mercredi 3 mai 2017

Incompétence, manipulation, mensonge, amateurisme…


Les carabistouilles monétaires de Marine Le Pen
LE MONDE 
Editorial. Avec son ultime parade d’annoncer la création d’une monnaie commune si elle est élue, la candidate FN offre aux Français au pire la ruine, au mieux, l’impuissance.


Sortira, sortira pas ? A une semaine du second tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen a semé le trouble sur son programme, qui prévoit la sortie de l’euro. Le sujet n’est plus mentionné dans sa profession de foi électorale. Le référendum sur la sortie de l’Union européenne non plus. Ce qui n’empêche pas Mme Le Pen de souffler le chaud et le froid, affirmant, dans Le Parisien : « L’euro est mort ! »
Ce flou est volontaire. La candidate du parti d’extrême droite Front national (FN) a besoin de flatter son électorat radical, qui veut une rupture complète avec la construction européenne et l’économie sociale du marché – les deux piliers qui font que la France, en dépit de ses difficultés, reste la sixième économie de la planète. Mais Mme Le Pen doit aussi élargir son socle électoral, en partie auprès des sympathisants de droite. Si la sortie de l’euro s’est avérée un thème peut-être efficace pour siphonner l’électorat populaire, il a également conduit le Front national à toucher ses limites. On l’a vu lors des élections régionales fin 2015 : retraités et petits commerçants ne veulent pas d’une sortie de l’euro. Que ferait Mme Le Pen élue ? Deux solutions sont possibles : la sortie ou le maintien.

La sortie, c’est la dévaluation immédiate de la monnaie nationale, le franc Le Pen, estimée à environ 30 % par les économistes, face à ce qui sera devenu l’euromark. Elle signifierait l’envolée des dettes françaises, remboursables en euros à un prix augmenté d’autant. Le FN invoque la lex monetae, qui veut qu’une dette soit remboursée en monnaie nationale. D’abord, l’argument ne vaut pas pour les entreprises. Ensuite, cette attitude conduirait les agences de notation à déclarer l’Etat français en faillite et les marchés financiers à exiger des taux prohibitifs pour financer nos déficits et se protéger du risque Le Pen.

A côté du franc, une monnaie réservée aux puissants
Cette envolée du loyer de l’argent aura pour conséquence l’effondrement des comptes d’assurance-vie des Français – cette épargne est constituée d’obligations du Trésor –, qui devront être gelés. Confusément, les Français le savent. D’où le revirement de Mme Le Pen.
Sauf que cette volte-face revient à retirer la clé de voûte de l’édifice Le Pen, à faire s’effondrer la cathédrale de promesses sur laquelle est échafaudé son programme : relance unilatérale de l’économie, taxation des salaires des étrangers, protectionnisme à sens unique, tout cela devient impossible sans la sortie de l’Europe.

Alors, Mme Le Pen tente une ultime parade. Elle annonce inventer une monnaie commune, le retour a l’écu. Pour mémoire, l’écu n’était pas une devise, mais un panier de devises composé des monnaies européennes. Le recréer implique de passer par la phase 1, la sortie ruineuse de l’euro. Cela ne signifierait pas le retour aux années 1980, mais une plongée dans l’Amérique latine des années 1990, qui a connu la dollarisation de ses économies, le billet vert étant jugé seul digne de confiance.
En France circulerait, à côté du franc, une monnaie réservée aux puissants, aux entreprises et aux plus fortunés, l’euro – en fait, l’euromark –, la seule devise acceptée pour les transactions importantes, comme l’immobilier ou l’achat d’une voiture. Le franc Le Pen serait la monnaie de singe avec laquelle seraient versées les prestations sociales, les traitements des fonctionnaires et les pensions des retraités. Mme Le Pen offre un choix aux Français : au pire la ruine, au mieux, l’impuissance. Ce n’est pas sérieux.


23 commentaires:

  1. Il faut se dire que l'arrivée de le Pen au pouvoir sera peut être notre dernière élection....avant d'être libéré par les ricains une nouvelle fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voulez faire du fn un coupable. Trop pressé de masquer la vérité. Le fn est une conséquence. Des mensonges de la gauche, de son amateurisme, de sa trahison, etc. Bref, les coupables sont à gauche. Pas à l'extrême droite. Et les électeurs vous le rappelent à chaque scrutin, les baratineurs en chef!
      Signé un abstetionniste.

      Supprimer
    2. C'est ça Trump va te libérer, toi le résistant de le 25e heure! PTDR le coco, tu fais trop pitié.

      Supprimer
  2. Qui aurait pû penser que celui qui allait sauver la France serait un énarque, ex inspecteur des finances, ex banquier, il mérite bien que l'on mette 2 bulletins dans l'urne à son nom, notre sauveur qui déborde d'humilité. Son amour envers le petit peuple m'a fendu le coeur devant les ouvriers de Whirpool. Ses gentils mots doux, tels que "illétrés" pour les bretons "alcooliques" envers les gens du Nord, et la fameuse phrase "travailler et vous pourrez vous payer un costard", alors que c'est lui mème qui leur a ôté le pain de la bouche. oui, Macron est l'homme providentiel, votez Macron, votez pour la casse de demain.

    RépondreSupprimer
  3. Le FN "flatte son électorat radical" ; ce sont des idiots, ils sont flatté, pas convaincus.

    l'UE c'est "l'économie sociale de marché" , économie de marché oui, le social je le cherche encore.

    "La sortie, c’est la dévaluation immédiate" le journaliste ne sait visiblement pas ce qu'est une dévaluation, il ne fait pas la différence avec une dépréciation.

    "l’envolée des dettes françaises (...) l’Etat français en faillite (...) taux prohibitifs (...) effondrement des comptes d’assurance-vie des Français (...) plongée dans l’Amérique latine des années 1990 (...) au pire la ruine, au mieux, l’impuissance. Ce n’est pas sérieux." J'adore ! Le Monde n'est-il pas en train de flatter l'antilepénisme? Muray " Muray "L’antilepéniste déteste Le Pen;mais il aime de manière passionnée l’état dans lequel le place cette détestation (...) sous les pavés de bonnes intentions, la rage"

    On peut ajouter : le mensonge, la peur, la manipulation.

    Inutile de mentir à ce point, Macron va gagner, mais vu les moyens utilisés il serait bon de pouvoir se regarder dans un miroir le lendemain !

    En physique : Le terme macron désigne une particule microscopique portée à une grande vitesse.

    RépondreSupprimer
  4. Avant de s'attaquer à Briois, éliminons Marine Le Pen. La justice selon Macron l'éliminerait de la vie politique.

    RépondreSupprimer
  5. Elle est totalement à la masse!

    RépondreSupprimer
  6. Le Franc ne peut pas se dévaluer de 30%, vous racontez n'importe quoi. 10% environ.

    Plus une monnaie se dévalue, et plus les exportations et les achats de l'étranger exploseraient, donc automatiquement, les entreprises voyant des achats énormissimes se réaliser, pour faire un plus grand profit augmenteraient leurs tarifs et donc la monnaie deviendrait plus forte, la dévaluation passerait de 30% à 10% en un rien de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raisonnement logique 16h47.

      Supprimer
    2. D'ailleurs, il y a 3 ans , début Mai 2014 1€=1.39$ , aujourd'hui 1€ = 1.08$
      Mon pouvoir d'achat a donc diminué de 25%, c'est évident...
      ah mince... ça ne fonctionne pas comme ça !
      Mais alors, pourquoi mentir et manipuler? L'euro est la religion des temps moderne. Il est sacré; imaginer sa fin est sacrilège...

      Supprimer
  7. Un article aujourd'hui dans le Canard Enchainé intitulé " ça se passe comme ça à Hénin Beaumont".Un article sur les propos délirants de bilde, obsédé de sa crécrèche en mairie, plus près de toi mon Dieu d'amour et de tolérance et inondé des valeurs chrétiennes...Le bilde qui annonce qu'il bafouera les lois républicaines pour l'installer coûte que coûte sa crécrèche et que personne, eh ben, nanère, ne viendra la toucher sa crécrèche à lui ... tout seul.
    Comme sa maîtresse qui ne se présente pas aux convocations de la police et des juges, il bafoue déjà les lois républicaines... des "racailles" ces deux là?

    Merci le Canard! briois le petit et bilde le tout petit n'oseront pas s'attaquer à vous ( c'est à souhaiter car ils saignent assez les Héninois avec leurs procès à tour de bras!
    Le livre de Marine Tondelier se vend comme des petits pains.Elle multiplie les interviews. La vitrine se fissure sérieusement et la propagande d'extrême droite est mise à mal. Enfin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 17h59 on Verra son score qui passera de 1 à 1,9 pourcent oui la vitrine est casse avec Hamon plus les verts 6 pourcent pas fichu de faire une liste en 2014 La Marine Tondelier coule

      Supprimer
    2. Ta le pen , c'est le titanic, à moins 3000! Même papy gégène a dit qu'elle avait été nulle! Tant mieux!

      Supprimer
  8. Après les potes fachos néo nazis qui vendent des armes aux terroristes , le pote "entrepreneur" FN qui travaille en bonne entente avec daesh. Et ça veut lutter contre le terrorisme sauf quand il y a du fric à faire! FN POURRI! Mais elle va encore dire la fuhrie qu'elle ne savait pas!

    "Citoyennes-citoyens contre le FN
    DernièreMinute : Très grosse info... Après les vendeurs d'armes d'extrême droite fournisseurs de terroristes.

    C’est une information dont Marine Le Pen, qui a promis de lutter impitoyablement contre le terrorisme islamiste si elle était élue dimanche prochain à la tête de l’État, se serait sans doute passée dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle. L’un des dirigeants du groupe Lafarge qui a supervisé des négociations secrètes avec l’État islamique, afin que le géant mondial du ciment poursuive son business en pleine guerre syrienne, est un fervent soutien de la cheffe de file du Front national (FN). Il fut notamment l’un de ses candidats lors des dernières élections municipales à Paris..."

    RépondreSupprimer
  9. La presse nationale commence à vraiment parler de ce qui se passe vraiment à hénin sous la gouvernance de l'extrême droite! Tant mieux! Nous, on partage un maximum sur les réseaux sociaux. Et ça va vite. De bons retours!

    Et un autre article:

    https://www.franceculture.fr/medias/le-quotidien-siderant-de-la-voix-du-nord-henin-beaumont-face-au-front-national

    RépondreSupprimer
  10. Bon! On savait que Jean Marine Le Pen était une arnaque.Mais on croyait assister à un CM à Hénin Beaumont... du même niveau que Briois la Le Pen, c'est dire. Déchiffrant difficilement ses fiches qu'elle avait pas comprendu manifestement, incapable d' argumenter sur son programme et pour cause, il n'en est pas un,elle n'en a pas d'audible et de sérieux, elle était effrayante de bêtise et de haine!

    Là où elle est à l'aise c'est sur la haine raciste, son domaine, sa vie, son oeuvre.Pas d'arguments, sinon des insultes et sa tête de pitbull. Du vent, du vide, des pets, comme d'habitude.Une poissonnière. Le Pen c'est "Roté pour moi!".

    Chirac avait eu raison de refuser un débat avec son père. On ne dialogue pas avec ces gens là. Ils n'ont pas la stature, pas l'intelligence. Macron aurait dû faire de même et ne pas se commettre avec cette brutalité fasciste.

    Bon! Virons la définitivement le 7 mai.A la poubelle, c'est sa place à la fuhrie, une poubelle avec des barreaux. Ou un hôpital psychiatrique... de prison. Car oui,dès le 8 mai, que les juges fassent leur travail et la mette à sa place.

    Il y aura beaucoup à combattre contre Macron mais jamais Le Pen! JAMAIS ET EN CONSCIENCE!

    RépondreSupprimer
  11. S'il y avait un impôt sur la connerie, le pen s'autofinancerait et n'irait pas vendre la France à son pote Putine le dictateur... Encore une casserole et pas des moindres.


    Mediapart

    "Neuf millions d’euros : le prix du FN pour soutenir la diplomatie russe en Ukraine

    Selon le site d'investigation Mediapart, le prêt de neuf millions d'euros contracté en 2014 par le FN auprès d'une banque russe aurait eu une contrepartie politique : des prises de position pro-russes dans le conflit ukrainien.

    Le Front national, "parti de l'anti-France" ? L'ironie serait piquante. Le site d'investigation Mediapart révèle, mardi 2 mai, que certaines prises de position du Front national lors du conflit ukrainien auraient été monnayées en échange du prêt accordé au parti en 2014 par une banque russe.

    L'enquête, menée conjointement avec le média letton Re:Baltica, révèle les coulisses de cet emprunt de neuf millions d'euros, destiné principalement à financer la campagne du parti pour les départementales de 2015.

    Le site d'investigation met en lumière le rôle-clé joué par l'eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser dans ces négociations. Ancien consultant passé par Auchan, Dassault et Total, il a été débauché par le parti frontiste en 2012, offrant au passage un carnet d'adresses fourni dans les pays de l'ex-URSS. Aujourd'hui membre l'équipe de campagne de Marine Le Pen, il a été le principal interlocuteur auprès des Russes pour le prêt.

    Depuis 2014, le Front national le répète à qui veut l'entendre : aucune banque française ne souhaite lui prêter de l'argent. Marine Le Pen le reconnaissait elle-même en octobre 2014 dans une interview à l'Obs : "Notre parti a demandé des prêts à toutes les banques françaises, mais aucune n’a accepté. Nous avons donc sollicité plusieurs établissements à l’étranger, aux États-Unis, en Espagne et, oui, en Russie." C'est finalement dans ce dernier pays que le parti d’extrême droite décrochera son financement comme le révèle, déjà l'époque, Mediapart.

    Une enquête préliminaire est ouverte

    La nouvelle enquête de Mediapart dévoile aujourd'hui le rôle joué par l'Académie européenne, une fondation dirigée par Jean-Luc Schaffhauser, qui œuvre au rapprochement avec la Russie. Le 29 juin 2014, l'eurodéputé frontiste réunit le conseil d'administration de sa fondation avec à l'ordre du jour l'admission de deux Russes au sein de l'institution : Mikhail Plisyuk et Alexander Vorobyev, deux personnages influents, proches des milieux de l’armée.

    Mais le procès-verbal du conseil d’administration obtenu et publié mardi 2 mai par Mediapart révèle la présence d'un autre sujet à l'ordre du jour : "l'octroi d'un prêt au Front national sur autorisation du Conseil de surveillance". Un emprunt du montant de 10,56 millions d'euros – commissions et intérêts compris, précise le compte-rendu – et dont les subventions publiques du FN entre 2015 et 2019 seraient apportées en garantie. D'après un témoin de cette réunion cité par Mediapart, le trésorier du FN, Wallerand de Saint-Just, se serait entretenu en privé avec Jean-Luc Schaffhauser, Mikhail Plisyuk et Alexander Vorobyev.

    Finalement, l'argent dont avait besoin le FN aura transité par un autre canal. Le 11 septembre 2014, le parti décroche un prêt de neuf millions d'euros auprès de la banque russe FRCB (First Cezch Russian Bank). Pourquoi avoir changé son fusil d'épaule et ne plus faire appel à l'Académie européenne ? Ni Marine Le Pen, ni Wallerand de Saint-Just, ni Jean-Luc Schaffhauser n'ont répondu aux questions de Mediapart sur ce sujet. Le média évoque l'hypothèse d'un montage financier destiné à cacher l'origine russe de l'argent..."

    RépondreSupprimer
  12. Le "programme" du FHaine n'a JAMAIS été sérieux. Seule Sa nuisance l'est...

    RépondreSupprimer
  13. La gaûche nous a ruiné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu crois qu'on va laisser ta basse du front nous assassiner! De la "ruine" on se relève, de la mort fasciste, non! FN POURRI.

      Supprimer
    2. Elle ne t'à pas appris l'orthographe non plus 🤗

      Supprimer
    3. À TOI NON PLUS 20H01 :A sans accent grave,grave comme ta connerie !

      Supprimer
  14. Tiens l'intello feneux à 11H52! Quatre neurones! Et à lui tout seul il rassemble 60 pour cent de l'ensemble des noeuneurones des militants feneux d'Hénin!Merci 11H52, mais attention à l'AVC!

    RépondreSupprimer