samedi 15 novembre 2014

Malgré le désistement d'appel de l'ancien maire condamné, on n'a pas fini d'entendre parler de l'affaire Dalongeville !



Gérard Dalongeville s'est désisté de son appel, ce vendredi. L'ancien maire d'Hénin-Beaumont avait été condamné en première instance, le 19 août 2013, à  quatre ans de prison dont un avec sursis, 50 000 euros d’amende, cinq ans de privation de droits civiques, civils et de famille pour détournements de fonds publics, délits de favoritisme et usages de faux. J'avais écrit, ce jour-là, que s'il ne faisait pas appel : " Dalongeville a vu sa peine de prison ferme passer de 2 ans à 3 ans (plus un an de sursis). Cela n’est pas innocent, car GD ne pourra pas arguer de sa détention provisoire de 8 mois pour se voir dispensé de peine ou de bénéficier d’un aménagement. Cela a bien été précisé par la Présidente, Madame Leman (...) le message est clair : G. Dalongeville doit aller en prison". C'est donc ce qui devrait se passer, maintenant qu'il est définitivement condamné, du fait de son désistement d'appel. Qu'ensuite son avocat demande un aménagement de sa peine est fort probable (bracelet électronique par exemple)), mais il devra retourner en prison, lui qui n'a effectué que 8 mois de détention préventive.


Pour quelles raisons, G. Dalongeville a-t-il jeté l'éponge ? 
Deux me semblent importantes...
- il pouvait craindre plus en appel (j'avais écrit que la CA de Douai ne lui ferait pas de cadeau !). D'autant plus que le commandant Meurant (PJ) a complété son enquête (voir, ci-dessous, au sujet des traces de l'argent détourné et de l'absence d'acte de délégation de pouvoir à C. Chopin). J'avais été étonné au lendemain des audiences : "Une question fondamentale n'a pas reçu de réponse, à Béthune. A partir du moment où GD admet que de l'argent a été détourné au profit du PS et qu'il n'a pu le démontrer, on aurait dû lui demander dans quelles poches cet argent est allé. GD a admis, implicitement, que les surfacturations avaient donné lieu à distribution d'argent, personne ne lui a demandé qui en avait profité ? Rendez-vous compte qu'aucun des bénéficiaires des marchés attribués illégalement ou de façon douteuse, n'a dit qu'il avait versé quoique ce soit à G. Dalongeville !"  Pourtant " nous savons, après ce procès, que la mairie d'HB était le lieu où se "baffraient" tous ceux qui voulaient se faire de l'argent, attirés qu'ils étaient par l'absence de procédure légale d'attribution des marchés publics, la sollicitude avec laquelle le maire leur faisait faire des affaires..." Et cela GD le savait et il avait toutes les raisons de craindre le pire en appel. Pourquoi s'est-il désisté si tard (il était attendu devant la cour d'appel de Douai du 8 au 19 décembre prochain) ? Certes, parce qu'il a longtemps pensé se voir disculper en tout ou partie, mais, aussi, parce qu'il voulait se présenter aux municipales de mars dernier, l'appel étant suspensif... A noter qu'en se retirant, GD avoue donc sa culpabilité...
-  Le jugement de Béthune étant maintenant définitif, l'inéligibilité de GD se terminera en novembre 2019, soit quelques mois avant les municipales de 2020 où il compte se présenter. Faire appel comportait 2 risques :
* la Cour aurait pu augmenter le quantum des peines et notamment porter l'inéligibilité à 6 ans, ce qui l'empêchait de participer au scrutin de 2020.
* même si la Cour confirmait les 5 ans, elle aurait pu ne rendre son arrêt qu'en avril, empêchant également notre homme de se représenter...

Quelles sont les conséquences de la décision de GD ?
- il va retourner, immédiatement, en prison, nous l'avons vu;
- il perd son mandat de conseiller municipal. Rappelons que, depuis 6 mois qu'il siège, il s'est désolidarisé du reste de l'opposition et a souvent voté avec la majorité FN. Son successeur adoptera-t-il la même position ?
- il va devoir payer les amendes et les dommages-intérêts mis à sa charge. Comment fera-t-il, lui qui clame être sans le sou ? Rappelons que la police a, semble-t-il, trouvé la trace de l'argent détourné (une des raisons de son renoncement à l'appel...) chez un de ses proches...
- certains prévenus, qui ont fait appel ou non (Bouche, Mollet...), seront présents à Douai en tant qu'accusé ou témoin. Il est fort possible que l'audience, vu la complexité du dossier, soit reportée. Le plus piquant serait que GD soit appelé comme témoin, dans ce cadre là... Si on ajoute le fait que Claude Chopin, condamné en première instance et n'ayant pas fait appel, avait été "chargé", par G Dalongeville, en tant qu'instigateur des malversations commises dans le cadre des marchés publics dont il avait reçu délégation, n'aurait jamais reçu cette compétence du Maire ! En tous les cas, le maire actuel n'a jamais trouvé trace d'un tel acte de délégation !

L'affaire Dalongeville est loin d'être terminée...


79 commentaires:

  1. Comment peut-on faire une transaction de 800 000 euros en liquide chez un notaire lu dans VDN aujourd'hui? est-ce légal? Pouvez - me répondre, Mr Alpern.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que vous ne voulez pas vous attarder sur la question

      Supprimer
    2. Qaund on a l'argent on peut. Voilà. T'es content.

      Supprimer
    3. A 6H53 (15/11) et 6H55 (16/11). Vous qui avez l'habitude d'intervenir sur mon blog entre 6 et 7 heure du matin, vous trouverez réponse à votre question à partir de 6H demain matin...

      Supprimer
    4. IL est 11h45 et je vous remercie par anticipation.Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.Excusez-moi, je pars me coucher pour ne pas être farcé demain à 6H.......

      Supprimer
    5. Te fais pas violence, va à la mairie

      Supprimer
  2. Et tout cela se sont des révélation du livre de Jean-Pierre Chruzez , en particulier la fausse délégation donnée à claude Chopin. Faut être objectif même s'il vous taille un costume dans son livre , en pointant votre esprit partisan et manipulateur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Interrogez vous d'abord, 7:31 sur les raisons qui ont amené Jean-Pierre Chruszez à dissimuler ce qu'il sait au cours du premier procès et à ne les révéler qu'à l'occasion de la parution de son denier bouquin... Tans qu'on y est, l'intéressé sait encore beaucoup de chose tant il est lui-même manipulateur et rusé.

      Supprimer
    2. Moi je serais plutôt d accord ac le commentaire de 7h31....qui pour moi a raison

      Supprimer
    3. Et ben va voir ailleurs c'est simple non 23H32; au lieu de te faire manipuler

      Supprimer
    4. La vérité peut faire mal je comprends 20h24

      Supprimer
    5. Ouais t'as raison troll 00H32 vu ta réaction quand on parle de l'imposture du fn ton parti. Et ça pleurniche, et ça injurie et ça menace.

      Supprimer
  3. Le 1er adjoint au maire (FN) de Cogolin renvoyé en / Nice Matin
    "Eric Masson, policier municipal à Cannes, est également premier adjoint à Cogolin, chargé des finances.
    Eric Masson, révoqué de la police municipale de Cannes, devra répondre de "menaces de mort et outrages" ce vendredi 14 novembre à la barre du tribunal de Grasse.

    Alors qu'il était policier municipal à Cannes, il avait fait peur à des agents municipaux, dont une femme enceinte qui avait dû être hospitalisée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, c'est dans l'air du temps. Dernièrement des gendarmes ont tué un manifestant. Balancer des grenades offensives en pleine nuit, bravo.

      Supprimer
    2. en gironde ludovic freygefond membre éminent du parti socialiste avec de nombreux mandats,condamné pour corruption;encore un d'une longue liste,pris la main dans le pot de confiture "de rose".

      Supprimer
    3. Le nombre de dupont lajoie au fn, ça fait peur.

