dimanche 22 juin 2014

Qu'allons-nous devenir ?


Le développement durable est-il déjà dépassé ?

A la mort du soleil, dans 4 milliards d'années, il y a longtemps que nous ne serons plus là puisque nous aurons détruit toute vie bien avant...
Même si les recherches sur les cellules-souches aboutissent, que ferons-nous, même immortels, sur la terre ? Il faut donc anticiper la fin de la terre et de l'univers et se mettre à la recherche d'autres univers où l'homme immortel pourra continuer à vivre...
Cela paraît, bien sûr, lointain, mais cela le texte ci-dessous, paru dans le Monde du 18/6, nous rappelle que nous n'avons plus beaucoup de temps pour sauver la vie sur cette terre ainsi que celle de nos descendants. Et cette fin annoncée, ce n'est pas pour dans 4 milliards d'années, mais dans quelques milliers d'années, à moins que...




Nous, dans 100 milliards d'années


Les philosophes se sont toujours passionnés pour l'origine de l'univers  : le questionnement de Leibniz "  Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien  ? " date, par exemple, de 1740. En revanche, bien peu de penseurs jusqu'à présent se sont intéressés au futur de notre Univers. Et, pourtant, le destin de ce dernier est apocalyptique  ! Les six scénarios modélisés par les astrophysiciens, du "  big crunch  "  (le Big Bang inversé) au "  big chill  "  (la dissipation de toute l'énergie), conduisent tous à la mort de l'Univers et donc à la disparition de tout témoignage de notre existence. Conscients depuis peu de la nécessité d'un développement durable de notre Terre, nous découvrons que l'Univers lui-même est en danger de mort.
Un jeune philosophe français, Clément Vidal, réussit la synthèse des enjeux de cette disparition programmée dans un très beau livre, The Beginning   and the End, aux éditions Springer. La réflexion sur le grand futur peut sembler vaine, tant l'incertitude est grande et les problèmes actuels prégnants. Est-il raisonnable de spéculer sur des échéances aussi lointaines alors que 2 milliards de Terriens n'ont pas accès à l'eau courante  ? Ne vaudrait-il pas mieux résoudre les problèmes ici et maintenant  ?
Pourtant, cette plongée dans le futur est utile parce qu'elle nous interroge sur nos valeurs. Le bien et le mal sont-ils des notions pertinentes à l'échelle du cosmos  ? Quel est le sens de nos vies, si toute trace de notre civilisation disparaît avec la mort de l'Univers  ? Quel est le but ultime de l'humanité, de la science  ? Pour Clément Vidal, la réponse à cette dernière question est claire  : le but ultime de la science est de combattre la mort de l'Univers, par la création artificielle de nouveaux univers. Après la mort de la mort, la science se consacrerait à combattre la mort de l'Univers. La cosmogenèse artificielle mobiliserait toute l'énergie de l'humanité dans les prochains milliards d'années. Après la régénération de nos organismes vieillissants par les cellules souches, la régénération cosmologique viserait à rendre l'Univers immortel ou substituable.
L'urgence cosmologique est toute relative. S'il est nécessaire de changer de système solaire dans quatre milliards d'années en raison de la transformation du Soleil en géante rouge, il reste googol années (10 puissance 100) avant la mort de notre Univers tout entier. Cette réflexion sur notre lointain futur et le sens de l'aventure humaine rejoint la vision transhumaniste  : vouloir changer le destin de l'Univers exige, en effet, de pouvoir traverser de grandes distances et donc d'être quasi-immortel et de disposer de capacités intellectuelles extraordinaires. Cela impose de développer une intelligence collective dématérialisée -  détachée de nos corps biologiques  -  qui ressemble à la Noosphère de Teilhard de Chardin.
Modifier le destin de l'Univers supposerait un consensus futur de l'humanité sur l'absence de Dieu. Il est, en effet, peu probable que des croyants adhèrent à un tel projet démiurgique. L'humanité échappera-t-elle à la vanité ultime qui consiste à rendre immortel l'Univers pour assurer sa propre immortalité  ? Cette interrogation ouvre la voie à un questionnement vertigineux  : si nous pouvons fabriquer après-demain des univers, le nôtre pourrait aussi être la création d'une civilisation démiurge.

