lundi 13 juin 2011

Le point sur les Roms

 Au moment où, en Hongrie, les milices d'extrême droite font la chasse aux Roms, sans réaction ferme du gouvernement populiste Orban devant ces véritables pogroms, on ne peut que s'inquiéter de la situation réservée aux Roms, en Hongrie, mais également en Roumanie. En France, les collectivités "se refilent le bébé" pour mieux s'en débarrasser. Notre pays est l'objet d'une forte montée de populisme et de racisme, incarnés par le Front National et une frange de l'UMP (notamment la Droite Populaire, une cinquante de parlementaires du parti au pouvoir). Il convient donc de saluer l'action du collectif "Fraternité Rroms Bassin Minier 62" qui soutient les Rroms, trimballés de ville en ville. Tant que des citoyens se battront pour les droits de ces minorités, nous pouvons espérer que les dérives extrémistes, que l'on constate un peu partout en Europe et qui nous menacent également, seront combattues par la France des Droits de l'Homme. Vous trouverez, ci-dessous, le point de la situation des Rroms sur le territoire du Bassin Minier (texte du Collectif). Si vous souhaitez en savoir plus, voyez:



Tout le monde se rappelle certainement  qu’en avril des Rroms étaient expulsés de Dourges (avec destructions de caravanes)  puis –deux jours après- du Pas-de-Calais. Une marche avait d’ailleurs eu lieu le 16 avril depuis la mairie de Dourges jusqu’au siège de la CAHC, à Hénin.
Une bonne partie des responsables de la CAHC pensait certainement être tranquille! L'actualité nous montre le contraire.
Il faut d'abord savoir que les Rroms sont très souvent victimes de sectarisme, de racisme –même dans leur pays d’origine; cela ne date pas d'aujourd'hui.
L’Europe permet, théoriquement, à tous ses ressortissants, de se déplacer librement. Cela devrait être chose faite en 2014; même avec des ressortissants roumains … Mais la France se distingue avec une pratique contraire aux droits de l’homme. Elle va tout faire pour que rien ne se passe en 2014.

Dans le secteur, ce n’est pas la joie partout. On pourrait pourtant aller plus loin ... même dans une région déjà bien attaquée dans le domaine social.
Les « harnésiens » (AA: les Rroms installés sur Harnes) sont dans des conditions qui s’améliorent... grâce, notamment, à l'action de militants du collectif "Fraternité Rroms Bassin Minier 62", d'autres bénévoles et de certains élus.
Les «dourgeois» - qui venaient d'Hénin, puis de Seclin- se sont retrouvés à Lesquin, puis à Denain ; ils sont maintenant à Drocourt-Rouvroy. Un travail intéressant commence avec les responsables -pas seulement élus- de ce secteur.
Pour le troisième groupe, on  ne peut pas en dire autant.
Ce groupe ne fait que voyager: ils étaient à Denain, se sont retrouvés à Roost-Warendin (accueil correct du maire); pression de la police ; donc départ.
Arrivée à Leforest : accueil plus que mou du maire –il n’a rien fait ; pression -supposée ou non- du propriétaire pour qu'ils s'en aillent ; bien entendu, pression de la police ; donc départ.
Arrivée à Auby ; pression de la police; volonté de la mairie –de gauche- de se débarrasser des Rroms ; donc départ.
Arrivée à Hénin. Contact a été pris avec le maire de la commune, mardi 7 juin, pour demander une entrevue : silence radio !
La CAHC va certainement être obligée de faire quelque chose (Hénin, Drocourt-Rouvroy)... conformément aux engagements pris lors d'une réunion communautaire  à laquelle ont participé des membres du collectif. Pour l’instant, il n’y a pas eu de réponse aux demandes d’entrevue.
Il paraitrait que la CALL (concernée à Harnes) et la CAHC vont prendre une position commune sur ce problème grave.
Il faut savoir que les Rroms ne sont pas des nomades. Ils ne réclament pas le Pérou. Ils ont envie de se sédentariser. Ils ne demandent que d'avoir la possibilité d'exercer un travail. Ce n’est pas le cas dans le secteur. Des expériences -même petites- dans ce domaine existent; pas loin de chez nous ... dans la région lilloise.
Ne parlons pas des conditions de vie : caravanes manquantes, nourriture insuffisante, santé défaillante, pas ou très très peu de scolarisation.
Heureusement,le collectif fait certaines choses. Mais il ne peut pas tout !
Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à des miracles de la part du gouvernement; la sous-préfète et le commissaire de Lens ont bien montré leur façon d’agir.
Cela commence à bouger au niveau de la région... et c'est tant mieux.
On pourrait espérer un soutien bien plus puissant de la part de structures politiques de la région. C’est dans le domaine du possible … ou du Père Noël ?
Dernière nouvelle : le 1er juin, Télé Gohelle a fait passer un reportage intéressant sur les Rroms.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire