dimanche 21 juin 2015

Des lendemains difficiles...

Rappelons que le "Grexit", c'est la sortie de la Grèce de l'euro. Comme le titre l'article, ci-dessous, ce Grexit serait un échec pour l'Europe, mais évidemment aussi pour la Grèce. 
On a vu à l'oeuvre Tsipras, le premier ministre grec qui avait le soutien de l'extrême-gauche et de l'extrême-droite française. Le peuple grec, en l'élisant, a dit non aux diktats, nous disait-on. La confrontation avec les réalités entraînèrent les premières reculades du gouvernement grec, qui voulait rester dans l'euro, au grand dam du FN. Aujourd'hui, il semble difficile d'apercevoir une solution et il y a de fortes chances que la Grèce doive sortir de la zone euro, au grand dam de l'extrême-gauche française... 
Le réveil sera très dur pour les Grecs, mais pas seulement pour eux...


Un « Grexit » serait un terrible échec pour l’Europe
LE MONDE | 20.06.2015

L’impensable pourrait arriver. Si lundi 22 juin au soir ou mardi 23 juin aucun accord n’est trouvé au Conseil de la zone euro, un désolant et redoutable processus de « Grexit » risque de s’enclencher. Ce scénario que seuls les plus à droite des conservateurs ou les plus anti-européens sur l’échiquier politique imaginaient est en train de se matérialiser. « Nous devons tout faire pour que les discussions puissent aboutir à un compromis, a affirmé François Hollande, vendredi 19 juin, à Bratislava, mais à un compromis fondé sur les règles européennes. » Mais d’Eurogroupes en Conseils européens dont il ne sort rien, le bras de fer avec Athènes, depuis cinq mois, a provoqué de telles animosités qu’on ne voit plus quelle dynamique politique permettrait d’espérer un accord.
Qui pourrait tirer bénéfice d’un défaut de paiement de l’Etat grec débouchant sur le « Grexit », la sortie de la zone euro ? Certains analystes et économistes assurent qu’il ne ferait pas courir de risque systémique à la zone euro, écartant une contagion sur les obligations souveraines espagnoles, portugaises, belges, italiennes ou françaises. Les investisseurs internationaux font la part des choses en se fiant à l’existence de l’union bancaire et du Mécanisme européen de stabilité. D’autres jugent qu’il vaudrait mieux une purge douloureuse mais rapide, estimant que la Grèce ne parviendra pas avant longtemps à se passer de l’aide internationale, qu’elle n’est pas prête à assainir son économie et qu’elle va rester à la charge des Européens.

La fin d’une certaine idée de la solidarité européenne
La vérité est que personne ne sait comment réagiront les marchés financiers quand le processus, inédit et sans doute long, du « Grexit » commencera à être enclenché. Ce qui est sûr, c’est qu’il abîmera un peu plus encore l’image et les fondements du projet européen. Quelle que soit la manière dont les chefs d’Etat justifieront leur position vis-à-vis du gouvernement d’Alexis Tsipras, on retiendra, selon les avis, que la zone euro a rejeté l’un des siens ou que l’un des siens s’est mis hors du jeu européen. Un terrible échec – dont les premiers à souffrir seront les Grecs eux-mêmes, déjà durement touchés par la crise.
L’idée que l’adhésion à l’euro est irréversible serait du même coup très sérieusement écornée. Comment alors expliquer politiquement aux Européens qui en doutent – et ils sont nombreux – que l’euro est une monnaie qui vaut des sacrifices et qu’ils ont intérêt à continuer d’y adhérer ? Comment continuer à convaincre les investisseurs internationaux que l’euro est une devise d’avenir ?
L’effet politique du « Grexit » ne serait pas moins dommageable. Pour des dirigeants européens qui ont bataillé pendant des mois, en 2010 et 2012, pour sauver la Grèce au prix de centaines de milliards d’euros, et qui lâcheraient prise aujourd’hui pour des sommes nettement moins importantes, l’image qu’ils donneraient serait celle d’une inconséquence politique et, avec elle, la fin d’une certaine idée de la solidarité européenne. L’impact en Grèce serait plus important encore. Portés par leur incontestable légitimité électorale, les dirigeants de Syriza ont choisi une forme d’intransigeance, repoussant des réformes impopulaires mais indispensables. Le prix politique et social serait considérable. La Grèce sombrerait dans l’inconnu alors qu’elle a tant besoin de réformes pour préserver son avenir.

