lundi 27 août 2012

Un peu de tout


1) Un nouveau téléphone multifonctions et une version réduite de la tablette iPad devraient être présentés par Apple d'ici à la fin octobre...

2) Après l'annonce du gouvernement français qu'il diminuerait la fiscalité des carburants, les pétroliers ont annoncé qu'ils accompagneraient le gouvernement, dans la baisse.
Pour ces derniers, on parle d'une baisse de 1 centime. Quant à l'Etat, il parle de quelques centimes au litre ce qui aboutirait à une faible baisse du prix des carburants...Comment peut-il en être autrement, alors que les taxes sur ces produits apportent 25 milliards d'euros au budget et que ce dernier est contraint...Comme l'avait dit en son temps, Christine Lagarde, ex-ministre des Finances: les Français n'ont qu'à rouler moins... A. Montebourg pourrait ajouter aujourd'hui: ils n'ont qu'à acheter des véhicules électriques...Ben voyons!

3) Pour le budget 2013, "les riches paieront". Ils paieront de plusieurs façons:
- par le biais d'une contribution de 75 %, comme annoncé par F. Hollande, durant la campagne, s'appliquant sur la part des revenus annuels supérieure à 1 million d'euros. Cette contribution sera temporaire. Quelque 2 000 contribuables pourraient être concernés.

- en outre,  l'exécutif voudrait revoir l'assiette de l'Impôt Sur la Fortune (ISF), de nombreuses niches réduisant son rendement. Le gouvernement aurait dans sa ligne de mire l'ISF-PME, qui permet aux ménages qui investissent dans des entreprises de réduire leur facture d'ISF, et la question de l'avenir de l'exonération des biens professionnels serait "en débat".

- Le gouvernement va aussi instituer, autre promesse de campagne, une nouvelle tranche d'impôt marginale à 45 % qui touchera les revenus supérieurs à 150 000 euros. Et il va continuer de plafonner les niches fiscales, comme avait commencé à le faire le précédent gouvernement.
On parle d'un plafonnement global à 10 000 euros au total par an et par foyer fiscal. Cela signifie que les personnes inscrites sur une même déclaration de revenus ne pourront bénéficier de déductions, abattements, réductions ou crédits d'impôt cumulés supérieurs à 10 000 euros chaque année.

-  le projet de budget 2003 comprendrait un abaissement du plafond du quotient familial, de 2 336 euros actuellement par an et par demi-part, à 2 000 euros. Il s'agirait d'un "effort supportable", consenti par "les ménages les plus aisés". L'impact de cet abaissement du quotient familial, pour le million de foyers concernés, serait de 450 euros par an.  Le gain pour l'Etat serait de l'ordre de 400 à 450 millions d'euros par an, sur les 12 à 14 milliards d'euros consacrés au quotient familial.

- Mais faire payer les riches ne suffit pas pour trouver les 33 milliards nécessaires à limiter le déficit du budget 2013 à 3%. Il s'agirait d'aligner la fiscalité des revenus de l'épargne sur les revenus du travail, en supprimant le prélèvement libératoire...sauf pour l'épargne longue

4) D'après le Figaro, Arnaud Montebourg s'est aperçu que "ce n'est pas en 100 jours qu'on change le pays. C'est en au moins 5 ans, puisque le mandat est de 5 ans". Nous qui croyions que le changement, c'était maintenant...

5) Alors que le Directeur de l'Agence régionale de santé du NPDC a annoncé qu'en un an le déficit de l'hôpital de Lens avait plus que diminué de moitié (moins de 5 millions d'euros en 2012), le Canard Enchaîné de mercredi dernier propose une source d'économies. En effet, on apprend que la direction de l'hôpital a fait appel à un consultant extérieur pour "apprendre à gérer son personnel". Coût de la consultation: 754 196 euros. Et le Canard de s'interroger: "Ils n'ont pas de DRH ces gens-là?"




7 commentaires:

  1. Monsieur Alpern,

    Pour l'affaire du Centre Hospitalier de Lens, c'est comme pour les collectivités locales, payer cher une sorte de "gourou" qui apporte des méthodes de management entraînant un fort mal être dans les services, rendant le vivre ensemble impossible et ayant pour conséquence une dégradation importante du service rendu.

    RépondreSupprimer
  2. Sachant que le passage en iso de la sogi, 1000 salariés, accompagnement de 3 ans, compliqué, à coûté moins de 500.000 euros, comment en justifier 750000 pour un simple département DRH ? Qui sont les prestataires ?

    J.

    RépondreSupprimer
  3. Ces méthodes sont bien connues aussi dans les entreprises privées.. malheureusement.

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui concerne les PME, je trouve un peu dommage, si j'ai bien compris, d' "épargner" les sportifs et pas les PME (nos employeurs !!!!)

    RépondreSupprimer
  5. A J: la comparaison est édifiante...

    A GMR 11H55: je suis très étonné de cette annonce: épargner les sportifs et les artistes! C'est probablement une erreur de communication, sur laquelle le gouvernement va revenir...

    RépondreSupprimer
  6. Les impôts, c'est maintenant !!! Les économies, ce sera pour demain...
    Classes moyennes, préparez-vous à souffrir.

    RépondreSupprimer
  7. Des impôts?
    C'est bien !!
    si si ils serviront aux syriens,3 millions pour le moment, faut bien nourrir le ventre de tous ces infâmes violeurs qui profitent de la situation pour souiller la gente féminine,impossible sinon en tant de paix, l'occasion est trop belle pour ne pas en profiter jusqu'à la lie.
    Qui pourra prouver qu'ils étaient pour ou contre Bachar ?!

    RépondreSupprimer