samedi 1 novembre 2014

Le FN se fiche-t-il de nous ?


La ville d'Hénin-Beaumont, dirigée par le Front National depuis mars dernier, a sollicité le Mémorial de la Shoah afin que lui soient prêtées 2 expositions : celle sur les Justes de France (qui serait présentée à l'hôtel de ville) et celle consacrée à Maus (qui aurait lieu à la médiathèque). Rappelons ce que représentent ces 2 événements (j'ai emprunté des éléments au site du Mémorial):
- Les Justes : Durant la Seconde Guerre mondiale, le silence qui entourait la persécution dont les Juifs étaient victimes semblait signifier que l'Europe avait sombré dans la peur et l'indifférence ou la collaboration. Pourtant dans chacun des pays concernés, des hommes et des femmes se sont levés, choqués par les exactions dont ils étaient les témoins. Depuis plus de quarante ans, au nom de l'Etat d'Israël, le Musée Mémorial de Yad Vashem honore ces hommes et ces femmes en leur décernant le titre de Juste parmi les Nations, sur la foi des témoignages de ceux qui ont été sauvés.
En France, tout particulièrement, les Justes furent nombreux, permettant ainsi aux deux tiers des Juifs de survivre à la Seconde Guerre mondiale en dépit de la contribution apportée par le gouvernement de Vichy à la déportation des Juifs de France. 
Si je peux écrire aujourd'hui cet article, c'est parce que des personnes cachèrent ma famille maternelle à Béthune, Noeux-les- Mines et près de Pau. Les 3 familles concernées sont devenues des "Justes parmi les Nations"

- Art Spiegelman est un mythe de la bande dessinée moderne. Il a publié en 1986 l’ouvrage qui rencontrera un succès mondial : Maus.
Bande dessinée monochrome de plus de 250 pages, traduite en 18 langues, Maus est un récit mêlant deux histoires : celle de la Shoah, et celle des relations entre un père et son fils.
Composée de deux tomes, « Mon père saigne l’histoire », sorti en 1986, et « Et c’est là que mes ennuis ont commencé », sorti en 1991, Art Spiegelman retrace dans Maus l’histoire de son père, juif polonais déporté à Auschwitz.
Si le sujet de la déportation a de nombreuses fois été traité, Maus s’avère différent et s’impose grâce à son originalité. En effet, tous ses protagonistes sont représentés sous une forme animale. Ainsi, les juifs sont des souris (maus, en allemand), les allemands des chats, les français des grenouilles, les américains des chiens, les anglais des poissons, etc. 
Art Spiegelman reçoit le prestigieux Prix Pulitzer, en 1992.

La BD écrit avec un réalisme poignant, est d'une grande rigueur historique. Elle est accessible, et c'est sa force, à tous les publics. J'ai particulièrement souvenir, dans cette BD, de la Marche de la Mort, quand les Nazis quittèrent Auschwitz, avant l'arrivée des Soviétiques, emmenant avec eux des dizaines de milliers de survivants dans une marche de plusieurs semaines, en plein hiver, où plus de la moitié des marcheurs décédèrent. Mon père fit partie de ceux qui survécurent, mais jamais je n'ai osé l'interroger sur le sujet...

Le Front national a été créé le 5 octobre 1972, sous les auspices du mouvement néo-fasciste Ordre Nouveau. Comment ce parti politique fondé par des nostalgiques de Vichy, des antisémites notoires, et des collaborateurs de Pétain peut-il, aujourd'hui, se déclarer philosémite au point de vouloir organiser des expositions sur la Shoah ? Comment peut-il vouloir faire croire qu'il a changé, alors que son président d'honneur, JM Le Pen, est l'auteur de saillies antisémites mémorables ("Durafour crématoire", "la Shoah point de détail de l'Histoire", etc) dont la dernière en date (juin dernier) concernait Patrick Bruel ("Écoutez, on fera une fournée la prochaine fois"). Malgré les efforts de Marine Le Pen pour faire taire le vieux fond antisémite traditionnel de l'extrême-droite, la réalité est là : le FN est un parti xénophobe, raciste et donc antisémite.
Pourtant, l'entourage de MLP (Aymeric Chauprade) a pris des positions pro-israéliennes dans le conflit israélo-palestinien. Le FN met en avant les origines juives de certains élus importants : Louis Aliot (compagnon de MLP), Jean-Richard Sulzer (aujourd'hui adjoint à Hénin-Beaumont)... M. Le Pen déclare même que le FN est "le meilleur bouclier" pour "protéger" les "Français juifs !

Alors comment interpréter cette volonté de vouloir faire croire aujourd'hui qu'il n'est pas antisémite ?
On peut penser que le FN veuille se concilier les Juifs qui seraient son meilleur allié contre l'invasion arabo-musulmane. C'est la théorie du "grand remplacement" (chère à Renaud Camus) qui prévoit que, bientôt, le peuple français « de souche » sera remplacé par d’autres peuples, principalement venus du Maghreb et d’Afrique,. Ainsi, l'immigration arabo-musulmane privera la France de ses origines chrétiennes. Même si cette théorie a été scientifiquement démontée (notamment : http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/01/23/le-grand-boniment_4353499_823448.html), elle "parle" à beaucoup d'électeurs... De là à penser que des Juifs pourraient faire l'assimilation entre Musulmans et Palestiniens qui seraient tous antisémites ("antisionistes", disent-ils) pour se tourner vers le FN, défenseur d'Israël et des Juifs, cela ne me parait pas évident. S'agit-il là d'une stratégie à 2 bandes, consistant à bannir l'Islam avant de se retourner contre les Juifs ? Cette duperie me semble crédible... Aux Français de toutes origines d'être vigilants...

44 commentaires:

  1. Suite à l'article de Patrick Piret sur son site alter écho, au sujet de tension entre des adjoints de la majorité municipale, et bien je vous confirme que c'est la vérité.
    L'adjointe aux fêtes et cérémonies n'a pas appréciée que son beau garçon n'a pas été embauché par la municipalité. (et elle le fait savoir)
    Celui-ci en arrivant et sans avoir fait ses preuves, exigeait d'être nommé agent de maitrise et être responsable au service espaces verts.
    Pour qui se prend t'il. Il croit que les agents qui ont passé 30 ans d'ancienneté et qui attendent une promotion depuis des années n'auraient rien dits. Les syndicats aussi seraient intervenus.
    Et non madame c'est pas parce que vous êtes adjointe que vous avez tous les droits. Et votre beau garçon n'est certainement pas prioritaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que pensez vous d une ex ajointe embauche par l ex maire à la cahc et son gendre embauché à la smt??? l ex maire ce croit tout permis

      Supprimer
    2. C'est pas une excuse. La vérité sur votre parti c'est celle là. Essayez de savoir combien rapporte à votre maire ses nombreux cumuls...

      Supprimer
    3. elt le cumul de binaisse maire vice président de la cahc sa retraite

      Supprimer
    4. On parle de cumul de fonctions et de mandats : un maire VP dans une intercommunalité, ils le sont presque tous. Briois a d'ailleurs fait un caca nerveux parce qu'il n'a pas obtenu de viceprésidence...
      Maire, conseiller régional, conseiller communautaire, député européen, secrétaire général de son parti : je pense que ce n'est pas loin d'être un cas unique en France. Il va, d'ailleurs devoir démissionner du conseil régional. Probablement qu'il sera remplacé comme secrétaire général au prochain congrès de votre parti ...

      Supprimer
    5. il le sera c'était dans la voix du nord de la semaine dernière

      Supprimer
    6. petite info au passage, briois n'est plus conseiller régional !

      Supprimer
  2. La Walkirie fn aurait sans aucun doute traité les juifs réfugiés de délinquants comme elle l'a fait à Calais. Elle ment, car les réfugiés de Calais, ne sont et ne seront juridiquement jamais des délinquants. Mais la vérité et le droit international, elle n'en a cure. De la logique ou de l'éthique non plus...
    "On" aboie, babines écumantes à Calais ( le toutou à sa mémère était là) en osant dire que l'on retournerait bien ces immigrés dans leur pays en guerre ( en train?), ce serait pour le moins "non assistance à personnes en danger". Ppuis , hop, ardoise magique de la honte, on organise des expositions sur la Shoah en vitrine héninoise. Cette démarche politicienne m'écoeure comme m'écoeure ce parti populiste et haineux.
    Nous avons laissé le déséquilibre s'installer et s'approfondir entre les pays riches et les pays pauvres,après avoir pillé leurs richesses, découpé les territoires, très contents d'être nés, par hasard, dans la première catégorie. Ce hasard donne le droit d'ignorer la deuxième. La balance finira par tomber à force de nous détourner d'une solidarité qui fait notre humanité.
    C'est à se demander ce qui nous différencie des animaux .
    Ne cessons jamais de dénoncer .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme est-il différent des AUTRES animaux ?
      Ben, essayons de définir ce qu'est l'Homme.
      Sous-espèce : " sapiens" ( ce qui signifie, en latin, : sage, savant, sachant )
      Espèce : " sapiens sapiens" ( l'homo neandertalensis serait peut-être une autre sous-espèce )
      Genre : homo
      Famille : hominidés
      Sous-ordre : hominiens ( mais certains auteurs disent "simiens" )
      Ordre : primates
      Classe : mammifères
      Embranchement : vertébrés

      ....Bon, on pourrait, de la même façon, classifier les bonobos ou les gorilles, qui partagent le tronc commun ave l'homo deux fois "sapiens" jusqu'à l'échelon " sous-ordre" .

      Ceci rappelé, il y a une caractéristique propre à l'homo sage-savant-sachant ( l'homo sapiens sapiens ) .
      Il a une angoisse, une inquiétude métaphysique, que ne partagent pas les AUTRES animaux. Que se passe-t-il après la mort ? Est-ce le néant ou y a-t-il autre chose ? Quelque chose de concret mais d'indéfinissable ou quelque chose de parfaitement définissable ?
      Cette question, les Hommes se la pose depuis des milliers d'années, depuis au moins 6000 ans dans les temps historiques, depuis au moins 12 000 ans depuis le néolithique...et probablement depuis bien plus longtemps, depuis que les Hommes de Néanderthal ont enterré leurs morts en posant sur leurs sépultures rudimentaires une pierre et quelques fleurs.

      Car, pour le reste, colère, peur, joie, plaisir sexuel, solidarité envers les membres de la communauté, ....nous ne sommes pas très différents des bonobos et des chimpanzés !

      JLT

      Supprimer
    2. Certes... Mais l'Homme pense, même sur ce qui n'est pas la mort, raisonne (à tort et à travers parfois). Il vise à l'universel, ce qui ne fonctionne pas du tout. Par contre, les bonobos et les chimpanzés préservent l'environnement, ce que ne sait pas faire l'Homme (parce qu'il pense ?) et ils agissent local sans penser globalement...
      Finalement il est probable que nos cousins soient plus heureux que nous...

      Supprimer
    3. Les Bonobos nous sont supérieurs. Ils règlent une grande partie des conflits en offrant une partie de jambes fines à l'adversaire agressif ou en mimant un acte que nous qualifieront de sexuel ( sensuel, je ne sais pas, pas d'anthropomorphisme).
      J'ai de drôles de pensées ( non Jean Luc, ce n'est pas ce que vous croyez...). Des pensées politiques nouvelles et inédites.
      Elle est quand même sacrément agressive notre adversaire présidente du FN...
      Bon, d'accord, je sors....

      Supprimer
    4. pauvre mary ègarée dans ce monde de barbarie
      trouve refuge de détresse en écologie

      Supprimer
  3. Quoi? On nous dit pas tout!!!! Une adjointe voudrait placer son fils incompétent sur un poste? Copains-coquins? Elle va démissionner , faute de passe droits?

    RépondreSupprimer
  4. L'article ne parle pas de l'existence de tension, même si au final, la probabilité qu'il en soit ainsi aussi peut être grande.

    Quant à la situation que vous nous présentez, elle est d'une autre nature que celles qui m'ont été rapportées. Ces dernières si elles se confirment, pourraient être créatrices de fractures politiquement plus ennuyeuses pour S. Briois et sa "garde" rapprochée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PP répondait à 8:51.
      Je confirme que ce n'est pas seulement une adjointe, mais plusieurs élus qui se voient refuser des postes en mairie malgré les promesses préélectorales, ce qui entraîne une certaine zizanie, pour ne pas dire une certaine tension... D'autant plus que beaucoup (élus et agents) n'apprécient pas que l'épouse du DGS ait été embauchée au CCAS, que certains syndicats n'obtiennent pas de réponses aux questions posées, que le maire ne s'occupe pas des affaires internes laissant Bilde, le DGS et le directeur de cabinet gérer l'interne, etc. Nous y reviendrons... D'autant plus que la situation ressemble fort à la précédente : un maire qui laisse gérer la ville par d'autres, le directeur de cab' se prenant pour le DGS...

      Supprimer
    2. Normal, le maire est un cumulard plus plus. Les électeurs et élecrices FN portent de hautes cornes... Et dans toutes les mairies fn c'est comme ça.Le pire va arriver. Ce ne sont pas quelques pots et plots sur les trottoirs et la récupération de coucous qui font une politique.

      Supprimer
    3. cumulard =dellebarre;le belmondo de dunkerque (l'as des as)

      Supprimer
    4. vous préférez la mafia rose dt un certain dalongevilles les embauches de complaisances les avions taxi

      Supprimer
    5. Et une mafia brune, cela n'existerait pas ?

      Supprimer
    6. A 18:01 qui a mal appris sa leçon : Delebarre a tout perdu à Dunkerque en avril dernier... L'as des as est maintenant à HB ! En 3 commentaires successifs, qu'est-ce que vous avez pu écrire comme con... Pourquoi ne vous exprimez-vous pas sur le blog du FN ? On vous y censure ?

      Supprimer
    7. à alain : je sais. en perdant son mandat de maire belmondo a beaucoup perdu;il en était à 23 ou 24 mandats ,fonctions ou autres;tous les avantages
      conférés à ces fonctions doivent lui manquer énormément,pouvoir,passe-droit,frais de bouche,déplacements etc....

      Supprimer
    8. à 11h41 (alain)
      vos affirmations ne sont que vos affirmations .

      Supprimer
    9. 19:28 : et, de plus, je les maintiens !

      Supprimer
  5. le pen dite marine, en politique, nous emmène comme elle conduit sa grosse voiture; à fond, droit dans le mur. Délinquante routière, c'est suffisant.

    RépondreSupprimer
  6. rumeurs,rumeurs,radio hénin,etc....il en restera toujours quelque chose !
    la réalité des faits est que :slaviero démissionnaire pour que gorillot,gendre de l'ex-maire
    soit présent au conseil municipal ;évincé de douvrin pour occuper un poste de cadre à la cahc.germe et delahaye démissionnaires pour que filipovitch,le parachuté, soit présent au conseil municipal tout en occupant une sinécure à carvin ainsi que germe pour son "courage"politique;delahaye à la cahc en récompensepour son acte républicain ; et j'en passe .......
    et dire que ces gens là ne tirent pas les manettes à hénin-beaumont,qu'en serait-il autrement.
    je n'ai pas voté briois,peut-être que j'ai eu tort quand je vois les dérives actuelles de cette opposition et de ceux qui participent, en étant en place,à cet état de fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si tu as voté briois, ou peut êtrre à l'insu de ton plein gré.; Le coup j'ai pas voté briois mais, ça marche plus. Le fn chaque jour prouve qu'il n'est pas mains propres et front haut. Digère cette vérité au lieu de l'excuser.

      Supprimer
    2. j'ai voté binaisse;encore un exemple avec les verts:une instruction est ouverte
      pour l'achat de leur siège parisien,abus,détournement de fonds publics.étant 62110 je ne m'occupe que de 62110;des exemples au niveau national (comme cité plus haut)concernant tous les partis politiques sont,hélas,plus que courants et n'incitant pas les français à faire un choix politique(tous pourris).

      Supprimer
    3. je vous approuve 13 h11 gorillot c est un arriviste Eugène s était présenté pour mettre quelques moi après son beau fils mais pas de chance l équipe binaisse a prit une branlée électorale ex maire se disant apolitique mais flirtant avec le ps pas ton age bibi

      Supprimer
    4. La tactique: faire croire aux autres qu'on a pas voté fn, qu'on est un démocrate en fait, mais au bout du compte convaincre les vrais démocrates que le FN c'est ce qu'il y a de mieux puisque même des (faux) démocrates se rendent à "l'évidence".
      Ils nous prennent pour qui au FN?

      Supprimer
    5. étroitesse d'esprit;pas de faux ou vrais démocrates,démocrate on est !
      petitesse de pensée est votre quotidien 8h55.

      Supprimer
    6. Une chose est sûre : le Conseil municipal actuel a été élu tout à fait démocratiquement. Dur, dur de digérer une défaite électorale ?
      JLT

      Supprimer
  7. Alors Lilianne Steeve ne veut pas embaucher ton beau fils !
    Quel dommage !
    Au fait il sait faire quoi ton beau fils???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fils de Liliane? Mais prendre les meilleures places... mais mains propres et front haut!

      Supprimer
    2. Rumeurs? Mais non, vérités 13H11.

      Supprimer
    3. à 14H30:rumeurs;binaisse a 62 ans,il aurait menti sur son année de naissance;
      brios n'est pas de beaumont;dalongeville est un ange;sur liliane c'est presque exact mais sur les promesses électorales d'embauches à la mairie d'élus,si promesses il y a eu,ce ne sont que des promesses.

      Supprimer
    4. Les promesses concernaient des proches d'élus...

      Supprimer
  8. débordement sur Lille pour le rendu hommage pour rémi des débordement la police n a réagi préférant s attaquer a des proie plus facile les veilleurs de Lille ou ceux qui défile lors de la manif pour tous un gouvernement laxiste de Mr valls

    RépondreSupprimer
  9. la mafia brune en mairie

    RépondreSupprimer
  10. à 2/11 9h59 et11h01
    peut-être mais sur la cahc;14 communes:toutes roses ou rouges sauf h-b;alors petite mafia contre grande mafia rose ,rouge , bleue (n-g)et blanche bleue (b-b).

    RépondreSupprimer
  11. Hein Lilianne et pourtant 2 de tes filles et 1 de tes beau garcon déja bien placé dans une autre mairie pas loin d'hénin d'ailleurs ............!!!!!!!!pas qu'a UMPS tous pourris hein???
    DU MOMENT QUE CELA RAPPORTE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle n'était pas encore élue "banane" de 12h45.

      Supprimer
  12. Alain dis moi comment fait briois avec gryson et son acolyte devenu ami avant ami avec le maire dallongeville Et celui qui n a jamais ouvre et qui était carte au ps sans paye de cotisation (karbowski) ils sont a longueur de journée entrai de traîner

    RépondreSupprimer