samedi 7 novembre 2015

Quand abandonnera-t-on l'illusion de croissance ?

Jean Gadrey, professeur d'économie (en retraite), a une autre idée que la croissance pour que l'économie soit respectueuse de l'environnement et crée des emplois. Pour avoir collaboré avec lui, je peux affirmer que ce n'est pas un utopiste, mais un homme connaissant bien les réalités... 

Novethic 6/11/2015

Novethic. Quels peuvent être les impacts de la crise climatique sur l’économie ?  
Jean Gadrey. Il y a d’ores et déjà des impacts même si ce n’est rien par rapport à ce qu’il risque de se produire. Les pays sont plus exposés aujourd’hui qu’il y a vingt ou trente ans aux cyclones, aux tempêtes, aux inondations, à la sécheresse, aux événements climatiques extrêmes… Mais si on ne fait pas ce qu’il faut à temps, la crise climatique va avoir des impacts bien plus importants y compris sur le fonctionnement de l’économie.  
Deux rapports ont marqué les esprits. Le premier est le rapport Stern de 2006 qui avait fait grand bruit car il avait démontré que le coût de l’inaction en termes strictement économiques pourraient être considérables et réduire le PIB de façon drastique, entre 5 et 14 %, voire plus. Alors qu’a contrario, avec 1 % du PIB mondial – le chiffre a été réévalué par la suite – nous aurions de quoi éviter des scénarios désastreux.  
L’autre rapport est celui du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) en 2014  qui détaille longuement les conséquences du réchauffement dans toute une série de domaines : sécheresses, ressources de la pêche, inondations, cyclones, baisse des rendements des principales cultures céréalières en particulier, tensions sociales, migrations...  

Novethic. Comment peut-on contourner ou éviter ces risques ?  
Jean Gadrey. Nous pouvons les prévenir. Nous pouvons même en faire une opportunité pour un autre type de développement économique et social qui ne soit plus aussi accro à la croissance et qui tienne compte des limites des ressources naturelles et des écosystèmes dont l’on dispose. C’est l’une des grandes pistes que j’ai essayé de creuser dans mon livre (1). Le sous-titre est explicite : "bien vivre dans un monde solidaire". Pour faire une analogie, nous pouvons comparer la croissance à une drogue dure dont nous aurions du mal à nous passer. Lorsque l’on parvient à se désaccoutumer de cette drogue, est-ce que nous vivons plus mal une fois passée l’étape de sevrage ou bien au contraire est-ce que nous retrouvons du bien-être et de la liberté de choix de vie ?  
Car au fond, qu’est-ce que la croissance ? C’est produire et consommer toujours plus. Or, aujourd’hui, de plus en plus de personnes, y compris des économistes, contestent l’idée que le "toujours plus" peut encore être considéré comme une source de progrès en termes de qualité de vie dans un environnement préservé. La crise dans laquelle on se trouve depuis 2008 a probablement accéléré cette prise de conscience. D’une part, la croissance ne reviendra pas ou de façon épisodique et elle sera faible. Ce n’est peut-être plus l’objectif principal qu’il faut poursuivre pour créer de bonnes conditions de vie dans une société.  

Novethic. Mais comment se passer de croissance dans une société qui s’est construite avec ?  
Jean Gadrey. Il y a deux arguments pour désirer passer à une société post-croissance. Le premier, le plus important, est que cela peut éviter à l’humanité des risques majeurs pouvant aller jusqu’à son effondrement. Tout simplement parce qu’il y a une relation très étroite entre la croissance et les émissions de gaz à effet de serre ou la destruction de la biodiversité. Nous avons donc déjà une bonne raison de désirer cette transition.  
L’autre argument, c’est que cette transition peut permettre de donner naissance à une nouvelle société, celle du "prendre soin", le "care" en anglais. Cela ne ressemblerait en rien à ce qu’on nous dit, une sorte d’austérité punitive, une récession continue ou une régression sociale. En fait, il s’agirait de passer d’une comptabilité où l’on raisonne en "plus" et en "moins" à une comptabilité portant davantage sur le qualitatif, le "mieux". Manger moins de viande par exemple et, à l’inverse manger des choses plus saines, ayant plus de goût, venant de circuit courts, sans gaspiller. C’est une autre façon d’envisager le progrès, une autre façon de réfléchir.  

Novethic. Est-ce que cette transition que vous évoquez est déjà en marche ?  
Jean Gadrey. Nous allons être contraints, en tout cas je l’espère, de changer de façon de voir l’avenir et le progrès. Mais déjà toute une série d’initiatives se développe autour d’une autre agriculture, des énergies renouvelables, du partage de savoirs, des monnaies locales, etc… Certaines localités développent des programmes économiquement viables et socialement acceptés qui vont dans ce sens-là. Nous avons un foisonnement sans précédent d’initiatives alternatives. Pour l’instant, elles ne convergent pas suffisamment et n’emportent pas encore le morceau politique mais elles sont la principale raison d’espérer. Prendre cette voie, cela ne signifie pas moins d’innovations. Nous en avons besoin non pas pour produire toujours plus mais pour faire mieux avec nettement moins de ressources naturelles et de pollution. Cela pourrait être le nouveau modèle d’innovation des décennies à venir.  
Malheureusement nous n’en prenons pas vraiment le chemin en France. Pour l’instant, nos dirigeants politiques se situent encore, dans leurs préconisations et leurs actes, dans le modèle de pensée du vieux monde. Ils sont persuadés que l’on peut continuer dans la voie de la croissance tout en respectant des objectifs climatiques sans en avoir la moindre preuve.  

Novethic. Le modèle vers lequel nous semblons tendre est en effet celui d’une économie décarbonée avec un découplage fort entre croissance et émissions de GES (dans laquelle la croissance continuerait tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre) défendue par les partisans d’une croissance verte. Pour vous, il n’est donc pas réaliste.  
Jean Gadrey. Très honnêtement, je crois que c’est un discours sans fondement scientifique sérieux, un mythe scientiste. Si l’on veut réduire d’au moins 5 % par an nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 – l’objectif à se fixer pour tenir les impératifs du climat dans un pays comme la France – continuer dans la voie de la croissance c’est comme continuer à appuyer sur l’accélérateur d’émissions au moment où il faut freiner. Certes, il peut y avoir un découplage relatif, et de fait il y en a un, mais l’objectif n’est pas celui-là. Il est de viser un haut niveau de réduction. Faute de quoi nous ne resterons pas sous les 2°C.  
Il n’existe pas de scénario sérieux qui montre que l’on peut y arriver sur la base de la poursuite de la croissance. Le plus crédible selon moi est le scénario Négawatt (AA : voir absolument https://www.negawatt.org/la-demarche-negawatt-p33.html). Il combine trois voies : l’efficacité énergétique et la montée en puissance des énergies renouvelables avec une sortie progressive du nucléaire. Mais surtout, il ajoute un troisième aspect, oublié par les avocats de la croissance verte : la sobriété énergétique. C’est elle qui permet de faire la plus grande partie du chemin.  

Novethic. Le changement climatique signe-t-il l’arrêt de mort du capitalisme ?  
Jean Gadrey. Sur cette question, on ne peut avoir que des hypothèses ou des convictions. Mais aucune certitude. Pour ma part, je pense qu’il y a un problème avec le capitalisme. Cependant même si je pense qu’il faudra un jour ou l’autre sortir de ce système ou en tout cas le contenir, il y a des urgences qui ne peuvent pas attendre et qui nécessitent que l’on agisse dans le système actuel avec les acteurs actuels. C’est pourquoi j’aime reprendre cette formule d’Edgar Morin à propos du capitalisme qui dit qu’on ne va pas le remplacer par un coup de baguette magique mais qu’on peut refouler sa zone de domination absolue. C’est comme cela que l’on peut réfléchir : mettre hors de portée de la logique de profits privés ou d’actionnaires toute une série de biens communs vitaux écologiques mais aussi sociaux.  
L’une des étapes essentielles pour atteindre ce refoulement de la zone de domination absolue serait de reprendre la main sur ce bien commun malheureusement privatisé qu’est la monnaie, le crédit, le système bancaire et financier. C’est le nerf de la guerre contre le réchauffement climatique sur le plan économique. Il est aberrant de le laisser entre les mains d’actionnaires privés et de spéculateurs. On pourrait envisager de très larges alliances pour que la finance redevienne ce qu’elle a cessé d’être, à savoir un bien public au service notamment du climat.  

