dimanche 14 mai 2017

Pourquoi la victoire de Macron n'est pas passée inaperçue

« La victoire de Macron, un enjeu international important »
Si l’élection du nouveau président en France a soulagé bien des capitales dans le monde, les partis protestataires restent très présents en Europe, explique dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».
LE MONDE | 11.05.2017 Par Alain Frachon


Le parti communiste chinois est très content du résultat. L’Américain Donald Trump n’a rien compris. Le Russe Vladimir Poutine ne cache pas sa déception. C’est peu de dire que le scrutin présidentiel en France, dimanche 7 mai, a été un événement mondial. L’élection d’Emmanuel Macron n’a laissé aucun des grands de ce monde indifférent. Que s’est-il passé ? L’avenir politique d’une moyenne puissance, la France, près de 67 millions d’habitants, pesait-il cette fois d’un poids particulier ? Pourquoi 3 000 journalistes étrangers à Paris ?
La presse mondiale a répondu : pas par exotisme. Il y avait un enjeu international important. L’affaire dépassait la personnalité inhabituelle des deux impétrants – la chef du parti d’extrême droite Front national (FN), Marine Le Pen, d’un côté ; un ovni sur la scène publique, le jeune Emmanuel Macron (39 ans), centriste assumé, de l’autre. « C’était un référendum sur l’Europe et sur la mondialisation », écrit Pierre Briançon, une des grandes plumes du site américain Politico. Pour la première fois depuis longtemps en Europe, quelqu’un faisait campagne en déployant à tout vent la bannière bleu étoilé de ses convictions européennes.

 « C’était la globalisation contre le nationalisme », poursuit Adam Nossiter du New York Times. Au-delà de la question européenne, l’élection s’inscrivait dans l’une des grandes batailles idéologiques de ce premier tiers de XXIe siècle. « Pourquoi Macron est-il si important pour le monde entier ? », interroge Gideon Rachman, le chef des commentateurs diplomatiques du Financial Times. Réponse : « S’il réussit, les forces du nationalisme et de l’extrémisme politique souffriront une défaite aux quatre coins du globe ; s’il échoue, le populisme, le nationalisme, le protectionnisme resurgiront bientôt. »
Un peu vite, la presse anglo-saxonne avait imaginé une suite logique au vote sur le Brexit (unique thème, l’immigration) et à l’élection de Donald Trump (rejet de l’immigration et de la mondialisation) en 2016. On oubliait volontiers les singularités nationales. La France, disait-on, risquait à son tour de tomber dans l’escarcelle « populiste ». Tourmentée elle aussi par la globalisation des échanges, la révolution technologique permanente, les flux migratoires, le multiculturalisme, tout ce qui fragilise nos sociétés, elle pouvait céder aux illusions du cocktail « trumpiste » : xénophobie, protectionnisme et repli sur soi. C’était d’autant plus grave que l’Union européenne (UE), l’une des toutes premières entités commerciales de la planète, ne survivrait pas à l’élection de Mme Le Pen – pas plus que l’euro, deuxième monnaie de réserve mondiale.

« Une source d’inspiration »
Les plus attachées à la mondialisation, les économies émergentes, surveillaient de près les signaux venus de France. Dans la première d’entre elles, la Chine, les dirigeants, lundi 8 mai, ne cachaient pas leur soulagement. Comment dit-on « ouf » en chinois ? L’éditorial d’un des organes du Parti communiste chinois (PCC ), le Global Times, célèbre l’avènement du président Macron. Après le traumatisme du Brexit, cette élection, qui manifeste un refus de la tentation protectionniste, « va stabiliser l’UE ». L’éditorialiste exulte : « Pour beaucoup, la victoire de M. Macron sera accueillie comme la manifestation que la France peut encore être une source d’inspiration pour le monde entier ; bien plus tard, quand on regardera ces événements avec du recul, on pourrait bien se dire que la France a fait, ce jour-là, un choix crucial pour la civilisation. »

On n’est pas aussi lyrique à Moscou. Volontiers critique d’une globalisation qu’il perçoit comme menaçante pour le monde blanc chrétien, pour « l’âme russe » ou l’identité profonde de son pays, Vladimir Poutine est l’un des perdants du 7 mai français. En grande pompe, il avait adoubé Mme Le Pen au Kremlin : le nationalisme en congratulant un autre. Les médias russes n’ont eu de cesse de véhiculer toutes les fausses rumeurs, calomnies et autres ignominies véhiculées sur les réseaux sociaux à l’encontre d’Emmanuel Macron. Enfin, un lourd soupçon pèse sur les habituels pirates russes dans le vol puis la diffusion des mails de l’équipe de campagne du mouvement En marche !.

Comme par hasard, ce sont des sites de l’extrême droite américaine qui, les premiers, ont relayé les données du MacronLeaks. Parmi eux, on retrouve des familiers d’une nébuleuse dont Stephen Bannon, l’un des principaux conseillers de Donald Trump, est, ou en tout cas a été, proche. Elle pourfend la mondialisation, elle défend l’idée d’un monde blanc assailli par la Chine et les musulmans. Si les options de son gouvernement sont aujourd’hui bien différentes, plus réalistes, Trump n’en a pas moins fait campagne sur des thèmes très proches. Le 21 avril, le président américain n’a d’ailleurs pas caché une forme d’admiration, sinon sa préférence, pour Mme Le Pen – c’était une manière de soutien.

Défaite des anti-européens en Autriche, aux Pays Bas, en France maintenant. Doit-on conclure à un reflux de la vague protestataire née des fractures sociales et culturelles provoquées par la mondialisation ? L’insurrection électorale contre « les élites » se serait brisée aux portes de l’Hexagone ? Faux. Mme Le Pen réalise un score « énorme », comme dirait M. Trump. En moyenne dans les pays européens, le mouvement protestataire – de droite ou de gauche – rallie de 15 % à 20 % des élus nationaux. Les partis qui l’incarnent sont devenus la deuxième ou la troisième force dans leurs pays respectifs. Ils redessinent la carte politique du Vieux Continent.
Emmanuel Macron ne s’est pas trompé sur le sens de son élection : il lui revient de répondre à cette « colère » et de diminuer d’autant le vote protestataire en France. Cette ambition dépasse les frontières de la France.



11 commentaires:

  1. A 13 mqi 2017, 18h57.
    "Je craint fort que de stigmatiser ces malheureux, n'arrange rien à leur prise de conscience." N'en ayez aucune crainte. Soyez-en certain plutôt!
    Les imbéciles heureux, les idiots utiles comme on dit servent idéalement ce parti de la haine. En faisant pire que le fn, et pas seulement ici. A insulter (y compris des élus de la commune), en animalisant, en usant d'arguments et de vulgarités inouïes, dignes de ce parti, ces soient disant opposants, ces trolls frustrés de n'être rien font du fn un élément central de la politique, rendent l'ambiance excécrable. Ils nous tirent vers le bas.
    Alors oui, "Je craint fort que de stigmatiser ces malheureux, n'arrange rien à leur prise de conscience." Je n'ai rien lu de plus juste sur le sujet depuis des mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demande la même ligne de conduite et le même respect aux feneux, 9H31. Quand on a un "maire" convoqué le 11 octobre au Tribunal correctionnel de Paris pour "incitation à la haine raciale et injures racistes" et bientôt convoqué pour un autre procès pour " menaces de mort et injures"... on ferme sa g.... et on vient pas faire la vierge effarouchée ici! M....de. Quant aux abrutis qui suivent "ça" aveuglément, il va falloir qu'ils se réveillent! Et suffit les excuses!!!! C'est le fascisme et ses trolls décérébrés qui nous tirent vers le bas et nous salissent! Oui, ça suffit! On ne discute pas avec le fascisme, on l'écrase! POINT BARRE!

      Supprimer
    2. Ne pqs discuter qvec 19:22 donc. Qui incarne parfaitement ce dont il parle.

      Supprimer
    3. Que pensez vous de la convocation du Maire d'Hénin au Tribunal correctionnel de Paris pour 'Incitation à la haine raciale" et "Injures racistes"? Merci de votre réponse 19H22.

      Supprimer
  2. Hollande n'a rien fait sur le dossier "chômage",mais lui après un quinquennat catastrophique ,il va toucher une retraite de 15000 euros. Quelle honte quand un ouvrier qui a travaillé et cotisé pendant 40 ans,ne perçoit même pas le 1/10 de cette somme.
    Quand on parle de faire des économies sur les dépenses gouvernementales,il faut d'abord se regarder dans un miroir, car non seulement il ne peut comprendre le milieu ouvrier,mais il bénéficie de pleins d'avantages comme les autres Présidents.
    Changeons cette stupide constitution et remettons au boulot tous ces politiques qui vident les caisses de l’État.
    Signé: VOLVERINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mieux vaut être député au parlement européen , ça paye autan et aucune responsabilité , aucun risque , election non directe , et on peut tenir 50 ans ! je connais à Hénin de bons profiteurs qui pointent le doigt vers d'autres cibles pour ne pas que l'on parle de leur écoeurant avantage !

      Supprimer
  3. C'ett respectable, c'est la Démocratie

    RépondreSupprimer
  4. Il a juste gagné le palais de l'Elysée Macron. Le Jackpot. A voir

    RépondreSupprimer
  5. Vous semblez oublier Monsieur Alpern que beaucoup d'élus utilisent la manipulation pour conquérir le pouvoir.

    A Courcelles-les-Lens, certains des colistiers de l'ancien Maire Jean-françois Graff, se font passer pour des personnes proche du front national, rien que pour avoir des voix.

    Mais le malheureux maire à découvert la supercherie, il est tomber de haut sur les pratiques de ses adjoints avec la bénédiction du député et de son suppléant maire de Leforest.

    C'était un maire de paille en sommes !!

    Il est facile de vérifier les accointances de certains élus de Leforets avec les salariés de la commune de courcelles-les-lens (la même personne en faite).

    La commune voisine de Noyelles-Godault, c'est la même chose.
    Et d'autre commune aussi.

    J'ai la chance ou plutôt le malheur d'être bien informer.

    Comment voulez-vous après donner des leçon de démocratie à la population courcelloise ? Les cocus des élections municipales se rebiffent et votent en masse (60%) pour madame Le Pen.

    C'est cela la vérité, et pas les séduisantes explications journalistique.Et des preuves j'en ai plein à vous donner.


    Un peu d'histoire, regarder la fin de vie de Nicolas de Condorcet.Il fait pas bon d'être intelligent ou en avance sur son époque.

    Un système électoral parfaitement démocratique est, en principe, impossible.(paradoxe de Condorcet)

    Le système électoral détermine les orientations des résultats. C'est pourquoi, quand les vents ne sont pas favorable, ils tentent de manipuler les brebis pour orienter les résultats.

    Pour l'élection présidentiel, une belle élection pipée.
    Hollande ou Macron veulent calquer le modèle Allemand à la France en espérant que tout fonctionne.C'est mal connaitre la notion de culture, il sont fous nos élites.(Adaptez vous je vous dit !!!)

    Si vous aimez les sciences politiques, je peux vous fournir de cours provenant de Suisse (Bachelor et Master).Ces cours expliquent parfaitement les mécanismes de la politique et du politique.

    Enfin regardez les résultats des élections!!!

    Beaucoup d'électeurs du Front National ne sont pas ces idiots que l'on nous présente dans les médias.

    Pour moi, les partis ou mouvements extrêmes sont d'utilités publique pour capter le mécontentement d'une frange de la population qui subit une politique peut favorable.

    Il vaut mieux des élus y compris des députés qui font leur cinéma ou joue un rôle d'une mauvaise pièce de théâtre que
    des barricades et une guerre civile.

    Sinon pourquoi ne pas interdire les cadres de ces partis ???
    Franchement, on est pas tous des idiots.

    Les partis radicaux sont des ramasses miettes.

    En d'autres termes, les partis de gouvernement sont des partis qui appliquent une politique de centre droit ou gauche en fonction des circonstances (voire cette élections)

    C'est le prix à payer que certains énarques préfèrent mettre en place.La politique, c'est un psychodrame.
    Une vraie thérapie de groupe pour surmonter les douleurs ou
    les douloureuses.

    La politique est un prolongement de la guerre qui pourrait survenir et oui.L'homme passerait son temps à s'entretuer,
    dans le cas contraire.C'est la vrai nature de l'homme d'être
    son propre prédateur.

    Je me permets de vous faire une critique sur vos articles,
    j'aimerais plus d'investigation de votre part.

    Vous participez à l'insu de votre plein gré, peut-être au psychodrame ?

    Les réponses de vos lecteurs montrent que vous êtes un vrai exécutoire, une vraie thérapie familiale, vous savez la famille France !!!

    Il faut informer plutôt que communiquer !!!
    Vous avez du talent,pas moi, c'est malheureux quand même !!!!

    Je suis un Français qui ne s'en sort pas et qui pourtant n'est pas attiré par les sirènes des certains politiques.
    Je vis sur le bassin minier pas loin de vous.



    RépondreSupprimer
  6. Rétribution pour service en rendu !!!!
    C'est pas rien quand même ce travail.
    C'est une psychothérapie familiale, la famille France.
    Difficile de gérer ce psychodrame.

    RépondreSupprimer
  7. Je répond a la personne du 14 mai 2017 à 09:31
    Je suis le 13 mai 2017, 18h57, un courcellois.

    Je suis au chômage depuis des lustes,un modeste diplôme mais une soif de culture et de savoir.

    j'ai la chance d'avoir des élus qui ne pensent seulement à satisfaire leur égo surdimensionner.Il sont prés à tous pour être élus quittent à manipuler.La fin justifie les moyen, vielle adage !!

    Monsieur Alpern, vous filtrez les messages, c'est trop de vérité les choses que j'écrit.

    Si quelqu'un est curieux de me connaître, je donnerai mon email .

    RépondreSupprimer