mercredi 23 février 2011

Aux armes (démocratiques), citoyens!

Je l'ai dit et répété, notre système de représentation politique, dans le Pas-de-Calais, est complètement à revoir.
Non seulement, le PS, parti largement majoritaire, a mis en place une organisation clientéliste, qui lui permet d'être inexpugnable (voir les structures que je dénonce depuis fin janvier), parce que les élus lui sont redevables des prébendes qu'il distribue, mais tous les autres partis politiques (PC, Verts, MRC, PRG, UMP, Modem, FN), également, n'osent lever le moindre petit doigt devant l'omniprésence de certains socialistes qui régimentent les opérations.
2 exemples sont explicites à ce sujet:

1- J'ai fait état, samedi, de la réunion du conseil communautaire de la Communaupole (Agglo Lens-Liévin) au cours de laquelle étaient mis à l'ordre du jour les rapports de la Chambre Régionale de  Comptes concernant les sociétés ADEVIA et CFR (l'Agglo est actionnaire directe de l'une, indirecte de l'autre). L'une est société d'aménagement; l'autre, instrument d'achats fonciers, aurait été dissoute 2 ans après sa naissance, pour gabegie financière.
Les rapports sont étonnants: des élus dont JPK (Président de l'Agglo) sont montrés du doigt pour favoritisme dans les attributions de marchés, les 2 derniers Présidents (Dagbert, l'actuel, maire de Barlin, l'ancien, Lemaire, maire de Bully) sont nommément cités pour des irrégularités graves qui pourraient avoir des conséquences pénales. Je passe sur les nombreux manquements (voir sur Adevia mes articles des 29/1, 31/1, 2/2, 3/2, sur CFR , ceux des  4/2, 10/2, sur Kucheida: ceux des 7 et 13/2) qui auraient dû susciter des remarques ou des questions de la part des délégués présents, représentant le PS, le PC, le MRC, les Verts...Rien du tout. Aucune remarque sur les faits graves reprochés par la CRC. Vous avez bien lu: aucune intervention! Ah, j'oubliais que le maire communiste s'était fendu d'un " Ce serait bien qu'Adévia se recentre sur son coeur historique et qu'elle n'aille pas s'étendre dans le Nord, en France ou peut-être ailleurs" (sic!) et JM Alexandre (MRC), selon La Voix du Nord "a pris acte de ce rapport « point à la ligne » tout en relevant qu'il n'y avait point de procureur ni d'avocat dans la salle. Pas la peine d'en rajouter, donc.". Quel courage, ces élus de gauche! Peut-être n'avaient-ils pas lu le rapport ou bien avaient-ils peur de froisser 2 des élus présents (JPK, F. Lemaire).
Bien sûr, ils devaient avoir en tête que les rapports concernant Soginorpa/Maisons et Cités, non officiels pour l'instant (voir un premier article sur ce blog le 14/2), sont encore plus cinglants et peut-être tremblaient-ils de ne plus pouvoir bénéficier des bontés (construction de logements dans leur commune) de la part du grand manitou,  JPK

2- Justement, l'Epinorpa (Président JPK), actionnaire à 100% de la Soginorpa (Président JPK) et de Maisons et Cités (Président: JPK) . Dans le Conseil d'administration, en plus des élus de gauche y siégeant, l'UMP et le FN étaient représentés. Jamais aucun de ces élus n'a émis le moindre commentaire sur les 150 millions de pertes latentes évoquées par la CRC (et avalisées par l'Entreprise pour obtenir le remboursement du trop-payé d'impôts!). Le 14 février, j'ai cité les propos de J. Vernier, Maire UMP de Douai, marquant son plein accord  avec les paroles rassurantes de JPK. Dans les compte-rendus des CA, en ma possession, aucune intervention du représentant du FN sur les placements spéculatifs ou les pertes financières...
Tous ont avalisés la gestion catastrophique du groupe, sans piper mot!

Que conclure de ces 2 exemples?
- Tous les partis politiques, sans exception, ont avalisé toutes les dérives financières, les irrégularités dans les procédures et la mauvaise gouvernance. Aucun n'a jamais protesté.
- Connivence? peut-être.....Aveuglement? certainement. Incompétence? oui, si on admet que jamais personne n'a posé de question, ne serait-ce que pour exercer sa curiosité naturelle. Pourquoi personne n'a-t-il demandé, devant une matière aussi complexe, une assistance technique d'un cabinet indépendant, comme peuvent le faire les syndicats? 
- Croyez-vous qu'aujourd'hui un seul des partis politiques cités puissent demander des sanctions contre les responsables? INon, car ils sont co-responsables et c'est pour cela que personne ne les entend...Au FN qui demande des comptes sur Adevia, on répondra: et Epinorpa/Soginorpa? A l'UMP: votre Président de la Commission des Finances (J Vernier) a tout approuvé et même défendu les placements spéculatifs. Quant aux partis de gauche, on préférera se taire devant leur manque de courage...

Quand allons-nous donner un grand coup de balai pour remplacer ces élus irresponsables, parce que soit cumulards (pas le temps de voir les dossiers), soit incompétents, soit de connivence, soit trop bien installés? Quand allons-nous demander des comptes, sur leur mandat, à nos élus? Quand allons-nous exiger que la politique ne soit plus l'affaire de professionnels? Quand allons-nous vivre la démocratie véritable, celle où les élus n'ont pas de privilèges, mais des devoirs, celle où chaque citoyen peut, s'il le souhaite, participer aux affaires publiques, cette démocratie où les élus sont au service de l'intérêt général?
Nous voyons, en ce moment, que quand un peuple décide de prendre en main sa destinée, il triomphe de tous les systèmes opprimants...Pourquoi n'en serions-nous pas capables?

27 commentaires:

  1. Y EN A MARRE; PREMIER COUP DE SEMONCE: LES CANTONALES....AUX URNES CITOYENS ET CITOYENNES!

    RépondreSupprimer
  2. mr bizzenesse,
    "l'ami du grand manipulateur G.B."
    pourquoi avez vous embauché en C.D.I,la femme de menage de mr delesalle,au lieu d'embaucher en C.D.D, RIGOBERTE M'BAH,comme la mairie lui avait promis,
    sachant que le personnel de la ville est pléthorique.
    vous feriez effectivement un bon socialiste.après votre fille et votre futur gendre,vous etes digne de rejoindre ce P.S.62 RIPOUX,vous qui cherchez un creche politique comme le faisait DALONGEVILLE en 2001-2002.
    sinon,pourquoi ne pas rejoindre,le M.R.C. de votre premier adjoint.vous deviendriez un "citoyen",comme le complice du F.N.,(comme chacun le sait n'est pas un parti fachiste,dixit le pétiniste..)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais si vous avez lu, mais l'hystérique G Bouquillon a encore frappé il y a 2 jours. Voici son commentaire (le dernier avant la censure...): "le démagogique et populiste Ferrari, et les positions ostracistes du FN".

    Confirmation de ce qui avait été déjà affirmé ces derniers temps: l'ennemi c'est Ferrari, le FN, bon, est ostraciste, mais à côté de la démagogie et du populisme de Ferrari, ce sont des broutilles.
    Si je comprends bien ce qu'écrit "el manipulator": le FN lui n'est ni populo, ni démago. Forcément, il n'est pas facho!

    Je pense que la prochaine étape de Bouquillon, c'est Ferrari est facho...

    Bon vous me direz, le 1ER adjoint est ami avec le FN (même si ce dernier est "ostraciste"), n'empêche qu'arrivé à ce stade, je me demande s'il ne faudrait pas l'interner pour folie furieuse.

    Rendez-vous compte, s'il arrivait malheur au maire, ce type serait maire d'HB!

    Pour le bien de la ville, M. Binaisse, vous devriez exiger une expertise psychiatrique de votre adjoint avant qu'il ne soit trop tard. C'est l'intérêt général qui prime et non pas l'amitié.

    Et cela malgré les mesures prises (la censure)pour l'empêcher d'éructer. mais mon petit doigt me dit qu'il sera épargné par la censure.

    Z.

    RépondreSupprimer
  4. Depuis ce dimanche, la presse écrite, radio et TV, a dénoncé une affaire de sans papier au sein d'une association sportive héninoise qui pourrait prendre une tournure judiciaire sous fond d'exploitation humaine.

    Qu'en pensez-vous AA ?

    Surtout après la conférence de presse de MLP sur la régularisation des sans papiers et sur l'identité nationale.

    RépondreSupprimer
  5. Aux urnes citoyens !!!

    Effectivement c'est la première solution !

    Si le 4 eme pouvoir (la presse), expression réelle des besoins des citoyens pouvait également prendre enfin le relais, ceci pourrait aller beaucoup plus vite...

    Espérons !

    J.

    RépondreSupprimer
  6. A Claudia, j'en parlerai demain probablement...

    RépondreSupprimer
  7. Puisque nous sommes sur un sujet concernant nos élus , une question: pourquoi le tracé définitif du tramway ne nous sera annoncé qu'après les élections cantonales et pourquoi les travaux ne débuterons qu'après les municipales ? je pense avoir une petite idée , en fait ce projet est tant porteur , tant génial que nos élus et candidats préfèrent ne pas voir celui ci pourrir leur campagne et risquer de perdre tous ces privilèges que vous décrivez , à juste titre d'ailleurs ,depuis plusieurs jours.

    RépondreSupprimer
  8. Quand vous dites le fn dans votre article du jour, ne croyez vous pas qu'il y a une petite erreur ?

    Parce qu'il s'agissait de Dominique Slabolespsi qui était le bras droit de Carl Lang, et ces personnes ne sont pas du fn mais du parti de France.

    RépondreSupprimer
  9. A 9H54

    DS avait été désigné par le FN, avant la scission intervenue en son sein.

    RépondreSupprimer
  10. A 9H35, votre "petite idée" est bien la bonne. Nous en reparlerons...Merci de cette réflexion pertinente

    RépondreSupprimer
  11. AVANT D ACCUSER LES ELUS ET LE MAIRE, CONCERNANT LA JOUEUSE DE FOOT DEMAMDER A D K LE GRAND MANIPULATEUR DU FCF COMMENT ET DANS QUELLE CONDITTION IL L A FAIT VENIR. ET COMMENT IL VEUT S EN SEPARER. QUELLE HONTE MEME UN CHIEN SUR AUTOROUTE EN ETE C EST CONDANNABLE!!!!!!!!!!!!!!!!! CETTE FILLE N EST PAS UN CHIEN, ALORS C EST VOUS DIRE. POSER LES BONNES QUESTIONS AUX BONNES PERSONNES,C EST FACILE DE TIRER SUR L AMBULANCE. MEME SI LES ELUS ETAIENT AU COURANT ILS AVAIENT LE DEVOIR DE LA PROTEGER PUISQUE LES DIRIGEANTS DU FCF NE LE FAISAIT PAS ET NON RIEN ENGAGES COMME DEMARCHES.

    RépondreSupprimer
  12. Par expérience, hélas, dans toutes les villes où un tramway a été implanté (Valenciennes et autres) le taux de survie des commerces sur le tracé n'a jamais dépassé 50%...et encore !!!

    On vous parlera d'aides, de subventions, de décalage de paiement URSSAF mais la réalité est là : Compte tenu de la fragilité de certains, plus de 50% de fermetures et pas de réouvertures après, les nouveaux préférant s'implanter à proximité des grands centres commerciaux...

    Nos urbanistes ont souvent négligé ces points, conduisant à des centres ville et des quartiers entiers réduits à un rôle de cité-dortoir.

    Subsisteront quelques épiceries 7/7.. et encore..

    J'aimerais me tromper mais cela c'est toujours passé comme cela, dans tous les cas de figure...

    Je ne crois pas que nos politiques souhaitent s'exprimer sur ce sujet car les commerçants votent aussi.

    J.

    RépondreSupprimer
  13. 1ere page du fc féminin hénin23 février 2011 à 12:08

    Le FCF Henin Beaumont est à la recherche d'une gardienne pour son équipe de Division 1. Possibilité de logement et de travail.(sic)

    .....

    RépondreSupprimer
  14. La réflexion de "J" sur les effets induits que provoque la création d'un réseau de transport en site propre sur le commerce de centre-ville mérite une analyse approfondie: d'où tire-t-il ses exemples ?
    J'ai, pour ma part, toujours constaté l'inverse: qu'il y ait une redistribution des commerces, cela semble faire partie de la vie et du renouvellement commercial ordinaire que l'on peut déplorer, mais imputer cela au tramway me semble osé.
    Pour notre secteur d'Hénin Beaumont,n'importe quel urbaniste vous dira l'erreur urbanistique commerciale que représente l'ensemble des zones d'Auchan... Et pourtant,le commerce y fonctionne bien ! Pendant ce temps là, les collectivités se meurent parce qu'elles perdent tout leur potentiel historique qui fait l'intérêt de la ville ou se concentrent en un lieu unique et réduit l'habitat, le commerce, l'entreprise, les services publics, les batiments cultuels et culturel.
    Mais ne prenons pas la tramway comme étant la cause de ce manque de claivoyance et surtout d'absence de maîtrise de l'urbanisme.
    Au contraire, une maîtrise bien pensée de l'outil de transport peut aider à imposer un urbanisme commercial différent. Encore faut-il le vouloir, disposer d'un vrai sens de la prospective urbanistique et ne pas céder aux sirènes des forces de l'argent en présence.
    Bien évidemment, notre secteur n'est pas le mieux placé pour répondre à cette équation...
    Mais je reste convaincu qu'il reste des autorités qui savent manager ces contingences tout en déployant une vision du territoire qui ne donne pas
    toujours aux mêmes la part belle.
    cimares

    RépondreSupprimer
  15. pas une voix à mll troy23 février 2011 à 13:20

    ton eugene embauche la femme d un élu madame delesalle

    RépondreSupprimer
  16. à J
    les non commerçants votent aussi...
    personnellement je boycotte les commerçants qui affichent leur désaccord quant au tramway quand je vois la difficulté aujourd'hui pour circuler entre lens et lille et le coût de l'essence en hausse croissante sans parler à terme de l'épuisement de nos réserves ni des problèmes de pollution sur notre secteur je trouve cette position inacceptable.
    j'espère que nous ne revivrons pas l'époque où certains commerçants héninois avaient "refusé" l'implantation d'Auchan sur la commune et que celui ci s'était installé sur Noyelles godault....

    RépondreSupprimer
  17. 11h 04 vous disposez d'excellentes infos , effectivement , tant qu'il ne sera possible dans notre région de proposer un vrai transport , le chômage subsistera à haut niveau . Puis la réalité : depuis plus d'un an toutes les habitations situées sur le parcours de ce tram ont perdu plus de 20 % de leur valeur avant projet . ( nota , nous connaissons tous tous le trajet , il est tu à des fins électorales et effectivement pour une poignée de lentilles ( salle des fêtes ) , celui ci traversera le magasin Matouvu et ses voisins );Pourtant partout des reserves , des contre propositions , même parmi nos élus Héninois et LIÉVINOIS (un miracle connaissant ce lieu de démocratie ou le candidat est élu à 99 %)sont apparues , partout le SMT est critiqué pour ses décisions unilatérales , partout l'on se demande pourquoi un projet là ou soucis il n'y a pas et pourquoi abandonner ceux qui ont besoin ; Ce texto n'est pas de moi même seulement

    RépondreSupprimer
  18. En ce qui concerne le calendrier des constructions de tramway , ne voyait pas là un cas particulier . Bon nombre de villes en France font de même ....

    RépondreSupprimer
  19. PS 62: tous de grands démocrates, tellement respectueux de la démocratie locale qu'ils viennent de dissoudre la section d'Etaples, où Martine Ghezal, épouse de Bagdad, a été élue démocratiquement par les camarades socialistes pour représenter le PS aux élections cantonales...(source VdN)
    Démocratie? Respect du vote des militants? Ou dictature aux relents racistes? Et dire que certains osent donner des leçons de démocratie aux autres partis!!! Faites comme je dis , mais surtout pas comme je fais! Voilà la nouvelle devise du PS 62!!!!!!!!!!
    Et vous irez voter pour leur candidat JMPique.... Moi, certainement pas!
    Vive la démocratie, vive tout candidat respectueux de la démocratie et à bas les vendus au PS 62!

    RépondreSupprimer
  20. je partage le point de vue de 11h04. Le tram peut passer à BULLY LES MINES(c'est pas prévu!), il ne reste pratiquement plus de commerces, ce n'est meme plus une ville-dortoir, mais plutot une ville dépotoir! de plus en plus sale, les détritus ne sont plus ramassés, la commune se paupèrise, les gens se plaignent et la rumeur enfle, le seul qui ne s'en émeut pas c'est F.LEMAIRE (allias l'homme invisible). Vivement les prochaines municipales, il nous faut un chef à la mairie, un vrai!

    RépondreSupprimer
  21. César , ceux qui vont mourir te saluent !! cher tramway , chers élus ignares , chers incompétents nous vous saluons , mais comment la nature n'a t elle pas réagi lorsqu'elle devait vous expulser

    RépondreSupprimer
  22. Sur le tramway:

    -le centre ville d'HB est déjà dévasté. Le tram peut être l'occasion de le redynamiser.

    - mais cela doit être un projet commun: élus, commerçants, autres citoyens...Or la ville n'a rien organisé. Une pseudo concertation: quelques personnes désignées par la mairie ont discuté...C'est un déni de démocratie. Je rappelle mes nombreux écrits à ce sujet: il faut (fallait) une information (formation) de la population, puis une concertation dans tous les quartiers (même non directement concernés) pour que chacun puisse donner son avis, faire des propositions et s'approprier le futur HB. Que le tramway se fasse ou non, la responsabilité des élus sera grande et dans 20 ans on mettra en cause l'incapacité de cette majorité municipale d'avoir imaginé l'avenir...Après Dalongeville, l'épisode AR aura tué tout espoir de changement! Pas de chance pour nous qu'une telle occasion de constituer un projet de ville arrive au moment où des personnes, incapables de voir un peu plus loin que le bout de leur nez, sont au pouvoir!

    - c'est vrai que le tram est une nécessité pour limiter, et même diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Mais qui se soucie de développement durable à HB? Cela passe au-dessus de la tête de la municipalité!

    - c'est vrai également qu'un réseau de transport en commun, cohérent, laissant la place à d'autres moyens de transport (cyclistes, piétons, voitures) est un plus pour le développement du territoire...mais encore faut-il être en capacité de prendre l'initiative et de le construire avec les différents partenaires concernés...Mais...

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme 15H04

    Une partie de la réponse à vos (nos) préoccupations démarre demain dans Nord-Eclair: une double page qui va faire parler d'elle!

    RépondreSupprimer
  24. De J pour ceux qui ont eu la gentillesse de faire écho à mon commentaire.

    Il est en plus agréable d'échanger de temps en temps sur des sujets plus citoyens comme celui-ci.

    Effectivement, le point de vue de cimares (que j'espère rencontrer prochainement) est également exact.

    Après une période de 6 mois à 1 an postérieurement à la fin des travaux une redistribution des commerces a été constatée.

    Elle est cependant très variable en fonction des endroits.

    Il est certain qu'actuellement (crise, approche de la retraite, difficultés financière) de nombreux commerces sont en équilibre précaire.

    La période des travaux décourage immanquablement le passage du chaland et encore plus celui de l'automobiliste en "arrêt minute"

    Cette période incite fortement les consommateurs à prendre des habitudes dans des endroits ou le parking et l'accès leur sont plus favorable.

    Une baisse de 20% du chiffre d'affaire (jusqu'à 50% pour certains commerces) ne fut ce que durant 2 à 6 mois (mais plutôt 6 mois minimum) est fatale lorsque le commerçant arrive à peine à payer son salaire et ses charges.

    S'il vit en plus sur son crédit fournisseur, la messe est dite !

    Lorsqu'il souhaite se investir, agrandir et se réimplanter, il fait en général en se regroupant dans des zone commerciales.

    Ce n'est pas de ma part une volonté quelconque de discuter l'utilité d'un transport en commun de qualité, il ne s'agit que d'un constat historique des chantiers de ce type.

    Des commerces différents se reconstituent, mais pas toujours au même niveau, des drames familiaux au sein des familles tirant leurs revenus de ces commerces sont aussi une réalité.

    C'est un constat, je ne doute pas que nos élus l'aient pris en compte quant à leur décision de postposer la date de la communication du tracé à une date postérieure aux élection.

    Ne sont-ils pas compétents, intelligents mais surtout politiquement habiles (quelqu'un a dit tordus ?) ????

    J.

    RépondreSupprimer
  25. l'entreprise bonnet (parc et jardin )fourmille partout dans la ville.
    à quoi ont servi les plus de 50.000euros de tondeuses et tout le matériel exposé pompeusement le jour des voeux à la population achetés par bizzenesse et sa clique.
    ces ustensiles ont-ils éte exposés pour tromper les électeurs.
    pendant ce temps là le personnel ,faute de travail, tourne en rond dans la ville.
    faut-il etre ingenieur agronomme pour tondre une pelouse.
    et pendant ce temps là un homme compétent (mr martel)est mis au placard dans une salle sans fenetre au stade birembaut ,destinée au préalable comme infirmerie.
    quand je vous disait qu'il était pire que dalongeville,vous ne m'avez pas cru.tout le personnel municipal qui a voté pour duquenne ,en qui ils avaient confiance,on été roulé dans la farine par binesse ,élu par 26 bouffon de l'A.R. dont le gourou est G.B.

    RépondreSupprimer
  26. tiens...tiens !
    y parait selon la chambre régionale des comptes que la SOGINORPA aurait versé des indemnités transactionnelles à 7 cadres où cadres supérieurs licenciés pour faute avec motif réél et sérieux pour un total d'1,2 million d'euros !
    y parait même qu'aucune délibération du Conseil d'Administration d'EPINORPA n'a autorisé le Directeur Général de SOGINORPA à transiger pour fixer le montant des indemnités !
    bin alors...qui a pris la décision ?.....allez savoir ?
    Imaginez...7 cadres supérieurs licenciés pour faute, je dis bien pour faute, qui en complément d'indemnités légales perçoivent 1 pactole allant 98 OOO à 355 OOO euros !!
    woawww !!!! c'est la francaise des jeux...non SOGINORPA !!!!
    attendez...attendez! c'est pas fini !
    y parait selon la Chambre Régionale des Comptes que SOGINORPA a acté en 1998 le principe de cessions à l'euro symbolique au lieu du prix du marché,s'agissant de terrains à vocation "non spéculative" à destination de collectivités où de bailleurs sociaux et n'a pas remis en cause depuis lors cette politique.
    c'est quoi c'machin là ?
    bin c'machin là...c'est que le Conseil d'administration d'EPINORPA, son président...euh ! pardon son suzerain et le Directeur Général de SOGINORPA ont eu connaissance depuis Mars 2005 des risques juridiques...si la décision a été prise d'y mettre un terme, il est quand même observé par la Chambre Régionale des Comptes que de telles cessions se sont poursuivies de manière importante jusqu'en 2008 !!!
    297 cessions à l'euro symbolique sont survenues en 2006 et 2007 !!!!
    et ils ont tous avalisé sans piper mot ?
    putain...y sont pas dans la merde !!
    à qui l'dis-tu ???
    sans commentaire !!!

    RépondreSupprimer
  27. pour le trace défintif,demandons le au président de la CAHC! il l a lui!,puisqu il l a fait retirer du dernier conseil a henin!

    RépondreSupprimer