Novethic. Préconisez-vous le même modèle économique pour les pays en développement ?  
Jean Gadrey. L’un des principes de la justice climatique est de prendre des mesures convergentes mais différenciées. Il est tout à fait clair que la société post-croissance que je décris concerne les pays dits développés. Les pays en développement ont besoin d’un développement humain durable qui exige la croissance de certaines activités et productions. Mais ils ne peuvent pas suivre le chemin de croissance que nous avons connu. A peu près tout le monde le reconnaît, y compris des représentants de ces pays. Dans l’intérêt de leur population et de l’humanité, leur croissance doit rejeter le modèle productiviste et pollueur qui a été le nôtre.  
Il est ainsi possible d’imaginer un passage direct à des économies à faibles émissions selon des scénarios qui existent. La plupart de ces pays en sont souvent davantage conscients que nous et certains mènent déjà des politiques plus avancées que les nôtres.  
Enfin, il est important que les pays développés montrent l’exemple car nos émissions par habitant restent bien supérieures aux leurs.  

57 commentaires:

  1. Le tournant a été l'ère industrielle. Il fallait du charbon aussi, de l'acier pour construire des canons. 150 plus tard, environ, on commence seulement à prendre conscience que ce modèle du chacun pour soi n'est pas le bon. Tant que nous aurons des politiques frileux, en matière économique ou autres, on n'y arrivera pas. Il faut savoir amputer une jambe pour éviter la gangrène. Abandonner sa gamelle pour le bien commun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne seriez pas marxiste 12h11 ?

      Supprimer
    2. Et toi tu ne serais pas beaucoup c..., 22H58? Déjà en service, de quart au bunker?

      Supprimer
    3. A 22h58. Plutôt crever que d'être associer à cette entreprise criminelle du 20e siècle.

      Supprimer
    4. Et tu t'associes comment aux camps de concentration? Mieux qu'aux goulag?
      Tu as sans doute oublié mais les camps de concentration c'était l'extrême droite. L'aboutissement de l'extrême droite, le nazisme.
      Mais je vais faire comme jean marie: le goulag, je ne dis pas que ça n'a pas existé, je dis que je n'en ai pas vu. Mais c'est un détail de l'histoire.

      Supprimer
    5. 09:10. C'est pour ça que toi et le fn, c'est pareil pour moi. Moi je n'oublie ni le nazisme NI le communisme, mon coco de base (pléonasme).

      Supprimer
    6. Oui pour toi, mais c'est que toi et tu n'es pas de niveau...

      Supprimer
  2. Ne faites pas de cure de cryothérapie ;vous avez vu la tête de Ribery à sa sortie .
    Un peu d'humour,que diable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la série je copie et colle (mal), vlà 12:46.

      Supprimer
    2. Dans la série je colle aux basques et je gonfle les autres avec mes coms débiles , en direct de son bunker avec son bol de cacahuètes, mais c'est eul 23H58! Un conseil, prends un lexomil!

      Supprimer
  3. Bonne nouvelle!



    Calais
    Grand coup de balai sur les «haineux» de la toile

    Publié le 06/11/2015

    J.P.
    1

    276partages

    Le journal du jour à partir de 0,79 €
    Alors que le collectif « Faites de la tolérance » interpelle Facebook via une pétition, Nord Littoral prend position
    434482-le-logo-du-reseau-social-facebook-sur-un-ecran-d-ordinateur

    Imprimer
    - A +

    En France, chacun peut constater sur Facebook un véritable déferlement de propos haineux et discriminants, confinant pour certains à l’appel au meurtre, largement relayés, le plus souvent sous couvert d’anonymat », note cruellement le collectif Faites de la tolérance.

    Créée par la députée socialiste du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon, il a lancé une pétition pour que Facebook s’engage contre la violence et le racisme sur son réseau social. Une pétition dans laquelle il interpelle Laurent Solly, le DG de Facebook France.

