mercredi 19 novembre 2014

Le point de non-retour sera-t-il atteint bientôt ?

Et voilà c'est reparti ! L'attentat de mardi à Jérusalem, qui fait suite à d'autres commis ces dernières semaines, notamment contre des Israéliens juifs ainsi que la mort d'un Israélien druze, présage d'une explosion de la haine entre les Israéliens et les Palestiniens. Le massacre abominable de Jérusalem, commis, semble-t-il, par des habitants arabes de la Ville, m'inspire plusieurs réflexions que je vous livre pèle-mêle, sous le coup de la fureur... 

- La nature religieuse de l'attentat commis dans une synagogue laisserait entendre qu'il s'agit là d'une guerre religieuse, et non pas d'une revendication territoriale, comme exprimée jusqu'à présent. Seule une réprobation des autorités religieuses musulmanes permettrait de lever l'équivoque. On peut penser qu'en France où les relations Islam/judaïsme sont au beau fixe, les autorités religieuses musulmanes ne laisseront planer le moindre doute, à ce sujet...
- Le Hamas et le Djihad Islamique se réjouissent, à nouveau, de cet attentat...  Ils y voient la réponse à la mort d'un chauffeur palestinien, retrouvé pendu chez lui. La police israélienne conclut à un suicide, alors que, pour les Palestiniens, il s'agit d'un crime, non prouvé apparemment, qui doit être vengé...
- Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, considère qu'il s'agit là d'une réponse à la colonisation permanente des "territoires occupés" par Israël. 
- M. Abbas a reconnu l'Etat d'Israël, contrairement aux autres organisations palestiniennes. Il est donc un interlocuteur légitime pour Israël. Mais le Hamas et le Djihad particulièrement, maintiennent, dans leur charte (celle du Hamas, plus précisément), qu'Israël doit être détruite pour faire place aux Musulmans (voir la traduction française : http://iremam.cnrs.fr/legrain/voix15.htm). On peut comprendre que signer des accords avec le Fatah ne soit pas suffisant, puisque les "autres" ne l'accepteraient pas. Certes, Israël doit démontrer sa volonté de paix, mais rester ferme face au Hamas et autres... Les constructions actuelles de logements sur les "terres occupées" ne créent pas de conditions favorables à une discussion. 
- On ne peut laisser Israël face au Hamas qui souhaite la rayer de la carte. Les états arabes modérés, effrayés par la barbarie de Daech (Etat islamique) et d'Al Quaïda, semblent se rapprocher d'Israël, ce qui paraissait inconcevable, il y a peu. Ces mêmes états ont également peur des états chiites (Syrie et Irak) et peut-être que se trouve là une solution pour faire entendre raison à ceux qui veulent la mort d'Israël.
- Rappelons que les opérations israéliennes à Gaza, cet été, ont été motivées par l'envoi incessant de missiles du Hamas sur Israël. Le Hezbollah libanais, chiite, a esquissé quelques lancements, vite interrompus. Reprocher à Israël les quelques dizaines de morts qu'elle a subis alors que 2000 morts sont à déplorer à Gaza est cynique. Ayant déclenché la riposte israélienne, prévisible, à partir de quel nombre de morts israéliens le Hamas aurait-il estimé qu'il compensait ses propres pertes ? Malheureusement, cette disproportion sert d'argument à tous ceux qui accusent Israël d'avoir massacré des habitants, alors qu'elle ne faisait que répondre aux attaques du Hamas... comme si 2000 morts israéliens auraient contenté les inconditionnels des Palestiniens...
- Les perspectives sont sombres, entre une organisation terroriste jusqu'au-boutiste et un état qui agit de telle façon qu'une "solution à 2 états" deviendra impossible. Qui peut faire entendre raison aux protagonistes ? 
- Ce conflit territorial sans fin semble s'exporter sur le plan religieux. Non seulement, on assiste à des oppositions larvées entre des Juifs et des Musulmans, notamment en France et en Belgique, mais la guerre latente au Proche-Orient, couplée à la barbarie de l'Etat islamique et d'Al Quaïda, alimente la rhétorique des extrémistes de droite, antisémites et islamophobes. La tourmente, dans laquelle nous semblons emportés, ne pourra bientôt plus être jugulée et pourrait être fatale à nos sociétés où qu'elles se trouvent...

