lundi 21 février 2011

Michèle Alliot-Marie : jusqu'où et jusqu'à quand ?

Le Monde Éditorial du 17/2/2011

(Commentaires AA à la fin de l'article)





Jusqu'où faudra-t-il descendre dans la trivialité et l'indignité pour que la ministre française des affaires étrangères comprenne qu'elle porte atteinte à l'autorité des fonctions qu'elle occupe? Jusqu'où faudra-t-il aller dans le conflit d'intérêts pour que le chef de l'Etat comprenne que le crédit de la France, dont il est garant, est engagé? Et pour qu'il en tire la conclusion logique ?
Les nouvelles révélations du Canard enchaîné sur les désormais fameuses vacances tunisiennes de Michèle Alliot-Marie, de ses parents et de son compagnon, Patrick Ollier, ministre des relations avec le Parlement, sont définitivement accablantes.
Lorsqu'elle est épinglée une première fois par l'hebdomadaire satirique, au début du mois, la ministre se défend publiquement, devant l'Assemblée nationale et lors du journal de 20 heures de France 2, le 2 février. Elle reconnaît avoir accepté l'invitation d'un homme d'affaires tunisien, Aziz Miled, pour gagner Tabarka depuis Tunis dans son jet privé.
Cet " ami ", assure-t-elle, se trouvait opportunément sur l'aéroport de Tunis, le 29 décembre 2010, lorsqu'elle y débarque en provenance de Paris. Cet ami, ajoute-t-elle, n'est pas un proche du pouvoir tunisien, mais a été, au contraire, " spolié " par des proches du président Ben Ali. Enfin, la ministre des affaires étrangères prétend que les troubles, qui ont conduit à la fuite du président tunisien, n'ont commencé qu'" à la fin de son séjour ".
Trois contre-vérités. Primo, la révolution tunisienne a été déclenchée, dès le 17 décembre, par le suicide de Mohamed Bouazizi : les manifestations ont commencé le 19 à Sidi Bouzid et l'on déplorait déjà un mort lors des émeutes le 24, cinq jours avant l'arrivée de la ministre. Secundo, Aziz Miled est tout sauf une victime du clan Ben Ali : il lui était lié, au contraire, et jusque dans les derniers mois, dans de multiples affaires. Tertio, comment imaginer que l'invitation de M. Miled, le 29 décembre, était fortuite, dès lors que, le lendemain, à Tabarka, cet homme d'affaires vendait aux parents de la ministre ses parts dans une société immobilière dont ils étaient déjà les actionnaires minoritaires ?
Mme Alliot-Marie s'indigne que l'on attaque, après la sienne, la " vie privée " de ses parents. Mais n'a-t-elle pas démontré, elle-même, par ses arrangements avec la vérité, l'embarras qui est le sien depuis le début ? Embarras compréhensible, au demeurant, tant le mélange des genres est patent entre affaires familiales et fonctions publiques. Surtout quand on se souvient que, le 11 janvier encore, trois jours avant la chute du régime Ben Ali, la ministre proposait aux autorités tunisiennes le savoir-faire français en matière de " règlement des situations sécuritaires ".
Cette affaire n'a rien d'illégal. Elle est tout simplement scandaleuse. Et dangereuse. Elle témoigne de l'indifférence d'une des principales ministres du gouvernement à ce qui devrait être une évidence : on ne peut exercer de telles fonctions sans être au-dessus de tout soupçon. Ne pas le comprendre, c'est saper tout respect vis-à-vis de l'autorité publique. 


Commentaires AA:

- Tout est donc permis dans la France d'aujourd'hui: MAM a menti (pas uniquement par omission) au peuple français et outrepassé ses pouvoirs en aidant Ben Ali jusqu'au bout (à moins qu'elle ne fût en service commandé...).

- Les Ministres Blanc (les cigares) et Joyandet (avion en location) avait "démissionné", une fois leur abus de privilèges dénoncés. Woerth et Fadela Amara (appartement officiel occupé par la famille) n'avaient pas été renommés Ministres...MAM vient d'obtenir le soutien du Président...

