mardi 9 juin 2015

Comment la presse "de référence" magnifie la gestion frontiste à Hénin-Beaumont !

Ci-dessous, article du Monde paru ce dimanche et concernant Hénin-Beaumont.Vous trouverez, à sa suite, les 2 commentaires que j'ai laissés sur le site du journal. Comme je l'indique, ce texte est indigne du quotidien, tant il est superficiel et peu critique des propos stupéfiants et pleins de fatuité de S. Briois... 
Quant au titre, il n'a pas beaucoup de rapport avec le contenu du reportage...

A Hénin-Beaumont, le climat municipal vire à l’orage
LE MONDE |  06.06.2015 Par Olivier Faye


Les terrils, l’église au style byzantin, la friterie Gonzalez, les fanions du RC Lens, le Front national… A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le décor est connu à force d’avoir été arpenté ces dernières années par des dizaines de médias français et internationaux. La ville, 27 000 habitants, symbole de la cité frappée en plein cœur par la fin de l’industrie minière, est l’objet d’une attention de tous les instants depuis que Marine Le Pen a décidé d’en faire son fief électoral. « C’est le Big Brother permanent parce que c’est la ville de Marine Le Pen », se désole Steeve Briois, élu maire en 2014. « Pendant les législatives, en 2012, il y avait 60 à 70 journalistes sur le marché, les gens n’osaient plus sortir », soupire son adjoint Bruno Bilde. Dans cette « vitrine » de la supposée bonne gestion municipale du FN, les moindres soubresauts de la vie politique locale sont scrutés de près.
Ces dernières semaines, la cité a attiré l’attention du fait des heurts de plus en plus fréquents qui ont opposé la majorité municipale et l’opposition, qui réunit le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts et le Parti communiste. Tribune non diffusée dans le journal municipal, dépôt de gerbe houleux devant le monument aux morts pour les cérémonies du 8-Mai, conseil municipal émaillé d’invectives (Steeve Briois a traité ses opposants de « manchots », qui, eux, l’ont qualifié de « clown ») : la situation s’est incontestablement tendue. « Ils sont hystériques, irrespectueux, ils n’ont jamais admis leur défaite. Ils sont là pour détruire, rien ne trouve grâce à leurs yeux », tonne M. Briois. Assis dans son bureau de l’hôtel de ville, il prévient : « Jamais ils ne reviendront dans ce fauteuil. » « Les gens du FN se comportent comme s’ils étaient encore dans l’opposition, ils sont agressifs », commente pour sa part le conseiller municipal socialiste Stéphane Filipovitch.
Les débats ont dérivé avec l’examen du budget de la ville. Pointant une augmentation de 135 000 euros dans les frais de réception et de déplacement, l’opposition a accusé le FN de se « goinfrer sur le dos des habitants », ce qui a provoqué la fureur du maire et de ses adjoints. L’écologiste Marine Tondelier, prise en photo en train de manger des cacahuètes pendant une cérémonie organisée en mairie, a été épinglée sur le compte Facebook de Steeve Briois : « Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. Belle hypocrisie d’une opposition stérile… » « Les FN ne supportent pas qu’on les mette face à leurs contradictions. Ils cherchent à nous intimider », juge la jeune femme. « Ils ne veulent voir aucune tête dépasser », abonde l’élu communiste David Noël. Ce dernier a reçu sa quatrième plainte en diffamation de la part des frontistes, cette fois pour un communiqué de presse publié en mars. Il réclamait la démission de MM. Bilde et Briois du fait d’enquêtes en cours de la justice sur le micro-parti Jeanne, dont Steeve Briois a été le mandataire financier, et sur les assistants des députés européens du FN, fonction que Bruno Bilde occupe auprès de Sophie Montel. « Ils essayent de polémiquer sur tout et n’importe quoi », répond M. Bilde, qui assure être serein face à ces affaires.
« Le FN n’a pas un gestion idéologisée »
Ce climat de tension n’empêche pas le FN d’être plébiscité. Deux binômes du parti d’extrême droite ont été élus largement aux élections départementales, en mars. « Il y a eu un embellissement de la ville. Et nous avons baissé les impôts de 10 % la première année [mesure revendiquée par ses prédécesseurs], et de 5 % la deuxième », fait valoir M. Bilde, véritable cheville ouvrière de la municipalité. « Les gens sont contents de ce que fait Steeve Briois. En même temps, ils ont été tellement habitués à avoir des maires nuls… Le FN n’a pas une gestion idéologisée. La seule façon de voir ce qu’ils sont, c’est de se pencher sur la manière dont ils traitent l’opposition. Mais l’opposition n’est pas toute blanche non plus, et elle manque parfois de sérieux », juge un observateur de la vie locale.
Après avoir endossé pendant près de vingt ans le costume d’opposant, Steeve Briois jouit de sa nouvelle fonction. De 9 heures à 21 heures, le maire d’Hénin-Beaumont est de toutes les festivités organisées dans sa ville, et il le fait savoir à grand renfort de photos publiées sur son compte Facebook. « Faites un micro-trottoir, vous verrez si quelqu’un dit du mal de moi. S’il y avait une élection municipale dimanche prochain, je gagnerais à 65 % ou 70 % dès le premier tour. Tiens, faisons un pari, même : si je fais moins de 65 %, j’arrête la vie politique. » Ce qui contribuerait à coup sûr à changer le décor de la ville.