52 commentaires:

  1. Nièvre > Nevers 18/11/14 - 22h07 / JDC
    Conseil municipal de Nevers : Christophe Gaillard, élu FN, dérape en tenant des "propos à caractère raciste"
    Les propos de Christophe Gaillard (FN) ont suscité un tollé.

    "Christophe Gaillard, l'unique conseiller municipal Front national, a sérieusement dérapé, ce mardi soir, en séance publique du conseil municipal. Ses propos, jugés racistes par le maire et les élus d'opposition, ont suscité un tollé.

    Il est intervenu à propos d'un chantier jeunes dans le quartier du Banlay et d'un film réalisé par des jeunes du quartier, intitulé "La relève, c'est nous". L'affiche de ce film montre les jeunes ayant participé à au projet. Christophe Gaillard l'assimile à une provocation : « si on n'avait mis que des blancs sur cette affiche, on aurait dû faire machine arrière. » Le maire (sans étiquette), Denis Thuriot, lui a alors demandé de préciser ses propos. « L'affiche montre des personnes de couleur noire en disant : la relève c'est nous. C'est une provocation », a insisté l'élu FN.

    Les condamnations dans l'assemblée ont été unanimes. « Je ne vois pas le caractère provocateur de cette affiche. Je n'y vois pas des personnes d'une couleur ou d'une autre, simplement les jeunes qui ont fait ce film », a répondu Denis Thuriot. « Je relève le caractère raciste des propos qui sont tenus dans cette enceinte par monsieur Gaillard. C'est un scandale absolu. Le Front national montre son vrai visage », a renchéri François Diot (PC). « La République ne connaît que ses citoyens. Elle ne se demande pas s'ils sont noirs, très noirs ou pas très noirs. Elle ne connaît que des jeunes qui ont travaillé pour leur quartier », a ajouté Patrice Corde (PS).

    Florent Sainte Fare Garnot, ancien maire (PS), s'est adressé à Christophe Gaillard : « Il ne faut pas banaliser ce qui vient d'être dit. Vous montrez que le FN n'a pas changé ». Enfin, Nathalie Charvy (EELV) a également déploré cette intervention : « malgré l'habileté de Marine Le Pen qui veut habiller sont parti d'une certaine honorabilité, je ne me réjouis que d'une chose ce soir : les masques tombent. »

    Les jeunes français et françaises d'origine étrangère, bien intégrés, menant des projets utiles à TOUS, travailleurs, la majorité de ces jeunes d'ailleurs, et bien le petit feneux n'aime pas non plus... Et ça, ça veut diriger la France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais savez vous madame, qu' un pourcentage tres important de Français, bien au delà du FN, aurait la même reaction que ce monsieur Gaillard. Que dans la vraie vie, il ne viendrait pas à l'idée d 'un candidat, de gauche serait il, a la veille d une election, de proceder à ce genre d affichage . Il sait bien ce brave homme de terrain, qu'en agissant ainsi, il enverrait une belle bouffée d oxygène dans l'escarcelle du FN. Croyez vous franchement qu'il n'y a que chez les extrême droitiers que lOn pense qu'il y a trop d'hommes de couleurs dans les equipes de foot.

      Supprimer
    2. 13:16, totalement vrai, y compris au niveau amateur que semi professionnel.

