dimanche 29 décembre 2013

Rétro janvier 2013 (7)

 

J'ai relu, avec beaucoup de délectation, ce compte-rendu du conseil municipal du 21 janvier, pour les raisons suivantes :

- les "binaissades" particulièrement "réussies" de ce soir là... et le jeu d'E. Binaisse pour faire croire qu'il est au courant des dossiers.

- l'oubli de C. Troy, dans l'appel des présents, du maire lui-même. Lapsus révélateur ?

Mais, malheureusement, à côté de ces instants comiques, les mêmes dossiers reviennent : l'absence de dialogue avec les syndicats, la situation ubuesque vis-à-vis de F. Gluszak dont on voit bien, aujourd'hui, que les droits ont été bafoués au-delà de ce qu'une démocratie peut supporter. Comme ont été également pris des décisions iniques pour d'autres agents (A. Nacer, C. Huyghe...). N'oublions pas non plus le fiasco dans la réaction face aux intempéries... Enfin, je passerai sous silence l'erreur commise dans le budget et justifiant la réunion de ce conseil. On remarquera, d'ailleurs, comme pour les sujets repris ces derniers jours, l'absence totale de réaction du FN... C'est sûr, le personnel pourra compter sur S. Briois, si ce dernier gagne en mars, pour défendre ses droits !

 

lundi 21 janvier 2013

Conseil municipal du 21 janvier 2013


CM d'une heure, comme prévu...Il a commencé par un gag: Mlle Troy a fait l'appel et a oublié d'appeler Eugène Binaisse! Lapsus révélateur? Probablement pas, mais le maire a paru vexé.
Concernant l'impéritie de la ville suite aux intempéries, le maire (bien présent, donc...) a, contre toute évidence, justifié le travail de déneigement, par ses services. Seulement voilà, il confondait le travail fait sur les routes principales qui a été effectivement réalisé (sauf dans la nuit de samedi à dimanche) avec le dégagement des places, des trottoirs sans riverain, des écoles et routes secondaires qui n'a pas été effectué. Quand on pense que les marchés de mardi et vendredi se sont déroulés dans des conditions limites à tel point que les forains ont dû eux-même procéder au déneigement...
Concernant l'oubli d'intégrer 841 000 euros de pénalités suite au réaménagement de l'emprunt toxique passé avec la Caisse d'Epargne, l'adjoint aux Finances a péniblement essayé de justifier qu'il ne s'agissait pas d'une erreur. Nous étions nombreux dans l'assistance à penser que lui-même ne comprenait pas ce qu'il lisait...En tous les cas, il s'agit bien d'un oubli, sinon, contrairement à ce que disait M. Cogo qui plaidait pour la connaissance de cette pénalité dès octobre, on ne comprend pas pourquoi, on n'en a pas fait une décision modificative à ce CM d'automne (il y en avait d'autres, ce jour-là) ou au conseil municipal de décembre. A trop vouloir prouver...Devant les difficultés de l'adjoint des finances à se faire comprendre, E. Binaisse qui ne pouvait lui, non plus, expliquer, eut cette phrase laconique dont il a le secret pour clore une polémique: "nous sommes dans le droit le plus strict". Point final.
Quelques instants plus tard, il lança à S.Briois un "Nous ne sommes pas plus imbéciles que vous" du plus bel effet...
Surprise quand on annonça que le dialogue social avec les représentants syndicaux était au beau fixe, alors que, pour la première fois depuis très longtemps, les 4 syndicats sont unis contre les positions du maire, que ce soit concernant le réglement intérieur ou les modifications du régime indemnitaire profondément injuste (les représentants syndicaux ont même quitté une CTP, il y a peu...). Un point positif: rétablissement du régime indemnitaire des agents arrêtés suite à un accident du travail (cela paraissait tellement évident...).
Sur une question concernant le recrutement plus que suspicieux de K. Joriatti, comme directeur des sports, le maire, toujours aussi têtu, répliqua d'une binaissade qui figurera en tête de l'anthologie qui y sera consacrée: "sur ce coup-là, je suis dans la légalité"! Oui, oui, on se doutait bien que d'autres "coups" étaient foireux...
Le maire annonça qu'il n'avait pas renouvelé le détachement du Directeur Administratif et Financier, à compter de février...Il décréta qu'il n'y aurait pas de discussion sur le sujet. Le FN obtempéra! A noter que F. Gluszak avait été reçu l'après-midi, par le maire, pour se voir annoncer la décision: il n'eut pas le droit à la parole, quand il voulut répondre...On peut se demander ce qu'il adviendra de toutes ces décisions quand l'arrêté de suspension aura été annulé par le tribunal administratif...
Un des grands moments de la soirée intervint au moment où le FN posa la question de savoir pourquoi des riverains héninois n'avaient pas été prévenus qu'ils allaient être expropriés en vue de la construction d'une route à Sainte-Henriette. Le maire, visiblement pas au courant, s'adressa à un agent des services techniques qui expliqua que le courrier adressé aux riverains était une offre amiable avant que la procédure d'expropriation ne s'engage. On comprit alors que la CAHC n'avait pas très bien communiqué sur le sujet. Ce qui déclencha de la part du maire une nouvelle et savoureuse binaissade. Ayant donc affiché son ignorance sur le sujet évoqué, il s'adressa à Briois  et martela: 'Vous voyez, on est au courant de tout!" Puis, mezza voce, s'adressant à l'agent municipal: "vous me ferez une note sur le sujet pour m'expliquer".
Au fait, vous savez quel est le vice-Président délégué aux travaux, à la CAHC, et donc chargé du dossier de Sainte-Henriette, projet situé sur le territoire de la ville d'Hénin-Beaumont, dossier emblématique, s'il en est?  Je vous le donne en mille! Oui, c'est bien cela: Eugène Binaisse...Faut-il en rire ou s'en désoler?

