lundi 26 mai 2014

Curieux procédé...

Le service juridique de La Voix du Nord m'a demandé, dans une lettre de mise en demeure, de supprimer un post qui reprenait un de ses articles que j'avais publié sans son autorisation ! Une procédure judiciaire devant suivre, si je ne procédais pas immédiatement à l'exécution de cette demande.  
Tous les jours, pourtant, sur Facebook sont repris, par copier-coller, des articles du quotidien régional, et ce, par dizaines... D'autres blogs héninois ne se privent pas, comme je le fais depuis des années, de reprendre des passages du journal, sans que cela ne semble poser de problème.

Autour de moi, on m'explique que cela aurait un rapport avec le procès Dalongeville, durant lequel j'avais fait état du témoignage de JP. Chruszez sur des dépôts d'argent sur le compte de l'ex-maire, seule allusion, pendant tout le procès, à des mouvements financiers concernant directement GD. Dans mon compte-rendu, j'avais fais part qu'il s'agissait là d'un événement durant ce procès, et les commentaires, parmi les avocats, impliqués ou non au procès, furent nourris sur le sujet. J'avais, le 1er juin, relaté ce témoignage incroyable (http://alpernalain.blogspot.fr/2013/06/proces-dalongeville-jour-5.html) de l'audience du 31 mai. Des lecteurs, ne comprenant pas pourquoi La Voix du Nord n'avait pipé mot sur ce moment important du procès, demandèrent la raison et je répondis plusieurs fois que cela viendrait certainement... Et cela vint le 3 juin, mais pas dans l'édition papier, mais uniquement sur le site internet, peu lu à HB, du quotidien. Comme je m'étais demandé pendant ces 3 jours, devant le silence du journal, si je n'avais pas eu la berlue, j'ai intitulé mon post du 4 juin " Il s'est bien passé quelque chose au tribunal, vendredi...". http://alpernalain.blogspot.fr/2013/06/il-sest-bien-passe-quelque-chose-au.html. L'article était bien écrit et décrivait parfaitement ce qui s'était passé ce jour-là. Notamment, après avoir utilisé des formules éloquentes :"Aussi ahurissant que rocambolesque !" ou "Une audition imaginée comme «piégeuse» pour le témoin mais qui, au final, a tourné à la Berezina pour l’ancien maire d’Hénin-Beaumont…" ou même "Une confession qui en amène d’autres de la part de Jean-Pierre Chruszez, qu’on n’arrête plus", le journaliste concluait joliment :"Pas un mot sur les bancs de la défense où un ange vient de passer en se demandant au passage ce qu’il peut bien faire en ces lieux…"  Pas de doute, le chroniqueur avait bien saisi l'importance de ce témoignage...
Pourquoi avoir attendu 3 jours pour faire paraître ce compte-rendu et, surtout, pourquoi l'avoir publié si discrètement, alors que, tous les jours, pendant toute la durée du procès, un article relatait ce qui s'était passé la veille ? On est en droit de se poser des questions et nombre de lecteurs se sont exprimés sur le sujet. Comme par hasard, c'est à partir de ce jour-là que le journaliste/chef d'édition ne m'a plus adressé la parole... sans jamais m'en donner les raisons. Quelque chose me dit que c'est en rapport avec cet événement et ce qui a été écrit sur ce blog... De là à conclure que la mise en demeure de La Voix du Nord ait un lien avec cela, on peut effectivement se poser la question...
Mais pourquoi donc La Voix du Nord voulait-il cacher ce témoignage ?
 

19 commentaires:

  1. Ah les fameux journalistes locaux. Ces prétentieux détenteurs de la vérité. Les mêmes qui ont fustigés GG... une fois celui-ci arrêté. C'est-y pas beau tout ça ? A propos, par qui sont-ils financés ? Quels articles, et surtout, quels personnages en sont les sujets ?. Enfin... les sujets... sont plutôt ceux qui rédigent que ceux qui sont magnifiés. Vassaux un jour, vassaux toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Voix Du Nord , WEO , le conseil régional , n'est - ce pas le triumvirat qui a déjà était cité dans certains articles ?

      Supprimer
  2. C'est un complot, c'est sûr, merci de le révéler lumière des lumières, ô toi, phare turgescent qui illumine nos matinées blafardes!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a belle lurette que la VDN, soumise au PS, filtre et distille les informations qui
    pourraient nuire à ce parti, entièrement responsable du fiasco d'hier . Tout n'a pas
    été révélé dans l'affaire GD ; assurément, l'épisode que vous relatez devait en gêner
    plus d'un, et des ordres furent donnés ! De même, parlons aussi de la non-réaction
    de la présidente du tribunal qui botta rapidement en touche après la révélation plus
    que maladroite de cet individu . Tout est cousu de fil blanc !

    RépondreSupprimer
  4. Le briois fier déjà d'être député européen. Ah ce cumul des mandats que l'on dénonce chez les autres... Comment va t-il pouvoir gérer tous ces cumuls?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de parler des possibles despotes, parlons de ceux qui se conduisent depuis longtemps ainsi. Et de leurs sinistres gardes-chiourmes.

      Supprimer
    2. Eh oui, parce qu'il y a belle lurette que ce blog avait mentionné quà se comporter ainsi, on finirait par avoir l'original à force de supporter la copie... voilà c'est fait...

      Supprimer
  5. La Voix du Nord c'est avant tout un journal d'opinion.
    Vous devriez le laisser cette article et pas l'effacer car comme vous le dites des milliers articles sont partagés quotidiennement car c'est le principe même de Facebook...
    D'Ailleurs sur chaque articles on peut cliquer sur partager....
    Pourquoi cela serai une exception pour vous...!
    on marche sur la tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela porte un nom : museler.

      Supprimer
  6. Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr "..... Albert Einstein
      Merci 11H26!

      Supprimer
  7. Comment expliquer le petit score du FDG à Hénin-Bt ? DN doit encore dire que c'est de la faute de GB et de AA !!! hahahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacré petit Iossif. Nous fera toujours rire.

      Supprimer
  8. dn comme le metallos il a trahi ses colistiers et les ouvriers

    RépondreSupprimer
  9. Le FN ne soutiendra jamais la classe ouvrière... vous l'apprendRez à vos dépens bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. A la pasonaria des bacs à sable, l'Ibarriuri des salons de thé qui pense que le résultat d'hier est un affront à la démocratie et à l'intelligence. Se sont vos mots qui sont une insulte au bon sens du peuple, deus notions qui vous sont certainement étrangères.

    RépondreSupprimer
  11. Vous ne savez rien de la Pasionaria,13H48, méfiez des bacs à sable et des femmes... et de là où je viens, c'était pas tendre et rupin! Moi, j'y vais avec pelles et râteaux au bac à sable.
    Si l'on avait suivi, jusqu'au boutisme, le bons sens du peuple, on en serait à se foutre encore sur la g..... à coups de pelles et de râteaux et même pire...
    Simone Veil et Badinter, vous connaissez?
    Soyez donc modéré avec la notion de bon sens et de coutumes... et rejoignez moi ensuite au bac à sable!

    RépondreSupprimer
  12. Drôle que vous êtes 13H48... C'est quoi votre profession? Je suis sûr que vous vivez très aisément, n'est ce pas?
    Vous ressemblez à ces esclavagistes du 18éme qui avec condescendance et paternalisme s'occupaient de leurs gens,ne les fouettaient pas, de bons maîtres. Mais pas d'éducation donnée surtout.
    Votre bon peuple a bien voté? Heureux?
    Mais il n'est de pire esclave que celui qui demande encore plus de chaînes. Il n'est de pire maître que celui qui fait croire qu'il ne l'est pas.
    Moi, je n'utilise pas le mot "peuple"! Vous, si... Et de toute évidence, vous ne vous y incluez pas...

    RépondreSupprimer