samedi 20 juin 2015

Quand disparaîtrons-nous ?


Je me souviens avoir un jour discouru devant le personnel du conseil régional et, avec une dramaturgie volontairement exagérée, avoir déclaré que je ne savais pas si je pourrai renouveler mon discours dans l'avenir. Après maintes circonvolutions de langage, j'expliquais au public que l'humanité (et non la planète) allait disparaître et que la 6 ème extinction de masse était pour demain, la précédente étant celle qui avait vu la disparition des dinosaures, il y a près de 70 millions d'années.
Si je devais aujourd'hui réitérer ce discours, je me garderais bien d'être aussi affirmatif sur les causes de notre proche disparition. En effet, alors que la sixième extinction est, au rythme actuel de disparition des espèces, fixée à dans quelques millions d'années, j'ai bien peur que nous n'ayons le temps de vérifier cette prédiction, car les changements climatiques actuels, provoqués par l'activité humaine, pourraient bien aboutir à la disparition de l'Homme dans quelques dizaines d'années. Certes, vous, lecteurs, et moi rédacteur, ne vivrons pas ce moment délicat, pas plus que nos enfants, mais il est probable que nos petits-enfants et leur descendance proche seront "impactés" par cette catastrophe... si rien n'est fait pour contrecarrer cette perspective. Nous pouvons espérer que la COP 21 (conférence sur le climat) de fin d'année, prévue à Paris, prendra des décisions appropriées, à la mesure de cette catastrophe annoncée. Si c'est le cas, restera à anticiper la 6 ème extinction... s'il n'est pas trop tard ! 


La sixième extinction animale de masse est en cours
Le Monde.fr avec AFP | 20.06.2015

Les espèces animales disparaissent environ 100 fois plus rapidement que par le passé, les estimations les plus optimistes montrant que la faune de la Terre est en train de subir sa sixième extinction de masse, selon une étude publiée vendredi 19 juin par des experts des universités américaines Stanford, Princeton et Berkeley, notamment.
Jamais, selon eux, la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné que depuis la dernière extinction de masse il y a 66 millions d'années - celle des dinosaures - . Leur étude, publiée dans le journal Science Advances« montre sans aucun doute notable que nous entrons dans la sixième grande extinction de masse », a affirmé Paul Ehrlich, professeur de biologie à Stanford.

Les humains en feront partie
Et les humains feront probablement partie des espèces qui disparaîtront, ont-ils prévenu. « Si on permet que cela continue, la vie pourrait mettre plusieurs millions d'années à s'en remettre, et nos espèces elles-mêmes disparaîtraient probablement assez tôt », a précisé Gerardo Ceballos, de l'université autonome de Mexico.
Cette analyse s'appuie sur les observations documentées d'extinctions de vertébrés - à savoir des animaux avec squelettes internes comme des grenouilles, des reptiles et des tigres - à partir de fossiles et d'autres bases de données. Le rythme actuel de disparition des espèces a été comparé aux « rythmes naturels de disparition des espèces avant que l'activité humaine ne domine ».

Fourchette basse
Ces derniers sont difficiles à estimer car les experts ne savent pas exactement ce qu'il s'est produit tout au long des 4,5 milliards d'années d'existence de la Terre. Si le taux du passé fait ressortir une disparition de deux espèces de mammifères pour 10 000 espèces en 100 ans, alors « le taux moyen de perte d'espèces de vertébrés au siècle dernier est 114 fois supérieur à ce qu'il aurait été sans activité humaine, même en tenant compte des estimations les plus optimistes en matière d'extinction », selon l'étude.
« Nous insistons sur le fait que nos calculs sous-estiment très probablement la sévérité de cette crise d'extinction, parce que notre objectif était de fixer un bas de la fourchette réaliste en ce qui concerne l'impact de l'humanité sur la biodiversité », a-t-elle relevé. Les causes de la disparition des espèces comprennent notamment le changement climatique, la pollution et la déforestation. D'après l'Union internationale pour la conservation de la nature, environ 41 % des espèces d'amphibiens et 26 % des espèces de mammifères sont menacées d'extinction.


44 commentaires:

  1. Je sais j'en ai entendu parler. A l'issue de ton propos, Daniel Percheron a dit au personnel: " Venez quand même travailler demain matin!"

    RépondreSupprimer
  2. Zut je pensais passer un bon we et le voilà gâché par la perspective de l extinction de notre espèce.
    Plus de cm à Hénin Beaumont ou les élus opposant sont insultés
    On entendra plus les aboiements de lepen
    On ne verra plus koh Lanta
    Quelle tristesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les élus opposants sont une insulte à la fonction d'élus.