14 commentaires:

  1. Décidément,la nullité n'a pas de limite chez binaisse.pauvre heninois.
    Le pire c'est qu'il ose se représenter en 2014.
    Sans doute pour laisser très rapidement sa place à quelqu'un de très proche.

    RépondreSupprimer
  2. Ce Maire est vraiment pathétique ! Toutefois, j'espère que l'affaire " Glusak " va les
    éclabousser et prouver à l'opinion ce qu'ils sont et surtout ce qu'ils valent . Ces gens
    sont capables de tout pour masquer la vérité .

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas que les grandes affaires toutes gagné par la CGT il y a tous les agents qui subissent de veritables drames et preferent souffrir en silence... des agents jetés à la rue, des agents humiliés et même sévèrement harcelés n'ayons pas peur des mots

    RépondreSupprimer
  4. Moi je vais faire plaisir à Bouquillon... il se plaint que personne ne relate sa rencontre, en manque de pub sans doute ?
    Après avoir bu un verre avec le FN la semaine dernière, ce brave Georges a discuté avec Dalongeville en arrivant à l'EFM.
    Quoi de surprenant ? rien quand on sait que GB est prêt à tout pour, si ce n'est gagner les élections, au moins faire perdre son ex ami de coeur Eugène Binaisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M. Bouquillon est critiquable politiquement pour mille raisons. Mais quel besoin de le suivre dans la rue? De le scruter et de noter, puis publier ses faits et gestes, ses rencontres, ses "bonjours"? Ce que vous dites, et qui est moralement étrange et malsain ne se conjugue que trop bien avec ce que vous sous-entendez : il y a des individus avec lesquels ont ne doit pas parler. Très bien. La question étant ce qui, de votre coeur ou de votre langue ( ici les doigts ) est le plus noir.

      Supprimer
    2. Je ne l'ai pas suivi, j'ai bien mieux à faire... J'ai juste lu son blog...
      Discuter avec Dalongeville peut il faire avancer les choses? Je ne le pense pas du tout.

      Supprimer
  5. Ce week end , croisant , un personnage , depuis ex ami , puisque militant FN, je lui faisait remarquer l'attitude du parti qu'il défendait . Bizarre lui disais je , vous prônez la limitation des impôts , tout en proposant de multiples constructions de prisons , des créations de postes de policiers , gendarmes , gardiens de prisons , mais pas d'enseignants , de fermetures de frontières aux immigrés , de suppression de droit à l'avortement , d'aides sociales , de bourses pour étudiants , de RSA et APL , et pourtant votre élèctorat d'assistés ne se nourrit que de cela , pouvez vous m'expliquer? mais peut être ne visiez vous que ... lorsque j'entends de ci delà les propos de vos militants , ce programme plait à merveille sauf que pour eux les restrictions ne concernent que ... je vous attend pour la suite de la phrase .Mais point de soucis non plus , ce militant que je critiquais pour la teneur de son blog me disais aussi , pourquoi en faire plus que celui de Alpern , à lui seul , il est pour nous tout un programme !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas... Mon blog correspondrait au programme du FN ?

      Supprimer
  6. EB n'aura besoin de personne pour perdre ! Rien que le fait de ne pas saluer les gens qu'il croise suffira à le faire perdre ...

    RépondreSupprimer
  7. Il y a des passages comiques. On aurait presque envie de rire à gorge déployée si tout cela ne concernait la gestion d’HB, la ville centre de 27 000 habitants de l’agglomération d’Hénin-Carvin.

    RépondreSupprimer
  8. pas faux 17h16 , pas faux .....

    RépondreSupprimer
  9. très peu de commentaires ces jours ci , faut-il en déduire que les habitués sont aux sports d' hiver ? et qui va aux sports d' hiver ? pas moi , pas les moyens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins de visites surtout (et donc moins de commentaires...) : vacances de fin d'année obligent (comme tous les ans...)

      Supprimer
  10. La personne expulsée a contacté l'UNSA et aussi la CGT pour l'aider a retrouver un logement
    Pour l'UNSA nous ferons tout notre possible pour l'aider
    et nous lancons déja un appel à ceux qui disposent d'un logement avec trois chambres
    pour acceuillir rapidement cette famille avec 2 enfants
    D'avance un grand merci
    Vous pouvez me contacter sur marphi1959@hotmail.fr
    Philippe Martel de l'UNSA

    RépondreSupprimer