mardi 27 mai 2014

Les élections européennes dans le Nord-Pas-de-Calais.


Tour d'horizon des résultats dans notre région, intégrée dans la grande région Nord-Ouest. Notons d'abord que les 10 députés élus dans cette grande région, se répartissent ainsi : 5 pour le FN (Marine Le Pen, Steeve Briois, Mylène Troszczynski, Nicolas Bay, Sylvie Goddyn), 1 pour EELV (Karima Delli), 1 pour UDI-Modem (Dominique Riquet), 1 au PS (Gilles Pargneaux) et 2 pour l'UMP (Jérôme Lavrilleux et Tokia Saïfi). Le Front de gauche perd son député sortant.

1- Dans le NPDC

- Le FN est en tête avec plus de 35% (38,87% dans le Pas-de-Calais) alors qu'aux dernières présidentielles, il avait réalisé 23%! Le PS avec 11,63 % perd exactement 17 points... Chute forte de l'UMP (7 points). Seul EELV améliore largement le résultat d'Eva Joly particulièrement faible en 2012 (1,54), mais réalise un score inférieur à son score national.
- La chute du PS est étonnante et cela est particulièrement visible dans quelques villes emblématiques:
* Boulogne : 18,77% dans la ville du secrétaire d’État, F. Cuvillier qui avait failli être élu au 1er tour (union de la gauche).
* Douai : le PS (13%) a perdu 17 points par rapport à son candidat au 1er tour des municipales...
* Mons-en-Baroeul : Rudy Elgeest (au nom de l'Union de la gauche) avait été élu au 1er tour avec plus de 64% aux municipales dernières. G. Pargneaux a réalisé 16% dimanche !
* Roubaix : le PS était parti en mars en ordre dispersé et l'ensemble des listes avait dépassé largement les 50 %. 14% pour le PS  aux européennes...
*Tourcoing : 27 points de moins pour G. Pargneaux (12%) par rapport à l'union de la gauche de MF Delannoy, il y a 2 mois.
*Saint-Omer : Bruno Magnier (PS) avait atteint 42 % le 23 mars; G. Pargneaux fait moins de 11%, dimanche !

- Le FN dépasse les 35 % dans la Région (dans le 62 : près de 39 %). Plus du double du score du deuxième, l'UMP. Nous verrons plus loin dans le Bassin Minier, mais dans de nombreuses autres villes, il dépasse largement les 40 %. Ainsi (entre parenthèses les scores au 1er tour des municipales, à titre d'exemple) :
* Anzin : 43,63% (15,32%).
* Beuvry : 43,49% (pas de liste !).
* Bruay sur Escaut : 49, 94% (pas de liste !).
* Denain : 43,13% (liste PS élue au 1er tour avec 59% contre 3 autres listes de gauche).
* Le Cateau-Cambrésis : 41,55% (pas de liste FN, mais la droite gagne avec 59,46 au 1er tour).
* Le Portel : 42, 55% (pas de liste FN; la droite gagne au 1er tour avec 50,26%).
* Vieux-Condé : 44,19% (pas de liste FN mais la liste communiste avait obtenu plus de 40% au 1er tour, alors que J. Hénin a réalisé dimanche 12% !).

- Enfin, signalons le cas particulier de Lille, ville de Martine Aubry, maire PS : le FN distance le PS de 0, 69%, avec 18, 85%. Notons le bon score des Verts avec plus de 16%. Comment va réagir nationalement la Maire de Lille ? 

2- Dans l'ex-bassin Minier

- A Hénin-Beaumont le FN confirme largement, avec 3 points de plus (53,49%) sa victoire des municipales au 1er tour. Il réalise 68% dans un bureau ! Élément intéressant : les voix FN sont passées de 6006 voix (municipales du 23 mars) à 3794 voix (dimanche 25 mai) soit 2212 voix en moins. C'est aussi à Hénin que le PS réalise un de ses plus mauvais scores de la Région avec moins de 10%. Une fois de plus, je dis que le FN à Hénin, c'est la conséquence de l'abandon de cette ville par le PS.
- Sinon, la litanie des résultats du FN dans l'ex Bassin Minier, c'est plus de 40% partout ou presque avec des pointes à Courcelles les Lens (plus de 56%), Noyelles-sous-Lens (50, 91%), Harnes (47,49%), Méricourt (45,26%), Montigny en Gohelle (47,23%), Billy-Montigny (46,47%), Drocourt (47,03%), Dourges (47,49%), Leforest (46,94%) etc. En contrepartie la chute du PS et du PC est impressionnante... Résultat qui interpelle à Loos-en-Gohelle, la ville du Vert JF Caron : le FN approche les 44%, tandis que Les Verts n'obtiennent que 14,67% (PS : 10,47%). Étonnant, n'est-ce pas ?
- Dans les principales villes :
* Lens : dans cette ville socialiste, le PS réalise péniblement 18% et le FN culmine à près de 40% (rappelons-nous la prestation télévisée pitoyable du candidat FN qui avait quand même atteint 25%, alors qu'il débarquait à Lens). Certes les municipales ont laissé des traces à gauche et il est probable que le FN a bénéficié des rancœurs locales...
* Béthune :  la droite, pourtant minoritaire, s'était emparée de la ville suite à la division de la gauche. Là aussi des traces de ces divisions ont permis au FN de réaliser 31,43%, dans une ville où le FN a toujours été relativement faible.
* Liévin : dans cette ville de gauche, le PS et le Front de gauche ont réalisé moins de 24%, alors que le FN dépassait les 43% soit 16 points de mieux qu'aux précédentes municipales, emportées, dès le premier tour, par l'Union de la gauche avec près de 55% des voix...
* Bruay-Labuissière : un peu le même phénomène qu'à Liévin., sauf que le FN avait obtenu 37% aux municipales (43% dimanche), le maire socialiste, A Wacheux, avait eu besoin d'un second tour parce que le PS n'a pas voulu s'allier avec EELV.



45 commentaires:

  1. "Merde in France (cacapoum cacapoum)
    Eh watching you t'as fraoute les roubloutes
    Canapé, bidet à coudre
    Merde in France (cacapoum cacapoum)
    Eh watching you t'as fraoute les (cacapoum cacapoum)
    Watch euh me again
    Même triple again
    Merde in France (cacapoum cacapoum)
    Ah ah ah ah ... Merde in France" Jacques Dutronc

    RépondreSupprimer
  2. résultat sur la CAHC:
    FN; 47,46% pour 15 405 voix
    PS 10,97 % pour 3 781 voix
    FG 9,91 % pour 3 147 voix
    20,88 % et 6 928 voix pour le PS+le FG qui dirigent la CAHC contre 47, 46% et 15 405 voix pour le FN qui lui n'a aucun élu. La CAHC , ce n'est pas l'Europe. Mais à la CAHC, on n'hésite pas à embaucher des personnages peu recommandables...voir votre article précédent. Quand vous dîtes intéressant le FN perd près de 2000 voix par rapport aux municipales , quel manque d'objectivité de votre analyse, je vous signale qu' il y avait plus de 20% en moins de participation par rapport aux élections précédentes et une élection se définit par rapport aux pourcentages. Vive la démocratie socialiste.

    RépondreSupprimer
  3. EB aurait été contacté par FH afin que celui-ci lui apporte ses précieux conseils de lutte contre la montée du fn. signé SR71

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas l'inverse plutôt ? FH n'aurait pas contacté EB au vu de ses impressionnants résultats face au pavoisants ? ;)

      Supprimer
  4. question
    Que va faire Briois en 2017? L'assemblée a adopté un projet interdisant le cumul aux parlementaires européens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un qui a lu une info donnée ici hier. Fausse question, véritable manipulation.

      Supprimer
    2. Non, 8H33 a raison. La loi sur le cumul des mandats s'appliquera en 2017 et un parlementaire ne pourra plus cumuler son mandat avec un mandat exécutif local... L'UMP a déjà annoncé qu'elle fera annuler cette loi si elle accède au pouvoir (vu ce qui se passe aujourd'hui, cela paraît peu probable...). Briois devra donc choisir...

      Supprimer
    3. Je ne dis pas qu'il a tord, je dis qu'il manipule l'opinion en ne pointant du doigt QUE celui qui est apparemment son opposant politique par une question faussement naïve.

      Supprimer
    4. oui monsieur de 13h33 a raison ma question était faussement naïve...vu par qq'un qui est apparemment son ami politique...mais je n'ai pas tord comme vous le dites si bien...la question se pose et peut être considérée comme malicieuse voir même astucieuse...les partis traditionnels n'avaient mis que des députés européens ou des conseillers municipaux, anticipant le non cumul des mandats. Monsieur Briois dans un interview se targuait de travailler 12h par jour pour la mairie, il faut dire qu'il apprend, les décisions sont peut être plus longues...Mais comment va-t-il faire pour assumer ses mandats? Tiens une autre question...je pense qu'il va passer à la caisse et avoir le même comportement que Marine. Je ne pense pas que steevi ait le potentiel pour proposer quoi que ce soit au parlement européen...

      Supprimer
    5. 1 je ne suis pas son ami, et surtout pas politique
      2 et s'il venait à nous étonner ?

      Supprimer
  5. c' est la fete à germe sur le blog de gb , et il a pas faux le gb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette info gb.

      Supprimer
  6. On dit "il y a plus d'un âne à la foire qui s'appelle martin" mais il n'y a qu'un seul Edouard au syndicalisme pour trahir les siens, alors tant qu'à voter un député y'a pas photo entre le professionnalisme d'un Le Pen plutôt qu'un opportunisme qu'une bonne gamelle sera son seul intérêt à son mandat victorieux à un poil de cul.

    https://twitter.com/_fabricerobert/status/413078427596382210/photo/1

    http://videos.leparisien.fr/video/edouard-martin-elu-depute-europeen-mais-mal-aime-a-florange-25-05-2014-x1wpv9l

    Sur que nous allons l'entendre...haut et fort...vouloir faire barrage au FN,seulement point de crédibilité en sortira de ses dents jaunis à l'idée de trahir ses collègues sur le carreau par deux fois,d'avoir perdu leur emploi , avoir en travers de la gorge,la trahison de leur leader CFDT couché ventre à l'air face au PS comme un canidé soumis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sinon, en bon français, compréhensible, ça donne quoi ?

      Supprimer
  7. Après l'effort le réconfort
    on gratte le vernis pour voir le bling-bling
    http://www.20minutes.fr/article/1385797/ynews1385797?xtor=RSS-176

    RépondreSupprimer
  8. la gauche n existe p)lus sur hénin mis à part le gendre du maire et germe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IIs ne sont pas la gauche. Au sens noble du terme.

      Supprimer
  9. Les journalistes balancent sur Christiane Taubira, et ça fait mal!

    http://www.dailymotion.com/video/x1wop7h_tir-groupe-sur-christiane-taubira_tv?start=3

    RépondreSupprimer
  10. La réponse de notre député maire dans VDN envers ceux et celles qui doutent de l'efficacité d'un triple mandat.

    Un nouveau mandat qui va désormais faire voyager le nouveau député-maire, bien décidé à ne pas être un eurodéputé absentéiste : « Bruxelles, ce n’est qu’à 30’ de Lille en Thalys, l’aller-retour étant vite fait dans la journée. Et Strasbourg, on y est désormais vite. Et comme les séances plénières sont facilement regroupées sur trois jours, je devrais m’adapter facilement à ce fonctionnement. Vous savez, je suis quelqu’un de bosseur, alors tout ça ne me fait pas peur. En mairie, les 35 h, je les fais en trois jours. J’arrive avant 8 h et je repars après 20 h en avalant un sandwich le midi, un jour sur deux. Avec ce tempérament-là, je continuerai à prendre du temps sur mon temps personnel pour assister aux séances. Et comme j’ai fait le choix de n’avoir aucune vie privée, cela ne devrait en aucun cas pénaliser mon travail en mairie. C’est juste une question d’investissement personnel. Cette question-là, vous me la posez, mais est-ce que vous l’avez aussi posée à Philippe Kemel quand il est devenu député ? Est-il devenu un superman pour autan ? Idem pour Jean-Pierre Corbisez lorsqu’il multiplie les casquettes dans sa mairie, à l’agglo ou au conseil général… »


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j espere que la ldh sera a calais aujourd hui

      Supprimer
  11. 8h56: le même gb qui nous a promis une réponse à l'interview de phigaine?
    il fait pschitt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce qu'il devient l'ami GB ?

      Supprimer
  12. Ce n'est pas un souci. Le souci est de se faire le roi dénonciateur du système.... Mais c'était avant!!!! Hein briois?

    RépondreSupprimer
  13. Noyelles-Godault
    Score de la liste FN (Marine Lepen): 51,31%

    et pourtant... 119 caméras pour 5000 habitants - un record dans le pas de calais

    Jean Urbaniak en 2007 " j'en conclus que je suis un rempart contre le FN."

    http://elections2007.lavoixdunord.fr/2007/06/19/ces-villes-ou-le-fn-a-realise-ses-meilleurs-scores/
    http://www.lavoixdunord.fr/region/noyelles-godault-une-petite-commune-a-la-pointe-de-la-ia34b0n1492378

    RépondreSupprimer
  14. depuis des dizaines d'années,la droite de l'U.M.P. et la gauche du P.S. ,aidés par leur con-plices vident les caisses de l'état,mentent ,manipulent,trichent aux élections,menent le pays à la ruine,augmentent le chômage,placent leurs familles,leurs amis,leurs maitresses et leurs amants,nous prennent pour des cons,cumulent,dilapident,malgèrent la France et nous, pauvres cons continuons à voter pour ces escrocs.la France n'est plus une démocratie,ni une république.
    elle est devenue une simple république bananières.
    nous en sommes responsable et coupable.
    merci,messieurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans république bananière y a république.

      Supprimer
    2. voyez vous , vos propos ne respirent pas la démocratie , mais bon , le con que je suis préfère cette société que celle ayant fait mourir de faim , ou à la guerre , celle qui nous permettait de manger si l'on avait des bons alimentaires ou des facilités de marché noire .Cette époque nous avait fait découvrir les collabos , les fachos , l'extrême droite que vopus semblez tant apprécier , mais aussi posez la question à ceux qui ont connu les régimes de Hitler , Franco , Mussolini , Pétain , Laval et ceux qui aujourd'hui ont peur de l'ami , du héros de votre égérie , j'ai cité Poutine , alors bon !!!

      Supprimer
    3. Et sinon, en bon français, compréhensible, ça donne quoi ?

      Supprimer
  15. à 15 h 52.
    une republique bananière est une parodie de république.
    ce qui est le cas de la France d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  16. M. Alpern, recevez mes remerciements pour vos analyses sur les résultats lensois.
    Non seulement je les trouve très fines, mais elles me donnent des raisons d'espérer - en effet, si, comme vous l'indiquez, le score du FN y est légèrement "surcoté" du fait des dissensions récentes (PS écartelé en deux groupes formant des alliances parfois inattendues), il s'agit de circonstances factuelles, aisées à corriger (le contraire en tout cas d'un "vote d'adhésion", mais je reste persuadé que le vote FN n'est pas d'adhésion, en sachant que "la colère est mauvaise conseillère", en matière électorale surtout; pour être plus sérieux, elle est bien légitime et, si le politique en comprend VRAIMENT les raisons par-delà les déclarations et postures d'ordre"gaullien", le civisme ne s'en portera que mieux).
    Vous en terminez avec l'arrogance de l'un de nos barons locaux.
    Que M. Wacheux ait cru avoir à redouter l'esprit critique de Mme Sudic (eelv) ne l'a pas préservé d'un échec électoral.
    Là aussi - même si par l'absurde - des raisons d'espérer : quand ces hobereaux trop facilement reconduits auront compris qu'on ne chasse pas le débat démocratique, avec des "partenaires de gauche" en particulier (mais pas seulement bien sûr) comme on se défait d'un moucheron importun, il y aura beaucoup moins "d'interstices" pour un parti comme le FN.

    RépondreSupprimer
  17. G.Pargneaux incrimine l'Europe, le gouvernement, mais lui pas une seule seconde! Or, de nombreux éléments écornent pour le moins sa respectabilité: un possible bourrage d'urnes souligné par des journalistes dans l'ouvrage " PS, Hold-uPS et trahisons", un lobbying marocain outrancier, un empilement vertigineux de responsabilités politiques, et dernièrement j'ai pris connaissance d'un article du Parisien selon lequel il se serait littéralement assis sur la vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne!!... Mais G.Pargneaux est premier de liste, il est élu, la rente continuera à tomber, la carrière a de beaux jours devant elle!!!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pargneaux ne sert à rien, nous le savons tous...sauf lui !

      Supprimer
  18. à9h26 "Après l'effort le réconfort
    on gratte le vernis pour voir le bling-bling" vous n avez pas du sans doute gratter très fort , en effet voici les prix proposés par ce restaurant!
    Menus de 12,90 à 19;90 alors pour le bling bling vous pouvez repasser!
    il est vrai que les socialistes ont meilleurs gouts, avec leur digne representant Mr Kucheida et l' auberge du lac à Annecy d' autant plus qu il adorait régler avec la carte bleue de la soginorpa .

    RépondreSupprimer
  19. Alerte enlèvement. Ce jour, depuis 6:31 au matin, Mary a disparue du blog d'Alain Alpern. Si vous croisez un de ces multiples commentaires n'hésitez pas à contacter les milliers d'Anomyes qui s'inquiètent.

    RépondreSupprimer
  20. Mr noah va t'il quitter la France le fn premier parti de France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Patriiiick Bruel ne se cassera plus la voix puisqu'il a dit qu'il ne chantera plus dans les villes ou le FN est présent,il va devoir pointer au chômage étant donné qu'il n'a aucun succès dans les pays voisins .
      Il ne lui reste plus que le poker et son whisky trinquant le bras en l'air à Hollande et Sarkozy au temps où il était fier de les avoir comme amis,devenus depuis cache-misère d'une France qu'ils ont trahi.

      Supprimer
    2. Pas de souci pour lui... Il va remplir 2 fois le Grand Stade. Beaucoup de Belges sont attendus.

      Supprimer
  21. Pour 21h58: Rien ne va mal, ne contactez pas Interpol. Je suis en Bretagne ( Nantes n'y est pas encore, c'est en discussion), je sais c'est dangereux, le trajet Nantes-Lorient etait parsemé d'embûches ( les bonnets rouges détroussent les voyageurs et le vote FN a malheureusement progressé ici aussi) mais je devrais pouvoir m'en sortir. J'ai réussi à faire faux bond à mes geôliers, les patrons de la crêperie "Des amis" à Lorient... Ne vous inquiétez pas et merci de votre attention. Je m'évaderai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, on tient à vous, Mary !

      Supprimer
    2. Comme à la blague du jour.

      Supprimer
    3. Mary,
      Arrêter de nous rebattre l’émail en nous serinant que vous êtes de Nantes, nous le savons, nous avons compris, nous savons où Nantes se trouve!

      Supprimer
    4. Et en plus on s'en tape.

      Supprimer
    5. Non, 20:28, on ne s'en tape pas puisque quelqu'un s'alarmait de son silence...

      Supprimer
    6. Et si c'était Mary qui s' alarma, allez savoir?

      Supprimer
  22. Oui, Gilles Pargneaux en tête de liste, quelle bourde! A présent il s'empresse d'imputer la défaite à Manuel Vals, à l'Europe, sans remettre en cause son appui outrancier au Royaume du Maroc, son empilement vertigineux des responsabilités politiques. Dernièrement, un camarade me faisait part d'un article du Parisien selon lequel Pargneaux se serait littéralement assis sur la vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne!!!...

    RépondreSupprimer