49 commentaires:

  1. Comment voulez vous qu'un pays qui n'à pas de cadastre puisse, comme cela ce passe chez nous, faire rentrer les impôts indispensable à sa survie. Le scandale n'est pas la sortie de la Grèce, mais bien de l'avoir acceptée dans l'union européenne. Tout comme certains trouvaient les frontières fermées absurdes, la gauche les a refermées à Menton, nous voyons la fin de l'euro, qu'ils trouvaient tout autan absurde, en bonne voie. Nous n 'aurons pas besoin de quitter l'euro, il nous quittera de lui même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous il y a un cadastre et seulement la moitié des français imposés, et aussi nous avons thevenou Cahuzac etc....

      Supprimer
    2. La moitié des français dont vous parlez avec tant de mépris, aimeraient avoir un travail, des revenus décents... Nous avons aussi chez nous un JMLP, fortement soupçonné de planquer son fric en Suisse et des cumulards en mairie...

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Oui 20h58 comme Cahuzac donc?

      Supprimer
    5. les cumulards en mairie!

      Supprimer
    6. A l'agglo plutôt.

      Supprimer
    7. En mairie aussi et oui! C'est une réalité, ils vous mentent!

      Supprimer
    8. Feneux menteurs, pléonasme! Avant élections, pas de cumuls, renégociation des prêts toxiques, pas de copinage... ah ah ah ah ah ah

      Supprimer
  2. L'éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro serait une catastrophe. C'est l'antienne qu'on nous serine sans toutefois nous en expliquer les conséquences réelles. N'y-a-t-il que les partis extrémistes qui prônent l'abandon de la monnaie unique. Peut-être...
    Mais en réalité, je suis certain qu'une majorité de Français en ont leur claques des oukases de Bruxelles. Pourquoi tant d'abstention, pourquoi la montée du Fn, pourquoi tant de déception au sujet de M. Hollande ?
    Une partie de la réponse se trouve sans doute dans ce ras le bol. Il faut dire qu'on peut se poser des questions sur le "travail" que font les technos européens.
    Quelques exemples :
    " Qu'est-ce qu'un concombre ?

    La question peut paraître stupide mais a fait l'objet d'âpres négociations. Voici la définition retenue par les commissaires européens à propos de la directive : "La présente norme vise les concombres des variétés (cultivars) issues du Cucumis sativus L., destinés à être livrés à l'état frais au consommateur, à l'exclusion des concombres destinés à la transformation industrielle et des cornichons."

    Comment reconnaître un concombre ?
    La commission a d'abord fixé des caractéristiques minimales. Les concombres doivent être: "entiers", "sains", "d'aspect frais", "fermes", "pratiquement exempts de matière étrangère visible", "pratiquement exempts de parasites", "exempts d'humidité extérieure anormale". Ils doivent "avoir atteint un développement suffisant tout en ayant des graines tendres."

    Les concombres Extra et les autres.
    Jusque là, ça va. La classification s'avère plus complexe. Les concombres de catégorie "Extra" doivent par exemple être "assez bien formés et pratiquement droits", soit une hauteur maximale de l'arc de 10 mm pour 10 cm de longueur du concombre.

    "Le poids minimal des concombres est fixé à 180 g pour ceux cultivés en plein air, et 250 g s'ils sont cultivés sous abri."

    Aucun défaut n'est toléré, "y compris toutes déformations et, en particulier, celles dues au développement des graines". Une légère tâche jaune ? Le concombre sera immédiatement relégué en catégorie 1.


    Vous suivez ? Passons au calibrage. Le poids minimal des concombres est fixé à 180 g pour ceux cultivés en plein air, et 250 g s'ils sont cultivés sous abri. Les concombres de plus de 500 g doivent en outre avoir "une longueur minimale égale à 30 cm".

    Attention à ne pas mélanger les concombres : il est précisé que "la différence de poids entre la pièce la plus lourde et la pièce la plus légère contenues dans un même colis ne doit pas excéder 100 grammes lorsque la pièce la plus légère pèse entre 180 et 400 grammes, et 150 grammes lorsque la pièce la plus légère pèse au moins 400 grammes." Vous êtes prévenus...

    (Source : L'Anti dictionnaire de la Commission européenne.)
    Lecture vivement recommandée !





    Le texte : Règlement (CEE) N° 1677/88 De la Commission du 15 juin 1988 fixant des normes de qualité pour les concombres, modifié par le Règlement (CE) N° 386/2005 de la Commission du 8 mars 2005 (JO n° L 62 du 9.3.2005)".




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, tu nous parles du fn, ça nous change. Faut dire que lorsque l'on n'applique pas son programme, mieux vaut détourner l'attention sur les autres.

      Supprimer
    2. Mais à qui tu parles?

      Supprimer
    3. Oui, le fn n'applique pas son programme... Si les forbans ringards, morts et déterrés et mauvais et la fausse blonde vulgaire dont les seules "qualités" sont ses faux airs avec la marion dite marine, partivulièrement nulle, elle aussi.
      Des has been.

      Supprimer
    4. 06:54 apprenez à lire.

      Supprimer
    5. Archi nulle la fête de la musique des feneux. Des ringards, un son merdique, une première partie en dessous de tout, sans musiciens et avec une bande son . De la sous musique, de la daube. Les musiciens et la qualité , c'était ailleurs.

      Supprimer
  3. cetains paniques en voyant le sondage de la vdn notre régions ne sera plus à dominance sociacialiste et de plus il sous estime le score du fn

    RépondreSupprimer
  4. La dernière fois où je suis allé en Grèce, j'ai été surpris de voir que les maisons en cours de construction étaient habitées, bien que non tout à fait terminées. J'ai appris par la suite que les impôts ne concernaient que les habitations terminées ! Ceci explique cela. 10h17 semble être hostile à l'idée de l' Europe mais il n'a pas entièrement tort sur la précipitation de son élargissement.

    RépondreSupprimer
  5. "Ce scénario que seuls les plus à droite des conservateurs ou les plus anti-européens sur l’échiquier politique imaginaient est en train de se matérialiser." Comme quoi, Le Monde aurait du les écouter un peu plus plutôt que de les insulter. Ajoutons que la confusion entre Europe et Union Européenne devient exaspérante. Celui qui est contre cette politique est contre l'UE, donc contre l'Europe, donc contre la paix et pour la guerre. Pas très malin.

    "Comment alors expliquer politiquement aux Européens qui en doutent – et ils sont nombreux – que l’euro est une monnaie qui vaut des sacrifices et qu’ils ont intérêt à continuer d’y adhérer ?" Moi je pensais que la monnaie était au service de l'économie. Mais Le Monde nous dit ce qu'il en est : il faut faire des sacrifices pour l'euro comment avant on sacrifier les animaux pour les dieux.

    "Comment continuer à convaincre les investisseurs internationaux que l’euro est une devise d’avenir ?" La question serait plutot de savoir si c'est effectivement une devise d'avenir et pas de savoir comment en convainque "les investisseurs internationaux". Le Monde demande : comment mentir à nos créanciers? Sa réponse est par des sacrifices. Le vrai problème, je pense est : l'euro est-il une devise adequatre à la baisse du chomage, par exemple. Mais non : il faut convaincre les investisseurs internationaux...

    Enfin, le roi est nu, puisque Le Monde oppose ouvertement "leur incontestable légitimité électorale" et " les réformes impopulaires mais indispensables". Dans une démocratie, une réforme indispensable est celle que le peuple veut, demande ou approuve. Ce n'est pas celle faite, contre la légitimité électorale, pour un sacrifice à l'euro. Le reste était habituel, mais ça c'est grave.

    RépondreSupprimer
  6. Le vrai problème n'est pas l'euro . La vraie demande est celle d'une autre Europe. La France seule, dans une économie mondialisée ne peut rien.

    RépondreSupprimer
  7. Ce soir le cirque briosbildebarnum arrive dans la ville! La ménagerie s'installera entre 17Het 18H . Dès 18H, bien excités, les animaux vous feront éprouver stupeur et effroi.Ne vous approchez pas trop des cages et vivez enfin l'anarchie de la jungle. Suivront les fabuleux numéros de déni de démocratie animé par Brios et Bilde, les deux grands illusionnistes et magiciens.
    Venez nombreux démocrates. N'oubliez pas vos appareils photos pour ce spectacle inoubliable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Moi, j'invite les personnes que vous citez à vous attaquer en justice.

      Supprimer
    3. 14:37 : on se demande bien pourquoi...

      Supprimer
    4. 14H37... il faut savoir s'arrêter. Les deux maires vont finir par ruiner la ville en procès...

      Supprimer
    5. Le commentaire de 07h00 ne relève pas de la justice, loin de là, mais il est d'une stupidité hors du commun.