- Pourquoi les élus de la République, à tous les niveaux, se croient-ils tout permis? Pourquoi à Marseille, le Président du Conseil Général (cumulard notoire: sénateur et à la tête de la puissante Fédération PS 13), se croit-il autorisé de prévenir son frère, bandit notoire, de l'ouverture d'une enquête préliminaire ou lui favorise-t-il l'obtention de marchés? Pourquoi, à l'autre bout de la France, un député-Maire-Président d'Agglo se permet-il de favoriser son fils pour obtenir des marchés, ou un Président d'une Société mixte d'Aménagement (filiale de plusieurs structures dont le précédent est à chaque fois Président...) embauche-t-il son frère comme chauffeur avant même d'être officiellement élu? Etc. Pourquoi la vertu n'existe-t-elle pas en politique française (je m'épargnerai de citer les nombreuses affaires concernant la droite!)? Commençons par prendre 3 mesures pour tenter d'assainir la situation: non-cumul d'un mandat national avec un exécutif local, un Ministre ne doit exercer que sa charge, et enfin un statut de l'élu lui garantira qu'en cas de non-réélection, il pourra se reconvertir...Le tout surveillé par une commission des sages, pour mettre en place un code de l'élu et son suivi (par exemple est-il compatible d'être député-maire-Président d'Agglo et Secrétaire général de l'UMP? ou doit-on limiter les revenus d'un élu de la République?). 
Qui mettra en place de salubrité publique? Les Parlementaires ne se feront pas hara-kiri...le futur Président de la République, s'il l"annonce sans se faire mettre en minorité par ses éventuels partisans. Un référendum d'initiative populaire? oui, mais un vrai, pas comme l'ersatz contenu dans la révision constitutionnelle de 2008, non encore applicable,  d'ailleurs, mais qui risque d'être très encadré: accord préalable des Parlementaires, cadre très restreint...

27 commentaires:

  1. Alain, que vous inspire le Bouquillon nouveau(?)?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que David Noël, sur son blog, a bien résumé: avoir mis en place un axe Briois/Bouquillon depuis plusieurs années ne s'effacera pas de sitôt, et certainement pas en mettant en avant un axe Ferrari/Briois:arguer ainsi ôte toute crédibilité à son auteur, si tant est qu'il lui en reste...

    J'ai finalement de la pitié pour cet homme qui n'a fait que brûler (trahir?) ce qu'il a adoré:
    - il a quitté Darchicourt
    - il en a fait autant avec Dalongeville
    - il a craché sur JM Alexandre avant de lui retomber dans les bras
    - il a honni les partis politiques avant de retomber dans leurs jeux.
    - vous avez vu comment il traite maintenant Cimares pour qui jusque, il a peu, il marquait du respect, avant que Cimares lui fasse remarquer ses contradictions...

    Après tout, ce ne sont que les faibles qui se raccrochent ainsi aux branches...et cela, finalement, ne serait qu'un constat sans grande importance.
    Mais il y a des trahisons, celles de idées, qui sont impardonnables:

    - travailler, en catimini, avec le FN, est une tare indélébile, quand on se vante, partout, de son combat pour la République et ses valeurs.

    - quand on a été élu grâce aux voix (32%) autres que celles de ses supporteurs (20%), on tend la main, au lendemain du second tour, à ces électeurs. Avoir été élu par 10% des électeurs (score réalisé au premier tour, par rapport aux inscrits), on reste modeste et on ne tance pas les 90 autres %...

    - quand on méprise les citoyens au point de ne pas leur donner la parole ou de ne pas aller à leur rencontre, cela signifie que l'on n'aime pas le genre humain: et l'on trahit encore une fois les habitants d'Hénin-Beaumont

    - quand on ne pense qu'à l'argent que procure un mandat (tentative avortée d'augmenter ses indemnités de 30% dans une ville sinistrée), on se fiche de ses habitants...