      Supprimer
    4. à l'umps pc udi fg en se basant sur le nombre d'élus les pourris pullulent
      par rapport au f n ; vous faites du tintamarre doublé d'un écran de fumée pour
      éviter qu'on parle de vos turpitudes;vos quelques mots 14h18 vous définissent:
      perroquet,pantin.

      Supprimer
    5. Proportionnellement, je ne suis pas sûr, 18:19, que le FN n'emporte pas la palme, surtout depuis mars 2014 !

      Supprimer
    6. En effet le parti qui a le plus grand nombre de condamnés...

      Supprimer
    7. Plutôt voir qui a le plus de relaxé... là où un citoyen "ordinaire", lui, va direct en prison. Souhaitons à barbe noire le même sort.

      Supprimer
  4. Dalongeville a retiré son appel, car il a peur que lors du procès on découvre où il a mit l'argent détourné. J'ai toujours pensé qu'il s'était enrichi et qu'il avait bien caché l'argent.Dalongeville avait bien préparé son coup, il n'est pas con. Maintenant j'espère que lors de l'appel de Mollet et Bouche, les juges vont approfondir la question et demander un complément d'enquête car il faut retrouver cet argent car c'est l'argent des contribuables Héninois. Attendons la suite de cette affaire et les rebondissements à venir.

    RépondreSupprimer
  5. Lora/ Actu Thionville /PolitiqueL /a Rédaction
    " Tout est à nous, rien n'est à eux. Action Antifa.
    Les wagons qui avaient été repeints en bleu, blanc et rouge ont été de nouveau dégradés jeudi, a-t-on constaté, Le maire (FN) devrait de nouveau déposer une plainte pour cette seconde dégradation survenue à quelques jours d’intervalle.
    Et de deux ! Les trois wagons qui symbolisent le passé de la région d’Hayange (Moselle) où le Front National a gagné la ville en mars dernier aux élections municipales ont été dégradés jeudi pour la seconde fois en quelques jours, a-t-on constaté, Selon nos informations, Fabien Engelmann, maire FN de la ville a décidé de porter plainte pour dégradation de bien public. Les wagons devraient de nouveau être remis en état comme lors de la première dégradation.
    Alors que la première dégradation n’avait pas été signée, celle-ci est clairement identifiée. Il semblerait que cette action soit revendiquée par l'action antifasciste. Dans un communiqué, l’association citoyenne anti-FN assure que «dans cette affaire, n'importe quel Hayangeois est légitime à remettre ce bien commun dans son état initial. Ces wagons doivent retrouver leur couleur d'origine, celle de la sueur des milliers de mineurs et leurs descendants ( mineurs étrangers aussi) insultés par les dégradations répétitives de ce symbole de notre patrimoine commun !» peut-on lire dans ce communiqué."
    Chiche, récupérer le buste de Jaurès dans le bureau de briois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut se le garder son buste de Jaurès, Briois

      Supprimer
    2. mary ah mary !!
      vous reconnaissez les dégradations et vous les excusez même, vu qu"elles viennent de vos sympathisants;le buste de jaurès ,son humanisme forcené et ses idées progressistes;vous omettez son antisémitisme virulent (dreyfus)
      et son changement subit avec l'arrivée de certains capitaux.

      Supprimer
    3. c'est le parti extrême droite racaille qui a dégradé avec sa peinture tricolore. Bravo les opposants, continuez. S'ils repeignent, protestez, bravo

      Supprimer
    4. Et oui. La girouette n'a pas finie de tourner.

      Supprimer
    5. Qu'ils les brulent les feneux les wagons. Rien à foutre

      Supprimer
    6. chez vous 14:16 il n'y a pas que la peinture à changer !
      la racaille qui hurle racaille !

      Supprimer
  6. La perte du soldat Gégé est-elle préjudiciable pour la majorité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr. C'était le cheval de bataille qu'ils enfourchaient pour maquer leur imposture. RV dans même pas un an... Le maire n'a t-il pas inauguré dernièrement une grande surface à Noyelles? Ah, la défense du petit commerce! Et la sécurité? Le logement? Le travail, les entreprises? Rien, rien, rien.

