bien sûr les élus qui ont le "courage" de se trouver indignés par certaines interpellations, ne poussent pas l'audace jusqu'à attaquer sur leurs deniers propres - faut pas pousser!
      Donc se faire "autoriser à agir" via une jolie délégation pour ester...
      La majorité municipale étant censée représenter l'intérêt des administrés, il est aisé de donner cette représentativité à une action en justice loin des préoccupations des citoyens pourtant.
      C'est gratuit pour les élus, payé par les administrés, pourquoi s'en priver?

      Supprimer
  5. Docteur, vous savez pertinemment que ce n'est pas Naceira qui posait les questions, qu'elle ne comprenait pas, et qu'elle servait d'intermédiaire. Alors forcément elle ne pouvait pas non plus comprendre les réponses.
    Par contre, la presse se faisait un plaisir de commenter.
    Quand on sait qui est le responsable local et ses rapports avec un ex-agent on a tout compris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 31/12, 14.40, je connais assez Naceira Vincent pour vous dire que c'est bien elle qui prépare ses interventions.
      Vous en doutez ? C'est très simple: allez assister aux conseils municipaux lensois, ouverts sans restriction.
      Quand vous en reviendrez, je pense que vous cesserez de véhiculer ce que vous en raconte une presse, sinon "aux ordres", en tout cas paresseuse en investigation.
      L ' histoire du "perroquet de Delelis" a fait long feu, elle tient de moins en moins debout (pour la triste raison qu'André Delelis n'y peut plus rien).
      Quant à la réponse de l'élu en question, la mise en diffamation fut la seule qui lui ait paru digne des Lensois (puisque il s'est fait autoriser à agir en leur nom), j'ai nommé (mais chacun l'aura reconnu) G. Delcourt.
      Sur le fond, sa réponse, on l'attend toujours évidemment!
      C'est le double effet d'une action en diffamation.
      On muselle l'opposition et, même après avoir perdu son procès, on ne se sent toujours pas tenu de rendre des comptes.
      Ah la belle vie des "hégémoniques"!
      Bonne année à tous et longue vie à ce blog

      Supprimer
    2. Je confirme que Naceira Vincent n'a besoin de personne pour s'exprimer. On peut aimer ou pas son combat, mais, la suivant depuis de nombreuses années, je confirme qu'elle est constante et cohérente dans ses combats. Qu'elle soit quelquefois maladroite fait partie de sa personnalité et on ne peut lui en vouloir sur ce point. Bien sûr, elle dérange... N'avait-elle d'ailleurs pas raison dans son combat contre Delcourt ? Assez souvent, il faut le reconnaître, même si c'était parfois excessif.
      En conclusion: Naceira est une personne attachante même si on n'est pas forcément toujours d'accord avec elle... Il est sûr qu'elle sort du type de Politique que nous avons dans la région et c'est ce qui dérange !

      Supprimer
    3. Je me souviens, courant mai 2013, qu'elle dénonçait, à juste titre, les frais
      "pharaoniques" des études de faisabilité de la ville de Lens de l'exercice 2012.
      Encore heureux que des personnes comme Naceira Vincent ou vous Mr
      Alpern n'hésitaient pas à bousculer cette mafia qui n'a que trop sévi dans cette
      région engendrant ainsi la montée du FN .

      Supprimer
    4. 12.21,
      je trouve votre commentaire des plus "synthétiques" (très "bilan de fin d'année", si l'on veut).
      Si M. Alpern est la "plume", l'analyste trop fin (et instruit) qui dérange un certain ronronnement d'un système qui ne se remet pas en question, alors que tout le monde peut voir qu'il va dans le mur - même et surtout les tenants de M Le Pen, qui s'en lèchent les babines -, Naceira Vincent est un peu celle qui interroge de l'intérieur, qui "dynamite" pied à pied.
      Vos rôles sont distincts, mais vous allez dans le même sens...
      Quand Naceira Vincent pose des questions sur un ton que vous pouvez juger "outrancier", cette provocation fait partie de son sentiment de ce qu'est l'opposition, c'est elle qui prend tous les risques (le premier, le plus fréquent étant que la presse locale "gomme" ces manifestations d'opposition, vous voyez ce que je veux dire; M. Mélenchon à son niveau le voit très bien également : si vous ne "faites pas de bruit", vous êtes mort politiquement).
      Trop loin ? J'ai moi-même pu le penser.
      Et la réalité m'est apparue ensuite; sa pertinence, non seulement sur les sujets touchant à la gestion municipale, mais également son traitement des "comportements politiques", domaine où j'ai encore tout à apprendre et dans lequel j'apprends volontiers...
      C'est mon compliment de début d'année, que je ne récidiverai pas du coup.
      Tous deux, vous m'ouvrez les yeux sur ce point...
      Vous m'empêchez de "mourir idiot".
      Je suis tout à fait convaincu, avec 12.21 que vous êtes l'anti-fatalité de la montée du FN dans nos contrées désertées économiquement et politiquement.
      Et pardonnez encore ces propos ampoulés, 1ère et dernière fois, promis!

      Supprimer
    5. Alors que faire, Mr le donneur de leçons ? Ne rien dire, ne rien faire et
      surtout ne pas changer ce système bien rôdé depuis près de 40 ans ?
      Pauv' nanard !

      Supprimer
    6. Pauv' nanard vous-même , apprenez à lire au moins.
      Je ne donne justement de leçon à personne, mais ai en référence des personnes crédibles qui ont assez de conscience et d'expérience politiques pour pouvoir faire bouger ce système en ne le laissant pas "tourner en rond" (pour chacune des personnes précitées, être mis en diffamation est bien un signe qu'elles visent juste et que le système que vous évoquez croit devoir s'en protéger - mais çà, évidemment, çà demande un courage quotidien pour être efficace et c'est apparemment ce que vous ne comprenez pas).
      Et mon voeu pour vous en 2014 : sortez de vos préjugés, il vous font voir chez les autres des choses qui n'existent pas...projections ?
      En espérant que votre cas n'est pas "désespéré" évidemment.
      Pour "changer" quelque chose, je rejoins Mary il faut se connaître et agir avec les éléments à disposition et les rares bonnes personnes présentes

      Supprimer
  6. "Si nous ne disons pas la vérité sur nous-mêmes, nous ne pouvons la dire aux autres" .
    Je souhaite à tous un réveillon heureux avant un premier jour de l'an radieux.
    Bonne année Alain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Mary. Puissiez-vous continuer à nous illuminer en 2014 de vos pertinents et sages commentaires...

      Supprimer
  7. J'ai à maintes reprises évoqué publiquement la rencontre que j'ai eue avec Mr Guittar, membre du comité directeur de Dexia. il m'a reçu en son siège à la Défense.
    Je reviendrai dans le détail sur les propositions qu'il a faites à la ville sans réponse.
    BG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On attend cela avec impatience, Georges . Il faut absolument démasquer
      cette bande d'incompétents et d'imposteurs .

      Supprimer
    2. Et monsieur Guittar vous a-t-il joué de la flûte ? Sorti les violons peut-être ? Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher... :)

      Tom Mdr62 Jericho.

      Supprimer
    3. BG comme Bo Goss ? mdr

      Supprimer
  8. CB la tête de liste. Elle n'est pas mrc

    RépondreSupprimer
  9. On n'entend plus parler du Nouvel élan ... PF pourra-t-il aller jusqu'au bout pour les municipales ?

    RépondreSupprimer
  10. A toutes et tous les Héninoises et Héninois , bon et joyeux dernier réveillon de liberté avant l'arrivée des milices dans notre ville , serrons nous une dernière fois les mains et à peut être dix ans , après cette horreur programmée . En tous cas bonne année, mes voeux de bonheur les plus sincères à toutes les Héninoises et Héninois hors électeurs, électrices d'extrême droite .

    RépondreSupprimer
  11. Elle avait comparé Christiane Taubira à un singe : Anne-Sophie Leclere a finalement été exclue du Front national, ce mardi, comme deux autres ex-candidats. Depuis plusieurs mois, les dérapages se multiplient au FN.


    "Chassez le naturel, il revient au galop, Voire plus que cela,Jean-Marie Le Pen doit être exclu du parti car il incarne dans toute sa splendeur: la haine,
    Donc le Fn n'a pas changé,aucunement et fermement, oui, quenelles, roms, arabes ( alors qu'il n'y a pas d'arabes en France)-Les arabes sont dans la péninsule arabique et parlent arabe, ils sont aussi sémites.........Non au FN!!!!

    RépondreSupprimer