dimanche 2 novembre 2014

Carnets du dimanche

- Le Burkina Faso aura connu trois dirigeants en moins de vingt-quatre heures, entre vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre, à la suite de la démission du président Blaise Compaoré.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le lieutenant-colonel Isaac Zida, numéro 2 de la garde présidentielle, s'est autoproclamé chef de l'Etat. Samedi, en début d'après-midi, l'armée a publié un communiqué dans lequel elle affirme qu'elle soutient le lieutenant-colonel Zida comme président de la transition alors que le général Nabéré Honoré Traoré, qui venait de briguer aussi le pouvoir reconnaissait finalement la victoire de son rival.
AA : Il fut un temps ou ce pays, qui s'appelait, alors, la Haute-Volta, était l'endroit sur terre où la population était réputée pour son hospitalité légendaire en dépit de son extrême pauvreté... Les jeunes ont démontré que leur patience avait une limite et ils ont viré leur président, Compaoré, qui voulait ajouter 15 nouvelles années aux 27 ans déjà effectués... Alors, 2 dirigeants d'un coup à la place du viré, cela faisait quand même beaucoup !  

- Le vaisseau destiné au tourisme spatial, imaginé par le fondateur de Virgin, a explosé deux minutes après le décollage, à 45 000 pieds, alors qu'il survolait le désert de Mojave, dans le sud de la Californie. L'un des deux pilotes est mort, le deuxième est dans un état critique. 500 personnes, parmi lesquelles le physicien Stephen Hawking ou le chanteur Justin Biber, ont déjà acheté des billets pour les vols suborbitaux. Des sièges à 250 000 euros !
AA : on dit que le Front national avait également réservé des places pour ses élus en vue des voyages de 2018/2019... A vrai dire, je ne suis pas contre qu'ils aillent s'envoyer en l'air tous ensemble !

- La Suède a reconnu la Palestine ce jeudi. "Le Moyen-Orient est plus compliqué à saisir que le montage d'un meuble Ikea" a lancé, furieux, le ministre israélien des Affaires étrangères à son homologue suédoise. Cette dernière a répliqué en filant la métaphore : "Je lui enverrais volontiers un kit Ikea. Il verrait que pour le monter il faut avant tout un partenaire. Mais aussi de la coopération et un bon manuel. Or je pense que nous disposons de la plupart de ces éléments". 
AA : Ikéa n'a pas parlé d'ouvrir un magasin à Gaza. A Tel-Aviv, c'est plus sûr, malgré la menace des roquettes...

 - Jeudi, Tim Cook, qui dirige Apple depuis août 2011, a révélé son homosexualité dans une lettre publiée par un grand journal financier. Après ce coming-out, certaines personnes n'ont pas hésité à exprimer publiquement leur homophobie. Un exemple ? Vitaly Milonov, le député russe à l'origine de la loi anti-gay en Russie: "Qu'il soit interdit de séjour à tout jamais ! Qu'est-ce qu'il va nous apporter ? Le virus Ebola ? Le sida ? La chaude-pisse ?" 
AA : s'ils étaient au FN, ils se feraient virer tous les 2 : l'un pour prosélytisme, l'autre pour homophobie... Réflexion faite, ce n'est pas si sûr que cela...

- Selon un documentaire ( "Written by Mrs Bach"), l'épouse (Anna Magdalena) du compositeur aurait écrit quelques-unes des plus célèbres partitions attribuées à Johann Sebastian Bach : les Variations Goldberg et les Suites pour violoncelle.
AA : C'est comme si on disait que des élus faisaient écrire leurs discours par leur copain/copine/conjoint(e)... Après tout c'est pourquoi des députés embauchent leur conjoint/compagnon/amant/maîtresse comme assistant parlementaire. On a bien connu cela à HB, puisque l'ex-député de la circonscription et la député européenne avaient procédé ainsi... Maintenant, c'est terminé parce que le député a été battu et que le compagnon de la député européenne est devenu lui-même député européen...


Le retour de Nicolas Sarkozy en politique est « raté » pour une majorité de Français, selon un sondage Odoxa pour le Parisien, publié samedi 1ernovembre. A la question « Diriez-vous que le retour de Nicolas Sarkozy en politique est plutôt raté ou réussi ? », 75 % des sondés répondent « raté »,et 23 % le jugent « réussi »« Mais, surtout plus fâcheux », commente l'organisme de sondages, 57 % des sympathisants de droite (contre 41 %) jugent également que ce retour est un échec, ainsi qu'un sympathisant de l'UMP sur deux (48 % contre 50 %).
AA : Comme quoi les Français, même de droite, ne sont pas dupes de l'illusionniste Sarko. Pendant 9 ans, il a essayé de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Sarko est devenu une véritable caricature de lui-même. Quand on voit ses imitateurs (les Guignols, Laurent Gerra, Nicolas Canteloup), ils font du sous-Sarkozy et l'original me fait plus rire que les copies. Le discours de Marseille fut un grand moment comique... 

37 commentaires:

  1. Nouvelles du front.!
    Copié/collé- Extrait de l'Est Eclair.
    Les syndicats disent non à l'installation d'élus FN à la Bourse du Travail. Et ils ont raison. Le FN à la Bourse du Travail! Jusqu'où ira le parti d'extrême droite pour faire croire qu'il défend les travailleurs...

    " L’attribution par la mairie d’un local à destination des deux élus frontistes – Jean-Patrick Vernet et Daniel Deguillemont – dans l’enceinte de la Bourse du travail, rue de La Boule-d’Or, a suscité une véritable levée de boucliers, cette semaine, de la part des syndicats.
    L’affaire fait grand bruit dans la deuxième ville du département et les trois syndicats majoritaires – CGT, CFDT et FO – une fois n’est pas coutume, se sont même retrouvés cette semaine pour une conférence de presse, disons-le tout de suite particulièrement… virulente !

    Et le premier à hisser la bannière de la contestation a été Christophe Latrasse, le secrétaire de l’union locale CGT, qui dénonce « une provocation de plus du maire de Romilly qui n’est pas sans connaître les positions antisyndicales et corporatistes défendues par le Front national. Tout ceci est franchement scandaleux et inacceptable. »
    Les syndicats demandent au maire de clarifier la situation
    De son côté, Philippe Béroud, secrétaire de l’union locale CFDT, reste sur la même position que son collègue cégétiste. « Les partis politiques n’ont rien à faire dans une Bourse du travail et encore moins le FN qui considère les syndicats complices de tous les choix politiques qui ont été faits et qui seraient à l’origine de la situation difficile dans laquelle nous sommes aujourd’hui, prévient-il. Il n’est pas admissible que des élus dont le parti combat les syndicats viennent occuper un local dans un bâtiment qui accueille en priorité des syndicats."

    Le parti d'extrême droite a la fibre sociale très récente. Il s'est toujours évertué à combattre les acquis , à détricoter le lien social, , à soutenir la finance. De même, l'exposition sur la shoah en Mairie d'Hénin beaumont est une gifle à la mémoire des génocidés. Les associations vont sans doute réagir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le devoir de mémoire n'a pas à être politisé !!! Il est universel ! Si je vous suis, il faut donc priver les citoyens et les scolaires de cette exposition sous prétexte qu'Hénin-Beaumont est une ville dirigée par le FN ?

      Supprimer
    2. Aucunement. Cette expo n'a pas à être initiée par le parti d'extrême droite. C'est une usurpation, une honte. Les associations doivent pour le moins le signifier. Historiquement, je ne vous ferai pas l'injure de vous faire un dessin et les derniers vomis de le pen père, nous, nous les avons en mémoire!

      Supprimer
    3. 11H44 : c'est tout le contraire ! Le FN veut utiliser ces expos pour des raisons politiques et j'en ai expliqué les raisons. Vous renversez, à dessein, l'argumentation. Les déportés doivent s'en retourner dans leurs tombes !

      Supprimer
    4. cher alain vous vous égarez;votre bandeau sur les yeux,doublé d'oeillères vous empêche de penser sainement.une de vos connaissances,en ironisant,vous surnomme
      "monsieur qui a toujours raison"atterrissez, il est plus que temps.

      Supprimer
    5. Rencontrez mes autres connaissances avant de tirer des conclusions réductrices...

      Supprimer
    6. 1. Il est quand même assez troublant que notre bloggeuse activiste (qui devrait vite me taxer de vous savez quoi) soit obligée d'aller chercher des textes dans des journaux improbables et si peu connus pour étayer son mal de front. Nous, les lecteurs, attendons donc avec impatience son prochain copié-collé de bricolo magasine ou des cahiers du père François pour apprendre (qu'est ce qu'on est cons, hein) qui sont les méchants. A moins que, coup de chance, elle ne tombe sur un article rédigé en dehors du caniveau, par des membres de la clique journalistique partiale et inféodée.
      2. Par ailleurs, pour la gifle et la réaction qu'elle voudrait voir des associations locales. Vous pouvez compter sur les petits rouges et leurs petits drapeaux pour remettre le boxon. Au moins, ils pourront exister un peu (dans le torchon local, lui aussi inféodé) à défaut de proposer un véritable projet.
      3. Sachez enfin ("allez, je vais vous le dire") qu'une exposition sur la mémoire est une très bonne chose, surtout à Hénin et par les temps qui courent. Elle permet aux enfants des écoles de savoir, de confronter les choses, à condition que les adultes qui les accompagnent (parents et instits) fassent le boulot. En ne laissant pas le terrain à la propagande aux politiques, activistes et agitateurs de drapeaux, de quel côté qu'elle soit. Que la Mairie paie et organise c'est autre chose. Aux garants de la mémoire de faire le boulot. D'en profiter même.

