dimanche 17 août 2014

Un espoir ?

On retiendra de l'article ci-dessous :

- Des Israéliens sont prêts à une paix immédiate. Espérons que le même mouvement naîtra chez les Palestiniens, voire même dans les pays arabes ou musulmans (mais y-a-t-il, parmi eux, des pays démocratiques où le peuple puisse s'exprimer ?) .
- Néthanyahou commence à être contesté. Sa politique de refus de négocier avec le Fatah a été un échec et a causé des dizaines de morts dans l'armée.
- A l'Europe et aux Etats-Unis de faire le forcing. Mais la paix ne sera possible que si le Hamas reconnait l'existence d'Israël et expurge sa charte de toute référence à l'éradication de ce pays, des Juifs et des Infidèles, en général.




Manifestation à Tel-Aviv pour des négociations de paix israélo-palestiniennes


Le Monde.fr avec AFP | 

Des milliers d'Israéliens ont manifesté dans la soirée du samedi 16 août à Tel-Aviv pour appeler leur gouvernement à reprendre les négociations de paix avec l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas. Cette manifestation est la plus importante du « camp de la paix » depuis le lancement de l'opération israélienne à Gaza le 8 juillet, faisant près de 2 000 morts palestiniens et 70 du côté israélien. Une trêve est actuellement observée par Israël et le Hamas palestinien, qui contrôle Gaza, en attendant l'issue de négociations au Caire.
De très importantes forces de police étaient déployées autour de la place Yitzhak Rabin (du nom de l'ex-premier ministre assassiné), dans le centre de Tel-Aviv, où s'est déroulé le rassemblement afin d'éviter des heurts avec des contre-manifestants d'extrême droite. La manifestation a été organisée par le Meretz, un parti d'opposition de gauche, la Paix Maintenant, une ONG hostile à la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens, et Hadash, le parti communiste.
« Cela [la guerre] ne finira pas tant que l'on ne se parlera pas », pouvait-on lire sur une banderole. « Juifs et Arabes refusent d'être ennemis »« Oui à une solution politique », était écrit sur des pancartes brandies par les manifestants.

« UNE GUERRE QUE NOUS POUVIONS ÉVITER »
Les intervenants ont dénoncé le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, accusé d'avoir refusé de négocier avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. « Le gouvernement de Nétanyahou n'a fait qu'affaiblir Mahmoud Abbas et renforcer ainsi le Hamas », a déploré Nitzan Horowitz, un député du Meretz. La dirigeante de cette formation, Zehava Galon, a appelé à la démission du premier ministre. « Il a échoué aussi bien pour la sécurité que pour la paix, il doit partir », a-t-elle lancé en accusant M. Nétanyahou d'avoir « entraîné Israël dans une guerre que nous pouvions éviter ».

L'écrivain David Grossman a, lui aussi, proclamé qu'il fallait « faire la paix avec l'Autorité palestinienne et négocier avec le gouvernement d'union palestinien ». Il faisait allusion au gouvernement de personnalités indépendantes formé début juin après un accord de réconciliation entre le Hamas et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) de M. Abbas. Benyamin Nétanyahou s'est refusé à toute discussion avec ce gouvernement, l'accusant d'avoir partie liée avec le Hamas, une organisation qu'il qualifie de « terroriste ».

Les négociations de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne, relancées en juillet 2013 par les Etats-Unis, avaient capoté en avril.

25 commentaires:

  1. Le Hamas veut la destruction d'Israël. Si quelqu'un veut ta mort, tu ne peut discuter avec, tu n'a que d'autre possibilité la victoire totale. A moins qu'un tiers n'interviennent et liquide d'une façon ou d'une autre le dangereux qui menace l'agressé, tout comme il menace la paix du tiers. Mais pour cela, il faut un tiers intelligent, et là... à part des manifs anti, la haine, etc... rien de probant sous le soleil levant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre commentaire est hyper dangereux même si je pense que vous n'êtes pas du FN......C''est d'ailleurs encore pire ! GB

      Supprimer
  2. Le peuple gazaoui doit se retourner contre le Hamas dont il est la première victime. Israêl doit respecter les accords... La victoire totale c'est quoi? L'extermination totale des Palestiniens? Il y a de très dangereux et de très agressés parmi les deux belligérants .Israêl ET Palestine ont un égal droit à leur état.
    Je n'aime pas vos mots de va t'en guerre. C'est à désespérer du genre humain ( liquider, ah liquider les problèmes!). Vous êtes l'égal d'un extrémiste du Hamas. Le semblable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Mary le commentaire de 11h51 est dangereux, très dangereux car il ne nuance rien. En revanche je suis quasi certain qu'il ne provient pas du FN. Je connais dans la gauche "bien pensante" dont je fais partie des gens qui pensent et parlent comme cela et c'est encore pire que si cela provenait de l'extrême droite dont on connait les valeurs.GB

      Supprimer
    2. Quand votre maison reçoit une roquette, la nuance n'existe pas. Facile de donner des leçons de morale dans son confort à 10 000 kilomètres du front.

      Supprimer
    3. 11:05, 11:06 ( post suivant )11:08, 11:24 (précédent) 11:25, 11:27 : même auteur probablement!

      Supprimer
    4. Ce ne sont pas des leçons de morale mais de sagesse minimum... La pensée kalatchnikov ne demande que le fonctionnement du cerveau reptilien... J'imagine que vous vivez à Jérusalem?

      Supprimer
    5. 08:03, 09:00, 10:03, 12:22, 12:43, 14:26, 17:15 et 21:32 (pour ne parler que de cette page). Probablement le même troll.