    - quand on est incapable de sortir un seul projet en 18 mois, on ne se permet pas de juger les autres


    La traitrise, la couardise, le mépris ne sont que des défauts humains et ne méritent que la pitié de la part de ceux qui les constatent. Mais quand elles sont utilisées pour manipuler les esprits, elles méritent pire que la pitié: la mise au ban semble être la peine minimum.

    Au fait, maintenant que JM Alexandre a pris partie contre le tramway: que va faire Bouquillon partisan de ce tram? Va-t-il trahir son mentor, une nouvelle fois, ou va-t-il trahir ses colistiers qui se sont déclarés pour?

    Le collectif devrait primer, mais les intérêts personnels finissent toujours par triompher chez ceux qui n'ont cure du genre humain.

    Et ma conclusion est bien celle-ci: pour faire de la politique, il faut 2 choses:

    - aimer les hommes
    - être fidèle à ses idées.

    Et c'est pourquoi si G. Bouquillon m'inspire de la pitié, ce ne serait qu'un sentiment personnel...

    Mais il y a pire encore: il n'est pas digne de représenter les habitants d'Hénin-Beaumont.

    RépondreSupprimer
  3. je voudrais rajouter que :
    l'alcool fait beaucoup de dégats chez les faibles d'esprit..

    RépondreSupprimer
  4. Bien, Alain!
    Je me demande même si g Bouquillon mérite qu'on parle de lui! je le plains! a sa place, je n oserai plus me regarder dans la glace......mais, lui, rien ne l arrête: il vendrait père et mère...

    RépondreSupprimer
  5. On parlé de MaM et d'autres personne du gouvernement mais au PS il y à les mêmes individus, qui été de simple prof de sport sans beaucoup de revenus et qui maintenant sont à la tête d'un empire (enfin eux ou leurs familles proches, enfant,maîtresse ect....) que faudrait il faire? Comme dans les pays nordique? Un site internet qui donne le salaire des députés,ministres ect... leurs donnés un logement de fonction spartiate, et une presse qui les épingles quand ils ont des "cadeaux"? Et qui les obligent à les renvoyés? Et un salaire qui correspond au minimum social?

    RépondreSupprimer
  6. Je pense également que Georges Bouquillon est tout simplement jaloux de Pierre Ferrari . Pierre Ferrari est un homme jeune compétent qui veut rassembler et qui est apprécié de la population ...

    Qui est Georges Bouquillon ? C'est tout l'inverse de Pierre Ferrari !

    RépondreSupprimer
  7. GB c'est le Sarkozy héninois ! Un nain politique ... Sauf qu'il ne porte pas de talonnettes .

    RépondreSupprimer
  8. Si je me réfère à Gramsci:créer l'hégémonie en politique ne peut être que bon pour Pierre Ferrari,c'est ce qui se passe.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  9. le grand manipulateur,ayant comme garde du corps le "pécheur'condamné par la justice de son pays,l'a pris au cabinet du maire,sans doute pour lui octroyer des heures supplémentaires et des frais imaginaires.
    alors que duquenne et sa clique de bouffons nous avaient promis un cabinet réduit(encore une promesse non tenue)

    RépondreSupprimer
  10. mr bouquillon,
    vous osez dire sur le site de votre secte,maintenant divisée en deux.
    "remettre en question le travail de j.m.PIQUE serait un outrage à un homme qui passe sa vie au service des autres et surtout des plus défavorisés".
    pourriez vous nous lister le travail qu'il a fait depuis 2004 dans le canton.
    son hypocrisie socialiste fait qu'alors qu'on ne l'a jamais vu à sa permanence à hénin-beaumont,voila qu'il la reprend depuis moins d'un mois.a-t-il pris des cours de manipulation avec vous et j.m.a.et prend-il les électeurs pour des cons comme la plupart des élus socialistes.
    une réponse sur votre vomitorium personnel (site de l'A.R.)me satisferais.

    pour un élu "apolitique" qui incendia pendant des années ce p.s. que vous qualifiez de maffia,,vous faites fort.
    qui pensait vous trahir et manipulé, une nouvelle fois.

    RépondreSupprimer
  11. aujourd'hui.
    tout sauf pique
    et demain
    tout sauf facon.
    le moment est venu de se débarasser de la pourriture politique locale et de ses acolytes.

    RépondreSupprimer
  12. Georges, je reprends ici tes propos:

    "Et voilà que maintenant, il faudrait si l'on en croit tes propos que nous nous alignions derrière un candidat qui depuis plusieurs années n'a de cesse de nous cracher dessus. Et ce depuis bien avant les élections de 2008..........Fascho, incompétent, etc etc tout est bon pour lui quand il s'agit de nous salir, mais c'est contre JM Picques qu'il faudrait agir.

    Tu n'es décidément pas de bonne foi.

    Tu dis devant les caméras de France3: le FN n'est pas un parti fasciste, est-ce extrapolé ta pensée qu'en fait,tu voulais dire que le FN n'est pas un parti d'extrême-droite?

    Tu nous dis avoir été qualifié de "fascho", je ne peux y croire.
    N'étant membre ni de l'AR, ni du Nouvel Elan,je peux affirmer que Pierre Ferrari et David Noël sont des hommes de rassemblement:ils l'ont prouvé en 2009.
    Ils étaient sincèrement (tu connais le sens que j'attache à ce mot) opposés au système en place.
    Que ce qualificatif(qui n'existe pas selon toi) te soit été attribué par Pierre Ferrari relève du mensonge.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  13. bonjour monsieur ALAIN ALPERN, selon les agences de cotation vous méritez la note AA+ .portez vous bien!

    RépondreSupprimer
  14. DSK sera-t-il candidat en 2012, COPE le sera-t-il en 2017, Nicolas HULOT va-t-il sauver la france et la planète et se représenter en 2022 ? ce harcèlement médiatique nous saoule à longueur de journée et d'année!

    RépondreSupprimer
  15. pour parler d'autre chose cher ALAIN, etes-vous pour le reboisement de notre département, au détriment des terres agricoles fertiles? Sachant que nous sommes dans une période interglaciaire, les scientifiques prévoient une montée du niveau de la mer de 70m pour l'an 2300 environ. la lutte contre le réchauffement climatique ne fera que retarder un tout petit peu le phénomène naturel et une bonne partie de notre région sera sous les eaux, comme ce fut le cas dans le passé géologique de notre planète. Les simulations montrent la statue de la liberté de NEW-YORK avec seulement la tete et le bras hors de l'eau!

    RépondreSupprimer
  16. il ne serait pas étonnant que Nicolas Sarkozy et son équipe de conseillers, en abordant ce thème de l’islam, veuillent faire exploser la gauche !
    En effet, le Parti socialiste et les prétendants à l’élection présidentielle vont devoir prendre position sur les mesures prochaines annoncées après ce débat par le gouvernement.
    Le plan de Nicolas Sarkozy est machiavélique : le PS va montrer ses divisions idéologiques au grand jour.
    Ensuite, le parti socialiste sera face à un dilemme : si le PS soutient l’islam, il se coupe de sa base militante attachée au laïcisme ;
    par contre, si les socialistes apparaissent comme hostile à l’islam, ils se couperont de l’électorat des quartiers de l’immigration.
    Le choix des éléphants socialistes va être cornélien, et ce, au pire moment : pendant l’avant campagne pour les primaires du parti socialiste

    RépondreSupprimer
  17. le P.S 62 RIPOUX a joué à l'apprenti sorcier en créant et en développant le F.N. ,dans la 14é et dans le département,afin d'affaiblir la droite ,pour s'accaparer encore plus de poste.il mit en place et soutint des élus malhonnetes (dalongeville + J.P.K)ou raciste et incompétent(A.F).aujourd'hui nous attendons avec impatience le retour du boomerang.

