lundi 9 décembre 2013

JP Kucheida : clap de fin ?

La Voix du Nord de ce dimanche annonçait  que Jean-Pierre Kucheida ne serait pas sur la liste des élections municipales de Liévin, liste menée, en principe, par Laurent Duporge. Cela reste à confirmer, mais cette information paraît plausible pour les raisons suivantes :


- Jean-Pierre Kucheida, député sortant, a été exclu du PS pour s'être présenté contre le candidat officiel socialiste, Nicolas Bays, illustre inconnu aux yeux du public (et de nombre de militants, d'ailleurs), et pourtant vainqueur, à la surprise générale, de l'élection législative concernée. La décision de ne pas retenir la candidature de JPK était une initiative courageuse de Martine Aubry et consomma la rupture définitive de la Maire de Lille avec Daniel Percheron, Président du Conseil Régional  et véritable patron de la puissante Fédé 62. Il faut dire que le torchon brûlait entre les deux depuis que D. Percheron avait refusé de céder la présidence du CR au bras droit de M. Aubry, Pierre de Saintignon, malgré l'accord tacite au sein des 2 fédérations de faire alterner les deux départements, à la tête de l'exécutif. Comme, à peu près au même moment, Daniel Percheron refusa de se conformer à une décision du PS, (suite à une consultation organisée auprès des militants et ayant abouti à un voeu que les parlementaires socialistes ne cumulent plus avec d'autres fonctions exécutives locales), en décidant de conserver son poste de sénateur, la guerre s'envenima : le président/sénateur qui avait soutenu, victorieusement, Martine Aubry au congrès de Reims, soutint François Hollande contre Martine Aubry dans la primaire socialiste. Le poids que représente D. Percheron auprès des militants socialistes du Pas-de-Calais entraîna, dans les 2 cas, la victoire de son poulain... Toujours est-il que M. Aubry avait menacé d'exclusion ceux qui soutiendraient Kuch aux législatives (Percheron, Duriez, Mellick...), mais les sanctions ne furent jamais appliquées... Aujourd'hui Kucheida est un poids pour le PS !

 

- JPK a été condamné dans la fameuse affaire de la carte bleue de la Soginorpa après avoir contesté, puis finalement admis, sa culpabilité. Ce ne sont là probablement que broutilles à côté de ce que pourraient révéler les enquêtes en cours portant sur de lourds dossiers notammant ceux  de la Soginorpa ou certains financements occultes (la Fédé ? des sections ? la section de Liévin ? etc). Laisser une candidature Kucheida, non membre du PS, sur une liste socialiste, avec ce que l'on sait et ce que l'on suppose à venir, pourrait être une bombe à retardement pour le PS qui n'a pas besoin de cela en ce moment. Après tout, le trio "infernal" Percheron, Mellick, Kucheida, après 40 ans à la tête du PS 62, a fait son temps et il convient, enfin, de passer au renouvellement. Mais les placards doivent être emplis de cadavres qu'il va falloir gérer... S'embêter avec une candidature Kucheida paraît au mieux inopportun, au pire un scandale national à venir...

 

Autre souci pour le PS : la tête de la Communauté d'Agglo Lens-Liévin. JP Kucheida en est le président actuellement, mais s'il n'est plus élu municipal, il ne pourra plus être membre de l'Agglo... Or, non seulement, cette intercommunalité est une des plus importantes de France, mais sa position centrale en faisait le moteur prévisible de la constitution d'un pôle métropolitain (avec Arras, Béthune-Bruay, Hénin-Carvin, voire Douai) de plus d'un million d'habitants, face à la tentaculaire métropole lilloise (et même l'Euro-métropole, pour laquelle Martine Aubry ne ménage pas ses efforts). Le cas JPK réglé, on ne voit pas très bien qui pourrait être leader dans cette opération. Guy Delcourt s'était positionné, en abandonnant la mairie de Lens au printemps dernier, pensant que le fruit allait lui tomber mûr dans les bras : mais, outre le fait qu'il n'est pas très apprécié ni à la Fédé, ni à Paris, il a mal géré sa succession à Lens. JF Caron ? non seulement il est Vert, parti peu apprécié chez les élus socialistes du territoire, mais il apparait trop comme l'homme de Percheron, ce qui devient rédhibitoire même dans le Pas-de-Calais... On avait choisi, avant que Kuch ne fut imposé, un obscur maire des environs de Lens, ce qui déboucha sur un fiasco (ce président freina des 4 fers pour mettre en place l'accompagnement du Louvre-Lens). Or, on est au même point aujourd'hui, personne ne possédant l'envergure nécessaire pour préparer l'avenir...

 

Tandis que l'avenir des territoires concernés (au delà même de Lens-Liévin) parait incertain, celui de JP Kucheida semble consommé : il n'est plus député, ni maire, ni président de la Soginorpa et bientôt il ne sera plus président de la CALL. Triste fin pour celui qui fut si puissant et dont les ennuis judiciaires pourraient assombrir la retraite...


 

 


32 commentaires:

  1. Qu'est devenu le comité de soutien avec ses badges de kucheida .tous ses membres asservis vont ils manifester lors des prochains procès au T.G.I

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre Jean-Pierre ! Après tout ce qu'il a fait pour ce territoire, tous ces sacrifices, et
    rejeté comme un mal-propre . Quelle ingratitude ! Je propose une quête pour ce grand
    philanthrope qui restera un exemple d' intégrité, de sincérité et de loyauté pour tous les
    habitants du bassin minier . Minimum 1000 € par tête de pipe ! Bin oui , un gueuleton
    hebdomadaire chez Meurin, c'est pas donné, hein Jean-Pierre ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais - sans mauvaise foi - contester ce que vous dites 09.27
      Mais que vous le vouliez ou non, jpk demeure un élu populaire - et ses voisins ont des raisons de l'envier sur ce point (le lensois en particulier).

      Que Laurent Duporge ait reçu consigne de l'écarter n'est pas douteux et tenait du "secret de Polichinelle" - il a le courage de l'appliquer apparemment.
      JPK n'est pas totalement incapable de faire une liste (l'étiquette n'important pas beaucoup dans ces conditions...) sur son nom.
      Pas tout jeune le Jean-Pierre bien sûr, mais il n'a pas envie de se voir raccompagner à la maison (de retraite?) de cette façon.

      Sa stratégie immédiate vers la CALL échoue pour l'instant...

      Laisser pour autant la place à son ami écolo pour régner par substitution avec D. Percheron à la manoeuvre n'est pas tellement son genre je crois.




      Supprimer
  3. Toujours est-il que M. Aubry avait menacé d'exclusion ceux qui soutiendraient Kuch aux législatives (Percheron, Duriez, Mellick...), mais les sanctions ne furent jamais appliquées..

    JAMAIS pour Dalongeville dont chacun se souvient de son soutien comme Hollande d'ailleurs. L'ex monarque a certainement quelques dossiers croustillants sur ces anciens secrétaires de Solférino qui lui permettent de se promener aisément dans notre ville sans sanction de la fédé PS.
    A quand une vraie JUSTICE sur les parrains de la mafia rose?

    RépondreSupprimer
  4. 1- Dalongeville n'a pas soutenu JPK
    2- Dalongeville n'a aucun dossier. Il a fait croire qu'il en avait.
    3- Laissez la justice avancer. Lentement, certes, trop lentement même... Mais je pense qu'en 2014, nous aurons les premiers résultats...(après mars, bien sûr).
    4- Qu'est-ce qu'une VRAIE justice ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » sacré GOUREVITCH.

      Supprimer
  5. pour le coup d'avoir éjecter JPK on aurait pu dire si ma tante en avait on l’appellerai Martin Aubry....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Ma tante " , organisme de prêt avec gage , inventé sous Louis XVI . A qui peut on faire maintenant crédit ? A Hénin , comme ailleurs .

      Supprimer
  6. Le tract de "l AR"......a mourir de rire.......la municipalité ne doit pas vivre à Hénin!
    dernière action:15 jours nécessaires pour installer les chalets de Noel (qui vont rester ouverts .......5 jours!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A des rigolos comme vous , dans l'entreprise ou je travaillais en tant qu'ouvrier , on répondait à une telle sottise en donnant un marteau , une masse , un poste à souder , une meule et en disant " si tu sais faire mieux "

      Supprimer
  7. Endettement des villes gérées par ...........

    Marseille, 2103 euros par habitant


    «Le niveau élevé de l'encours de dette et des charges financières constitue l'enjeu majeur des finances de la collectivité», selon l'Institut Montaigne. Certes, Marseille a réussi à réduire de 2,3% sa dette entre 2008 et 2013, la faisant revenir de 1,849 milliard d'euros à 1,806 milliard. Mais cet effort va être effacé puisque la ville va encore s'endetter de 103 millions d'euros en 2014 pour financer son stade Vélodrome et le stade Delort.

    Lille, 1539 euros par habitant

    Lille paie le prix de ses investissements ambitieux. La dette de la ville, qui avait stagné entre 2002 et 2008, a doublé entre 2008 et 2012, passant de 186 millions d'euros à 359 millions d'euros (+93%). Un poids pour les Lillois qui a grimpé de 847 euros par habitant en 2008 à 1539 euros en 2012. La commune a accru ses investissements ces dernières années (166 millions d'euros en 2012, dont 92 millions pour l'équipement en hausse de 24% par rapport à 2008) à un rythme que les recettes n'ont pas suivi.

    Paris, 1444 euros par habitant

    Le niveau d'endettement de la ville de Paris a nettement augmenté au cours des dernières années. De 1,2 milliard d'euros en 2002, à 2,3 milliards en 2008 puis 3,2 milliards en 2012. Entre 2008 et 2012, la dette de la capitale a augmenté de 40 % (soit 9 % par an en moyenne) et elle devrait atteindre 3,9 milliards fin 2013.

    La pause fiscale, c'est pas pour maintenant !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hénin-Beaumont 1439 euros par habitant fin 2012.
      fin 2010 la dette était de 37 323 000 euros et 1396 euros par habitant
      fin 2012 la dette était de 37 659 000 euros et 1439 euros par habitant
      ce qui fait 336 000 et 43 euros en plus, mais attendons fin 2013 d'après Eugène Binaisse les finances vont mieux (voir son tract).

      Supprimer
    2. Ce qu'il y a d'ennuyeux, ce n'est pas l'endettement de la ville (identique à celui de Paris et de Lille), mais que rien n'ait été fait pendant cette période : aucun investissement qui aurait pu justifier un emprunt !
      Certes 2 éléments ont joué pour expliquer que la dette n'ait pas diminué :
      - une mauvaise gestion, puisque, rappelez-vous, le préfet avait décelé des "anomalies" dans le budget et il a fallu combler.
      - l'emprunt dit "toxique" non résolu et qui plombe les finances. On a pourtant payer un cabinet pour négocier...
      Qu'a-t-on fait de notre argent ?

      Supprimer
    3. une preuve supplémentaire de l ' incapacité aux socialistes de gouverner proprement.

      Supprimer
  8. Demain , à Béthune , le procès des faux tracts de l'extrême droite envers Mélenchon.Puis je rêver d'une logique interdiction d'élection .Pas moyen avec ce parti de faire respecter la justice et la démocratie . Voir ces sinistres personnages se glorifier d'une faible mobilisation d'une manifestation hostile au racisme me révolte , m'ecoeure , ces gens là me dégoutent de vivre à leur coté .Je sais que cela est contre productif , mais j'ai décidé , tout comme mon épouse , mes frères et soeurs , leur enfants de boycotter tout commerce Héninois appelant à voter pour ce parti , ou sous estimant la dangerosité démocratique de celui ci . BON BEN OUI , nous risquons de ne plus pouvoir faire d' achat à Hénin .

    RépondreSupprimer
  9. Jean-Pierre KUCHEIDA dit JPK et Jean-Pierre CORBISEZ dit JPC même combat, même façon de faire!
    Dans 103 jours JPK et JPC ne feront plus parti du paysage politique. Tic tac! Tic tac!

    Bien mal acquis ne profite jamais!!

    proverbe chinois ;

    Si un jour quelqu’un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer.

    Lao-Tseu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vla des hommes bien informé...! et vous cautionner AA?
      je trouve votre blog mal tenu depuis quelque temps

      Supprimer
    2. Apparemment vous n'êtes pas d'accord avec le commentaire de 18H56, mais ce n'est pas une raison que je ne le valide pas. D'ailleurs qu'est-ce qui vous autorise à juger de la teneur d'un commentaire ? Vous êtes une des 2 personnes mises en cause ?

      Supprimer
    3. pas du tout concerner, loin de la je les dénomer sur votre site Mastercard pour l'un et Le Corbusiez, mais je trouve osez, d'autant un des 2 mis en cause n'est pas mis en cause dans aucune affaire a moins que vous ayez des info que nous n'avons pas, mais je suis friand d'info....

      Supprimer
    4. Mais le commentaire visé ne faisait pas allusion à une condamnation, ni de l'un, ni de l'autre. Il parlait simplement de fin de carrière politique...

      Supprimer
    5. "bien mal acquis ne profite jamais"expression tombé du ciel et qui fait bien la transition,..plein de sous entendu..ou plutôt suffisamment explicite..JPK soit, mais JPC quid?
      on veut en savoir plus qu'es ce qui motiverai une fin de carrières pour le JPC?

      Supprimer
    6. j'ai compris,vous recevez des appels comme Hortefeux, du responsable de la PJ...?
      cliquez sur Le Monde
      http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/12/09/un-scandale-ebranle-la-police-judiciaire-parisienne_3527716_823448.html

      Supprimer
  10. ne croyez vous pas , que à charge , vous accusiez le coût des impôts , mais à décharge , celà vous arrive t 'il ? lorsque l'on critique , à tort et à travers , c'est facile , mais lorsque l'on a à charge un choix , un investissement , une prise de responsabilité , c'est moins facile surtout lorsque en face un incompétant ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'o que t'é di Lucien ? Moi y en a pas bien comprendre .

      Supprimer
  11. visiblement comme lavoixdunord vous n'aimez qu'on dise que JPK pourrai se reconvertir commercial chez MASTERCARD, vous appliquez les memes méthodes,
    un homme politique condamné est un délinquant ca aussi ca passe pas quand c'est JPK, par contre quand c'est Philippe Bernard ca passe sur lavoix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devriez relire ce que j'ai écrit sur JPK...plutôt que, vous, d'écrire n'importe quoi...
      Alain ALPERN

      Supprimer
  12. les frais de renégociation des emprunts toxiques avec la caisse d'épargne 845000€ inclus dans un nouveau pret

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'emprunt Dexia qui pose problème aujourd'hui parce que, lui, n'a pas eté renegocié !

      Supprimer
  13. Bonsoir à la personne qui s'inquiète de l'avenir de JPK et JPC, surtout l'avenir de JPC si ce n'est lui même qui écrit!

    Je suis l'auteur du message, je tiens à rajouter lorsque l'on n'a rien à se reprocher on à la conscience tranquille, on ne vit pas dans la stratégie du complot.

    Bientôt la vérité éclatera au grand jour et JPC devra expliquer comme JPK sa façon de faire, de procéder, à la lecture de ce message il comprendra.

    Gérard D n'a pas dit que des mensonges!! Dans chaque mensonges il y a une part vérité caché!!

    "Il n'y a si petit buisson qui ne porte son ombre."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je confirme c'est vraiment pas JPC qui écrit comme je disait je l'ai meme nommé plusieurs fois Le Corbusier, je m inquiétè jamais pour ces profiteurs, j'ai dailleurs a maintes reprise dénoncé leur pratique digne des républiques bananières... dorénavant vous pourrez me reconnaitre je signerez mes propos de la sorte

      Supprimer