      Supprimer
    2. mutisme aussi sur l'extension d'Auchan Noyelles-Godault.

      Supprimer
    3. est -ce que vous habitez hénin-beaumont ?
      une grande surface qui existait déjà et "volée" à noyelles-godault;déambulez-vous en ville,si oui mettez des lunettes ou changez-en !
      la sécurité existe,n'en déplaise à certains ;le travail ,les entreprises vous demanderez à vos amis de la majorité présidentielle d'augmenter le pouvoir d'achat,condition obligatoire pour relancer la consommation et de ce fait de créer des entreprises et les emplois qui vont avec ;le logement,allez manifester sous les fenêtres des gens de votre bord ,ceux qui tirent les ficelles ,réclamez leur de financer des projets de construction ;la cahc,conseil départemental,conseil régional et le gouvernement libéral actuel vous écouteront d'une oreille """" attentive """""
      soyez objectif,faites des propositions constructives,dialoguez,unissez-vous
      mais le mensonge et la désinformation vont à l'encontre de la démocratie.

      Supprimer
    4. La défense du petit commerce ? Briois va transformer Hénin en ville fantôme comme Noyelles-Godault.

      Supprimer
    5. Je cryais qu'il allait changé la vie c'te nouveau maire? Ben non, va nous dire que c'est la faute des autres.

      Supprimer
    6. C'est une ville fantôme depuis dix ans !

      Supprimer
    7. Noyelles Godault, les feneux sont comme des poissons dans l'eau. Le FN fait un carton là bas.

      Supprimer
    8. je suis un noyellois de longue date 12:16; sur noyelles-godault peu de commerces existaient;la ccpm ,la coop ne sont plus là car leurs groupes ont disparu ;il y a toujours des commerces traditionnels comme à hénin-beaumont;
      maintenant expliquez-moi pourquoi à noyelles-godault tout va bien malgré votre définition de ville fantôme .

      Supprimer
    9. Résultats du 1er tour élection présidentielle - 22 avril 2012 à Noyelles-Godault Marine Le Pen : 32,24 %

      oui, tout va bien à Noyelles-Godault...

      http://www.lemonde.fr/resultats-election-presidentielle/noyelles-godault,62950/

      Supprimer
    10. argumentez 20:44 ;le fonctionnement de n-g est-il sujet à caution ?
      vous dénoncez les votes noyellois ,votre horizon politique est-il derrière vous ?avez-vous la nostalgie des anciennes municipalités héninoises et de leurs dérives.continuez à prendre des claques aux élections ,résultats de votre anti démocratie ; de par votre discours vous en serez récompensé.

      Supprimer
    11. Le marché de Noyelles Godault le jeudi matin, c'est quelque chose. Fantomatique
      "Ne nous voilons pas la face, le marché noyellois n’a plus la côte. Le chaland se fait rare, entraînant inéluctablement une désertification des commerçants. "

      http://www.lavoixdunord.fr/region/noyelles-godault-le-marche-du-jeudi-ne-fait-plus-recette-ia34b0n2317536

      Supprimer
    12. Noyelles-Godault. Après le clos de Nicelle, on continue toujours à faire du business avec adevia. (Bien entendu Urbaniak a voté la rallonge pour éviter la cessation des paiements - 4 millions d'euros payé par les contribuables)

      http://www.lavoixdunord.fr/region/henin-carvin-la-mort-dans-l-ame-la-cahc-debourse-4-ia34b0n1369231

      "Et Adévia a en projet la résidence de l'Europe, soit 260 logements. « Après ses difficultés de 2012, Adévia devrait concrétiser ce projet, faire les acquisitions foncières et mettre en place le plan que l'on va voter en conseil municipal en 2013. »"

      http://www.lavoixdunord.fr/region/en-cours-ou-a-venir-pres-de-1-700-nouveaux-logements-a-jna34b0n957568

      et ils votent ces gens là, ils votent en CM comme un seul homme...

      Supprimer
    13. vous voulez de l'argent,la banque de la cahc est disponible;qu'importe notre couleur politique ,nous avons le sens des affaires ;des "remerciements" seront
      appréciés !!!

      Supprimer
    14. Un espace vert digne de ce nom à Noyelles Godault ?

      Supprimer
  7. Tribune de Genève
    «Au FN, un Français juif n’est pas un Français comme les autres»

    Le politologue français Dominique Reynié a enquêté sur les nouveaux visages de l'antisémitisme. Pour lui, le Front national ne s'est toujours pas normalisé.

    La parole antisémite s’est libérée. Et les opinions au sein de la société française? Il y a eu le double d’actes antisémites entre 2004 et 2014 que lors de la précédente décennie.
    Dominique Reynié tire la sonnette d’alarme: «Le préjugé antisémite amène, d’une manière générale, le développement des opinions racistes. C’est très lié. La préférence pour un système autoritaire, pour la fermeture, pour le rétablissement de la peine de mort est un système de valeurs qui féconde l’antisémitisme et le racisme. Et qui s’oppose à des systèmes ouverts libéraux et démocratiques.»
    Quels sont les nouveaux visages de l’antisémitisme que met en évidence votre enquête?

    Il y a d’autre points d’incandescence dans notre double enquête. Qui nous permet de confirmer ou infirmer certaines hypothèses. Ils se situent autour du Front national (FN) et de Marine le Pen, du monde musulman en France, du Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon et du Web.

    Que dit votre enquête sur les électeurs du FN?
    Il met fin à l’idée que ce parti s’est normalisé. Les résultats sont aux antipodes de ce que l’on raconte. Ce parti mobilise de manière significative des électeurs qui refusent d’inclure dans le corps de la nation des gens issus d’une autre communauté. Ils sont ceux qui disent le plus fortement qu’un Français juif n’est pas un Français comme les autres. Ils ont le même rejet envers les musulmans.

    Nous avons investigué le niveau d’antisémitisme au sein d’une population française qui se définit comme issue d’une famille musulmane. On remarque que le niveau des préjugés antisémites augmente en fonction du degré de pratique religieuse.
    Et avec un groupe de catholiques pratiquants?
    Nous l’avons aussi testé. Et l’antisémitisme chez les catholiques est légèrement plus élevé que la moyenne.

    Pourquoi et quel résultat pour les électeurs du Front de Gauche?

    Il y a toujours eu des formes d’antisémitisme à l’extrême gauche. Cela ne se vérifie pas chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Son discours d’universalisme républicain n’attire pas à lui cet électorat et, quelque part, cela le condamne à ne pas compter… On le constate en Europe, les partis qui ont un discours de contestation sociale font des scores entre 5 et 15%. Ceux qui y ajoutent le carburant de la détestation ou du refus de l’immigration gagnent des points et montent à des niveaux entre 15 et 25%.

    Et le Web, quel rôle joue-t-il ?

    Il y en a deux. On constate que le Web institutionnel – sites de journaux, etc. – propage des idées qui sont en phase avec le reste de la société. Leurs utilisateurs ne se démarquent pas particulièrement. Par contre, chez les utilisateurs des sites de partage de vidéos, de blogs et de forums, les préjugés antisémites augmentent fortement. C'est un lieu idéal à l'activisme. On l’a vu notamment dans tout ce qui a touché à l’affaire Dieudonné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voir les commentaires sous cet article où les feneux se sont déchaînés... http://www.tdg.ch/monde/europe/fn-francais-juif-francais/story/11148663?comments=1

      Finalement, l'auteur a peut-être bien raison...

      Supprimer
    2. rafle du vel d'hiv' ,organisée et réalisée par des français,42000 personnes.
      quand tout va bien c'est le calme plat, peu de racisme etc..., mais par les temps qui courent,récession etc...la montée des tensions est omniprésente;
      vous aurez du mal à combattre cet état de fait qui est récurent depuis la nuit
      des temps.

      Supprimer
    3. «Marine Le Pen est d’une autre génération. Elle n’est pas nostalgique de la Seconde guerre mondiale, a qualifié les camps de «summum de la barbarie», et a plusieurs fois condamné les sorties antisémites du père, notamment la dernière déclaration sur les fournées»,
      précise Nonna Mayer, chercheuse au Centre d’études européennes de Sciences Po-CNRS.

      http://www.juif.org/go-news-199142.php

      Supprimer
    4. PPPPPPPffffffffffffffffffffffffff !

      Supprimer
    5. Mary, je vous considère votre attitude comme extrémiste. Vous refusez le dialogue, convaincue d'être la seule détentrice de la vérité, d'être du côté du bien. En ce sens, vous n'améliorez pas la situation, au contraire, vous excluez les bonnes volontés sous votre regard partisan. Et ce n'est un frontiste qui vous le dit, mais un observateur qui ne prend pas part dans un engagement politique ni même ne vote.

      Supprimer
    6. " la montée de "l’antisémitisme islamique", vis-à-vis duquel le FN se présente comme un rempart», expliquent la progression du FN dans l’électorat juif, selon l’Ifop."

      http://www.juif.org/go-news-199142.php

      Supprimer
    7. 11h 14 , sauf qu'elle va danser en Autriche avec des amis bizarres , sauf qu'elle aimerait effacer des cours d'histoire ce précédent siècle afin que l'on ne parle plus des origines de son parti . Moi si j'étais le fils de Landru , Dutrout , Laval je me ferais, discret , j'assumerais , m'excuserais pour ces aieux dont je ne suis pas responsable .Je ne pourrais me sentir bien , honorable au sein d'un parti ayant tant fait de mal aux gens . Mais bon , suis pas d'extrême droite . Et dire que le mal , que me malheur est à deux doigts de nous revenir en pleine gueule . J'en veux à beaucoup , mais je ne limite pas en vouloir, à critiquer , mes convictions , mes espoirs j'essaye de les faire partager .

      Supprimer
    8. 15:19
      À quelle intervention de Mary répondez vous ?
      Impossible de dialoguer dans des commentaires de blog. Sur un blog, on donne son avis : on ne cherche pas le compromis...
      On se demande ce qui peut vous motiver pour faire ainsi de l'anti-Mary.

      Supprimer
    9. Donc, si je vous suis bien , un blog est un exposé de monologues, très souvent abrupts, mais les dialogues sont impossibles ?
      jlt

      Supprimer
    10. Ah jlt, enfin quelqu'un de neutre, ça fait plaisir.
      Sinon, au royaume des intouchables, la démocratie n'est pas prête d'exister.

      Supprimer
    11. A JLT, je dis que :
      - on émet des avis, on donne son opinion, on répond à l'un ou à l'autre.
      - mais du fait de la configuration même de l'outil, forcément, l'échange est réduit. Il vous arrive, par exemple, de dire que vous n'êtes pas d'accord avec untel ou untel, souvent de façon argumentée (ce qui n'est pas le cas de tout le monde), éventuellement vous avez une réponse ou un contre-avis, auquel vous répondez et puis cela s'arrête là... Il est extrêmement rare qu'il y ait un véritable dialogue, un peu plus souvent, il y a ébauche de dialogue. Je le répète, l'outil ne s'y prête pas...
      J'avais obtenu plus d'échanges quand j'avais mis en place, ponctuellement, un véritable forum sur le "mariage pour tous"...

      Supprimer
    12. Pour dialoguer, encore faut-il un minimum de fondamentaux communs. Si c'est pour entendre , " c'est le grand remplacement, français de souche, c'est la faute des arabes et des juifs''....... On a déjà donné dans l'histoire relativement récente, avec les conséquences désastreuses que l'on connait. Inutile donc, c'est une perte d'énergie.

      Supprimer
    13. Merci 16H02 , excellent résumé.

      Supprimer
  8. J'invite chaque citoyen à détourner de l'argent, voler, tricher, se servir dans les caisses, etc...,abuser du systeme comme on dit..
    Au pire vous ferez un peu de prison, on salira votre nom pendant quelqeus semaines, mais vous retrouverez par la suite, tout ce que vous avez acquis malhonnetement et pourrez en profitez tranquillement. Une retraite avant l'heure pendant que certains se saignent au travail pour tenter d'assurer tant bien que mal le bien etre de leur famille.
    Le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ? La question mérite d'etre posée en cette période de perte totale de repères.N'est ce pas GG, , n'est ce pas mr demarquillie, n'est pas mr amstrong. ....et la lise peut etre allongée.
    Ah quand la récupération des biens; de l'argent et de tout ce qui a pu etre construit et généré à partir d'actes malhonnetes et reprimendés par la loi.

    Mieux vaut voler 800 000 euros aux cons-tribuables que de cracher sur le visage de ces malhonnetes gens. t'as moins d'ennuis.
    Et que dire de toutes ces histoires de coups montés et mensonges qui passent à la télé. Voilà l'exemple qu'on montre aux jeunes gens orgeuilleux.
    Pourquoi ne pas faire pareil ? la vie continue tranquillos pour ces personnes.
    Pauvre communauté, pauvre pays.

    RépondreSupprimer
  9. Et non, ce n'est pas que de la faute des politiques ou des étrangers...
    "Le Luxembourg et les multinationales s’entendent fiscalement sur le dos des autres états européens !
    Par Jean-Noël Carpentier le 12 nov 2014
    Les révélations de la presse à propos des accords fiscaux privilégiés et secrets passés entre le Luxembourg et de nombreuses multinationales alors que l’ensemble de l’Europe est traversée par une grave crise économique démontre, s’il le fallait encore, qu’il est indispensable de réformer les règles fiscales internationales pour éviter le dumping fiscal.

    On apprend que 340 firmes transnationales dont Apple, Amazon, Heinz, Ikea, Pepsi et les françaises Axa et le Crédit agricole ont bénéficié de taux d’imposition extrêmement bas, parfois jusqu’à moins de 1% de leurs bénéfices. Des cadeaux fiscaux à outrance afin de rendre plus attrayante l’implantation financière au Luxembourg aux détriments des pays alentours et de faciliter en même temps les transferts fictifs d’activité vers des paradis fiscaux afin, bien entendu, de verser de très gros dividendes aux actionnaires.

    Le plus grotesque est que ces accords ont été passés lorsque Jean-Claude Juncker, nouveau patron de la Commission européenne, était Premier ministre du Luxembourg. Une situation embarrassante pour ce pays et pour l’Europe qui réclament toujours plus d’austérité dans les pays européens, pour disent-ils, contenir les déficits. Pendant ce temps là, le Luxembourg vide une bonne partie des recettes fiscales potentielles des pays voisins !

    Ces révélations montrent qu’il faut plus de transparence fiscales des grands groupes au niveau international. Depuis quelques mois l’OCDE s’engage enfin, dans ce sens avec notamment un échange automatique d’informations fiscales d’ici 2017-2018. Des mesures bienvenues mais vaines si, dans le même temps, les pays européens les plus riches laissent fuir l’argent utiles aux services publics des citoyens. Car à travers ces évasions, ce sont nos futures routes, nos futures écoles et nos prochains centres hospitaliers qui disparaissent.

    L’Europe ne peut se construire sans un minimum de règles fiscales internationales communes. Les représentants de cette Europe doivent véhiculer cette idée. Jean-Claude Juncker devra répondre de ses responsabilités et il faudra réclamer que le Luxembourg et les multinationales remboursent les Etats européens spoliés par ces accords secrets !"
    La vérité c'est ça.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne veux pas , vous entendez, je ne veux pas comprendre ni essayer de comprendre les dirigeants, cadres ou militants fn ( ils en va autrement pour les électeurs dupés à qui j'essaie d'apporter la preuve du danger, de l'incompétence et de la dangerosité économique, sociale et éthique du parti d'extrême droite). Je ne comprends d'ailleurs pas qu'on puisse être croyant et soutenir ce parti de ..... l'enfumage à d'autres pas à moi. Est-ce clair ?
    Sur ce blog, on émet des opinions. Les miennes sont tranchées. C'est ainsi. Avec l'extrême droite, ses dirigeants, pas de dialogue, du combat. Est-ce bien clair? Ce parti ne se renouvellera jamais.
    Est-ce pour cela que j'excuse les dérives de Dalongeville et celles du parti socialiste? Est ce pour cela que je ne déplore pas l'état de la gauche ( je suis de gauche et le serait toujours. Hollande mène une politique de droite ( on se demande pourquoi d'ailleurs les sarkosystes le critiquent?) )Absolument pas. Cette critique, d'autres, très nombreux, la font sur ce blog...
    Démocrates, allons nous rester sur ce constat d'échec et dérouler un tapis rouge au parti xénophobe qui nous mènerait dans le mur? Sans moi. Je suis encore une fois très claire. Le fn ne sera jamais une solution mais un problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes nombreux à penser de même, Mary. Mais tout le monde ne s'exprime pas... Dommage, d'ailleurs...

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Ben non, le fn n'est ni une solution ni un problème, c'est la conséquence d'un processus plus vaste. Car vous aurez compris qui sont les fautifs, vous ferez un pas vers la solution.

      Supprimer
    4. alain de 21:13 ;liberté,égalité,fraternité ,de grands mots .
      votre anti démocratie les ignorent quand ça vous arrange .

      Supprimer
    5. Mary 16h34 " Je ne veux pas"" Vous entendez"" je ne veux pas"....."essayer de comprendre"
      J'ai beau chercher je ne vois pas quelqu'un essayer de vous faire comprendre ou de vous convaincre de quoi que ce soit........

      Supprimer
    6. Elle qui nous parle sans cesse des électeurs cocufies du. Fn cela fait quoi d etre de gauche avec. Hollande ?

      Supprimer
  11. Oui, Alain, et sans vouloir offenser Mary, celles et ceux qui visitent ce blog ( et les autres) ont une opinion, qui hélas, ne changera pas en fonction des lectures qu'ils y font.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En la lisant, au contraire, ils iront dans l'autre sens. Et c'est pour ça que nous lui en voulons.

      Supprimer
    2. faut pas employer le même discours que la mary,houla la la ,alain qui l'encense censure ,pas content l'administrateur de blog "entre bons penseurs"
      pas d'équivoque ,c'est donnant -donnant .

      Supprimer
    3. Vous êtes un mauvais penseur....CQFD. Allez donc sur le blog démocratique de l'extrême droite au lieu de déplorer l'état du blog anti- démocratique d'Alain qui de toute évidence vous empêche de vous exprimer...

      Supprimer
    4. Ben non, ils ne vont pas sur ce blog, ils préfèrent lire ici la bien pensance !

      Supprimer
    5. 9H30 troll fn, y'a pas de blog fn...y'a pas de démocratie au fn. Logique. Mais pas logique le troll fn!

      Supprimer
    6. Pour le fn, je peux pas te dire, j'y suis pas, j'y adhère pas, ni physiquement ni moralement d'ailleurs. Ton argument répété à l'infini (troll du fn) ne vaut rien qu'une preuve s'il en fallait de tes propres limites. Tu ne convainc personne. Tu fait des affirmations toutes faites (oulalalah, les méchants fachos, etc...). Pire, tu banalise leur discours, les rendant si présent alors qu'ils n'en méritent pas tant. En ce sens, tu sers ce parti. Point final.

      Supprimer
    7. 14H28, pas facho pour un sou, n'aime pas qu'on parle du FN... Étonnant ? aurait dit Desproges

      Supprimer
    8. Non, on peut en parler, vous voulez me faire passer pour ce que je ne suis pas en affiremant cela, car je dérange les adeptes de "c'est la faute au fn si". Non, c'est la faute au ps/pc si nous avons le fn. Grande différence ! Et ce ne sont pas les activistes de l'Avé Maria qui réussiront à faire croire le contraire.
      Pour Desproges, il avait bien plus de talent que nous tous réunis.

      Supprimer
  12. alors lilianne toujours pas de nouvelles pour ton beau fils ?
    Ah par contre de l autre coté on parle démenagement tu vois de quoi je parle?
    bien venu chez les chtis mais dans le sens inverse !!!!

    RépondreSupprimer