samedi 21 juin 2014

Suisse-France : 2-5

Que retenir de cette belle victoire française contre la Suisse ?
Certes, la défense suisse était un véritable gruyère (oups !), mais n'oublions pas qu'elle fut perturbée par la grave blessure d'un de ses défenseurs, en début de match. Bien sûr, le geste (pied en l'air) de Giroud fut involontaire, mais, contrairement à ce que disait le journaliste de TF1, cette faute involontaire était bien une faute passible d'un carton jaune (que l'arbitre ne brandit pas).
Si les petits Suisses (oups !) ne déméritèrent pas, c'est parce que leur ligne d'attaque était de qualité et si l'on pouvait imaginer (comme moi) que le test n'était pas suffisant pour jauger de la valeur de l'équipe de France, ce fut une erreur. Le milieu français et l'attaque sont parmi les meilleurs de ce début de championnat, mais j'ai encore quelques doutes sur la défense qui, hier, non seulement a encaissé 2 buts alors que l'équipe menait 5 à 0, mais a également laissé quelques trous (...) inquiétants.
Benzema fut encore le meilleur joueur français, mais une fois de plus fut... "chocolat" (oups !). On se souvient que son 3ème but contre le Honduras fut crédité au gardien adverse. Ce soir, l'arbitre fut d'une précision helvétique (oups !) en sifflant la fin du match au moment précis où Benzema reprenait de volée ce qui aurait dû être le sixième but français... Benzegol avait, en première mi-temps, manqué un penalty. Il fut dans tous les bons coups. Personnellement, j'ai apprécié qu'il ne chanta point la Marseillaise, au moment où chacun, plus ou moins sincèrement (je ne citerai pas de nom), entonnait l'hymne français. Soit il n'en avait pas envie, soit il préférait l'écouter pour en jouir pleinement... cela dit pour fustiger ceux (suivez mon regard) qui lui en voudraient. En tous les cas, pour le titre de meilleur buteur de ce championnat, ce n'est peut-être pas encore "râpé" (oups !) pour Benzema...
La France n'est pas encore qualifiée pour les 1/8 èmes de finale, mais c'est pratiquement fait... Éventuellement, le match contre l'Equateur sera une simple formalité... Des équipes latines, elle fut la seule, jusqu'à présent, à confirmer sa réputation : l'Espagne est éliminée, l'Italie est en mauvaise posture (après sa défaite contre le Costa-Rica), le Portugal n'a pas pesé lourd contre l'Allemagne... Si on ajoute l'élimination de l'Angleterre, les difficiles débuts des Pays-Bas et de la Grèce, seuls nos voisins belges et allemands ont une bonne chance de figurer avec nous en 1/8èmes de finale pour représenter l'Union européenne (la Russie, la Suisse et la Bosnie n'en font pas partie...).
Rendez-vous mercredi pour le dernier match de poule de la France contre l'Equateur (battu difficilement par la Suisse, le 15 juin...). En espérant voir un aussi beau match que ce soir avec 39 tirs au but (dont 22 pour la France !).
Enfin, j'hésite à le faire remarquer, mais Angela Merkel vint soutenir son équipe contre le Portugal, personne n'était là pour assister à la victoire de la France ce soir. Bah, probablement par souci d'économies ! 

36 commentaires:

  1. L'absence du perturbateur Ribéry semble être pour beaucoup dans cette victoire.

    RépondreSupprimer
  2. une équipe solidaire qui mouille le maillot et qui techniquement n 'est pas mauvaise ca me va bien

    RépondreSupprimer
  3. le changement effectué dans la défense française en seconde mi-temps ( en particulier laurent koscielny,responsable d'un but encaissé évitable ) ne fut pas bénéfique.
    svp ,mr hugo lloris ,soignez vos engagements.visez les français au lieu de servir à 80% nos adversaires.

    RépondreSupprimer
  4. Sincèrement? Je m'en moque comme de mon premier doudou ( une girafe qui faisait oin-oin et chantait la Marseillaise).
    Ce qui me réjouit? Les réactions de la fachosphère. Evidemment la France qui gagne ne la réjouit pas, surtout la France de la diversité.On sait sur quoi elle fait son beurre. En 1998, tous les joueurs ne chantaient pas l'hymne national sans que pour cela les bûchers ne se rallument.
    Pourtant, à quand les vraies victoires ?
    Bon, je vais faire un babyfoot... Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1. tu t'en moques pas puisque tu commentes. 2. La lis la fachosphère ? Ouf, heureusement, nous n'avons pas les mêmes lectures. 3. Tous les joueurs ne chantaient pas et ils étaient black-blanc-beurres autant qu'aujourd'hui. Et enfin 4. Les vraies victoires ? Mais elle est là ta victoire. Ton François, ta naïv... enfin, je veux dire, tes idéaux. Allez à + et n'oublies pas de regarder le prochain match du baiseur de mineurs, ton idole.

      Supprimer
  5. Je ne suis pas FN et encore moins sympathisant mais je suis citoyen . Pour le CM de mardi prochain, et pour être assis, à quelle heure ( une heure avant ou moins?) et à quelle porte je dois me présenter? Briois a t'il envoyé des invitations privées à ses soutiens pour empêcher les citoyens non FN de rentrer?
    Merci de faire savoir que le CM se tiendra mardi 24 et de prévenir les démocrates de tous bords que 19H n'est probablement pas le bon horaire. Qu'il faut qu'ils soient présents au moins une demie-heure avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au moins est au courant du cm cela change de l ère binaisse

      Supprimer
    2. 19:30 : faux ! On en a connaissance ce jour grâce à un commentaire ici, 4 jours avant le CM !

      Supprimer
  6. Les difficultés du Pays-Bas ? Non mais hé !

    RépondreSupprimer
  7. DN est un grand démocrate. Sachez-le. Lui, le grand défenseur de la liberté, le pourfendeur du fascisme, qui se bat au quotidien pour que la parole du peuple fut entendue malgré la toute puissance de l'argent, des médias hostiles... Oui, mesdames et messieurs DN est un grand démocrate. Toujours prêt à échanger, a se faire affronter les points de vue. A tel point que lorsque j'écris sur son blog un message pour lui rappeler un passé pour le moins récent, sa participation ô combien active aux gouvernements GD II et EB 1er, il ... me censure ! Bravo le grand démocrate ! Donneur de leçon ! Faites ce que je dis pas ce que je fait ! La liberté d'expression selon Moscou.

    RépondreSupprimer
  8. L'ultra francophobe Wall Street Journal qui, depuis 15 jours, espère voir l'EdF se ridiculiser comme il y a 4 ans et commence à montrer sa déception que ça ne soit pas le cas. Déjà affligés que l'économie française tienne tant bien que mal malgré l'absence d'austérité, ses journalistes vont nous faire une jaunisse si on atteint les 1/4. Et alors, si, avec de la chance, on va au-delà, explosion de syncopes assurée au siège du torchon.

    RépondreSupprimer
  9. Débuts difficiles pour les Pays-Bas qui étrillent le champion du monde titre...
    Je vois pas là !

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi toujours mêler politique et sport, surtout ainsi !
    Benzema n'a pas chanté, mais ce n'était pas pour mieux l'écouter. Plutôt que de conjecturer la nature de ses intentions ( comment? ) , il suffit de l'écouter : "L'Algérie c'est mon pays, la France c'est juste pour le côté sportif".
    Il est là pour jouer au foot, et il le fait bien. Si vous voulez en faire un symbole de je ne sais quoi, ça risque de finir à votre désavantage...

    RépondreSupprimer
  11. L'Humain d'abord !21 juin 2014 à 11:44

    "Seize personnes, la CGT, le PCF ainsi que la société du journal L’Humanité sont jugés depuis le 5 juin dernier pour abus de confiance, recel ou complicité, pour avoir détourné des fonds provenant du Comité d’entreprise d’EDF-GDF, la Caisse centrale des activités sociales (CCAS). Ces détournements auraient servi à financer des prestations à la Fête de l’Humanité, des emplois fictifs au bénéfice de la CGT et de la Fédération des mines et de l’énergie (FNME-CGT) ou encore des périodiques proches du PCF et de la CGT. "(Source internet)
    Il aurait pas envie de nous faire un petit papier là dessus Anticor-Aux-Pieds?
    Combattant de l'intérieur...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut pas répondre. Il doit choisir une nouvelle chemise à carreau pour faire plus proche du peuple.

      Supprimer
    2. dn loin du peuiple

      Supprimer
    3. Gégé préfère les chemises à raillures.

      Supprimer
  12. Légére correction: deux victoires en deux matches pour les Pays-Bas,donc début pas si difficile.....enfin je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pan sur le bec, comme dirait le Canard enchaîné... Fatigue ou euphorie ?
      Désolé et merci à tous ceux qui ont fait les remarques...

      Supprimer
    2. C'est comme taper sur les frontistes. Trop d'amour tue l'amour... du sport.

      Supprimer
  13. la gauche est morte surtout sur hénin mais nous avons beaucoup de pompes funèbres

    RépondreSupprimer
  14. solidarité de la mafia socialiste oblige :
    les con-tribuables du carvinois KEMEL payent une nouveau salaire à D.GERME .
    après sa retraite légale,après ses émoluments d'adjoint au maire BINAISSE ,il perçoit un salaire, employé à la mairie de CARVIN. hin bin voyons,why not ?
    chômeurs carvinois passez votre chemin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que M. Germe est employé par une association.

      Supprimer
    2. rénumeré ou pas ? ,on connait leur combine

      Supprimer
    3. De mémoire, certaines associations sont subventionnées par les collectivités...

      Supprimer
    4. 22:22 : oui, plus que probable... Sinon quel intérêt ?

      Supprimer
    5. binaisse est passé au secours populaire il ferais bien de loger les gens ds sa luxueuse maison ???? ce mardi va t il venir au conseil ou se faire remplacer par sa femme

      Supprimer
  15. Sacré David Encore un pseudo événement devant la Mairie pour ... rien finalement. Comme toujours. Inutile, contre productif, ridicule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trés belle initiation mais je doute de son efficacité . plus de la moitié des gens présent ne son pas héninois et ceci est passé dans la plus grande ignorance .binaisse au abonner absent tous comme son gendre d'ailleur .il aurait venir à 1du matin quand la place jean jaurés était pleine constater la réussit d'une manifestation qu'il a interdite l'an dernier à l'union du commerce manifestation qui à rien couter à la collectivité ( je ment l’installation du podium 1 heure de travail des choses simple à mettre en place eric daussin

      Supprimer
    2. mais la télé était là !
      Vous savez bien qu'il faut continuer à donner du grain à moudre à la presse pour continuer à exister: les deux dignitaires que la presse nationale interroge pour faire l'analyse de la situation à Hénin Beaumont sont David Noël et Pierre Ferrari: les deux s'expriment au nom du collectif (...) et les journalistes semblent se satisfaire de l'analyse de la vérité vraie délivrée par les deux compères.

      Supprimer
    3. La mafia a du monde dans l'édition.

      Supprimer
  16. Mon cher Alain, tes jeux de mots fromagers au sujets de nos voisins Helvètes méritent une petite rectification, en, n'en déplaise à certains, le Gruyère, ( issu de la ville Gruyères ), ne possède pas de trous, à la différence de l'emmenthal , (Suisse ou Français), qui qui lui en est rempli, de trous.... voilà désolé, mais je ne pouvais laisser une telle incongruité fromagère se propager sur la toile ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette précision...

      Supprimer

    2. Le gruyère et l'emmental ont en commun d'être des fromages à pâte pressée cuite fabriqués en France et en Suisse mais, malgré l'habitude française de les confondre, ils ne jouent pas dans la même catégorie.


      «En Suisse, on ne fait pas de confusion et ils n'ont jamais appelé l'un pour l'autre. En France, malheureusement, on a confondu pendant longtemps toutes les variétés de pâtes pressées cuites que l'on appelle «les gruyères»» (Beaufort, Comté, Gruyère et Emmental, ndlr)», explique Michel Roche, secrétaire général du Syndicat des fromages à pâte pressée (SFPP).

      La meule d'emmental française pèse entre 80 et 100 kilos et a de gros trous, alors que ceux du gruyère français sont petits et que le suisse n'a pas de trous.

      Les noms des deux fromages ont une origine suisse: Emmental vient du nom de la rivière Emme, qui coule dans le canton de Berne, et du mot «tal» (vallée, en allemand). Gruyère est le nom d'une bourgade du canton de Fribourg, dans l'ouest du pays.


      Le gruyère, dont la recette comprend 20 pages, est un fromage au lait cru provenant de deux traites (matin et soir), tandis que l'emmental est surtout fabriqué avec du lait chauffé à 60-65 degrés.

      Produit depuis le Moyen Age, le gruyère suisse est «plus corsé, il a un goût plus marqué» avec 5 mois d'affinage au minimum, tandis que le français «a un goût plus sucré dû aux trous», relève le directeur de l'Interprofession suisse du Gruyère Philippe Bardet. Mais les deux sont concurrentiels car faisant appel à une fabrication artisanale, insiste-t-il.

      Premier fromage en France, où il dispose de deux IGP (indication géographique protégée), l'emmental a une production de 340 000 tonnes, contre 2000 pour le gruyère.

      L'emmental, c'est le fromage de tous les jours, «l'ami de la cuisine», dont plus de 60% est consommé sous forme râpée, souligne Michel Roche. Il a un goût moins prononcé, une pâte ferme et souple, contrairement au gruyère, plus friable.









      En Suisse, où il est fabriqué partout, l'emmental bénéficie d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC). En revanche, il n'a pas d'AOP (appellation d'origine protégée, l'équivalent de l'AOC mais au niveau européen).

      Supprimer