    RépondreSupprimer
  18. mr PIQUE ,
    cela ne vous gene-t-il pas d'étre soutenu par un complice du F.N.
    G.B, qui a sali le P.S. et par conséquent vous meme pendant des années.
    eh oui,qui se ressemble,s'assemble.

    RépondreSupprimer
  19. Michèle Alliot-Marie : jusqu'où et jusqu'à quand?

    Bonsoir Alain,

    Peux tu nous dire ce qu'il se passe entre l'amie de ton ami et le président de la CAHC.

    Est-ce vraie que le torchon brûle?

    Est-ce vraie qu'il lui reproche les liens qu'elle a depuis de nombreux mois avec l'ancien directeur de la communication de GD?

    Est-ce vraie tout ce qu'il se dit sur cette dame à la CAHC?

    Est-ce vraie qu'elle a fait beaucoup de tord aux personnes de la CAHC, ce qui a provoqué la fuite des cerveaux : Environnement, habitat, informatique, drh,etc...?

    Est-ce vraie que c'est une mante religieuse(cheval du diable en français cadien)?

    Alain peux tu nous dire, ce que nous cache réellement Jean Pierre Corbisez?

    Après Michèle Alliot-Marie, jusqu'au et jusqu'à quand Madame PROIX restera t'elle à la CAHC?
    Si nous demandions aux fonctionnaires de la CAHC, ils vous répondraient, plutôt elle sera partie et mieux se sera!!!

    RépondreSupprimer
  20. la lybie,comme le PS 62 ripoux,est atteinte de népotisme.

    RépondreSupprimer
  21. ce blog devient de plus en plus "règlement de compte à ok coral"

    RépondreSupprimer
  22. étonnant! pas encore de ministre en cause pour avoir utilisé les bons services de KHADAFI!

    RépondreSupprimer
  23. KHADAFI en fuite! le club des dictateurs déchus compte un membre de plus!

    RépondreSupprimer
  24. ce soir,sur l'A2,nous avons vu ces "nantis de la S.N.C.F.qui partent à la retraite à 62 ans.
    ils poussent les wagons à la main ou avec une barre de fer,pour les accrocher.voila ce que souhaite le M.E.D.E.F.
    je ne parlerais pas de leur salaire,vous risquez de vous mettre à pleurer.rassurez vous ces gens là n'auront pas de rollex à 50ans
    et comme disait mon grand-pére.
    "mort aux cons"

    RépondreSupprimer
  25. Sur les commentaires du FN. J'ai remarqué que suite à ma question du choix entre les mandats, S. Briois a répondu. J'ai donc bien fait de poser la question.
    Mais tout le monde sait qu'en matière de promesses électorales,celles-ci n'engagent que ceux qui y croient. d'autant plus que, dans le cas présent, le FN n'a aucune chance de l'emporter, donc les promesses...


    Concernant JPC: il ne me fait aucune confidence. D'autant plus que je ne pense pas être en odeur de sainteté au PS!
    "L'amie de ton ami": je ne comprends pas l'expression. Qui est mon ami? Et donc qui est son amie?
    Quant à Madame Proix, je me demande si vous ne surestimez pas son rôle. En tous les cas, je trouve que vous y aller un peu fort...Je la connais très peu, mais je n'ai pas la même image que celle que vous renvoyez d'elle...

    RépondreSupprimer
  26. "Il ne faut pas confondre, ce n est pas l'AR qui soutien JM Pique et Caroline mais des membres de l'AR. Nous restons toujours indépendants des partis. Yvelise"

    Ainsi donc G. Bouquillon est désavoué par Y Dufresne.
    Mais, la dénommée Yvelise oublie quand même que l'AR est devenue une coalition entre le PS, le MRC et les Verts...

    Quelle cacophonie!

    RépondreSupprimer
  27. Si gb roulait sur l autoroute à contre sens, je suis certain qu'il s en prendrait à tous ces gens qui roulent dans le mauvais sens!
    puvre homme!!

    RépondreSupprimer