      Supprimer
    3. Ras le bol de ce racisme décomplexé!!! Rien à faire de vos pourcentages, et l'intelligence, ça se cultive. Savez vous mon petit " Monsieur "que le France est bleu blanc rouge mais qu'elle est aussi black, ,blanc , beur et ce depuis de très longues années. Moi , je n'ai pas la même réaction que ce "monsieur" et je ne suis pas la seule . Sur ce chantier, il y avait des jeunes Français et Françaises avec un taux de mélamine un peu différent. ET ALORS? ET ALORS? Ce sont tous des français et la république ne différencie pas.
      Sachez que nous sommes nombreux à ne pas être raciste comme vous, sachez le!
      Cette sale personne est tout sauf brave. C'est un abruti de première, stupide et bas du front. Et j'espère vivement qu'il sera viré et rapidement. Il déshonore la démocratie comme vous le faites. Votre propagande c'est sur le blog fn qu'il faut la faire!

      Supprimer
    4. De footeux lepenistes que peut on attendre? Rien et le pire.

      Supprimer
    5. Quels pourcentages, quels instituts, quelles questions. Quand, comment pourquoi. Ne prenez pas vos rêves pourris pour des réalités. Le racisme n'est pas une opinion mais un délit.

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    7. Je souhaitais demander à ceux qui se plaignent de trop"d'hommes de couleur" dans les équipes de foot ce qu'ils ont pensé de la coupe du monde de 1998.Se sont-ils renseignés sur la nationalité de ces joueurs et sur ceux qui les recrutent? Pourquoi sont-ils recrutés et comment?
      Je voulais leur demander aussi si ça ne les défrise pas trop ces hommes de couleur qui sont venus en 14-18 et en 39-45 libérer la France, ce qui a peut être permis à nos bloggeurs de naître. Tous ces noms à consonance étrangère sur les monuments aux morts, l'anneau inauguré dernièrement, les défrisent -ils aussi?
      Enfin bref....
      Étant donné la stratégie médiatique du moment je dirais plutôt que les médias utilisent les événements de l’étranger liés à l’islam, ou ce qui s’apparenterait à l’islam (auparavant ignorés en masse) pour instaurer un climat de peur et d’inquiétude face à un Islam jugé violent et conquérant.
      Nées de ce climat, violences et agressions islamophobes se multiplient, parfois la haine se transforment même en tuerie préméditée (cf Anders Breivik). À qui la faute ? Des citoyens musulmans pratiquants leur religion en toute sincérité ont-ils profané, eux, des tombes (juives par exemple) ou pillé un temple bouddhiste sur le territoire de la République française ? Replaçons chaque problème de société dans son contexte avant de conclure à une épidémie mondiale sur un seul et même sujet.
      Et ne nous comparons pas avec des dictatures ou des pays en guerre.

      Supprimer
    8. "Des citoyens musulmans pratiquants leur religion en toute sincérité ont-ils profané, eux, des tombes (juives par exemple)" Oui : de nombreuses synagogues (Jérusalem, Copernic, Djerba...)

      Supprimer
    9. En France? Savez vous lire? Comprenez vous ce qui est écrit?

      Supprimer
    10. Copernic, c'est à Paris. Paris est en France !

      Supprimer
    11. Des musulmans pratiquant leur religion en toute sincérité ne profanent pas et ne posent pas des bombes. Dans le cas contraire, ce sont des intégristes et c'est valable dans toutes les religions. Civitas en est un exemple.

      Supprimer
  2. VILLEDIEU-LE-CHÂTEAU • Le maire FN vient d'être condamné par le tribunal de Blois : il était poursuivi pour "abandon de famille" et "organisation frauduleuse d'insolvabilité".