      Supprimer
    2. Les élus majoritaires de l'extrême droite sont une insulte à la fonction d'élus, à la République et à la démocratie.

      Supprimer
    3. l opposition ne connait pas ses dossiers

      Supprimer
    4. 18:40 n'aime pas que les nuls de SA majorité soient remis en cause. D'ailleurs, elle recopie les remarques des uns et remplace un ou deux mots par fn ou extrême droite... pour seuls arguments. Ce qui pourrait l'amener a écrire ceci à la suite de mon commentaire, un truc du genre : "22:02 n'aime pas que les nuls de SON fn soient remis en cause".

      Ben non, je n'aime ni les uns ni les autres (majorité et fn).
      Tu pourrait aussi dire "je ne suis pas du... mais..." ou une connerie du genre. Mais c'est à toi de voir.

      Supprimer
    5. C'est qui "elle"?

      Supprimer
    6. Celle qui est tout contre le fn, du matin au soir.

      Supprimer
    7. A 21h00 binaisse ne les connaissaient pas du temps où il faisait le maire par accident, alors maintenant ce n'est même plus la peine d'en parler !

      Supprimer
  3. C'est désespérant cette course vers la catastrophe écologique. Les excuses qui vont avec, comme si il n'existait pas une troisième voie entre le tout nucléaire et la bougie.
    Peut être déformer l'adage et dire " je ne veux plus prendre votre réalité pour mes désirs".
    Et aussi, mais sans le détourner ne pas oublier celui d'un grand chef indien: "Quand ils auront coupé toutes les forêts, pêcher le dernier poisson, ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas."
    On est au delà de cette question d'argent. Notre espèce est menacée, pas seulement l'arbre et le poisson mais nos arrière petits enfants. Et Monsanto continue à diriger et nos gouvernants à se plier à ses exigences. Après nous les mouches...
    Alain , dans l'avant dernier Télérama , vous trouverez un article sur le composteur installé dans le quartier Malakoff de Nantes. Nous avons développé beaucoup d'actions éducatives à partir de ce composteur et nous avons des jardins dans les écoles ( espérons que Monsanto nous laisse encore utiliser nos propres graines à l'avenir).... Des savoirs mais aussi des savoir-faire et des savoir- être.
    Je crois en la multiplication de ce type d'actions éducatives, aux circuits parallèles, aux AMAP, aux coopératives autonomes et à l'aide aux pays du Sud, pour qui l'écologie est un luxe .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faites ce que je dis, les bofs.

      Supprimer
    2. 20:31 n'a pas lu ou pas compris le commentaire de Mary...

      Supprimer
    3. Oh si Alain, je pense que 20h31 a parfaitement compris que la personne que vous citez est sincèrement anti facho mais qu'elle a une mentalité de bourge non assumée.

      Supprimer
    4. Il a très bien compris. Mary parle sans savoir, de télérama, du compostage et d'autres choses... et il faut juste dire amen.

      Supprimer
    5. 21:04 : un prof bourge ? Ah les préjugés...
      22:03 : vous, vous savez ? Vous savez quoi au juste ?

      Supprimer
    6. Rires. Ils me font bien rire Alain. Vous, vous me connaissez. Le principal, ce sont mes amis!

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    8. Ben oui Mary, ceux qui vous connaissent savent sûrement que vous ne ressemblez pas à l'image que vous donnez.Ce sont vos amis comme vous dites. Mais les amis, ce n'est pas eux qu'il faut convaincre ! Ils le sont déjà !

      Supprimer
    9. Les cons vaincus, c'est tout à fait ça.

      Supprimer
    10. Et les cons qui s'ignorent, au fn !

      Supprimer
  4. Les composteurs sont distribués depuis belle lurette par le symevad. Chaque citoyen du secteur de la CAHC de la CAD et d' OSARTIS peut s'en procurer un, gratuitement.Des animateurs en expliquent le fonctionnement et l'intérêt dans les différents quartiers. Les écoles sont invitées au centre de tri du SYMEVAD .Des journées pédagogiques y sont organisées. Vous voyez on ne fait pas que des fêtes de bofs chez les chtis.

    RépondreSupprimer
  5. Lisez cela svp

    http://www.symevad.org/actualite/obtenir-un-composteur-gratuitement-izel-les-equerchin

    RépondreSupprimer
  6. Depuis 2008, le SYMEVAD, avec l’aide des communes, a organisé plus de 200 réunions publiques et distribué près de 20 000 composteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet et sans oublier la recyclerie et le jardin 0 déchets
      Mais c est pas dans télérame et c est' a evin malmaison.... Loin des bobo

      Supprimer
  7. Pour l'utilité que nous avons dans la marche de l'univers, ce dernier se passera bien de nous. Sensé qu'il s'est rendu compte de notre présence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Conclusion de 16:26 : il ne sert à rien de faire quoi que ce soit. Après moi, le déluge !

      Supprimer
  8. Et ben, c'était pourtant vrai. briois invente un nouveau concept; le fête de la culture et de la musique. Ben ouais, en plus d'être Dieu, il va dire que Jack Lang n'a rien fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben au moins il fait quelque chose même s'il n'invente rien. Les nuls d'avant n'ont rien fait. Eux.

      Supprimer
  9. si ils ont laisse s abimer le patrimoine de notre ville les marchés public truqués mise en place d emploi de complaissance pour 22H04 pour eux c est le tiroir caisse qui a compté sans compter les costumes de luxe de l ex maire je pense que lundi l oppositon va encore se faire ridiculiser ex les cadeaux objets publicitaires etc

    RépondreSupprimer
  10. Que fait briois pour le patrimoine? Rien.
    23H44 est heureux d'aller au cirque animé par le couple de batteleurs clownesques , lundi soir! Il est content, content! Il va crier, injurier quand on lui dira de le faire, il va frapper dans ses menottes, il va peut être menacer...
    Il sait déjà qu'il ne faudra pas laisser parler l'opposition, quoique qu'elle dise. C'est son soir, le rôle de sa vie. Il fera enfin partie de la ménagerie stupide! Il aura une petite parcelle de pouvoir... celui d'humilier. La satisfaction des faibles.
    Il se dégradera, mais il ne le sait même pas.
    Et puis les attaques sur le costume... Sait -il que son "maire" est un cumulard plus plus, qu'il " encaisse" beaucoup de la République qu'il bafoue sans cesse?
    Allons-y dans la bassesse 22H43. briois porte des costumes Dior, des chaussures Hermès et des slips Kenzo. Et à Paris il achète du caviar. Il ne boit qu'au champagne! Si, si c'est vrai.

    Et ça se passe comme ça dans toutes les mairies gérées par le parti d'extrême droite parce que c'est "ça" l'extrême droite.
    Allez que 23H44 s'amuse lundi... la triste marionnette.
    Pauvre Hénin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vs préférez les incompétents les magouillleurs vs faites partis des amis de l ex maire ou ce maire a rien fait à part se balader de de la place wagon à la mairie quand on voit l opposition on ne peu s empécher de rire oui l ex maire vivait ds le luxe cumulart ex maire sa retraite vice président de la cahc l opposition ne parle pas il beugle il hurle

      les revanchard by by va regardez le patrimoine de l ex maire

      Supprimer
    2. des slips kenzo ???? cela vient de sortir vous n y connaissait rien en mode vestimentaire ?? comme sans dans doute sur un budget 7H31 menteur regarder les frais de mr valls qui n est pas fn mais socialo ; et jeudi je vois une élue de l opposition ds un état ds un bar prés de la mairie au lieu d aller à la cérémonie???

      Supprimer
    3. 07h31 attendez au moins Lundi soir pour faire le compte rendu du CM. Lol !

      Supprimer
    4. Beurk ce 11H37, vraiment dégueulasse. En quarante il aurait fait fuhrer. A vomir ce pauvre type.

      Supprimer
    5. 11H37, occupe toi de tes fesses, va peaufiner ton bronzage sur la plage et te saouler à la bière avec tes potes et t'en vanter!

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  11. Pour marine , le borgne, briois et bilde, les cumulards, c'est pas le tiroir caisse peut être? Ils cumulent pour la gloire et les pauvres français! Pauvre 22H43, si naïf.

    RépondreSupprimer
  12. va voir la future retraite de hollande les voyages de valls et comment flamby appelle le peuple les sans dents 7H31 vs allez pas rire au vu du sondage vdn régionales si mr brios s habille chez hermes ou dior il fait vivre les couturiers francais cela change d un ex maire qui roule japonais????

    RépondreSupprimer
  13. Le fn achète ses tee shirts en Chine et la marine emprunte à Poutine... Forts soupçons pour le borgne de planquer son fric en suisse...et sous les cocotiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les banques francaise refusent elle s adresse aux banques qui prêtent quand on compte en suisse pour l instant la justice n a rien a se mettre sous la dent contrairement à votre ami ps cahluzac quant aux tee shirt allez voir sur la boutique en ligne vs pourrez constatez par vs meme

      Supprimer
    2. Rires!!!! Les banques françaises refusent et la fille du borgne s'adresse aux russes... Trop drôle celui là! Fortes suspicions que le borgne planque son fric, le patriote...

      Supprimer