Alain ALPERN 08/06/2015 - 12h00
De la part d'un Héninois : "Embellissement de la ville" ? Pas possible, il n'y a eu aucun travaux en ville depuis 15 mois ! Le maire présent de "9h à 21h" . Mensonge ! Il est député européen et vice-président du FN ! Fonctions qu'il doit bien assumer a-minima... Le budget de la ville : trop de personnel arguait l'opposant Briois ! Résultat : un million de charges salariales supplémentaires par des embauches de cadres "amis"...

Alain ALPERN 08/06/2015 - 12h11
Toujours de la part d'un Héninois. Conseils municipaux, le maire a décidé de limiter le temps de parole de l''opposition ! Après 4 mois en mairie, la majorité a diminué la part communale de la taxe d'habitation de 10%. Ce qui n'a rien à voir avec "nous avons baissé les impôts de 10%". Logiquement , cette baisse n'a rien à voir avec la gestion de la majorité FN ! Que dire des forfanteries de S. Briois : " 65 ou 70% aujourd'hui" "Jamais ils ne reviendront". Article superficiel indigne du Monde

37 commentaires:

  1. "Le MONDE " c'est pourtant votre journal de référence. Il y a longtemps que Melenchon a dénoncé les dérives de ce journal qui perd de sa crédibilité de plus en plus et n'est pas à sa première mise en valeur du FN. Il faut bien aider Hollande à affronter Marine au second tour et aider par là même celle ci à siphonner les voix des dits " républicains" au 1er tour.Il faut savoir sacrifier Hénin bt pour la réélection du champion du virage à droite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 11h45. Si Mélenchon l'a dit...

      Supprimer
    2. En parlant de frais de déplacement, que pensez vous de celui de notre premier ministre qui prend un Falcon payé par les contribuables pour assister à une finale de football dont une équipe est son club de cœur???

      Supprimer
    3. Le fn c'est du pipeau, encore du pipeau, rien que du pipeau et de la propagande.De la manipulation , vitrine montrable de l'extrême droite qui ne changera jamais En effet, indigne du Monde. Jusqu'où cet aveuglement? D'ici deux ans , la vérité éclatera. Pauvre Hénin.

      Supprimer
    4. Galoche et bouboule qui se plaignent des caméras. Ils ne vivent que grâce à ça, à coup de procès. Inconsistants, sans projet, mauvais comme des teignes, menteurs, petits.

      Supprimer
    5. Sa vision de l'Allemagne montre qu'il a "seulement" cent an de retard. Le pauvre, manquerait plus qu'il aille au front en pantalon rouge.

      Supprimer
    6. Inquiétant cette presse qui succombe aux sirènes malfaisantes du fhaine. Climat de collaboration. Déchéance.

      Supprimer
    7. Mettez le "Petit Journal " de Yann Barthès sur l'affaire. Ce sera vite réglé , ça les calmera. Mettre en avant leur ridicule surtout.

      Supprimer
    8. La bêtise de 15:23 est un gouffre sans fin. La collaboration ce fut l'entente criminelle entre un occupant étranger et un groupe de lâches bien de chez nous. J'ai beau chercher ici, je ne vois que des français, qui n'ont certes pas la même vision des choses que moi. Oui, 15:23 souffre d'un mal bien profond. La mélanchonite aiguë. Celle qui voit des hordes barbares défiler dans nos rues, ds camps à la sortie des villes... Mais bien le cas, non, dites 15:23 ?