  • Laurent Alexandre (Chirurgien urologue,président de DNAVision l.alexandre@dnavision.be)

36 commentaires:

  1. Oh la la dur dur un dimanche matin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui; peut-être mais si vous voulez demain matin vous décider entre les hypothèses suivantes :
      - on ne change rien pour les prochaines années
      - on assiste à la fin de la vie sur terre (raréfaction des ressources non renouvelables) pour bientôt : quelques milliers d'années, à moins d'une guerre atomique, ce qui raccourcirait largement le délai...
      - on devient immortels (cellules-souches), mais :
      - dans 4 milliards d'années, fin de la planète, donc cela ne sert rien à devenir immortel.
      - A moins que nous ne trouvions d'autres univers où nous installer...

      Bon, vous avez quelques jours pour faire votre choix... Cela vaut bien un peu de réflexion, non?

      Supprimer
    2. On se croirait au bac philo.

      Supprimer
    3. La vie est une remise en question permanente. Commentez.

      Supprimer
    4. N comptez pas sur moi pour apporter une moindre goutte d'eau au moulin des écolos auto proclamés chasseur d'indemnités et rien d'autre. Qu'ils soient de Paris ou d'Hénin, c'est pareil. Ces gens ne sont pas la réponse à l'avenir de l'humanité. Ils ne songent qu'aux ois ou années à venir, pas plus loin. Qu'ils crèvent avec leur mouvement insignifiant, menteur. Tout commes les socialistes n'ont rien de socialistes, les écolos vous bernent. L'humanité n'as pas d'avenir.

      Supprimer
    5. 10:57 : Et si vous nous disiez ce que vous, vous faites pour arrêter la folle marche...
      Vous ne comptez quand même pas sur le FN ? Ce serait une réponse pas crédible, surtout après votre commentaire...

      Supprimer
    6. Pourquoi sur ce forum, lorsque quelqu'un critique un parti de gauche, il est forcément du FN ?

      Supprimer
    7. 12:22: mauvais exemple ! Tous les partis étaient plus ou moins représentés, sauf le Fn...il y avait également des non cartés.
      Au fait qui d'après vous peut être mécontent d'un acte de résistance contre le FN ? Pas obligatoirement qq du FN comme vous le dites, mais un sympathisant... Donc...

      Supprimer
    8. Cà a de la gueule "l'humanité n'a pas d'avenir" .
      Faut juste se ranger du côté de Schopenhauer.
      Un pessimisme qui n'est pas "de combat", pas "militant", mais est résignation.
      Un "après moi les mouches", en mieux dit évidemment!
      La vie est un élan (ou alors, n'y aurait-il pas de vie avant la mort?).
      N'ayons pas peur des grands - des gros - mots : une FOI en l'avenir en dépit des souffrances, en dépit des constats désespérants sur la finitude de l'existence, sur la mortalité de nos êtres aimés.
      M. Alpern, j'ai envie de vous entreprendre sur la comparaison avec Hénin, un concentré (politiquement parlant) de la tragédie que vous nous annoncez.
      Mon affection pour vous - et votre blog - vient précisément de la diversité des thèmes abordés.
      Après tout, la politique - noblement entendue - vise à gérer, à penser "demain".
      Mais ce serait manquer quelque peu de hauteur de vue; personnellement, je crois devoir défendre l'écologie, non "pour mes fesses", mais parce qu'il nous appartient à tous d'appliquer notre conscience, non à des illusions immédiates, même si ce caractère immédiat leur confère une APPARENCE de concret (notre cerveau, cette conscience, ne sont pas QUE des punitions, des fonctions masochistes), mais à des objectifs VISANT l'éternité, la vérité, tout en sachant que cela n'est que "vanités des vanités".
      Excusez-moi d'user d'un vocabulaire religieux, mais je ne vais pas vous refaire le coup du déterminisme judéo-chrétien, nous sommes toujours infiniment plus "dans la Caverne" (celle de Platon évidemment) que nous n'en sommes conscients.
      Alors, oui, je suis écolo, on peut me dire que c'est "follement"...
      Et çà n'a rien à voir avec l'adhésion à un appareil partisan...
      Ou faudrait-il manquer singulièrement d'esprit critique, de "libre-arbitre" (je ne vous épargne aucun cliché, vengeance perso contre la philo qui m'avait fait perdre des points dans mon bac littéraire, mais cet esprit "revanchard" n'est pas "l'Eternel Retour" pour autant.
      Bienvenue aux jeunes - que j'ai cessé d'être - à Hénin et ailleurs!

      Supprimer
    9. 13H02, la prise de conscience peut -elle se passer d'exemples, de démonstrations, d'inspirations mais aussi d'outils, donc d'appareils partisans? Ah, si les partis n'étaient que des outils au service de... nous tous.
      En attendant, appuyons leur présence dans le maximum d'instances dirigeantes?

      Supprimer
    10. Mary, je suis 13h02, vous me plaisez : nul ne peut se vanter de vous "détourner du droit chemin", de votre sens des réalités.
      Permettez-moi de vous rassurer sur un point : je ne suis pas nihiliste, ni même baba-cool.
      Si vous m'avez bien lu, j'ironise quelque peu sur "l'humanité sans avenir", mais là n'est pas la question (ma question en tout cas).
      Je ne pense pas que les partis puissent être des outils pour "ouvrir les consciences" (excusez mon "beaufisme" mais je pense plutôt qu'ils contribuent tout au plus à faire perdre assez rapidement les illusions qui ont pu pousser à adhérer - vous me direz que, les illusions mortes, il reste peut-être l'essentiel, mais je n'en crois rien, étant persuadé que l'appareil partisan est surtout organisé pour accéder au pouvoir; on a le DROIT de ne pas s'y retrouver,mais j'ai bien compris que vous me traiterez de songe-creux).
      Vous pouvez en déduire qu'appuyer leur présence (EELV), je l'ai toujours fait jusqu'à nouvel ordre, nouvelle donne (non je ne suis pas apocalyptique non plus), sans illusion... sans me dispenser de douter systématiquement.
      Le maximum d'instances dirigeantes ? Mouii, mais faut pas rêver.
      L'écologie a toujours été "tenue en laisse" à ce jour, sans plus.
      Voter pour un programme écolo complet c'est rassurant (mais éventuellement utopique si l'on s'en tient à ce qui s'est passé avec le dernier gouvernement - enfin, l'avant-dernier).
      Pourquoi se passer de la vision d'une Corinne Lepage (qui oserait dire que son regard sur l'écologie n'est pas pragmatique, en tout cas "praticien") et de bien d'autres.
      Si tout avait été si convaincant jusqu'ici, aucun "parti" ne verrait d'intérêt à avoir un volet écologique dans ses programmes.
      Et puis, à Hénin je peux comprendre qu'on rêve aujourd'hui d'un "nouveau big bang".
      Rêver ou seulement changer de perspective (ex absurdo ne va pas vers l'absurde, il en vient).
      Vous n'êtes pas concernée, vous savez où vous allez (ce qui est très bien, évidemment)

      Supprimer
    11. Sens des réalités ? MDR62

      Supprimer
  2. dn raconte n importe il raconte d abord q un colistier a d abord commencé chez la liste legrand faux il est déjà sur la liste de madame hauchart en 1995 il l accuse de girouette faux il n a jamais été carté lui n est pas sectaire comme mr noël quand il a quitté legrand a cause du rapprochement de ce maire voyou que vs savez cautionne mr noël en étant sur sa liste??? enfin sa derniére trouvail povre vieux savez vous si vous etes plus jeune vous devez le respect envers les anciens

    mais je suis rassurez vs n êtes
    plus ds la majorité les électeurs vous ont sanctionnés

    et au lieu de faire le gusgus sur les marches étudier le dossier pour mardi car la derniere fois c était la cata à moins que vs ne comprenez rien au dossier incopétent comme bibi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CELA FAIT LONGTEMPS QUE D.N RACONTE N' IMPORTE QUOI.PARCE QU'IL EST N'IMPORTE QUOI.

