samedi 21 décembre 2013

Le livre d'Octave

Pour illustrer la procédure initiée par le FN, dans cette affaire, je vous fais part du post de Pascal Cobert, avocat, à ce sujet. http://pascal.cobert.over-blog.com/

Je fais miennes les conclusions de Pascal Cobert :

- belle publicité pour un livre qui était promis à une modeste diffusion. D'ailleurs, il n'avait été tiré qu'à 5 000 exemplaires.

- si les 2 plaignants voulaient être discrets, c'est bien loupé puisque, aujourd'hui, leur vie privée a été exposée sur la place publique. C'est d'autant plus paradoxal que, comme le dit l'avocat lillois, tout le monde ou presque, jusqu'ici, se fichait de leur vie intime et les seuls qui s'en offusquent doivent se trouver au Front National ! 

Cela dit, je trouve l'arrêt de la Cour d'appel surprenant : faire la différence entre les 2 personnes, en fonction de leur notoriété... On peut penser que la Cour a voulu ménager la chèvre et le chou...  Ces 2 derniers étant, bien sûr, l'éditeur et les plaignants.

En outre, je me demande si l'éditeur n'a pas voulu se faire de la pub sur le dos d'Octave. Ce dernier a-t-il été mis au courant des polémiques que ses "révélations" allaient entraîner ? La responsabilité, juridique certes, mais surtout morale, de l'éditeur me paraît fortement engagée...

Sexe, justice et paradoxe... 

20/12/2013

Il faut toujours réfléchir avant de se lancer dans une aventure procédurale et se méfier des effets boomrang. Ainsi, on apprenait que deux cadres du Front National avaient demandé en toute urgence au juge de bien vouloir interdire la parution d'un livre "Le Front National des villes et le Front National des champs" d'Octave Nitkowski, un jeune étudiant de l'IEP de Paris et habitant Henin-Beaumont. Un bouquin promis à une modeste diffusion. Et comme tous les médias évoquent le procès, le bouquin bénéficie d'une large publicité gratuite inespérée. L'avocat du FN explique que ce livre comporte des passages violant l'intimité de la vie privée de ses deux clients. On nous explique aussi vite que l'auteur révèle dans ses pages l'orientation sexuelle de ces messieurs ce qui pourrait permettre de comprendre le peu d'empressement de Marine Le Pen à combattre le mariage pour tous. Peut-être.
 
En première instance, le FN obtient gain de cause. Le livre ne peut être diffusé sans que soient expurgés les passages indiscrets. L'éditeur relève appel de cette décision. On parle encore d'avantage de ce livre qui devient sulfureux. On évoque encore plus les fameux paragraphes qui chagrinent les cadres du FN. On connaît le nom des plaignants: Steeve Briois qui se voit maire d'Hénin Beaumont dans moins de cent jours et Bruno Bilde, conseiller régional du Nord et du Pas de Calais réunis. La Cour rend sa décision et fait le tri. Elle estime que Bruno Bilde n'est que du petit fretin "sa notoriété ne dépasse pas le cadre régional" (Et encore...) et donc sa vie privée doit être protégée de la curiosité malsaine du public. Par contre, Steeve Briois c'est du gros poisson et donc "Etant une personnalité politique de premier plan, le droit du public à être informé prime sur le droit au respect de sa vie privée". La rançon de la gloire... Donc, le livre pourra sortir lorsqu'il n'évoquera plus la sexualité de Bruno Bilde mais tout en relatant celle de Steeve Briois. Et paradoxalement, la procédure initiée par les deux frontistes aura permis à tous de connaître ce qu'ils voulaient cacher alors que, me semble t-il, il n'y a rien d'honteux à être homo. Mais peut être pas dans les rangs du FN..

25 commentaires:

  1. Mr Piret recommence à écrire ce n'est pas pour autant qu'on comprend mieux ce qu'il veut dire. Dans son dernier "pamphlet" on comprend un mot "comique", continuez à nous faire
    rire jusqu'au mois de mars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est que je comprends ce que monsieur Piret écrit , mais que vous ne compreniez pas , je comprends pas , arrivez vous de Chine ou de Papouasie ? Bah c'est sur , comme je l'entends bien souvent , les tracts de l'extrême droite : c'est facile à lire , on comprend tout sans se casser la tête , pas besoin de réfléchir comme pour le figaro ou télé 7 jours .CHUT , bonne nuit ,faites de beaux rêves !

      Supprimer
    2. Miss pizza est au clavier

      Supprimer
  2. A noter que l'éditeur a été condamné à payer les frais de justice des plaignants Briois et Bilde soit, 5000 euros et qu'il va devoir procéder à la réimpression de l'ouvrage avec les passages interdits supprimés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VOUS AVEZ UN BLOG A VOTRE DISPOSITION , FACHOS , UN PEU DE RESERVE ET RESPECTEZ NOS IDÉES A DÉFAUT DE RESPECTER LA DÉMOCRATIE

      Supprimer
  3. Pourquoi ne pas venir faire un bouquin à lens sur les candidats aux municipales ?
    Certes, cela lui ferait 5 000 euros de plus à payer, mais quelle pub !
    Mieux, pourquoi pas sur les réseaux politico-homos ?
    Entre amis on se tient les coudes, etc, etc... Quel pied ! (ou tronc, au choix)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les réseaux politico-homos, c'est bon ça. Et les histoires de cul, ça fait toujours un carton.