      Supprimer
    9. au début en allemagne il n'y avait pas les hordes, mais des milices. Il y a le gud et ceux, amis du fn qui est l'extrême droite, satellites. Au début, les allemands ont été trompés et étourdis. Comme maintenant les français. Le fn, l'extrême droite est cadré, pour l'instant . Il faut nous en débarasser.

      Supprimer
    10. 21:17 imagine ou veut nous vendre un pays (la France) qui, aujourd'hui, n'existe pas sous cette forme.

      1 - En Allemagne, dans l'entre 2 guerres, il y avait un ensemble de Länder, des états libres et populaires. Et même des villes état autonomes. Bref, une "non unité" politique/administrative.
      Ce qui n'est pas le cas de la France que je sache !

      2 - Il y avait aussi en Allemagne une extrême gauche puissante et radicale (plusieurs grèves générales, des affrontements quotidiens avec la droite conservatrice et monarchique). Un affrontement physique qu'il n'y a absolument pas sous cette ampleur en France que je sache !

      3 - Il y eut de plus en Allemagne des putschs bien avant ceux des nazis (dont Kapp/Consul...), des poussées révolutionnaires TOUTES écrasées par l'intervention de l'armée.
      Des événements qui n'existent pas aujourd'hui en France !

      Bref, pauvre 21:17, vos comparaisons avec l'Allemagne d'hier et vos "milices" fantasmées sont une fois encore stupides. Bête comme du foin, oui.

      Supprimer
  2. Doutez vous, qu'en cas de réélection dans les mois qui viennent, notre maire ne fasse pas entre 65 et 70% au premier tour. Prendriez vous le pari qu'en cas de score semblable du fn dans notre ville en décembre, vous fermeriez votre blogue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, même si le fn fait un score encore plus haut, il faut que ce blog continue, ne serait-ce que pour permettre aux tocard(e)s de la gauche méprisante de continuer à parler de méthodes... qui ne marchent pas.

      Supprimer
  3. Question d un elu frontiste à Mr Valls
    -Est ce une faute politique d avoir pris les impots des français pour assister à un match de football.
    Reponse du premier ministre
    -Le fascisme ne passera pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, le népotisme lui le fera passer.

      Supprimer
    2. les fachos ne passeront pas

      Supprimer
    3. Il est déjà passé.

      Supprimer
    4. Bien de reconnaître que c'est un facho! Enfin. On nous dit qu'ils ont changé les feneux... langue de bois

      Supprimer
    5. Personne n'a dit ici que Valls est un facho.

      Supprimer
  4. Question à le pen et sa fille
    -Est ce une faute politique d avoir pris les impots des français pour les placer en Suisse en lingots,.que d'avoir voulu faire rembourser certains frais sur ces mêmes impôts?
    Reponse des deux manipulateurs. On s'en br.... de ta question et de ce que pense les français, si le fascisme passe, tu la poseras même plus ta question, notre petite fille et nièce t'as déjà prévenu! Ferme ta gu....;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieux de savoir combien d'élus, artistes et autres gaucho opportunistes ont un compte en Suisse ou ailleurs.

      Supprimer
    2. bien moins que l'extrême droite pourtant pas encore au pouvoir. Le fn compte le plus grand nombre de repris de justice. Parti de racailles.

      Supprimer
    3. Vous répondez pas à la question. Vous détournez, faites du vent, de la langue de bois... et au final la montée du fn.

      Supprimer
    4. Mais oui, mais oui!

      Supprimer
  5. Quelle élégance de langage !

    RépondreSupprimer
  6. +100 , 20H46, ce 21H25 et 19H13 ( le même gugusse) est très vulgaire. fatigant aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre 21:45. La vérité fatigue les menteurs, c'est un fait.

      Supprimer
    2. Oui, va te reposer 14H40!

      Supprimer
    3. Certainement pas. Jamais je ne laisserai la place aux menteuses qui font le jeu du fn, même pour du repos ou tout autre avantage. Bonne cacahuète au fait !

      Supprimer
    4. A qui tu parles?

      Supprimer
  7. 21H45 le même qui soutient l ex majorité en déconfiture

    RépondreSupprimer
  8. 10H59, le même qui soutient l'extrême droite, leur racisme, leurs idées nauséabondes et leur prochaine déconfiture et celle d'hénin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tic tac pischittt !

      Supprimer
    2. Hihihihi, pas sûr!

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer