mardi 28 octobre 2014

Comment on utilise la laïcité au FN...

L'article ci-dessous, émanant d'un blog "logé" par Médiapart, nous a été signalé dans un commentaire d'hier. Il y a longtemps que je souhaitais évoquer comment le FN s'est réattribué la laïcité à sa manière, comme il l'a fait avec d'autres sujets (Jaurès, de Gaulle, par exemple). Le sujet est connu pour les laïques. En effet, il s'agit de s’accommoder d'une "France aux racines chrétiennes" (dixit Jean-Marine Le Pen), pour pouvoir prétendre à l'égalité des religions en France. Ben, non ! Toutes les religions sont sur un pied d'égalité, y compris le catholiscisme... Au contraire, pour respecter la laïcité, la France doit se défaire, dans ses institutions, de toute référence à la religion chrétienne. Or les exemples, cités par le blogueur Stéphane Lavignotte, sont symboliques du chemin qu'il reste à parcourir pour que la France devienne un véritable état laïque. La catho-laïcité latente d'une partie de la société française révolte le laïque, mais que dire des extrémistes de droite qui l'utilisent pour mieux se l'attribuer, tout en trompant, une fois de plus, les Français ? C'est cela la "catho-facho-laïcité" qui, si nous n'y prenons garde, imprégnera notre pays... La laïcité, c'est bien le respect de toutes les croyances, mais à condition qu'elle ne s'insinue pas dans la sphère publique. 

Au FN, on est laïque, mais on "respecte" plus le christianisme (pas n'importe lequel, d'ailleurs) que l'islam... Allez savoir pourquoi !  

2  remarques suggérées dans les commentaires d'hier :

 la Conférence des évêques de France (catholique) a clairement énoncé que les valeurs évangéliques ne s'accordent pas avec le programme du FN . D'ailleurs, à Hénin-Beaumont, le prêtre chargé de la paroisse et un diacre ont fait part de leur opposition aux idées du FN...  
- rappelons également que, quand on parle de Chrétiens, cela englobe Catholiques et Protestants (ceux-ci étant membres des différentes Eglises existantes).



Stéphane Lavignotte est un ancien journaliste, pasteur à la Mission populaire de La Maison Verte (Paris 18e)

Louis Aliot sera-t-il suspendu comme l'élu musulman du FN ? Les aventures de la catho-facho-laïcité

Le vice-président du FN était présent à une fête du FN en Normandie ouverte par une messe intégriste comme l'a montré Canal Plus en octobre.
Un conseiller municipal Front national de Noisy-Le-Grand a été suspendu et passera devant la commission des conflits de son parti. Converti à l'islam récemment, il aurait envoyé une vidéo à une dizaine de personnes de son parti pour expliquer cette conversion. Officiellement, il n'est pas suspendu pour cette conversion mais au nom de la laïcité. Il est accusé de « prosélytisme », Florian Philippot, vice-président du FN a déclaré : «Sa religion n’est pas l’affaire du parti car nous défendons la laïcité. Mais là, on a quitté le domaine de la conviction personnelle et de la foi. Un parti politique n’est pas le lieu pour cela».
Le Front National va-t-il en faire de même pour Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen et vice-président du parti et Philippe Chapron, président du FN du Calvados ? Dans un reportage du Supplément sur Canal Plus le 10 octobre, on les voit (1) lors de la fête départementale du parti et Philippe Chapron remercie des prêtres intégristes de la Fraternité Saint Pie X d'avoir... célébré une messe en ouverture de la journée du parti. Philippe Chapron, par ailleurs ancien du GUD et d'Ordre Nouveau et ancien mentor du Louis Aliot au FNJ précise, au micro devant les militants rassemblés qui applaudissent : « Une messe traditionnelle et j'apprécie énormément ». Et là, est-ce qu' « un parti politique n’est pas le lieu pour cela » ? Interrogé sur cette présence par le journaliste de Canal Plus, Louis Aliot répond : « Il faut de tout pour faire un monde, ces gens ne sont pas moins français que les autres, heureusement. D'ailleurs, aujourd'hui l'intégrisme musulman tue, assassine, fait tout ce que vous voulez, pour l'instant les intégristes catholiques n'ont tué personne ».
On attend de voir si Florian Philippot exercera la même sanction au prince consort.
Mais au-delà, si finalement cette sanction contre un élu musulman peut passer sans faire trop de bruit et cette messe catho intégriste passer complètement inaperçue bien que révélée dans un reportage un dimanche midi sur une chaîne nationale, c'est que ce « deux poids deux mesures » du FN se glisse sans difficulté dans une manière extrêmement courante de comprendre et d'appliquer la laïcité : la catho-laïcité, que j'évoque dans « Les religions sont-elles réactionnaires ? » (Textuel) (AA : livre très récent de l'auteur que l'on peut trouver dans différentes librairies, par exemple :http://livre.fnac.com/a7169223/Stephane-Lavignotte-Les-religions-sont-elles-reactionnaires). Avec ce terme, certains sociologues des religions comme Jean-Paul Willaime ou Jean Baubérot – sans doute plus sensibles à ces dimensions car protestants – veulent évoquer une étrange manière d'appliquer la laïcité, en rupture avec la vision d'égalité entre les religions de la loi de 1905.
La « catho-laïcité » est une laïcité qui s'accorde plutôt bien avec une forte prégnance des habitudes catholiques dans la société, qui regarde tous les phénomènes religieux avec cette grille et qui pousse les autres religions à rentrer dans ce moule ou à rester invisibles... Uniquement des jours fériés chrétiens dans le calendrier, un président de la République qui peut être chanoine de Latran, une messe à Notre-Dame pour les hommages nationaux, une obligation pour les musulmans de s'organiser en un organisme représentatif unique sur le modèle catholique, etc.
Ainsi, dans cette laïcité, un élu musulman qui envoie une vidéo pour expliquer sa conversion commet un acte de prosélytisme car la religion doit rester de l'ordre du privé et n'a pas sa place dans le parti, mais un autre peut faire célébrer une messe par des catholiques intégristes dans le cadre d'une manifestation du parti, car c'est l'identité de la France ou cela « donne du sens » comme l'a justifié le maire crypto-FN de Béziers Robert Ménard pour instaurer la célébration d'une messe pour l'ouverture de la Féria de sa ville (2). Cela pourrait s'illustrer par ce propos de Marine Le Pen dans un autre reportage passé sur France 3 : « Même si nous sommes un pays laïc, notre pays est un pays de racines chrétiennes, n'en déplaise à certains. Hé oui, c'est notre culture. Car même ceux qui n'y croient pas, qui ne croient pas au ciel, en France, et bien, y sont attachés à ces racines parce que ça fait partie de leur identité. » (3)
Le FN, ce n'est pas une surprise, a pour vision de la laïcité une « catho-facho-laïcité ». Qu'est-elle par rapport à la « catho-laïcité » plus générale de la société ? On peut penser que ce n'est qu'une manière de cacher une position simplement anti-laïque et anti-musulmane, un cache. Ou au contraire, et cela devrait alors nous interroger davantage, qu'elle est en continuité avec la catho-laïcité plus générale, qu'elle en est la version extrême. Mais dans les deux cas, cela nous dit quelque chose sur la montée des thèmes du Front National dans la société : cette catho-laïcité est un des lieux de passage des idées du Front national dans la société, car sous couvert de laïcité, se promeut là un clivage racial chrétiens-blancs v/s musulmans-non-blancs.
A chaque fois qu'un acteur social ou politique se laisse aller à cette catho-laïcité plutôt qu'à la rigueur égalitaire de la laïcité de 1905 vis-à-vis des religions, il fait le lit du Front national qui fait passer la défense de « l'identité chrétienne de la France » en passager clandestin de la laïcité. Lutter pour la laïcité de 1905, celle qui met à égalité toutes les religions, c'est faire reculer son détournement « catho-laïque » où qu'il se produise et aussi, le Front National et ses idées.

(1) http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-supplement/pid6586-l-emission.html?vid=1143020 à 10'35
(2) http://www.lexpress.fr/actualite/politique/feria-de-beziers-menard-impose-une-messe-le-front-de-gauche-s-insurge_1566032.html
(3) https://www.youtube.com/watch?v=tNCBJKfcsig à 44'10 du reportage

18 commentaires:

  1. Eugène Binaisse (dit Eloi) fait allusion, dans un commentaire sur le blog piretien (piretique ?) ) à "la dame de la Chagaigneraie" . Qui sait qui est cette dame dont on ne trouve aucune trace sur Google? Est-ce que P. Thibaut est au courant ? Binaisse n'est-il toujours pas remis de sa cuisante défaite? S'agit-il d'un troll? Y a t il un rapport avec C. Coget? Est-ce le nom de la liste qu'entend mener Binaisse en 2020 ou 2026?
    Help!

    RépondreSupprimer
  2. La dame de Shangaï. Faut demander à Orson, il doit savoir.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai demandé à Orson W : il n'a pas l'air au courant...

    RépondreSupprimer
  4. Et si c'était un anagrame, un jeu où il faut ôter des lettres, ou plus simple, un lieu de vilégiatures.

    RépondreSupprimer
  5. Il est évident et salutaire de dire que le FN a un problème avec la laïcité. Il est vrai que la France est "la fille aînée de l'Eglise" , que son histoire et sa culture sont liées au Christianisme. Mais à un degré inférieur elles sont aussi liées au Protestantisme et au Judaïsme. Mais il faut aussi ajouter que depuis une période récente ( peut-être depuis Massignon ) à l'Islam. Le problème du FN c'est que de tout cela , il en déduit des propositions politiques. Le fait est qu'il n'y a là rien de nouveau.

    Ce qui m'inquiète, parce que je suis de gauche, c'est la position de la gauche vis-a-vis de la laïcité. Selon nos sociologues d'Etat : la laicité est un principe dominateur, et un instrument d'agression. Selon les conséquences tirées de ces pseudo scientifiques par les politiques de gauche : il faut subventionner les lieux de cultes, il faut une laicité "ouverte" , il ne faut pas interdire le voile intégral car c'est "stigmatiser" etc... Catherine Kintzler ne cesse pas de rappeler la gauche à l'ordre : si le discours de MLP sur la laïcité fait illusion, c'est parce que la gauche n'est plus laique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gauche est une illusion. Le socialisme un mensonge. Le communisme un crime.

      Supprimer
    2. Le fn, les trois. Une triste synthèse mais réelle, elle...

      Supprimer
    3. Ah... mais le communisme, comme les 2 autres du reste, est aussi réel que ne le fut le Goulag par exemple. Et loin de moi l'idée de lancer un concours...

      Supprimer
    4. Parlez nous de Sarko. Parlez nous du FN. Ils ont tout bon ou pas tout bon eux?

      Supprimer
  6. J'étais à Calais spectateur .Le problème concernant la situation des demandeurs d'asiles , des réfugiés , des commerçants locaux est terriblement douloureuse .La situation est douloureuse sauf ... pour le FN et les Médias . La blonde avait prévenu ces derniers de sa présence et ces toutous grotesques ont accouru l'écouter , enfin écouter ses vomissures ou niaiseries , mais ... personne pour écouter tous ces bénévoles cherchant eux une solution , un dépannage , une aide humanitaire , des propositions . Bref , un beuglement sans intérêt , méchant de surcroit fait s'émoustiller ceux que l'on croit être journalistes .Les propositions de gens cultivés , sincères cherchant la possibilité de résoudre (miraculeusement je veux bien le reconnaitre ) ce problème est le dernier des soucis de nos médias .Ce métier est devenu un touille merde , tant d'instruction pour arriver à celà . On peut crever sous leurs yeux , eux continuent à filmer .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'instruction ne change rien. La fierté d'appartenir à un clan et adopter ses méthodes, voilà ce qui compte et c'est tout. La connerie est pyramidale, elle descend jusqu'aux tréfonds tout en atteignant les sommets.

      Supprimer
    2. en spectateur 14h53 moi j y vais tres souvent car mes enfants y habitent travaillent ca fait 10 ans que ca dure il fallait agir des le debut interdire calais ;les subventions aux assocs surveiller le trafic mais non on a laisse faire et encore aujourd hui on filme la misere la colere et pour y remedier ils font quoi,? ils ont fait quoi rien que d empirer le probleme c est grave c est des viees humaines alors oui on en parle et on aimerai bien faire faire le sale boulot par les autres oh regardez la vilaine blonde ce qu elle veut faire allez filme tout le monde voudrait qu il n y ait plus de migrants mais chut le pire c est aussi l economie qui va souffrir moins de trafic moins de tourisme

      Supprimer
  7. Nantes ville calme selon M ARY comme quoi il n y a pas que Henin qui fait parler tristesse pour ce qui arrive a ce jeune homme

    RépondreSupprimer
  8. Grrrrrr : le Protestantisme, c'est AUSSI du Christianisme !

    JLT

    RépondreSupprimer
  9. JLT : qui a dit le contraire ? Peut-être 12:46, mais c'est paRce qu'il s'est mal exprimé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je me suis pas exprimé. Le Catholicisme formait le tout du Christianisme en France avant la Réforme, donc j'ai parlé de Christianisme en général, pour désigner l'influence de la religion Catholique.
      C'était une erreur, car on peut difficilement soutenir que les Orthodoxes, qui ne sont pas moins chrétiens, ont eu une influence sur notre culture et identité.
      L'essentiel, de toute façon, de mon commentaire, n'était pas là : il s'agissait de dire que, effectivement, on peut critiquer "comment on utilise la laïcité au FN" , mais que si ça fonctionne c'est parce que le sujet essentiel est : " Comment on abandonne la laïcité à gauche".

      Supprimer
    2. A la mémoire de Rémi Fraisse

      Supprimer
  10. La! la! la! pleure pas boulou , la! la: la! on changera tout !!! la; la la casse toi boulou , la la la on te vire c'est tout !! désolé Boulou , ils ont gagné !!!

    RépondreSupprimer