      Supprimer
    6. Je vous em.......... et grave. Allez vous "exprimer" sur le blog démocratique du FN. Ici les cromagnons du militantisme FN n'ont rien à faire.

      Supprimer
    7. 18H09. Vos références ne correspondent à rien sur cette page comme vous l'écrivez... Bizarre...

      Supprimer
  3. "Diviser le monde en 2 camps me paraît stupide, en raison de l'infini diversité, de l'infinie complexité des réalités humaines. Cette vision manichéenne (les bons, les méchants) qui paraît simple, est en fait immensément simpliste. Je suis tout à fait favorable à une intervention anti-djihadiste en Irak et ailleurs (pourquoi d'ailleurs appeler djihadistes des hordes essentiellement composées de pillards et d'assassins?). Il n'empêche que je ne peux approuver en conscience les massacres et les destructions perpétrés â Gaza. En rendre le Hamas uniquement responsable me paraît quelque peu abusif: quelle alternative aux Palestiniens pour ne pas être opprimés dans l'oubli?"

    RépondreSupprimer
  4. « J’avais primitivement l’intention de répondre à de nombreuses critiques et en même temps d’expliquer quelques questions très simples totalement obscurcies par la lumière moderne : qu’est-ce que la poésie ? etc. etc. Mais j’ai eu l’imprudence de lire ce matin quelques feuilles publiques. Soudain, une indolence du poids de vingt atmosphères s’est abattue sur moi et je me suis arrêté devant l’épouvantable inutilité d’expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit. » Charles Baudelaire.

    RépondreSupprimer
  5. Tout peu s'expliquer. Tout peu être dit. Tout peut être entendu. Seule la suffisance indispose. GB

    RépondreSupprimer
  6. Il suffit de ne pas lire. C'est simple. Très simple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En sommes si ne nous n'avons pas les mêmes idées, il nous suffit de dégager. J'ai a plusieurs reprises mis en garde contre votre attitude, fascisme déguisé. Personne ne va-t-en guerre ici, c'est vous qui le dites. Vous accusez, c'est votre méthode, la notre est d'exprimer des idées, y compris celles qui ne vous conviennent pas. Vous ne bâillonnerez personne sous prétexte que l'auteur de ce blog vous protège.

      Supprimer
  7. Ecoutez, votre argumentation je la connais et la défait. Alain n'est pas un maquereau, je ne me vends pas et je n'ai donc pas besoin de protection. Je n'autorise personne à me retirer le droit de démonter le discours FN. Je ne partage pas vos idées et les combattrai toujours. Que cela vous déplaise me ravit.Que cela fasse réagir aussi. Je suis une emmerdeuse finie...une chieuse, comme vous voulez, pour être claire, je m'en moque.
    PS: je ne suis pas socialiste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous continuez à qualifier les autres comme étant du FN. Vous ne pouvez pas concevoir le fait que ceux qui vous font face ne sont pas du FN. Pour vous, il y a 2 camps, pas de 3ème voie possible. Vous avez donc toutes les qualités pour être socialiste.

      Supprimer
    2. Et vous pour être un con.

      Supprimer
  8. C'est quoi la voie du milieu? Non, pas Sarkosy?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apprenez à écrire au moins les noms correctement.

      Supprimer
    2. Ouahouah, toujours là à traquer, critiquer? Rien d'autre à faire de la journée, le ronchon des corons...?. Sarkozy, même écrit comme cela, sonne toujours comme une vilaine maladie de peau. Mais si je peux vous dérider, Mr le concierge, j'en serai ravie. Facile, relevez les lèvres vers les pommettes.

      Supprimer
  9. Hors sujet. Pierre Vassiliu est mort.J'aimais son petit ventre rond et ses yeux fripons.La tendresse et l'humour... difficile de résister.
    Je suis passée, un jour, par Banjul, entre Casamance, M'bour et Dakar... Cette chanson est un bijou, la madeleine de Pierre..

    RépondreSupprimer
  10. Nouvelles des bas du Front, obsédés du pinceau...

    "À l'attention : de Fabien Engelmann, maire de Hayange - Copie au Ministère de la Culture et du Patrimoine
    Récemment, la mairie FN de Hayange (57) a cru bon de repeindre aux couleurs nationales des wagonnets des mines de fer de la ville, symboles parmi les plus forts du passé social et industriel de notre ville et de notre vallée.

    Par cette récupération symbolique de notre patrimoine local, le Front national prend en otage l'histoire industrielle et sociale de Hayange ! Le révisionnisme du FN incite les jeunes générations à penser que ce ne fut qu’une affaire franco-française. Honte à ceux qui réécrivent l’Histoire de la Lorraine, riche de sa diversité.
    Notre patrimoine est sans frontières, nous sommes tous des enfants d'immigrés !
    Italiens, Polonais, Algériens, Espagnols, Portugais, Turques, Capverdiens, Marocains, Ukrainiens, Solvènes, Russes... Quel aurait été l'essor du fer de Lorraine et la prospérité de la France sans les milliers d'ouvriers immigrés venus de tous pays et de tous horizons pour travailler dans nos mines et nos usines et participer à l'effort national?
    Nous le répétons et nous le défendons : la ville de Hayange s'est construite à la sueur de l'immigration ! Le nationalisme n'a pas de place légitime dans notre région ! Hier comme aujourd'hui, quand plus de 100 000 lorrains passent la frontière chaque jour pour travailler ! "

    Pétition à signer en ligne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pétition signalée par Mary se trouve sur : http://www.mesopinions.com/petition/politique/mairie-fn-hayange-denoncons-prise-otage/12634

      Supprimer
    2. A vous lire, on dirait que seuls les bas du front ont un pinceau. Quand on rase les corons, c'est pas grave sans doute.

      Supprimer