vendredi 12 février 2016

La vie politique française va changer profondément à partir de 2017 (2)

A la suite du post précédent dans lequel j'imaginais une victoire d'Alain Juppé au second tour des Présidentielles, signant ainsi la fin de M. Le Pen et du FN sous sa forme actuelle. Durant ce mandat de 5 ans, une restructuration de la gauche doit être envisagée... 
Quid des villes qui ont élu une majorité frontiste en 2014 ? Je prendrai l'exemple de celle que je connais le mieux, à savoir Hénin-Beaumont.

Deux constats: 
1- la majorité FN a multiplié les points négatifs, en moins de 20 mois au pouvoir. Je les ai explicités à maintes reprises : bafouement incroyable de la démocratie, chasse aux associations non aux ordres, aucun projet pour la ville, incapacité de résoudre le problème des emprunts toxiques, grave affaire impliquant une adjointe, protégée par le maire, embauche de cadres "amis", graves atteintes à la liberté d'expression, implication évoquée du maire dans les affaires menaçant son parti politique au niveau national, etc.
2- l'opposition municipale n'est pas crédible. Pour différentes raisons d'ailleurs : certains se sont discrédités durant le mandat précédent (l'ancien maire, près de 75 ans, défait dès le premier tour, en fait partie !), d'autres depuis le début du mandat... Enfin, cette opposition est absente auprès de la population...

Des solutions possibles :
Pour tirer avantage de l'échec annoncé du FN, au niveau national, et de sa déliquescence au niveau local, il faut que :
- tous ceux qui ont participé à la vie politique héninoise depuis une quinzaine d'années s'effacent et soient remplacés par des hommes et des femmes neufs;
- les partis politiques renoncent à figurer  sur la scène politique héninoise;
- les nouveaux acteurs opposés au FN profitent des 4 ans à venir pour se rendre chez les habitants afin de les écouter et de leur faire part des dérives de la majorité actuelle. Bien entendu, ils bâtiront, ainsi, avec la population, un programme pour 2020.

Tout cela est à préciser et, notamment, l'arrivée de ces "politiques nouveaux", leur formation et l'organisation sur "le terrain". Je connais beaucoup d'"anciens" prêts à les aider de leurs conseils.

Il serait dommage qu'en 2020, Hénin-Beaumont reste le dernier bastion du FN !

25 commentaires:

  1. Et bla bla bla , nous resterons fidèles électeurs , et ferons le nécessaire pour en emmener un maximum dans notre giron , vous déchanterez en 2020

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blablabla : je comprends que cela vous dérange profondément, mais ainsi va la vie...

      Supprimer
    2. hélas le progrès du fn ne dépend pas des sondages qui en même temps disent que le ps est en déconfiture. Les populismes montent partout en europe et si la crise du moyen orient continue ça craindra.

      Supprimer
    3. Et Blablabla : nous resterons fidèles électeurs du Front Républicain et vous chasserons comme aux départementales et aux régionales.Nous vous chasserons de notre région et de notre pays. La décroissance pour le FN commence et nous ferons tout pour l'accélérer. Pour Hénin, la vérité va bientôt éclater, les affaires peut être, et cette vérité va noyer les deux caudillos. En 2020, vous aurez disparus! Oui 13H20, ainsi va la vie!

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. Vous les avez tellement chassé qu'ils ont plus de siège que durant la précédente mandature. Petit rien, va.

      Supprimer
    6. 23H46, oui mais ils n'ont et n'auront jamais aucune majorité ni aucun pouvoir de décision, des petits riens en effet. Ils se distinguent déjà par leur bêtise et leur inutilité. C'est bien, maintenant la décroissance ! On sait ce qu'ils sont réellement, inutiles et toxiques.

      Supprimer
    7. ça c'est vous qui le dites. Demain peut être pire. Et vos incantations n'y changeraient rien.

      Supprimer
    8. Vos souhaits non plus... On n'entend plus le pen, elle sait qu'elle est mourante ... politiquement. Je boirai à son enterrement politique et ferai la teuf!

      Supprimer
    9. Quels souhaits ? Ah oui, je vois. Mon souhait est que la ville soit débarrassée des fantoches de l'opposition comme des clowns de la majorité. Mon souhait est d'éliminer les premiers pour se consacrer aux seconds dont vous devez faire parti. De toute façon, pour moi, il n'y a pas de différence entre les 2. Ah si, les premiers cités ont favorisé la prise du pouvoir des seconds. Quelle infamie!

      Supprimer
    10. Pas utile de se débarrasser des premiers pour se débarrasser des seconds.Je suis de gauche, résolument. Mon souhait est d'éliminer VITE l'extrême droite car c'est elle qui pollue ma ville actuellement. Quand à vos délires sur mon appartenance politique, vos manoeuvres ne servent à rien et ne dupent personne! Vous êtes même pitoyablement drôle. Ne vous fatiguez donc pas, je dénoncerai le FN sans me fatiguer un seul instant. Vous me donnez encore plus de forces! Merci!

      Supprimer
    11. Tellement fort qu'ils ont pris les commandes et risques de les garder longtemps. Déblayez le terrain, vous en avez assez fait, les tocards de la gauche, traitre et dépassée.

      Supprimer
    12. 23h17 : la foi du charbonnier...

      Supprimer
    13. 23H17, en direct de la kommendantur, un dedans qui veut faire croire qu'il est dehors. Il va dégager le terrain plus vite qu'il ne le pense. Et il sera du genre à jouer le résistant de l'avant dernière minute. Triste humanité.

      Supprimer
  2. Les Français sont de plus en plus nombreux à se méfier du Front national
    Mis à jour : 05-02-2016 09:11
    - Créé : 05-02-2016 09:07
    POLITIQUE - Plusieurs sondages, publiés ce vendredi, montrent que la stratégie de dédiabolisation du FN atteint peut-être ses limites. Pour une grande majorité, le parti frontiste représente toujours "un danger pour la démocratie".
    Le FN se réunit ce week-end.

    Le FN se réunit ce week-end.
    AFP

    Face au FN qui se réunit ce week-end pour un séminaire de réflexion, les médias sortent… les sondages. Et ils ne sont pas bons.

    Le FN est "un danger", Marine Le Pen s'essouffle

    D’un côté, un sondage TNS Sofres pour France Info, Le Monde et Canal +, indique que 56% des personnes interrogées considèrent le FN comme un danger pour la démocratie. 62% n'ont jamais déposé un bulletin frontiste dans l'urne et n'ont pas l'intention de le faire à l'avenir.

    De l’autre, le baromètre "Elabe", élaboré par Les Echos et Radio classique montre que Marine Le Pen, avec 25 % de bonnes opinions auprès des Français, perd en effet quatre points. Sa nièce Marion Maréchal Le Pen en perd trois. Sans doute, estiment Les Echos, l’effet de leur moindre visibilité ces dernières semaines, après une période d’exposition très intense au moment des régionales. Mais la "marque Le Pen" reste "extrêmement forte", surtout auprès de leurs sympathisants.

    Un sondage comme un plafond de verre ?

    Mais Le Monde voit dans les résultats de son sondage la possibilité d’un "plafond de verre", qui bloquerait la progression du FN. Malgré les quelque sept millions de voix aux régionales, plus d'une personne questionnée sur deux s'inquiète de l'avenir de la démocratie avec le FN au pouvoir. Une belle reculade pour le parti d'extrême droite : le chiffre est en hausse de deux points par rapport à 2015 et de neuf points par rapport à 2013. Il sonne surtout comme un retour en arrière pour Marine Le Pen : 56 % des sondés partageaient en effet déjà cette opinion quand elle a succédé à son père en 2011.

    Par ailleurs, 63 % des personnes interrogées se disent toujours en désaccord avec les idées du parti frontiste. Pour 54% d’entre eux, le FN a pour seule vocation de rassembler les votes d'opposition. Et d’ailleurs, seuls 22% des sondés pensent que Marine Le Pen ferait une bonne présidente de la République. La fin des bons effets de la stratégie de dédiabolisation ? C'est ce que laissait entendre Walleyrand de Saint-Just sur France Info, où il indiquait préférer "perdre avec ses idées que gagner avec celles des autres". De quoi nourrir les réflexions du séminaire FN prévu ce week-end…

    EN SAVOIR + >> Le FN se met au vert ce week-end : au menu, pétanque, 2017 et sortie de l'euro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre pourtant c' est inversement proportionnelle avec le nombre de voix engrangés ?

      Supprimer
    2. Non, 20h31 6,8 millions de voix, c'est 28% des voix...

      Supprimer
    3. Et les autres partis AA?

      Supprimer
  3. Encore un zigoto qui gobe les sondages,n'est-ce pas 14h41!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Et non, 16H29! Ce n'est que le début de la fin pour le pen , que le début... en attendant, le compte -rendu sur les différentes petites affaires de la madame qui vont en éclabousser quelques uns...

    RépondreSupprimer
  6. Hollande: le vert"dâtre", le vert"mifuge", le vert"moulu",le vert "ni", le vert "rat", le vert "miforme", le vert "misseau",le vert "satile"....... et "le vertige de la FRANCE"
    Vive l'écologie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh , monsieur a du se lâcher l'esprit! Un peu en diarrhée aussi? Un truc écolo, 7H04? L'eau de riz, trois avant chacun des repas. Vous verrez, ça ira mieux...

      Supprimer