      Supprimer
    6. Non le commentaire de 7H est drôle, ironique , avec un grand fond de vérité! C'est l'ambiance de cirque de l'avant dernier CM, non? Apparemment l'extrême droite s'est calmée. Entre le visage faussement jovial de briois avec les mamies et dans les foires et celui haineux et écumant vis à vis de l'opposition, le vernis avait craqué.
      Hier, il a ripoliné mais...
      Par la VDN : le conseil régional a demandé le remboursement de la subvention 2013 d'HB la plage, le dossier étant mal ficelé...

      Et où est briois dans la renégociation des emprunts toxiques ? Tombée dans l'eau des douves ?

      La gestion du patrimoine immobilier?

      Supprimer
    7. Pour le patrimoine, demande aux socialos. Il l'ont bien bradé et dans toute la région !

      Supprimer
    8. Peut être mais demande aux fachos, ils ne font rien!

      Supprimer
    9. Dexia avait proposé un taux fixe à 5,85% à Bouquillon, 06h46 ! Mais comme c'était Bouquillon c'était pas bien. si vous ne me croyez pas relisez son blog

      Supprimer
  8. T'y seras toi ? 07h00

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec un excellent petit portable avec une excellente petite caméra... un cirque pareil, ça ne se rate pas!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Quand on a rien à dire, faut bien faire quelque chose. Filmer c'est très bien, ça occupe.

      Supprimer
    4. Hihi, ça les a sérieusement calmés les excités feneux. Il faut placer DES caméras systématiquement! Les feneux et la marion dite marine, quand ils étaient dans l'opposition ne se gênaient pas . C'est vrai, ils n'avaient rien à dire, il fallait bien qu'ils s'occupent!

      Supprimer
  9. Moi je trouve que ce CM s'est bien passé. Chacun dans son rôle. L'opposition a fait de l'opposition sans débordements ridicules. La majorité a fait de la majorité. Ce fut un CM normal et non un cirque, comme certains l'espéraient pour le plus grand malheur de cette ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose qu'il s'agit de GB et non de GD...

      Supprimer
    2. Oui, il a oublié que la majorité est d'extrême droite...

      Supprimer
    3. Et surtout la majorité a fait de la majorité sans haine, menaces,insultes, violences, cris de singes et débordements ridicules et dangereux. Sans exciter ses troupes, sans couper la parole, sans moqueries sur les handicapés... Et ça doit être difficile pour elle...se contenir. Les opposants, l'extrême droite ne tolère pas;

      Supprimer
    4. Moqueries sur les handicapés ? Prouves-le.

      Supprimer
    5. Enregistrements sur le blog de MT: les manchots... va écouter, c'est édifiant, c'est l'extrême droite.

      Supprimer
    6. Oui Alain, désolé c'est devenu une habitude ! c'est la 2ème fois que cela m'arrive ! Il va falloir que je soupçonne mon inconscient !

      Supprimer
    7. A 6h57, Non! je n'ai pas oublié l'appartenance politique de le majorité actuelle de ma ville ! En quoi mon commentaire de 21h45 prête t' il à penser le contraire? C'est quand même incroyable ! Comme tout le monde ( lire VDN), je dis que cela s'est passé normalement, rien de plus ! Et alors ? faut-il que je dise qu'ils se sont présentés au CM armés de mitraillettes pour que vous soyez content (e) ?

      Supprimer
    8. 16H13 Aucun rappel des "débordements" de la majorité d'extrême droite. ça ça vous choque pas.Simple(s) constat(s)...

      Supprimer
    9. à GB "'opposition a fait de l'opposition sans débordements ridicules.... ".
      Rien, rien sur le comportement inadmissible du soi-disant maire et de son compagnon-adjoint! Indignes d' élus de la république. L'extrême droite n'est PAS républicaine!

      Supprimer
    10. A 16h41 depuis 2003, j'ai dû assister et participer à plus de deux cents Conseils municipaux à Hénin Beaumont ! Et vous, combien ailleurs ? Sans doute aucun ! Alors vos étonnements ne me concernent pas. Allez une fois dans votre vie à l' assemblée nationale un Mercredi ap/midi ! vous changerez d'avis.

      Supprimer
    11. Alors pourquoi aucun mot sur les débordements de l'extrême droite? Merci.

      Supprimer
  10. Si je comprends bien 06h57 et 07h12 ( sûrement la même personne), de deux choses l'une: Soit la majorité est hargneuse et haineuse et c'est nul, soit elle ne l'est pas et c'est nul quand même !

    RépondreSupprimer
  11. Oui, ils sont nuls! Effectivement. C'est un constat objectif!

    RépondreSupprimer