      Supprimer
  3. pour étudier le compte administratif il a sans doute besoins d " un coach comme binaisse qui utilisait l ex maire de Villeneuve une opposition stérile n oublie pas ton pins élu pour rentrer en mairie noël

    RépondreSupprimer
  4. après moi le déluge ...
    la fin de la planéte a déjà commençé avec tous les incompétents politicars véreux depuis 50 ans

    RépondreSupprimer
  5. ho qu ils sont beaux les cocos sur le perron de la mairie beaucoup d ados qui ne travaillent pas _a la charge de parents etc_ et qui nous donnent des lecons de morale allez retournez a vos etudes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, pour une fois qu'il y a des jeunes pour se révolter contre la classe politique héninoise, je m'en félicite...à condition qu'ils ne se laissent pas phagocyter par les anciens qui ont failli et veulent se relancer !
      J'espère que vont continuer les manifestations symboliques pour montrer qu'il y a une alternative au FN... Il y a quand même quelques nouvelles têtes... mais attention aux manipulations.
      En tous les cas, on sait qui sont ceux qui se moquent de ces actes honorables : ils ne sont certainement pas pétris de bonnes intentions, pour sûr !

      Supprimer
    2. La manipulation est plutôt de faire croire qu'il s'agit de jeunes d'Hénin. Le seul jeune héninois que je vois, c'est le prince Jean, alias DN.

      Supprimer
    3. se revolter hi hi je rigole qu ils apprennent qu ils bossent et apres on se revolte ils n y connaissent rien de la vie ils sont deja phagocytes quand on sait ce que font leur papa maman
      ha oui suis pas fn au cas ou en tout cas henin est toujours la sans chiens policiers et il fait beau

      Supprimer
    4. Pas du FN? Ah bon? ça a l'odeur du FN, le goût du FN...mais c'est pas du FN...
      Vous nous prenez pour qui?
      Allez les jeunes, même lycéens, il faut avoir une conscience politique. Bravo et continuez!

      Supprimer
    5. hi hi hi allez les lyceens ca va etre les vacances ils vont recommencer a defiler a la rentree voila les grands cerveaux quand on n a pas le meme ideal on est forcemment fn ce qui me fait rire c est que tout le monde se tape dessus pour avoir la premiere place et quand ils l ont ils ne font rien hi hi je rigole et je constate paroles et paroles ;.................................................

      Supprimer
    6. D'accord sur le fait que lorsque l'on est pas d'accord on est vite taxé d'être du FN. Il y a même une championne.

      Supprimer
  6. La fin de l humanité, la belle affaire, pour ce à quoi elle sert l' univers peut tres bien s' en passer.

    RépondreSupprimer
  7. A tous les pessimistes socialos- dégoûtés, je vous invite à conseiller au Premier ministre Valls de se rendre en Israël afin de prendre exemple sur leur révolution énergétique, créatrice de richesse et d'emplois. Il en reviendra peut-être un peu plus conscient de ce qui doit être appliqué en France... Tout au moins, je l'espère!

    RépondreSupprimer
  8. dans 4 milliards d'années serait peut etre plus la, mais aujourd hui justement conference de l IFRES à coudekerques (insitut francais de recherche et d experimentation spirite) d ailleurs un site interessant et des clichées troublant

    RépondreSupprimer
  9. Entre la projection sur la fin de l'humanité, la pensée nihiliste ou religieuse, il y a peut être une place pour la prise de conscience. Quelque chose de plus pragmatique , de politique?
    - développement de toutes les énergies durables,
    -limitation de l'usage exclusif de la voiture ( des centre-villes accessibles aux classes plus populaires afin de diminuer le développement des cités dortoirs, des transhumances quotidiennes entre lieux de travail et lieux d'habitation et des embouteillages... transports publics moins chers, développement du covoiturage, des parkings à l'entrée des villes, des transports fluviaux et ferroviaires, écotaxes, le principe pollueurs payeurs réellement appliqué...),
    -limitation des emballages des produits alimentaires, développement des jardins ouvriers, des façades et terrasses végétales,
    -nouvelle construction et bâtiments avec des matériaux écolos,
    -lutter contre Monsanto et comparses ici et maintenant ( apprendre aux enfants qu'une pomme bio ne brille pas comme dans Blanche Neige... et que les fraises d'hiver c'est louche et surtout polluant, très polluant ), développer l'agriculture bio.
    - aider au développement des pays du Sud pour qui la préoccupation première n'est évidemment pas l'écologie,
    - augmenter les crédits à la recherche pour ce qui concerne les bio technologies
    - enseigner l'écologie dès l'école primaire, enseigner la Terre, sa beauté et sa petitesse.
    Espérer que les écologistes soient présents ici et partout pour penser développement durable.
    Entre la bougie et l'atome, il y a certainement une place pour l'intelligence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique conclusion, évidemment.
      Mais Mary, votre intelligence (militante éventuellement?) ne peut pas grand-chose sur les options politiques réelles.
      Et c'est là où - selon moi - le bât blesse : votre pragmatisme rencontre comme par hasard des PROJETS EXISTANTS - formidable, mes félicitations!
      Quant au co-développement, à moins de faire partie des assos qui vont bien, vous n'avez aucune influence en ce domaine sur les relations internationales.
      Les matériaux écolo, c'est nettement insuffisant... Encore faut-il en vérifier la provenance effective : trop facile de s'auto-proclamer élu écolo-responsable quand on achète chinois - CAS REEL !
      Augmenter les crédits - Mary, chiche, essayez, vous m'en direz des nouvelles!
      Quant aux grands centres urbains, j'ai vu les choses "évoluer".
      A chaque fois dans un sens opposé à celui que vous espérez.
      J'ai vu des villes où l'on CHASSAIT les classes populaires de ces centres (en supprimant les bancs, trop gratuit, trop facile, pas assez commercial, un détail : bien sûr d'abord en augmentant les taxations locales).
      Je vous parle de villes où la gauche règne en maître - officiellement.
      Je vous vois brillante, sûre de vous - je vous suppose sûre de vos charmes en même temps (en raison d'un ton toujours maîtrisé, si parfois badin), je souhaiterais presque que vous soyez l'égérie d'un homme politique tant ce que vous pourriez lui inspirer me paraît aller dans le bon sens.
      Mais concrètement (à part l'éducation scolaire, un très bon point) comment pouvez-vous compter y arriver, à infléchir les politiques (locales et nationales) ?

      Supprimer
    2. Avec du blabla, comme flanby.

      Supprimer
  10. Suis d'accord sur presque tout. Mince, 2 fois ce mois-ci, z allez y prendre goût.
    Par contre. "Espérer que les écologistes soient présents ici et partout pour penser développement durable". Pas d'accord, quand on voit Tondelier ou Duflot à différents niveau... Le écolos n'ont d'écologiste que l'appellation. Inutiles quand elles sont dans l'instance gouvernantes, inutiles quand elles n'y sont pas. Inutiles tout. Et ne me faites pas le procès du féminisme, Placé est pareil. Etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher18H58, je n'attends aucun agrément de vous, ni de personne, pour dire ce que j'ai à dire et faire ce que j'ai à faire. Mais néanmoins c'est un plaisir de se rejoindre sur les questions d'écologie.

      Supprimer
  11. Cette question de Leibniz ne date pas de 1740 et ne le peut pas.

    RépondreSupprimer
  12. les villes de gauche hénin sous dalongeville suivit par binese et on apprend aussi sous l époque de delannoy sur tourcoing on ferait bien d installer un comité de vigilance pas seulement pour les mairies fn quant pense le coco héninois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ne l'avez vous pas fait ?

      Supprimer
    2. je peux pas être partout mais je pense que c " est aussi le rôle de l état

      Supprimer
    3. Et "Je suis partout", vous connaissez?

      Supprimer