vendredi 5 février 2016

Les dérives du FN à Hénin-Beaumont

FN versus « La Voix du Nord », nouveau round à Hénin-Beaumont


Permalien de l'image intégrée

"L'incroyable dérapage de La Voix du Nord". Voilà la "une" de Hénin-Beaumont c'est vous, le journal de cette ville dirigée depuis 2014 par le maire FN Steeve Briois. Une attaque frontale contre ce quotidien local, une de plus, car les services FN et la Voix du Nord ont une histoire très houleuse.
Leur conflit avait été particulièrement médiatisé en décembre lorsque le journal avait pris position contre le FN, dans une édition titrée "Pourquoi le Front national nous inquiète", avant les élections régionales où le parti d'extrême droite était en position de l'emporter (mais ne l'a finalement pas fait). Furieux, les cadres du FN l'avaient accusé d'avoir une "ligne éditoriale volontairement militante" et de lancer "des fatwas contre [leurs] concitoyens"

Quelques mots répétés en boucle

Pascal Wallart, chef du bureau d'Hénin-Beaumont, est nommément mis en cause par l'organe de presse du FN, qui s'appuie sur une conférence qu'il a donnée au Club de la presse du Nord-Pas de Calais. Une vidéo de l'intervention du journaliste est diffusée dès le 17 janvier par Steeve Briois sur sa page Facebook.
Au début de la vidéo, trois petites secondes de la conférence et une phrase du journaliste sont mis en évidence (et répétées en boucle). Pascal Wallart y dit au sujet des habitants d'Hénin-Beaumont :"Beaucoup n'ont plus de conscience politique."

Pour le maire d'Hénin-Beaumont, ces propos sont une "insulte" aux habitants de sa ville. Tout cela est dans la droite ligne de l'argumentaire habituel du FN, qui s'en prend régulièrement à ceux qui cherchent à culpabiliser son électorat. Le journal municipal se fend donc d'un réquisitoire contre le journaliste, l'accusant de "censure", de "mépris", et de colporter des "ragots".
Il suffit de regarder la vidéo originale pour se rendre compte que le propos du journaliste est bien plus nuancé que ce que le seul extrait martelé pouvait laisser entendre. Il ajoute ceci au sujet des habitants de la ville :
 "Ils ont juste envie qu'on s'occupe d'eux […] Il y a un paupérisme extraordinaire, avec des gens dont on ne s'occupe plus depuis bien longtemps […] Auparavant, c'étaient les patrons des mines qui avaient un rôle paternaliste que les politiques ont remplacé dans les années 1960, 1970, 1980. Puis à un moment donné, ils s'en sont fichus et ne s'en sont plus occupés.
Les gens-là se sont sentis ballottés, en plus au rythme des guerres internes entre socialistes et communistes qui animent depuis vingt à trente ans le bassin minier. Là, ils sont juste tombés dans les bras de gens qui s'occupent d'eux, et la conscience politique, je crois qu'ils n'en ont plus grand-chose à faire aujourd'hui."
                     Digues intellectuelles et morales  
M. Wallart, également auteur du livre Ma ville couleur bleu Marine, est un bouc émissaire historique de Steeve Briois. Dès 2009, alors que ce dernier était conseiller municipal de la ville du Pas-de-Calais, il l'accusait déjà de "partialité" et de "mauvaise foi" sur son blog, où il commente fréquemment ses articles. 
Le 17 décembre 2015, La Voie d'Hénin, page Facebook qui fustige régulièrement l'opposition municipale et avait relayé la vidéo de M. Briois (et donc soupçonnée de grande proximité avec la mairie), avait également ciblé le journaliste en l'accusant de"protéger une ancienne élue socialiste".

 December 17, 2015 · Edited Pascal Wallart, chef d'agence de la Voix du Nord, protège t il une ancienne elue socialiste d'un gros scandale ? Était ce la raison de la soirée organisée à la veille du second tour dans les locaux de la Voix du Nord avec les elus de l'opposition ? Réponse dans les prochains jours










Des mises en cause qui sont montées d'un cran depuis l'arrivée du Front national à la mairie et qui ont conduit La Voix du Nord à publier, le 19 janvier, un article de mise au point contre l'attitude des élus à son égard. Un rédacteur en chef du quotidien y écrivait alors ceci :
"A Hénin-Beaumont, certaines digues intellectuelles et morales ont été franchies. Notre rédaction ne reçoit plus aucune information de la mairie ? Soit. Nos journalistes ne disposent plus du dossier des délibérations lors des conseils municipaux ? Re soit. Mais dans le dernier bulletin municipal, des journalistes sont nommés, l’un d’eux qualifié de « maître dans l’art de la désinformation ».
Sur le web, certains vont plus loin dans la brutalité, la vulgarité, le mauvais goût : une consœur est surnommée « La Bébette » ; d’un autre, on ose écrire « il va faire une descente d’organes »… Assurément, à Hénin, certains ont perdu leur sang-froid. Qu’il me soit permis ici de redire la confiance de la rédaction en chef aux journalistes héninois, dont le travail n’est pas simple, ces derniers mois. À La Voix du Nord, nous conservons notre sang-froid. Et nous poursuivrons notre mission : vous informer, chers lecteurs, de tout ce qui se passe, à Hénin comme ailleurs."
Si la rédaction du quotidien n'a pas encore répondu à la "une" du journal municipal, la mairie d'Hénin-Beaumont semble déjà avoir prévu de poursuivre son feuilleton anti-Voix du Nord. Le dossier que Hénin-Beaumont c'est vous a consacré au quotidien régional s'achève d'un "A suivre" annonciateur d'un nouvel épisode.

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Jusqu'où le maire pourra t-il aller? C'est extrêmement inquiétant. De plus, il utilise les impôts des Héninois pour un journal de propagande extrémiste. N'existe t-il pas des voies juridiques pour l'arrêter? C'est un quasi appel au lynchage. Oui, c'est très inquiétant le FN au pouvoir.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que Briois, la liberté d'expression, c'est son combat DE TOUJOURS. Grand démocrate, républicain, tolérant, il accepte toutes les opinions et dans les CM, l'opposition est respectée , écoutée, accueillie dans un respect amical. Il accepte les remarques et les propositions de son opposition car il sait que c'est enrichissant et que c'est cela la démocratie! Il en est allé ainsi pour le curé d'Hénin, la LDH, le Secours Populaire...les associations culturelles...
    Sa tolérance est légendaire et son parti le FN n'admet aucune entorse à ces valeurs humanistes. D'ailleurs Jaurès est dans son bureau. C'est une preuve de son respect pour les socialistes, les communistes, les Verts.
    "UMPS", tous pourris? Mais non, c'est pas lui! Enfin!

    Encore ce matin , sur sa page. C'est obsessionnel! Il faut vraiment l'aider! Très fortes tendances paranoïaques, régression enfantine, c'est un petit garçon qui défend son jouet: Hénin.
    Pauvre Hénin! Pauvre Hénin.

    Qu'il continue ainsi! . Il va à sa perte.Et c'est bien!

    Tranche de délire, pour le plaisir!

    Briois le Don Quichotte/ Page Facebook!
    "Nous allons continuer à défendre la liberté d’expression, le droit de critique et le pluralisme politique contre la pensée unique. Surtout, il est du devoir d’un maire de défendre ses habitants. Le chef d’agence de la Voix du Nord a clairement dérapé en injuriant toute une population. Plutôt que de faire amende honorable, il s’enfonce. Soit. Nous allons donc continuer notre travail d’information avec de nouvelles révélations. Car la Voix du nord n’est pas la bible. La liberté d’expression et le droit à la critique ne sauraient être à sens unique ou à géométrie variable. Les élus d’Henin-Beaumont ont le droit, eux aussi, de répondre et critiquer les journalistes, lorsque ces derniers les attaquent. La voix du nord est désormais prévenue et renvoyée dans les cordes de son militantisme politicien."

    Si, si, vous avez bien lu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  4. Mary, non au FHaine, aux intimidations de l'extrême droite6 février 2016 à 09:30

    Le FN, c'est le silence imposé. Murs nus , bouches cousues. Les bruits des motoculteurs et des marteaux piqueurs sont seuls autorisés.Comme les fêtes, mais autorisées. A quand les grands rassemblements à la gloire de... ? Des journées particulières. Le silence, la menace, la mort de la démocratie.Obligation aux journalistes de rapporter en faisant des articles élogieux, et rien qu'élogieux. Tout rapporter et à la gloire d'eux. Le totalitarisme. Chut...

    A Hayanges, c'est pareil.

    Hayange en Résistance à Hayange.
    8 min ·

    LA CHUTE (encore) | "Jeux de ballons interdits"

    « Je ne sais pas pourquoi
    Le vent s’amuse dans les matins clairs
    À colporter les rires d’enfants,
    Carillons frêles de l’hiver »…

    Cette phrase, empruntée à une des plus belles chansons de Jacques Brel, m’a toujours ému. Quoi de plus beau en effet que des rires d’enfants…

    C’est vrai pour tout le monde, sauf à Hayange où Engelmann, enfermé dans son bunker au premier étage de la mairie ne supporte pas les rires d’enfants sur la place sous sa fenêtre.

    Il a fait poser des panneaux pour leur interdire de jouer au ballon alors que la place, souvent vide et silencieuse, est plus grande qu’un terrain de football !

    Les rires d’enfants sont interdits à Hayange. Voilà où mène l’idéologie mortifère du Front National qui préférera toujours les interdits et les sanctions à la pédagogie et à la solidarité.

    Qui peut penser, à part Engelmann, qu’une place vide où règne souvent un silence oppressant soit susceptible d’améliorer l’image de la ville ?

    Ces enfants apportent une note de gaieté et de joie dans une ville en perdition, et ça fait du bien.

    M.O."

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer