vendredi 28 novembre 2014

Tout va bien au FN...


Au FN, on s'étripe sans bruit
Le Canard Enchaîné du 26/11/2014

Ambition personnelle, conflits idéologiques, de nouveaux fronts s'ouvrent. La cheffe-arbitre a du mal à tenir son monde.

 Au Front national, on ne veut voir qu'une seule tête : tous derrière Marine ! "Le jour où il y aura des divergences sur le plan politique, c'est là où il faudra s'inquiéter, mais ce n'est pas le cas", a claironné la présidente, il y a une semaine. Ambiance Bisounours donc. Tout baigne.
  Vraiment ? Les couloirs du siège du parti, à Nanterre, bruissent pourtant d'affrontements au sommet, et pas toujours très courtois.
  Premier sujet de dissenssion : les relations avec Israël. Les discussions sur le sujet ont été si violentes qu'Aymeric Chauprade, conseiller de Marine pour la politique étrangère, a été brutalement placardisé. Il devait pourtant être nommé vice-président du FN et entrer, à l'issue du Congrès de Lyon, dans le saint des saints du parti, le bureau exécutif (neuf membres). En cause : un manifeste de politique étrangère, publié le 11 août . Marine l'avait jugé excellent... dans un premier temps.

Le Front bas
  "A moins qu'il ne soit gouverné par un antisémitisme obsessionnel, un patriote français ne peut chercher à former contre Israël, et avec l'extrême gauche propalestinienne, la racaille de banlieue et les islamistes, une alliance à la fois contre nature et sans issue politique", écrit Chauprade. Fureur de Gollnish, dont on connait les positions peu "sionistes". Mais aussi protestations de Philippot et du très influent Frédéric Chatillon (voir note 1), soucieux, eux, de ne pas heurter l'électorat musulman frontiste.
  Non seulement, Chauprade, tête de liste aux élections européennes en Ïle-de-France, n'aura aucun des postes promis, mais Philippot s'est arrangé pour qu'il n'accueille même pas les délégations étrangères présentes au Congrès. La présidente a cédé.
  Cette mise au placard intervient après l'étalage de divergences lors de l'université d'été du FNJ (Front national de la jeunesse), début septembre à Fréjus. Chauprade avait soutenu les frappes contre Daech (l'Etat islamique)), tandis que Philippot s'était déclaré partisan d'un simple soutien logistique à l'armée américaine. Même absence d'unité sur la reconnaissance de la Palestine, soutenue par Marion Maréchal-Le Pen et Florian Philippot, refusée par Aymeric Chauprade et Gilbert Collard. Deux députés, deux lignes !
  L'affaire Pierre Ducarne a été une nouvelle fois occasion pour la direction du FN de se déchirer. Ce militant, tête de liste aux municipales à Nancy, avait affiché, il y a quelques semaines, son soutien à un collectif homosexuel. Convoqué devant la commission des conflits du FN, soutenu par Philippot, il n'a écopé d'aucune sanction. Fureur de Bruno Gollnish et d'une partie de l'appareil frontiste, proche des cathos intégristes. Marine a gardé le silence.
  Maxence Buttey, tête de liste FN à Noisy-le-Grand, converti à l'islam et éjecté du parti, début novembre, a été réintégré, quelques jours plus tard, sur la pression de de Florian Philippot. Marion Maréchal-Le Pen s'y est vigoureusement opposée.

L'Etat, c'est elle.
  Quant au virage "étatiste" impulsé par la présidente et son mentor, Florian Philippot, il passe mal auprès des troupes de Bruno Gollnisch. Ce dernier intervient régulièrement pour rappeler que le programme économique du FN doit être d'abord axé sur la "restauration des libertés économiques". Il est soutenu par Thibaut de la Tocnaye, un des conseillers de Marine.
  On ne s'ennuie donc pas, au FN. Mais ces joyeuses empoignades sont pour l'instant sans conséquence, puisque la présidente tient son parti d'une main très démocratique. A titre d'exemple, pour le congrès de Lyon, où seront élus la Présidente et les membres du comité central, les opérations de dépouillement seront placées "sous le contrôle d'un huissier de justice". Lequel ? Pour l'instant, mystère. Pourra-t-on contester les résultats ? Jeter un coup d’œil sur les bulletins ? Appelé par le Canard, Jean-François Jalkh, chargé des questions électorales au Front, assure qu'il n'y aura "rien à contester" Pas comme au précédent congrès, à Tours. "Tout n'avait pas été parfait", concède-t-il. Mais du passé faisons table rase...

Anne-Sophie Mercier

(1) Note AA : F. Chatillon est une figure de l’extrême-droite radicale, défenseur de la Syrie d’Assad et proche de Dieudonné, c'est un ancien cadre du GUD, association d'extrême-droite

  

36 commentaires:

  1. Rue 89/ 27novembre
    Le Front national tiendra son 15e congrès ce samedi et ce dimanche à la Cité internationale de Lyon. Des dizaines d’organisations de gauche, des anciens combattants ou encore un éditeur portant les signatures d’intellectuels ne veulent pas laisser le micro ouvert au seul parti d’extrême droite et appellent à un week-end de mobilisation mais aussi d’ « éducation populaire ».
    Rassemblement contre le Front national à Lyon le 29 mai, au lendemain des élections européennes. © LB / Rue89Lyon

    L’opposition est construite par la Coordination nationale contre l’extrême droite (CONEX) et par le Collectif de vigilance 69 contre l’extrême droite. Des collectifs qui rassemblent plusieurs dizaines d’organisations de gauche (syndicats, partis, associations).

    Plus inattendu, les éditions Syllepse ont lancé également un appel, signé par des intellectuels, à l’occasion de ce raout politique, pour que « partout puisse s’organiser des universités populaires antifascistes » en reprenant Umberto Eco :

    « On peut jouer au fascisme de mille façons, sans que jamais le nom du jeu change ».

    Déconnecté de ces appels, l’association des Anciens combattants et des résistants (ANACR) a également signifié dans un communiqué que le FN n’est pas le bienvenu dans la « capitale de la Résistance » :

    « Le combat contre ce que représente le Front national et d’autres mouvements d’extrême droite, c’est-à-dire le combat contre la xénophobie, le racisme, les réminiscences du pétainisme, l’esprit antidémocratique, le négationnisme historique, le néofascisme, nécessite plus que jamais que nous lui portions toute notre attention.
    Nous voulons solennellement proclamer que ne soit pas insultée notre Ville de Lyon, médaillée de la Résistance et qui s’est vu attribuer par le général de Gaulle le titre de “capitale de la Résistance”. »

    « Montrer le vrai visage du FN »
    Le « week-end de mobilisation » s’articulera donc en deux temps :
    Le samedi, une manifestation au départ de la place Jean Macé (à 14 h) jusqu’à la place des Terreaux.
    Le dimanche, de « l’éducation populaire » avec huit ateliers à la mairie du 8e arrondissement et à la MJC Laennec-Mermoz.

    Les organisations signataires de l’appel se donnent notamment pour objectif de « montrer le vrai visage du FN » et de témoigner de leur solidarité « à ceux qui luttent dans les villes occupées par le FN » .

    Pour les initiateurs du week-end anti-FN, « même s’il n’y a pas de chemises noires, le fond est le même ». Il s’agit d’un parti fasciste. Et face au fascisme, il faut s’affirmer aujourd’hui comme « antifasciste », explique Elodie Lebourq de la CONEX :

    « Il faut que ce soit aussi naturel de se dire antifasciste qu’antiraciste. Antifasciste, ce n’est pas faire parti d’un groupuscule, c’est un devoir citoyen ».
    Sur le plan local, Armand Creus, conseiller régional Front de gauche, enfonce le clou :

    « Le FN dit que la ville de Lyon va être cassée. Il ne faut pas se tromper. La violence est de leur côté. Ces dernières années, le Collectif de vigilance 69 a relevé 500 jours d’ITT liés à des agressions par l’extrême droite ».
    Et de préciser :
    « Nous sommes responsables. Nous voulons une manifestation déterminée et pacifique »....


    RépondreSupprimer
  2. « C’est aussi crédible d’avoir Juncker à la tête de la Commission que d’avoir nommé Al Capone président d’une commission sécurité et éthique », a tonné Marine Le Pen.

    Elle est gonflée celle là! Son copain, d'extrême, extrême droite, qui a négocié pour l'emprunt ( national n'esssse pas) russe a placé le fric de ses légers "défraiements", devinez où? Mais dans une banque au Luxembourg, n'esssssse pas. C'est hallucinant.Au secours, virons la dans la steppe de l'Oural et qu'on en entende plus parler.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des querelles chez les dirigeants ou membres influents du FN ? Comme dans n'importe quel autre parti politique !
    Jlt

    RépondreSupprimer
  4. JLT a raison. Il y a des divergences d'idées. Comme partout.
    Par contre, je récuse le fait que ces divisions soient des divergences électoralistes comme le dit l'article : " soucieux, eux, de ne pas heurter l'électorat musulman frontiste." C'est n'importe quoi. La description faite en note de ce Chatillon montre bien qu'il ne s'agit pas d'électoralisme, puisque c'est un idéologue.
    Encore, déformation de l'analyse. Soit on essaie de comprendre, puis on combat. Soit on veut combattre et on ne comprend plus rien.

    Par contre, puisqu'il s'agit d'électoralisme, du Canard Enchaine , je crois qu'il s'agit de préciser l'attitude de Hamon " Il s'agit du meilleur moyen pour récupérer notre électorat des banlieues" : quel moyen? Le vote au parlement concernant l'Etat de Palestine. Là, je vois non seulement de l'électoralisme, mais aussi une vision racialiste ( raciste?) de la société.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, les débats existent dans tous les partis. Au FN, je les vois plus entre l'arrière-garde, fidèle aux idées de base du FN (les anciens : JM Le Pen, Gollnisch; mais aussi : le GUD, Chatillon, amis de Soral...); ceux qui sont anti-musulmans (Maréchal-Le Pen, Chauprade...); ceux qui sont pour la banalisation du parti (MLP, Phillipot...). Le choix de la ligne est fondamental pour l'avenir du parti : pour les alliances avec d'autres partis, la politique étrangère...
      Par contre, comme pour Hamon (et d'autres), certains choix (reconnaissance de la Palestine par ex) sont électoralistes.
      Le problème de toutes ces divergences à l'intérieur des partis, c'est que la base ne suit pas toujours les choix faits... Par exemple, au FN, cela pourrait conduire à une scission. Les divergences au sein du FN ne sont donc pas anodines...

      Supprimer
    2. Elles ne sont pas anodines ; ce sont des d'idées ! Ce n'est pas une dispute d'électorat, mais une discussion sur ce qui est juste.

      Les socialistes vont joueur avec la politique étrangère de la France pour des motifs électoralistes et des présupposés racistes : de gauche, voilà ce qui me choque.

      Supprimer
    3. Ah bon? Exemples? Qu'est ce qui est juste au fn?
      Les propos de le pen père ne vous choque pas? Les propos de ceux qu'il a engendré non plus? Le pen marion dite marine avec le dictateur poutine ce ne sont que des idées? Ah bon...

      Supprimer
    4. Il ne sert à rien de s'enflammer ! Je n'ai pas dit que c'était juste, mais qu'ils débattent d'une ligne juste ( Chatillon défend une ligne face à Chauprade par exemple).
      Ce qui me choque, c'est qu'on ne puisse rien dire sans être accusé !
      L'opposition au FN entre identitaires et Nat-Rep est saillante depuis au moins 3 ans. A force de les insulter, vous ne voyez rien, et vous découvrez les débats du FN maintenant !
      Alors si vous voulez : ce sont des méchants pas beaux fascistes et nous on est beaux, gentils et démocrates.

      Supprimer
    5. Vous vous trompez et moi je veux éteindre la flamme. Il faut le faire par tous les moyens et ne pas se laisser tromper par la ligne le pen-philippot.

      Supprimer
    6. Par tous les moyens. Les camps de concentration aussi alors. Vous parlez d'eux comme les nazis parlaient des juifs. Mais heureusement, avec des moyens plus que limités. Vous êtes pour l'élimination systématique. Vous ne bâtissez pas, vos ostracisez. Vous me dégoutez.

      Supprimer
    7. C'est celaaaaaaaa oui. Même sentiment.
      Je ne m'adresse pas à vous.Rien à bâtir avec vous. Que j'emmerde votre parti est un honneur. Veuillez dorénavant m'oublier.

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    9. Vous êtes donc un censeur, au même titre que Briois sur son blog.

      Supprimer
    10. 22:32 : 30 à 80 commentaires chaque jour ici... Combien sur,le blog du FN ? Je répète que je n'accepte plus les attaques contre les personnes. Ala place, èmettez des idées plutôt que de vous en prendre aux commentateurs. Si leurs opinions ne vous plaisent pas, contrargumentez !

      Supprimer
    11. Ah bon, parce que le "j'emmerde votre parti...' de 20h42 (qui n'est pas le mien du reste et qui ne le sera pas) c'est de l'argument ! Vous prétextez; vous faites du socialisme de bas étage, le même que vous dénonciez il n'y pas si longtemps. Pour vous, il y a les bons d'un côté, qui peuvent tout et même proférer les pires insultes. Et les autres. Vous tracez volontairement une ligne, comme votre jouet nantais. Vous oubliez qu'il existe encore des esprits libres dans ce pays, la majorité même des français qui ne sont d'aucun mouvement et qui s'y refusent. Mais non, il a bon dos le FN, il est très utile en fait. Il permet à une certaine frange d'exister, dans ses rangs, mais aussi dans le camps d'en face. Il permet à ce dernier tout et n'importe quoi. J'exècre les 2.

      Supprimer
    12. Vous voyez que vous savez argumenter...
      Pour explication, 20:42 répondait aux propos ignominieux de 14:27, que je n'aurais pas dû valider...
      Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous : vous banalisez le FN, alors que je pense qu'il ne faut pas baisser les bras, comme le font ceux qui disent, comme vous, " il a bon dos le FN, il est très utile en fait. Il permet à une certaine frange d'exister, dans ses rangs, mais aussi dans le camps d'en face." Je dis que cette attitude irresponsable consiste à abandonner les armes. Des valeurs sont en jeu et les laisser bafouées me fait penser à tous ceux qui, lâches entre les lâches, en 40, ont regardé ailleurs, sous toutes sortes de prétextes. Heureusement qu'il y a eu des résistants qui, eux, n'ont pas abdiqué...

      Supprimer
    13. Je suis quasi certaine que14H27 est le même quidam que 11H27 ce jour. Mais bref . Je suis lucide et je sais parfaitement que le fn est le chien de garde de ce système , que je dénonce, qu'il en est un instrument et des plus vil. Ce que je ne supporte pas chez le pen est cie, c'est le racisme et la haine établis comme programme, comme fierté... nationale.Alors leurs flatulences intestines, je m'en contrefiche.J'affirme que ce parti pourrit le débat en France, qu'il est là pour ça, pour que surtout, surtout, n'advienne aucune, je dis bien aucune, autre alternative politique. Que 10H32 s' émeuve à ce point de mes propos, lui qui exècre ce parti et pour le moins ... troublant et suspect. Cela ressemble à du Chouard dans l'esprit. Ne serait-il pas, cet esprit libre, partisan du tirage au sort " démocratique"? Mais, sans doute nous fera t'il part de ses options... Liberté et obscurité... problématique quand même.
      De plus, le sexisme à peine déguisé contenu sous les mots "jouet nantais" ( une femme peut-elle penser seule?) , me gave au plus haut point. Qu'il mène son combat ( obscur pour l'instant), mais moi, je combattrai le fn, ouvertement, fermement et résolument.
      La poupée nantaise!

      Supprimer
    14. Le quidam de 11:27, c'est... moi !

      Supprimer
    15. Le "sexisme" est une tentative de votre part. Il vous permet (tout du moins vous essayez) de mettre les dames de votre côté. Gros comme une maison.
      "Troublant et suspect". On dirait du Staline dans le texte. Les suspects, selon lui, nous savons comment ils finissaient. D'ailleurs, tout ce qui ne brosse dans votre sens est suspect, frontiste, nazis, et j'en passe et des pires.
      Quant à "votre" combat, ma foi, il porte ses fruits. Surtout lorsque l'on voit les résultats dans les urnes.
      Mais continuez votre combat, je vous en pris, petit soldat. Pendant ce temps-là, pas de programme, pas d'idées, pas de résultats. Du pur socialisme quoi.

      Supprimer
    16. Oups, il fallait bien sûr lire 10H32 pour le même quidam, comme écrit dans le com! Mais les fn "Nat-Rep",fréquentables... à d'autres.

      Supprimer
    17. Et vous 16:16, votre programme ? vos idées ? A part de l'anti-socialisme primaire...

      Supprimer
    18. Posez la question à la donneuse de leçons. Pour une fois, peut-être, nous parlera-t-elle d'autres choses que de son front. Ils sont marrants ces politiques, pendant qu'ils parlent de la blondasse et de sa horde, eux, amassent. Quelqu'un parle de manipulation ? C'est celaaaaaaaaaaaaaaa oui.

      Supprimer
    19. 16H16, n'a pas de programme? Mais si enfin. Très simple pourtant de le saisir.
      Monsieur se la chouarde en douce. Le grand révolutionnaire qui nous la joue "sage", "réconciliateur", sauf pour les gens de gauche... Allez, parlez nous de chouard et compagnie, ne vous gênez pas que je puisse au moins vous contrecarrer frontalement. Ne faites plus le serpent ou le soi disant "sage"! Vous nous faites perdre du temps. Idem pour 20H08, du même tonneau.

      Supprimer
    20. Le programme de 07:17 est d'envoyer ses adversaires en Russie. Tu parles d'une avancée ! C'est évident...une fois les fachos loin, tout sera réglé. C'était pourtant si simple, pourquoi n'y avons-nous pas pensé avant !

      Supprimer
  5. "Citons la dans la steppe de l'oural et qu'on en entende plus parler" Belle exemple de democratie mary, ou peut etre les deportes ?humm ce serait peut être plus plaisant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison. Les prétendus humanistes finissent toujours par se trahir. Gardons-nous de suivre des gens pareils.

      Supprimer
    2. Ils sont drôles les feneux en période dédiabolisation. En fait Pétain l' était un grand humaniste et les résistants l'étaient de vilains fascistes? Le pen l' est une sainte, une soeur Térésa bis, et ses opposants les vilains méchants?
      Et les marmottes ? Le Père Noël existe ?

      Supprimer
    3. Pour vous consoler 19H42, le bel humanisme du copain de mlp... sur les blogs de l'extrême droite, vous trouverez tout plein de propos semblables de vos humanistes new age made in extrême droite.

      "Dans sa quête boulimique de notoriété, Alain Soral, le narcissique, n’en attendait pas tant. Depuis dix jours, un selfie de l’essayiste totalement dénudé – sorte d’autoportrait en demi-molle et de plain-pied – fait se plier en deux l’Internet français et sème une sacrée zizanie parmi ses soutiens. Non que ces derniers soient ontologiquement opposés au dévoilement anatomique.

      Non. Le problème est que ledit selfie, envoyé à une jeune femme d’origine libano-guinéenne qui refusait ses avances, a été publié sur la Toile en même temps qu’une série de textos, eux aussi adressés à l’éconductrice, et dont voici un digest (indigeste). « Ce soir j’ai décidé que tu m’avais assez gonflé… » entame Soral. Avant de poursuivre : « Les Black classes (Dieudo) préfèrent les Blanches » ; « Les Blancs prennent les Blacks pour des putes (ce qu’elles sont le plus souvent) » ; « Finalement, il ne te reste de sûrs que les juifs et les pédés : les pédés comme amis pour t’écouter chialer que ton destin, c’est d’être une pute à juifs… »

      Bon. Passons sur le volet homophobe et « judéophobe », déjà connu, de l’essayiste : ce sont là des inclinations quasi revendiquées. En revanche, la partie raciste (sur les filles noires qui seraient toutes ou presque des tapins) a allumé un sacré incendie au sein de la soralsphère.

      Car, enfin, voilà des années que le créateur du site Egalité et réconciliation exploite un fonds de commerce rémunérateur : rallier le discours antisystème et complotiste de son audience white trash à l’antisionisme du public de Dieudonné. Et voilà que notre poseur se fait avoir par son nombrilisme de vieux beau et se met à dos toute une partie de sa clientèle !

      D’ailleurs, nous nous permettrons d’en rajouter une couche : dans un autre échange – qui n’a pas été publié mais que Marianne a pu consulter –, notre donneur de leçons marxisant autoproclamé ( ***comme mlp) montre, en plus de tout, un mépris de classe doublé d’une misogynie confondante. « Désolé d’être si brutal Binti “fille du soleil” (et de ma concierge), mais ton arrogance nécessitait cette remise à ta juste et toute petite place : la place de la potiche qui suce et qui la ferme avant de finir en cuisine », lui a-t-il écrit plus tard par mail. Voilà donc Soral dévoilé, au propre comme au figuré..."

      Ouahhhhhhh, il faudrait que je sois compréhensive? Si vous voulez d'autres belles leçons d'humanisme et de vérité, allez sur les blogs des aficionados de votre modèle mlp. Alors, rassuré?
      La méchante fausse humaniste de gauche.

      Supprimer
  6. C'est paS MLP qui voulait renvoyer les migrants chez eux, même dans leur pays en guerre, les assurant ainsi d'une mort certaine? On a l'indignation à géométrie très variable 14H10; Ne vous inquiétez pas pour Marine, ne retournez pas si bêtement mes propos.... en parlant de déportation ou de purges. C'est le lexique fn cela . Non, Marine rejoindra Vladimir et Gérard dans une isba ( luxueuse). Moi, je ne m'inquiète pas . Je veux lui suggérer ce doux voyage... mais bon débarras quand même. Les profondes divergences électoralistes, je le maintiens, au sein du fn pourraient, je l'espère, accélérer les choses.

    RépondreSupprimer
  7. Le lexique FN que vous empruntez volontiers, et je ne fais aucune différence entre ces propos excessifs issus de votre "bouche " ou celle du FN vous etes sur un podium de l'ignominie et sur la meme marche.Ces propos sont odieux quelque soit le ou les personnes qui les prononcent. Quant a l'avenir du FN. Inutile de faire des Plans sur la comète, la democratie s'exprime dans quelques semaines et voyons les resultats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué ces "propos excessifs issus de ma bouche" (je dirais plutôt de ma plume ou de mon clavier) comme vous dites, sont du Canard Enchaîné. Mais je les reprends à mon compte, très volontiers et c'est trop d'honneur que vous me faites ! Si j'ai bien compris, après Médiapart et Canal plus, vous entendez en faire taire d'autres... C'est bien ce que je pensais de l'idée pernicieuse de la démocratie au FN.
      Au fait, dans quelques semaines, la démocratie doit s'exprimer, dites-vous... Je rappelle que les cantonales sont prévues dans 4 mois (22 et 29 mars), soit dans plus de 16 semaines : ne soyez pas si impatient...

      Supprimer
  8. Certainement parce que Vous et pas moi pensez que le fn est un parti comme les autres. MOI pas. Avez vous compris? Ne me demandez pas le respect et l'écoute pour l'extrême droite. Vous ne l'obtiendrez jamais. La démocratie pourrait en effet s'exprimer si la manipulation, les mensonges, le racisme n'étaient pas le carburant de ce parti. Les masques, moi je les enlève. La "démocratie" s'était aussi exprimée à Berlin.
    Vous pourrez m'injurier encore, rien n'y changera...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, je ne sais à qui s'adressait 19h01 et vous y avez répondu, comme je l'ai fait auparavant (réflexion faite, c'était plutôt à vous). Qu'importe...

      Supprimer
    2. Hum. Les dictateurs pointent toujours une idéologie pour liquider des humains.

      Supprimer
  9. La gauche, Alain, a abandonné l'idée du sacré ( vous savez bien ce que signifie ce terme dans ma bouche ).C'est à ce moment là que le fascisme renaît. Chouard, entre autres, est le cheval de Troie de l'extrême droite. Il vient "draguer" en zone ennemie. 19H02 en est l'avatar mais il sort quelquefois...Qu'il lise ou relise Bataille dans la revue de Souvarine sur la psychologie du fascisme : d'actualité!
    Nous avons quatre mois pour démonter le canasson!
    J'aimerais être à Arras sur la grand place. C'est commercial mais beau ce scintillement!

    RépondreSupprimer
  10. Oui qu'importe Alain... Mais les femmes anti fn leur sont encore plus insupportables...

    RépondreSupprimer