      Supprimer
  4. je crois plutôt a une stratégie bien orchestrés de la part d'Octave et de sa maisons d'éditions.Tous le monde sait, meme ceux qui ignoraient leur homosexualité.l'effet STEISAND, fera le reste....(buzz) et cela continu, j'ai été certainement le premier a te reprocher de ne pas en parler AA,le jour meme ou le FN faisait la demande d'interdiction. depuis tu t'ai bien rattraper, ca fait au moins 3 posts, Buzz...buzz

    RépondreSupprimer
  5. petit trait d humour c'est samedi, un calendrier de pompier
    cliquez sur humour ou copiez le liens ci dessous
    http://hdd.humourdedroite.com/t/concours-photoshop-apres-le-calendrier-pirelli-le-calendrier-pire-elue/1961/42

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre a été écrit par ce blogueur après sa rencontre avec Mélenchon (dixit Octave).
    Ce blogueur qui vient de Science Pô pour espérer être diplomate ne sait pas qu'il est interdit de dénoncer l'orientation sexuelle d'une personne avec coordonnées sans son accord mais juste parce qu'il l'a lu sur internet.
    Son prochain livre selon lui sera sur le PS, osera t-il parler de la dépravation sexuelle de Dalongeville pendant son règne , des amuses-bouches de Frédéric Mitterrand,Jack Lang ,certes ils ne sont pas dangereux pour Hénin Beaumont contrairement à la victoire de deux cadres FN .
    Je préfère nettement une ville saine tenue par un gay souriant et propre plutôt qu'un hétero ruinant et déshonorant notre ville aux yeux de toute la France,n'étant pas unique en son genre appartenant à la caste mafioso socialiste.
    http://www.gauchecaviar.net/la-classe/la-grande-classe/56-bertrand-delanoe-condamne-par-le-tribunal-administratif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout le monde sait pour Dalongeville, Lang.; F Mitterand, Delanoé.... le FN ne s'étant jamais privé pour en rajouter une louche!
      Le problème restant étant celui de l'homophobie de la société française. Non?

      Supprimer
    2. Briois est toujours le secrétaire national du FN. C'est pas mal tout de même malgré l'homophobie de la société française. Non ?

      Supprimer
    3. Tant mieux et je m'en félicite, même en étant une farouche opposante aux idées de Mr Briois. Quand au retard de la France sur cette question, je maintiens!

      Supprimer
  7. Que de bruit pour brouiller les cris de détresse des français,ça n'avancera aucunement le débat ,je n’achèterai certainement pas ce livre ,la sexualité des autres ne me regarde pas tandis que le seuil de pauvreté au resto du coeur a atteint son million de personnes à cause de gouvernement successif cumulard.

    RépondreSupprimer
  8. Si on comparait la chevelure à la conscience, je comprendrai mieux la calvitie de ce blogueur qui entassent ses lignes selon ce qu'il apprend sur internet pour les mettre à jour sans penser au mal qu'il fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @10h39,je suis surpris de votre présence sur ce blog, vous devriez résilier votre FAI, et je suis certains que vous aller retrouver un bon minitel sur le marché aux puces.Quand on es a court d'arguments on s'attaque a son physique...
      je suis certain que vous n'avez pas un poil de son savoir...

      Supprimer
    2. Tout le monde devrait connaitre le profil psychologique des hommes et femmes politique, beaucoup de chose changerai !!!
      Et puis leur sexualité, on s'en fou non !!!

      Supprimer
    3. etonnant que briois ne se felicite pas de la decision du tribunal de paris
      alors que son avocat est aux anges!
      rien sur son blog!!

      Supprimer
    4. .Quand on es a court d'arguments on s'attaque a son physique...

      Pas du tout je suis comme ce blogueur, je tiens mes infos des blogs internet alors pourquoi lui et pas moi ,quand à avoir du savoir je connais mes bases, celle de ne pas diffuser des infos privées sans le consentement de l’intéressé , tout n'est pas bon à faire ou à dire pour se payer des études supérieurs,mes études je me les suis payées avec mes bras en travaillant.

      Supprimer
  9. Scoop ! Môssieur le Maire passe dans les différents services afin de serrer la main de
    ses employés, de les féliciter , de leur traduire tout le bien qu'il pense d'eux en leur
    passant de la pommade et surtout de la vaseline . Mon pauvre monsieur, si vous
    saviez tout le mal qu'ils pensent de vous depuis ces quatre années pitoyables où vous
    les avez ignorés, brimés, et même mis au placard pour certains . Si vous croyez
    pouvoir rattraper votre incurie de par cette démarche honteuse, vous vous mettez
    le doigt dans l'oeil . Peu de suffrages vous seront accordés de la part des agents et
    de leur famille . Ah, une dernière chose : les employés sont très amusés de vous
    voir faire le comique, mais sans être dupes . Les jeux sont faits, rien ne va plus !!

    RépondreSupprimer
  10. à tous ces héros du clavier , compagnons fiers et combattants prônant le parti d'extrême droite , vous êtes des héros , des gens honnêtes , de vrais militants ,alors donc , s'il vous plaît , du courage , de la franchise ,présentez vous , donnez votre nom , sinon , là je vous menace , je dénoncerais ceux , et j'en connais beaucoup , hein Paulo , qui régulièrement travaillent "au noir " et nous sollicitent ;qu'ils fassent attention , nous les piégerons et dénoncerons .

    RépondreSupprimer
  11. pour 18H 28 cela me rapellle pendant la guerre les dénonciations à la guestapo vs comptez faiçre une raffle

    RépondreSupprimer
  12. On ne combat pas LA bêtise (fusse-t-elle brune) par d'autres bêtises (ex : porter atteinte à la vie privée des brunis). Grâce à vous messieurs les apprentis sorciers de l'écriture, dans quelques temps (si ce n'est pas en mars, ce sera pour plus tard), sur le secteur on pourra réapprendre à marcher façon Nord-Pas-de-Loie.

    Tom Jericho.
    Qui comme chacun sait est un sale con, mais il assume de ne pas porter de petites moustaches ni de bottes ni de trique, lui.

    RépondreSupprimer