      Supprimer
    7. les syndicats font de la politique,alors tout est permis ;

      Supprimer
    8. 1- Les références de Mary sont, tout le temps, celles de médias connus ! Normal de faire des copiés-collés plutôt que de plagier. Cela montre, d'une part, que l'information n'a pas été inventée. D'autre part, l'éthique veut que l'on cite ses sources. C'est ce que je fais tous les jours comme le font de nombreux lecteurs qui commentent.
      2- Incompréhensible
      3- Je répète que la c'est la mairie qui veut organiser les expos, et non des associations. Il s'agit d'une manipulation politique comme je l'ai expliqué, et, non pas, comme vous l'écrivez pertinemment, d'une action citoyenne désintéressée. C'est, je peux vous le dire, ce qu'a bien compris le Mémorial de la Shoah qui ne donnera pas suite à cette sollicitation. Si une autre collectivité ou association veut les organiser, je suis prêt à aider, en tant que fils d'un déporté et d'une personne cachée par des Justes...

      Supprimer
    9. Toutes les Mairies veulent organiser des expositions. Elles ont d'ailleurs des employés payés pour. Service culturel, vous connaissez certainement. Au niveau de la Cahc, ça existe également. L'essentiel est qu'un tel événement puisse être montré. Et expliqué par les bonnes personnes. Au lieu de lui tourner le dos, forcez la porte et expliquer au-delà de votre blog. Face à face. Sinon, d'autres le feront... adeptes de la brunitude ou de la rougeur criminelle.

      Supprimer
    10. 20:19 : vous avez raison. La CAHC et la CALL me semblent de bons relais. Comme certains des élus me font l'honneur de me lire,je suis à leur disposition pour aider à l'organisation des expos dont il s'agit et à mettre en place des débats (avec des Justes, des survivants, des historiens...)

      Supprimer
    11. J'avoue ne pas comprendre le problème. Ce que vous appelez "la mairie" organise des expos sur le thème de la guerre 14/18. C'est son droit et son devoir. Le service culturel travaille pour le devoir de mémoire. Personne n'y trouve rien à dire. Là il s'agit de la 2ème guerre mondiale, dont la shoah fut un des plus douloureux épisodes. Si la mairie ne commémorait pas le souvenir des des centaines de milliers de juifs furent victimes, nous lui reprocherions. Elle le fait, et elle est suspectée de récupération. Non je ne comprends pas et je ne fais pas semblant.

      Supprimer
    12. Il n'y a qu'une choseà comprendre. La haine est déguisée derrière des noms, des prénoms..., qui affirment au quotidien, à n'en plus soif, porter des valeurs humanistes. Tout est apprence, on pose, on s'impose. Derrière, du vent.

      Supprimer
    13. Je crois avoir été clair sur la récupération tentée par le FN pour faire croire qu'il n'était plus antisémite...
      Au fait : les centaines de milliers étaient des millions... Un détail de l'Histoire ?
      À 16:26...

      Supprimer
  2. vous oubliez notre porte-monnaie;2,5% d'augmentation sur l'électricité plus les % des taxes basées sur notre consommation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais, Mary est écologiste, elle se chauffe avec des branches et du silex qu'elle ramasse dans la nature lors de ses promenades.

      Supprimer
  3. a nantes tout va bien a la cgt tout va bien au ps tout va bien a l ump tout va bien c est vrai de quoi se mele le fn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fn, ça s'étripe, ça cumule, ça fait des histoires... mais tout va bien mon p'tit monsieur.

      Supprimer
    2. comme partout mon p'tit monsieur en quoi cela vous gene t il ?

      Supprimer
    3. Mais mon petit monsieur, le fn c'était pas '' front haut, mains propres" et "nous on est pas pourris comme ceux l'UMPS"? Ah oui, c'était avant.Des gens ont voté pour eux sur leur propagande mensongère (pas d'affaires, pas de cumuls de mandats...) Mais si malgré tout vous êtes content de votre cocufiage... le pire est à venir. Profitez.

      Supprimer
    4. Très chère M. Le mot petit est un signe de plus de ton mépris envers les autres.

      Supprimer
  4. à 11h39;l' écolo tondelier se déplace pédestrement pour remplir sa fonction d'assistante parlementaire au sénat;elle ne téléphone pas ,n'utilise pas internet,ne possède ni télé ni radio,ne se maquille pas,ne se chauffe pas ,etc....
    les verts ont jeté de l'huile sur le feu pour manifester en soutien de la mort d'un manifestant professionnel ;il en est résulté à nantes des jets de bouteilles d'acide,de cocktails molotov et de projectiles divers sur les forces de l'ordre.il est facile de crier halte au feu
    après tous ces dégâts physiques et matériels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faux ! EELV n'a pas appelé à manifester sachant ce qui allait se passer. Vous êtes mal informé ou vous êtes un manipulateur !

      Supprimer
    2. à 12h22
      appel à manifester en mémoire de la mort de ce manifestant professionnel;c'est une manifestation de soutien,il ne fallait pas être "grand clerc"pour savoir ce qu'il en aurait été;c'est vous le manipulateur.

      Supprimer
    3. Elle fait comme Mary, Marine T dénonce les progrès qui à leurs yeux sont destructeurs pour la planète mais qui acceptent quand ça les arrange de s'en servir.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Il suffit de voir tous les commentaires de Mary qui, par ailleurs est très cultivée, pour s'apercevoir qu' elle se sert du web pour communiquer, c'est à dire du progrès.

      Supprimer
    2. C'est exactement ce que j'ai écrit à 14h 43, merci 16h10 d'avoir traduit ce que j'avais posté, peut-être ne me suis-je pas exprimée, selon vous, en assez bon Français?

      Supprimer
  6. Une centaine de stupides voyous , casseurs , me menaçant en me jetant de l'acide , en tentant de me brûler , de me tuer, me reproche de vouloir me défendre .Et tout en faisant cela , je tue accidentellement l'un d'entre eux . Qui est vraiment coupable de ce drame ? Les problèmes liés aux ordurières actions de ces connards , et le mot est faible , sont multiples . Nul n'osera plus manifester , les Français chercheront à se réfugier vers ceux qui leur promettront le plus de sévérité .Des couvres feux , retour de peine de mort , lois martiales etc...Puis ces méthodes mafieuses se multiplieront , rien ne pourra plus jamais être démocratique . C'est un vrai désastre , l'extrême gauche , le pc , les verts s'attaque au PS , à ses élus . Casseurs à vos cotés , tel est le message qui apparaît au travers de ces soutiens . Décidément , les extrêmes seront toujours anti démocratiques , pour ne pas dire plus !!

    RépondreSupprimer
  7. Quand on represente 7% des travailleurs, tout syndicat confondu, on devrait se montrer plus discret. Qui plus est quand 80% du fonctionnement, renovation d'appartement compris, viennent des impots des Français, electeurs FN inclus. Même pas la reconnaissance du ventre

    RépondreSupprimer
  8. evidemment tout ce qui se fera ou non par une mairie fn ne sera jamais approuvé par l opposition pourtant tout est calme a henin pas comme a nantes (ps)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Hénin, c'est mort... mis à part les tentatives de meurtres et les actes de délinquance en recrudescence. Pas plus d'emplois ni de commerces de proximité mais des pots de fleurs devant la mairie. Le maire cumulard très peu là . Youpi!

      Supprimer
    2. Qu'en sais-tu de ta lointaine villégiature. Pas de fleurs à Nantes ?

      Supprimer
    3. vous vivez mal d'être dans l'opposition,j'y suis, tout en étant pas rose,je pense sincèrement que l'élection de briois à h-bt était plus que nécessaire pour mettre
      fin au système en place et repartir sur des bases saines;ne pas oublier 07h07 du 3/11 que la démocratie est la meilleure des choses avec ses hauts et ses bas;vous devriez en tenir compte dans vos propos de désinformation qui ne font que confirmer "nettoyer les écuries d'augias"

      Supprimer
    4. Tiens encore un "j'vote pas extrême droite, mais"...

      Supprimer
    5. 19.07. Voter est un droit. Avec vos insinuations, on lit que certains en usent mal, voire qu'ils ne devraient pas en user. La république n'est qu'un artifice derrière lequel vous vous cachez.

      Supprimer