    « Facebook ne peut pas se dédouaner simplement sur la responsabilité des utilisateurs, compte tenu de la lourdeur des procédures de plainte, et de l’usage fréquent de pseudonymes », écrit le collectif sur la plateforme change.org.

    « Il s’agit d’une démarche citoyenne et apolitique », explique la députée qui précise que Facebook France doit emboîter le pas de l’Allemagne où le réseau social s’est «engagé à prendre de nouvelles mesures pour lutter contre les propos racistes qui prolifèrent sur les réseaux sociaux, particulièrement sur fond de crise des migrants. »

    Alors que François Hollande a promis avant la fin de l’année une loi renforçant les sanctions pour les propos racistes et antisémites tenus notamment sur la toile, la députée comprendrait mal que la France soit en retrait sur ce terrain-là.

    Brigitte Bourguignon raconte la mauvaise expérience qu’elle a connue sur un autre réseau social après la tenue de sa fête de la tolérance. « J’ai reçu des messages triviaux sur Twitter. J’ai immédiatement bloqué ces personnes. Je ne comprends pas comment on peut laisser sur les réseaux des propos ou des gens poster des photos montrant un homme blanc donner des coups de talons à un homme noir dans un caniveau par exemple… »

    Bien sûr le contexte lié à la présence importante de migrants dans le Calaisis peut « effrayer » mais les « propos qui sont tenus sur ces réseaux vont bien au-delà de la haine anti-migrants. Ils ne sont qu’un prétexte pour certains qui jouent aux nazillons. »

    « Facebook filtre avec un zèle particulier les contenus à caractère pornographique, et pourrait parfaitement modérer et signaler les propos violents ou xénophobes, au nom du fait que le racisme n’est pas une opinion mais un délit », conclut le collectif. « Monsieur Solly ne peut s’exonérer de cette réflexion», ajoute Brigitte Bourguignon qui ne souhaite pas que « ces réseaux que l’on a vu naître avec sympathie ne soient qu’un déversoir de fausses informations, de rumeurs, de calomnies, de haine et de violence. »

    Pour signer la pétition, recherchez « Facebook France doit s'engager contre la violence et le racisme sur son réseau social», sur change.org.

    Inqualifiables

    Si la liberté d’expression ne s’arrête pas là où celle des autres commence, même dans une démocratie, il y a des propos qui ne peuvent être acceptés.

    Être Charlie ne signifie pas pouvoir être raciste, antisémite, haineux, appeler au meurtre...

    C’est pourtant ce que nous relevons presque tous les jours sur le Web.

    RépondreSupprimer
  4. 10 000 euros d'amende requis contre Eric Zemmour pour provocation à la haine envers les musulmans
    Par AFP — 6 novembre 2015 à 20:56
    Le polémiste Eric Zemmour, le 12 janvier 2015 à Paris. Photo Joël Saget. AFP
    Le polémiste avait notamment déclaré, dans un entretien au «Corriere della Serra», que les musulmans «ont leur code civil, c'est le Coran».

    10 000 euros d'amende requis contre Eric Zemmour pour provocation à la haine envers les musulmans

    Le parquet de Paris a requis vendredi une peine de 10 000 euros d’amende contre Eric Zemmour, poursuivi pour provocation à la haine envers les musulmans, pour des propos au journal italien Corriere della Sera en octobre 2014. "

    Le petit goebbels condamné! Dix mille euros c'est rien avec l'argent fait sur son vomi raciste.C'est un récidiviste. En prison!

    RépondreSupprimer
  5. ''Elle ne vous dit pas tout! Elle vous ment.
    Pourquoi elle s'abstient quand on trouve des solutions et que la région, l'état, le département investit pour Calais et les calaisiens.
    L'étrange abstention de Marine Le Pen au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais
    La présidente du Front national et les élus frontistes de la région se seraient abstenus lors d'un vote qui visait à débloquer 25 millions d'euros pour la région…
    www.lexpress.fr"

    Mais parce qu'elle surfe sur la crise et a peur que ça aille mieux, tiens! Les français, elle n'en a absolument rien à faire. Alors, la Région et les gens du NPDC, vous imaginez, la dernière de ses préoccupations de châtelaine. Si, Calais l'intéresse pour venir vomir son racisme et faire peur. Elle fera tout pour empêcher les solutions. A part CRACHER SA HAINE , la poutinette ne vaut pas tripette. Une nuisible à dégager.

    RépondreSupprimer
  6. Les feneux annonçaient que la visite de Mr Hollande chez Huguette, étaiet une mise en scène. Ce qui est faux.
    Par contre, je ne me souvenais plus de cette imposture de le pen, dénoncée, preuves à l'appui par le Petit Journal de Canal +... Savoureux, revisionnez!

    " Ce jeudi 24 octobre, le Petit Journal a révélé que le Marine Le Pen organisait de faux témoignages et engageait de faux témoins pour ses tables rondes qu'elle mène à travers toute la France. En pleine tournée électorale dans toute la France où elle fait des haltes dans chaque ville pour aborder un thème particulier, Marine Le Pen organise des tables rondes lors desquelles elle rencontre des citoyens venus pour lui poser des questions. Seulement, sous ces allures de démarches démagogiques, se dissimulerait une vaste mise en scène. C'est la révélation qu'a fait ce jeudi 24 octobre le Petit Journal qui a suivi la candidate FN dans l'Oise. Dans un hôtel de l'Oise, Marine Le Pen a tenu cette semaine une table ronde sur le thème de la retraite. Journalistes et surtout citoyens retraités étaient donc rassemblés dans une salle pour poser des questions à la présidente du Front national. "Merci pour votre présence, je suis là pour répondre à vos questions, c'est donc à vous que je vais donner la parole", a-t-elle ainsi ouvert la séance. Faux retraités et faux témoignages

    En savoir plus : http://www.gentside.com/le-petit-journal/le-petit-journal-marine-le-pen-engage-de-faux-temoins-et-truque-ses-tables-rondes_art55743.html
    Copyright © Gentside"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mens ,déjà ton post ,c'est pas Huguette mais Lucette ,le reste part en sucette de ce fait .

      Supprimer
    2. Lis le reste, même si la vérité te gêne! Et regarde la vidéo, elle est morte.lle pour... LE FN! Il y a au moins quatre Geirgette et trois Marcel qui ont participé à l'arnaque de la fausse blonde!

      Supprimer
    3. Mensonge 16:23. Comme la grande majorité de ce que vous écrivez (vos longs copiés collés déformés). Tout a été préparé à l'avance. Les fleurs comme les tasses à café ont même été fournies par la mairie.

      Supprimer
    4. C'est plutôt le fn qui ment, non 22H55?

      Supprimer
    5. Regarde le petit journal, tape, les débats truqués de MLP; LES débats, car il n'y en a pas eu qu'un seul!

      Supprimer
    6. Les tasses et le pot de fleurs ont peut être été fournies par la mairie mais pas les questions et les réponses! Dans les "débats" vraiment truqués à la mode FN, c'est le pen qui fournissait les fiches questions, les remarques et même les réponses aux trois Simone et aux quatre Georges ( tous militants ou "responsables" FN) .
      MDR. Sur Canal +, le Petit Journal.

      Le FN, Une arnaque pour mous du bulbe.
      00H00 était en direct du bunker pour soutenir ses amis FN. Raté. Play again, à 00H02 par exemple?

      Supprimer
    7. Non 00h00, le faux débat organisé par le pen ne se passait pas chez un particulier mais dans un hôtel, qui fournissait normalement les fleurs et la vaisselle. La mairie de la ville n'a pas eu à intervenir dans ce faux débat ( le pen a organisé beaucoup de faux débats comme celui ci).
      Petites erreurs de votre part mais merci de dénoncer avec moi l'imposture FN.Vous avez vu comment elle fait croire qu' elle ne connait pas ces retraités alors que ce sont tous des militants ou élus fn et comment elle a des fiches où les noms des militants, les questions et les réponses sont déjà écrites?
      Quelle Tartuffe cette bonne femme, prête à toutes les manipulations, quelle tricheuse, quelle imposture ce parti. Prêt à tout, malhonnête
      A côté? Lucette, les tasses et les fleurs, ce n'est rien. On ne lui avait pas écrit les questions , ni dicté les remarques.

      Supprimer
    8. C'est plutôt la gauche qui ment ou est hypocrite. Résultat, la droite remporte les élections ces derniers temps.

      Supprimer
    9. Nanananaannère ! Qu'il a dit 14H45! Ben nanananananèrrre, le fn, il ment encore plus!

      Supprimer
    10. Quand on ne peut rien rétorquer ,les socialos, ils enfument !

      Supprimer
    11. Quand on ne fait rien, les feneux, on enfume , on prend des milliers de photos et on fait tourner la quenelle sur le barbecue!

      " Il n'est nul besoin également de vous accuser d'avoir menti aux commerçants du centre ville. Il suffit de les laisser s'exprimer. Le compte rendu fait par la VDN - que vous chérissez tant il est vrai ... - sur la réunion relative au nouveau plan de circulation et au projet de bus à haut niveau vient sans conteste souligner qu'ils sont désormais plusieurs à pointer le grand écart entre le candidat Briois et son action depuis que vous êtes élu. Qu'en est-il du pourfendeur de la zone commerciale qui à plusieurs reprises s'en est allé pourtant discourir et féliciter, lors d'inaugurations de grandes enseignes, ses dirigeants.

      Je pourrai aussi vous conter facilement ce que des emprunts toxiques, - et là aussi malgré vos grandes envolées lyriques d'autrefois - vous avez fait : rien."

      Le fn? Une arnaque pour mous du bulbe!

      Supprimer
    12. 07:37 va nous dire que le ps a gagné les municipales et les cantons à hénin. Nananère.

      Supprimer
    13. Mon pauvre 15H25!

      Supprimer
  7. Mary, non au FHaine, aux mensonges de l'extrême droite7 novembre 2015 à 18:21

    Magistral, simplement magistral.


    Monsieur le Maire…

    Qu'il s'en soit trouvé pour vous reprocher le port d'un maillot de bain est un fait que nous n'avons pas approuvé. Force est toutefois de constater que le roi aujourd'hui est encore bien plus dévêtu et pourrait plus vite qu'il ne le pense se retrouver nu face à "ses" électeurs.

    Parce qu'à peine 20 mois après votre arrivée en mairie, chacun est en mesure de pouvoir observer que l'argumentaire et les promesses de campagne ne sont manifestement plus que de lointains souvenirs.
    Que l'on soit pour ou contre votre discours sur l'immigration, les derniers propos de Florian Philippot - venant selon Libération mettre "un premier coup de canif dans l'engagement de Marine Le Pen de passer de 200 000 à 10 000 entrées légales sur le territoire" - en disent long de cette fâcheuse habitude qu'ont certains à en dire beaucoup pour marquer les esprits et sur leur incapacité à appréhender sérieusement la problématique.
    Il y a peu aussi, votre volonté et celles de vos amis de prendre à parti "nos" pauvres pour justifier votre opposition à l'accueil de réfugiés se trouve aujourd'hui dans une impasse.

    Votre arrêté anti mendicité "retoqué" vient nous rappeler que s'il est aisé en politique de pointer du doigt pour éloigner les regards des causes réelles des difficultés de nos concitoyens, il est bien plus complexe de faire preuve de réalisme pour traiter en toute humilité ces sujets qui impactent le quotidien de ces derniers.

    Que dire aussi de votre disposition à appréhender les installations illicites de Roms. Vous n'avez en la matière su obtenir d'autres résultats que ceux que pourtant vous n'avez jamais manqué de dénigrer. Les riverains du Champs de l'Abbaye, notamment, pourraient vous en parler mieux que moi.

    Il n'est nul besoin également de vous accuser d'avoir menti aux commerçants du centre ville. Il suffit de les laisser s'exprimer. Le compte rendu fait par la VDN - que vous chérissez tant il est vrai ... - sur la réunion relative au nouveau plan de circulation et au projet de bus à haut niveau vient sans conteste souligner qu'ils sont désormais plusieurs à pointer le grand écart entre le candidat Briois et son action depuis que vous êtes élu. Qu'en est-il du pourfendeur de la zone commerciale qui à plusieurs reprises s'en est allé pourtant discourir et féliciter, lors d'inaugurations de grandes enseignes, ses dirigeants.

    Je pourrai aussi vous conter facilement ce que des emprunts toxiques, - et là aussi malgré vos grandes envolées lyriques d'autrefois - vous avez fait : rien.

    Alors oui, vous pouvez continuer de vous vanter à grand coup de communication d'être le maire de tous les héninois, de sourire sur les clichés d'un magazine municipal que de l'avis de nombreux lecteurs vous avez transformé - avec l'argent du contribuable faut il encore le préciser - en outil de propagande. Se lève désormais le vent mauvais porteur de la seule chose qui vous revient : le boomerang de la vacuité de votre politique.

    Ces propos, monsieur le maire, ne sont pas ceux d'une opposition revancharde - Hénin Beaumont Action entend bien faire la démonstration de l'erreur de casting que représente le vote FN en explorant d'autres registres - mais celle d'héninois et de beaumontois respectueux de la parole donnée et désireux d'entreprendre au seul bénéfice de l'avenir de leur ville.

    Parce qu'au regard des exemples repris dans ce courrier - et il en est d'autres -, ce n'est ni la faute de l'Europe, ni celle du gouvernement ou de je ne sais qui, mais bien votre faute et celle de votre majorité. Votre majorité avec laquelle nous ne pouvons bien évidemment et en sus de l'idéologie qu'elle aime à incarner, partager son sens des priorités.

    Je vous prie de croire, monsieur le Maire en mon dévouement le plus total et sincère pour le devenir d'Hénin Beaumont et de ses habitants.

    Patrick PIRET

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du Pire et du Piret en veux-tu en voilà !!!

      Supprimer
    2. Bravo Mr Piret. Juste ce qu'il fallait démontrer.

      Supprimer
    3. 22H53 a pris son quart et comme d'habitude du bien con et bien connard en veux tu en voilà!!!
      Bien envoyé Mr Piret et très juste. La vérité sur l'imposture fn!

      Supprimer
    4. Ce qui est magistral, c'est votre méconnaissance des individus que vous louez 18:21. Magistralement nulle.

      Supprimer
    5. Aux dernières nouvelles lettre de PP est en cours de traduction au siège national du fn, ni Briois, ni son cabinet n'ayant pigé le contenu du courrier! Le Maire avait tout d'abord cru à une demande d'adhesion au FN... Mais 3 experts de son entourage n'étaient pas d'accord sur cette interprétation... Traduction attendue pour vendredi!

      Supprimer
    6. Traduire? Rien que de très normal pour des feneux militants ou cadres. Ils savent à peine lire.
      Il faut grossir le texte et puis le découper ensuite en syllabes, mettre ensuite les syllabes ensemble pour faire un mot, comprendre le mot ( le plus difficile le lexique d'un feneux militant ou cadre étant très restreint) et continuer jusqu'à la fin du texte
      .Une fois que cela est fait ( il faudra une dizaine de jours), le feneux militant ou cadre doit détourner le sens du texte, le manipuler pour la propagande et pour faire peur et faire haïr touslesautsquipensentpascommenous..
      Il doit devenir un texte ab-so-lu-ment haïssable, portant atteinte à la dignité et à l'honneur de:
      '' not'bonmairequifaittantpournou'autesetquelavillebenellebouge" ( oui, c'est une bouillie à l'oral aussi).
      Bref, il faut punir celui qui a osé critiquer ou émettre un avis différent, l'empêcher de parler , de mener son activité ( bob ménard à Béziers veut fermer les kébabs coûte que coûte parce qu'un kébab ben c'est méchant et que si on en mange, ben on va parler arabe! En fait bob , il est tellement xénophobe, qu'à l'étranger, il ne se supporte pas lui même. ).
      Le feneux militant ou cadre va chercher, à travers Mr Piret à punir aussi l'oppositionrevanchardepuislessocialopes.
      Ne vous inquiétez pas, il va trouver comment nuire! Entre deux séances photos de sa grandeur elle même, il va trouver.
      Mais briois, à l'origine, vous savez, il veut qu'on l'aimeueueuh, que tout le monde l'aimeueueueh. Tu vas m'aimer bordel ou je t'éclate la tête!

      Supprimer
    7. Ce qui est magistral, dans votre essai de commenter 00H01 ( ou le gardien de nuit de la bien pensance feneuse), c'est votre méconnaissance, votre aveuglement sur l'idéologie des individus que vous louez et avec qui vous collaborez. Magistralement nulle et aveugle! Mais, en plus, peu de lumière en gardiennage de nuit...

      Supprimer
    8. pp lui pour être totalement nu il faut qu'il perde 1% ! faisable ! lol

      Supprimer
    9. Pp oh pp fais nous en d'autres svp, c'est pas tout le temps qu'on a l'occasion de se marrer

      Supprimer
    10. Insignifiant politiquement votre PP.

      Supprimer
    11. Indignes politiquement les élus fn.

      Supprimer
    12. Pas si insignifiant que ça Mr Piret parce qu'il vous met hors de vous. Il dit la stricte vérité et la vérité vous fait mal. Il n'a pas parlé des commerces qui ferment en centre ville et de l'isolement de la ville, qui est moquée.
      Mais il n'est pas trop tard pour s'apercevoir de ses erreurs et ne plus voter extrême droite. Au moins, votez blanc! Mais surtout pas FN; vous savez les confettis, la poudre qu'on vous jette aux yeux, ça vole au vent d'automne. La propagande ne marchera pas longtemps et l'heure du vrai bilan arrivera inéluctablement.

      Supprimer
    13. Faut bien qu'il vienne sur ce blog,car sur alter égo ,aucun contact ;il n'a pas eu besoin de se saborder !

      Supprimer
    14. faut pas se moquer de pp c'est le seul qui en faisant une adhésion augmente ses militants de 100%

      Supprimer
    15. Je n"étais pas au courant que P. Piret avait voté F N .pas étonnant de sa part .

      Supprimer
    16. Tu dis vraiment n'importe quoi eul 22H30! Tu fais pitié!

      Supprimer
  8. Ils sont rigolos les cocos. Ils votent contre un budget et après se plaignent qu'on ne peut les accueillir. Ahahaha. Une balle dans le pied les claniques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dire merci à DN, il faudrait. Décidément, il aime mettre en difficulté ses acolytes celui-là. Il devrait bien y avoir une part de psychanalyse là dedans. Cette propension à trahir les siens. Inouïe.

      Supprimer
    2. En direct du bunker... côté poli! Cinq ou six commentaires sur cette page! Une part de psychanalyse... à prévoir. Elle a pourtant été longue, 12 ans, non, 00H03?

      Supprimer
    3. Non, 12 ans, c'est ton âge. Pas étonnant que politiquement mon coco tu sois toujours si peu évolué.

      Supprimer
    4. Toi, le feneux, on ne t'as pas sonné. Quand on vote extrême droite, on n'a pas de leçon à donner en matière d'irresponsabilité!

      Supprimer
  9. Le coco peut jouer les photographes photographiant. Des personnes sans autorisation les méthodes de KHB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qué qui dit le coco du fn, qué qui veut dire? Ce serait pas le perroquet à plumes décolorées. Le retour... oh non, pitié!

      Supprimer
    2. Par pitié la gauche veut rester en place oh non

      Supprimer
    3. Par pitié le fn est en place. Oh non, virons les vite!

      Supprimer
    4. Pas de pitié pour la nullopposition .

      Supprimer
    5. Taclé comme "nul flop" de la semaine ton pauvre pseudo maire, le top du flop. Sors de ta cage bunker! Rires. Le top du flop à ton maire bikini. MDR!

      Supprimer
  10. Personne ne peut prétendre connaître la vérité en ce domaine. Comment imaginer un doublement de la population mondiale sans que parallèlement il n'y ait pas de croissance ?

    RépondreSupprimer
  11. Qui sait pires inconnu au bataillon!!!!😀

    RépondreSupprimer