    "C’est seul que Jean-Yves Narquin s’est défendu ce mardi 18 novembre au tribunal correctionnel de Blois. C’est ce que rapporte le site internet de La Nouvelle République, ce même jour.
    L’ancienne épouse du maire Front National de Villedieu-le-Château est à l’origine de cette procédure. En cause : le non-paiement d’une pension alimentaire mensuel de 500 euros destinée à leur fille, âgée de 15 ans. Pension que son père n’aurait jamais payé volontairement, mais seulement en partie par voie d’huissier.
    “J’ai commis une erreur d’appréciation”, a avoué l’élu au tribunal. “Je n’ai pas réglé la pension car mon ancienne épouse, avec qui j’étais marié selon le régime de la séparation de biens avait contracté des dettes auxquelles j’ai du faire face. Elle n’avait pas payé son impôt sur le revenu pendant cinq ans et les services fiscaux ont exigé que je verse 45.000 euros.”
    Jean-Yves Narquin a donc estimé qu’il lui fallait compenser son préjudice de 150 000 €.
    De plus, il n’aurait pas pu voir sa fille depuis huit ans. Sa situation financière empêchait, toujours d’après lui, tout versement.
    Association pour son profit
    Or, l’enquête de gendarmerie a montré que le maire Front National avait organisé son insolvabilité en créant une société civile immobilière, basée à Vendôme, régulièrement alimenté en fonds, et pour son propre profit.
    Dernièrement Jean-Yves Narquin était devenu l’assistant parlementaire de Bernard Monot et secrétaire général du parti. Il avait d’ailleurs été “pincé” par le Canard Enchainé à propos de ce second poste. Il percevait ainsi un salaire mensuel de 3500 €.

    Reconnu coupable des faits reprochés, Jean-Yves Narquin bénéficie néanmoins d’un délai pour régulariser sa situation : le prononcé de la peine a été différé au 23 juin 2015."

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui importe ici, c'est qu'il y a d'un côté un occupant qui cherche à prendre le plus de terre et une population dépossédée, occupée et opprimée qui se radicalise. On peut ensuite donner les noms qu'on veut à cette guerre.Dans le bouillon, on reconnait mal les ingrédients. Obliger Israel à reconnaitre l'état palestinien, enlèverait les armes des mains des poseurs de bombes et assassins. Que fait l'ONU?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et" obliger" le Hamas à reconnaitre Israel, cela ne vous vient pas à l'idée ? La paix cela se construit à 2. Pourquoi "obliger" Israel seulement ?
      Vous avez lu la charte du Hamas? On y trouve la volonté de mettre en place la Charia. Vous savez ce que cela signifie ? Non ? Alors voyez ce que font les barbares de l'Etat islamique et vous comprendrez pourquoi Israel a peur du Hamas.

      Supprimer
    2. Pourquoi seulement... parce que les bourreaux s'attaquent toujours aux plus petits en nombre.

      Supprimer
    3. Parcu'Israel n'a jamais respecté les préconisations de l'Onu et parce que les palestiniens ne sont pas tous des terrorristes et aspirent à vivre en paix.

      Supprimer
    4. Les juifs sont chez eux en Israel. Ils sont harcelés.

      Supprimer
    5. Quand "rayer de la carte Israël" disparaitra du programme de nombreux groupes politiques et/ou armés du proche orient, la paix sera possible. Pas demain la veille.

      Supprimer
    6. Les Palestiniens sont aussi chez eux.

      Supprimer
    7. Les palestiniens? Leur territoire se réduit peu à peu et ils sont aussi harcelés.Ils subissent le terrorisme et le malheur. Israel ne peut continuer ainsi sous peine malheureusement de connaitre encore plus de terrorisme et de malheur.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les points 1 et 3 sont diffamatoires à mon égard car ce sont de fausses assertions, aisément démontrables, documents à l'appui. Je vous conseille de changer de sources d'informations !
      Quant au second point : quel est le problème ? Nous souhaitions rebâtir une nouvelle section PS , avec PF, à HB. Le PS a refusé et on se doute bien pourquoi... Nous avons abandonné, après le refus. Et alors ? Je suis fier d'avoir essayé !

      Supprimer
    2. vert un jour,vert pas toujours !!

      Supprimer
    3. 17h04. Je suppose que ce commentaire me concerne. Je reste écologiste et j'en suis fier !

      Supprimer
    4. à aa pas vert à béthune et presque rose à 62110 !

      Supprimer
    5. 18:18 info une nouvelle fois fausse : J'ai été chez les Verts de 1995 à 2008! Puis quelques mois au Ps à partir de mai 2008...

      Supprimer
  5. on a eu nos guerres de religions en france;leurs" cultures "différentes ne font qu'exacerber
    leurs antagonismes ,attisés par les discours guerriers émanant de leurs leaders.
    un peu d'histoire(vulgarisée) la religion chrétienne s'est inspirée de la religion juive au début du 1er millénaire et quelques centaines d'années plus tard la religion islamique
    a repris ,pour une bonne partie,le contenu de la bible ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai pour beaucoup de religions : elles empruntent certains éléments à d'autres religions ( par exemple, le judaïsme a "emprunté" les anges ou l'arche de Noé au mazdéisme - zoroastrisme ) ou encore, elles sont les descendantes directes de religions pré-existantes ( le bouddhisme non seulement emprunte, mais est en quelque sorte l'enfant des religions hindoues ...et lui-même a eu beaucoup eu d'enfants ! )
      C'est logique : les cultures des pays voisins s'influencent mutuellement.
      JL

      Supprimer
  6. AA .pour la magouille de la piscine de Béthune,prix d'achat x 2 lors de la vente,pourriez--vous nous éclairer sur cette affaire "qui sent mauvais" ?

    RépondreSupprimer
  7. Blague raciste.
    Dans un bar un gars arrive joyeux:
    - Moi j'ai un QI de 180 !!
    un autre lui répond:
    - Moi j'ai un QI de 179,
    et ils se mettent dans un coin pour discuter de fission nucléaire ,...
    un autre gars arrive:
    - Moi j'ai un QI de 140 !!
    un autre lui répond:
    - Moi j'ai un QI de 139,
    et ils se mettent dans un coin pour discuter de littérature ,...
    enfin, un excité hurle:
    - Moi j'ai un QI de 35 !!
    un autre lui répond:
    - Moi j'ai un QI de 34
    et ils se mettent dans un coin et la discussion commence:
    'Alors toi aussi t'es au front national ...'

    Ben quoi? C'est pas bien le racisme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à 16:50 elle n'est pas finie l'histoire;deux gars ayant le plus bas QI existant vont dans un coin du bar et commencent à hurler " on est de gauche,on est de gauche "(sur toutes les personnes présentes,à peu près une trentaine,c'étaient les seuls à être de gauche) faut bien ficeler les histoires 16:50 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. 17h51 , suis au FN , mais c'est vrai , actuellement encore , peut être plus pour longtemps mais la blague de 16 h 50 est réaliste .17 h 51 , regarde autour de toi , regarde de plus prés tes amis de route , il nous faut changer notre image .

      Supprimer
    3. Alors c'est pas chouette le racisme, ça vous fait plus rire?

      Supprimer
    4. Quitte le fn... 19H47; il ne changera jamais!

      Supprimer
    5. 19:47 faut pas faire semblant d'être au fn ,c'est voyant.
      le même blogueur pour plusieurs réponses,c'est rengaine.
      blablater pour ne rien dire,pour copier,c'est d'un commun !
      occuper l'espace du blog pour la parole unique,c'est dépassé.
      vociférer un langage ordurier et habituel ,c'est du réchauffé.

      Supprimer
    6. Propose des solutions! Et pas fn

      Supprimer
  8. C’est le Point1, qui dans son édition du jour, publie cette photo. Elle date de la fin 2012, lors de la soirée du 40ème anniversaire du Front national. On y aperçoit au centre, la députée FN Marion Maréchal-Le Pen entourée de membres de groupes radicaux d’extrême droite comme le leader du GUD Edouard Klein (accroupi sur la droite) ou encore une figure du mouvement skinhead Baptiste Coquelle (au centre de l’image et portant un casque SS sur l’image en médaillon)2. Certains font le salut nazi.

    La tentative de dédiabolisation du Front national a échoué. Les exclusions médiatiques de militants radicaux n’ont en rien changé la nature même de ce qu’est ce parti. Un parti d’extrême droite, antirépublicain et profondément antisocial. Ces images en attestent, le FN est depuis sa création lié aux organisations les plus dures de France et d’Europe. L’arrivée de Marine Le Pen à la tête du parti n’a rien changé à cela. Il est temps que le traitement de faveur réservé qui lui réserve certains médias cesse et que le véritable visage du FN soit dévoilé sur la scène publique.

    RépondreSupprimer
  9. A l'aube des cantonales, le FN présenterait-il le ticket Boule et Bil

    RépondreSupprimer
  10. alain , radio blogueur nous signale que vous allez quitter hénin-beaumont prochainement.
    est-ce vrai ?

    RépondreSupprimer
  11. les élus socialistes de béthune se sont augmentés de 41 000 euros,elle est pas belle la vie !!!!

    RépondreSupprimer
  12. La gauche a été battue en mars dernier ! Infos erronées, une nouvelle fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vu le nombre de transfuges§

      Supprimer
    2. 18:47 : aucun transfuge ! Vous dites encore n'importe quoi ! Ça suffit maintenant, je ne valide plus vos c....

      Supprimer
    3. 18H16, feneux menteur. Oups, pléonasme. Et comme dirait ses amis; Raus!

      Supprimer
  13. Nouvelles du front
    Yvan Benedetti, ex-dirigeant de l’Oeuvre française, groupuscule d’extrême droite radicale dissous en juillet 2013, a été mis en examen ce mercredi à Lyon pour reconstitution de ligue dissoute.

    RépondreSupprimer
  14. @20.16: Satan l'habite!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de l'eau bénite si vous voulez mais surtout de la prison. Les deux, pourquoi pas.

      Supprimer
  15. aux blogueurs de ce site ;est-il possible de dialoguer sur la situation héninoise actuelle et des futures propositions à mettre en œuvre pour espérer retourner la situation aux prochaines élections.
    j'ai pris connaissance des contenus de ce blog et il me semble, par déduction, que peu d'héninois y participent.
    si nous commencions par h-bt et montrions le chemin;en cas de réussite, cet exemple de reconquête serait à suivre .

    RépondreSupprimer
  16. 21H34. Tout à fait d'accord.

    RépondreSupprimer
  17. Oui, bien sûr.
    Il faut commencer par faire la liste des nombreux dysfonctionnements passés et des erreurs commises. Non pas par esprit de mortification, mais surtout pour ne plus tomber dans les mêmes travers.
    Par exemple, parler du copinage, du clientélisme, du non-renouvellement des élus pleins de morgue ( toujours les mêmes à être présentés par un Parti politique- l'idéal serait un maire "sans étiquette" ).

    Parler aussi de la gestion du personnel municipal - j'ignore s'il est trop nombreux, et, sur ce sujet, il faudrait d'ailleurs parler du personnel employé à temps plein ou en "équivalent temps-plein" . Aucune entreprise privée ne peut fonctionner durablement en sur-effectif, et une administration publique devrait fonctionner de la même façon : il faut confier le moins possible de travaux aux entreprises extérieures, lorsque ceux-ci peuvent être réalisés par le personnel municipal.
    Par ailleurs, installer des commerces en centre-ville est très difficile : la tendance de "désertification" des centres-villes dans les villes moyennes est générale . Mais on peut les animer davantage par des fêtes populaires. On peut aussi, non pas réactiver le Cèdre Bleu, étant donné son état de délabrement, mais ouvrir un restaurant qui serait en partie subventionné par la Mairie ( il faut bien que nos impôts locaux servent à quelque chose ! ) . D'ailleurs, il serait utile de savoir quel est le pourcentage d'Héninois qui paient la taxe d'habitation !
    Le cinéma municipal, bien utile aux personnes ne pouvant se déplacer ? Peut-être ne rouvrir qu'une seule salle, car le rouvrir entièrement coûterait trop cher.
    Peut-être aussi pourrait-on aussi envisager une action ( création de parkings, par exemple ) permettant de faire en sorte qu'il y ait moins de voitures garées sur les trottoirs !
    Bref, il y a beaucoup de choses que l'on pourrait faire .
    JL

    RépondreSupprimer