vendredi 20 juillet 2012

Une politique fiscale de gauche...

Editorial Le Monde 21 juillet 2012
D'un symbole fiscal à l'autre


Ce n'était pas vraiment une nuit du 4 août, mais, en adoptant, dans la nuit du 19 au 20 juillet, le budget rectificatif 2012, la majorité de gauche - y compris, il faut le souligner, les députés du Front de gauche - a frappé fort sur les ménages les plus riches. Ce sont ainsi 7,2 milliards d'euros de hausses d'impôts qui ont été votées, alors que le gel supplémentaire de dépenses n'est que de 1,5 milliard.
Chaque nouveau président aime marquer le début de sa présidence par un symbole. Nicolas Sarkozy avait fait voter la loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (dite " loi TEPA "). Elle lui a collé une image de " président des riches " qu'il a traînée comme un boulet pendant tout son quinquennat, avant de détricoter lui-même son bouclier fiscal.
Avec le collectif budgétaire 2012, François Hollande joue lui aussi de ce symbole fiscal, mais exactement à l'envers, puisqu'il aboutit à abroger purement et simplement la " loi TEPA ", ainsi que la TVA sociale que M. Sarkozy avait improvisée juste avant d'entrer en campagne. La mesure la plus emblématique a consisté à effacer l'allégement de l'impôt sur la fortune (ISF) que l'ancien président avait décidé en juin 2011.
Pour les plus riches, la facture sera lourde. La contribution exceptionnelle que devront acquitter les ménages dont le patrimoine net imposable est supérieur à 1,3 million d'euros devrait toucher un peu plus de 291 000 contribuables. Au total, l'ISF devrait rapporter 4,7 milliards d'euros, soit un niveau record. Pour les 10 % les plus fortunés - 30 000 patrimoines supérieurs à 4 millions d'euros -, la facture va être fortement alourdie de 143 % !
Si on ajoute le relèvement des droits de succession ou la taxe sur les stocks pétroliers, le signal est fort. M. Sarkozy faisait une politique de droite. M. Hollande fait une politique de gauche. Il s'agit, a souligné Jérôme Cahuzac, ministre délégué au budget, de demander un " effort rude à ceux qui le peuvent ". Il n'y a pas de surprise : M. Hollande l'avait annoncé durant sa campagne. Et la prochaine mesure symbolique - la taxation à 75 % des revenus au-delà de 1 million d'euros - risque de durer, puisque M. Cahuzac l'envisage " le temps du désendet tement ".
La droite a bataillé contre la défiscalisation des heures supplémentaires, mais elle a combattu mezza voce la remise en selle de l'ISF. Il est vrai qu'elle est peu audible et que les marchés, contrairement à ce qu'elle prédisait, sont loin de sanctionner la gauche.
Au-delà du symbole, la gauche ne doit pas faire l'économie d'un débat sur l'ISF, que le patronat qualifie d'" impôt démodé ". Michel Rocard lui-même, qui l'a rétabli en 1989, juge que " l'ISF a été créé trop lourd avec une assiette restreinte ". Au sein du PS, des voix se sont exprimées, comme celle de Manuel Valls ou de Vincent Peillon, tous les deux ministres, en faveur d'une suppression de l'ISF dans le cadre d'une réforme globale de la fiscalité. L'impôt ne doit pas être seulement socialement juste, il faut aussi qu'il soit économiquement efficace.

6 commentaires:

  1. le ps c est ringard20 juillet 2012 à 16:04

    le ps ne récupérera rien les riches vont s exilés en suisse en belgique par ex

    RépondreSupprimer
  2. Les deux députés FN de l'assemblée ont voté pour l'amendement tranparence soutenu par Mr BORLOO,le notre, grand républicain s'il en est,a voté contre.Il n' allait quand même pas se compromettre avec les crypto-fachos et le milliardaire de Valenciennes.Ouf j'ai eu peur qu'il perde ses 6400 euros mensuels d'argent de poche.

    Elections piege à c.......

    RépondreSupprimer
  3. Tranparence suite

    N'écoutant que leur courage, les députés du front de gauche se sont abstenus.6412 euros par mois,5X le smic, ça vaut bien que l'on mange son chapeau.....

    Elections piege à c.......

    RépondreSupprimer
  4. La république n’a pas besoin de savants a dit Fouquier-Tinville en envoyant Lavoisier à l’échafaud.

    La république d’aujourd’hui n’a pas besoin de riches, et comme elle est moins barbare, elle les envoie à l’étranger.

    C’est même une des rares exportations en progrès, le seul problème, c’est qu’elle ne rapporte rien.

    RépondreSupprimer
  5. Tout le monde aura aussi remarqué avec quelle rapidité la gauche sous l’impulsion de Bartolone veut faire passer une loi pour déresponsabiliser les élus qui auraient signé des emprunts toxiques...
    Ils veulent que ce soit la banque qui soit tenue pour responsable.

    Qui serait favorable à une ponction sur le patrimoine des élus, qui ont signé « n’importe quoi » en donnant par exemple leur aval à des emprunts indexés sur l’or ou le Franc suisse qui mettent en situation de faillite des villes ?
    Je suis certain qu’ils seraient beaucoup moins nombreux à se précipiter pour être candidats dans les élections locales..

    En tous cas, moi je serai pour.

    RépondreSupprimer
  6. "Une politique fiscale de Cons"

    Chacun son opinion bien sûr mais vouloir dégoûter les investisseurs en les taxant à 75% est la plus sûre manière d'appauvrir le pays et de fermer les usines !

    Plutôt que relancer l'emploi, diminuer les impôts, favoriser l'investissement industriel, on enfonce le pays dans un marasme faisant le lit des extrémistes !

    Merci fier fromage ! Ton socialisme d'abruti fait le lit de la droite dans 5 ans !

    Espérions que ce ne soit pas l'extrême ... De droite !

    Grâce à toi, bientôt, on va regretter Sarko le Grand !

    Je suis dégoûté !!! Et admiratif.....

    Je ne savais pas en effet que l'on puisse rassembler autant d'incompétents sur aussi peu de mètres carrés !

    Là, on a au moins battu un record !

    J.

    Ps(pas62) il s'agit bien entendu que du royaume de GROLLANDE, nous ne pourrions supposer que nous ayons votés pour des allumés pareils dans le monde réel !!!

    RépondreSupprimer