samedi 20 février 2016

Tous pourris...

Alors que le "tous pourris" s'étalent un peu partout pour désigner la classe politique, l'enquête suivante sur les "mœurs" fiscales de dizaines de milliers de Français qui ont planqué leur argent en Suisse (on parle ici de la banque UBS, mais quid des autres banques suisses et des établissements financiers du Luxembourg, du Liechtenstein, de Singapour, etc ?), je pense que tous, nous sommes pourris, à un degré ou un autre ! Qui n'a jamais omis de payer une contravention, "oublié" de mettre de l'argent dans le parcmètre ? Qui n'a pas travaillé au noir ou fait faire de menus travaux au black chez soi ? Qui n'a pas vendu ou payé une facture en espèces pour échapper ou faire échapper à la TVA ? On pourrait multiplier les exemples d'actes de délinquance, fiscale ou financière, que tous, nous avons commis un jour ou l'autre. Mais il est plus facile de montrer du doigt les autres... Attention, je ne disculpe pas ceux qui profitent du système, en distrayant des milliards d'euros au fisc et donc aux autres contribuables français. J'appelle à la modération quand on critique les politiques français pour leurs indemnités de quelques milliers d'euros, alors que l'on oublie les millions des artistes et sportifs, et ses propres turpitudes... 

Rappelons ici que le parti politique le plus en pointe pour dénoncer le "tous pourris" est au cœur de plusieurs enquêtes sur des pratiques financières douteuses chez ses dirigeants nationaux, mais que sa base n'est pas épargnée, témoin cette adjointe municipale héninoise en charge du CCAS qui avait omis de déclarer ses indemnités d'élue pour pouvoir continuer à percevoir le RSA ! A noter que le maire frontiste d'Hénin n'a même pas suspendu l'élue, en attendant les résultats de l'enquête...   

Cela dit, cette affaire UBS d'évasion fiscale est significative de ce que représentent les aberrations d'une financiarisation
destructrice...  


Comment UBS Suisse a orchestré un vaste système d’évasion fiscale en France

Le Monde.fr | Par 


L’enquête judiciaire sur la banque suisse UBS est presque bouclée. Les milliers de documents auxquels Le Monde a eu accès mettent au jour un vaste système de fraude fiscale généralisée en France, orchestré par le numéro un mondial de la gestion de fortune. Un an après l’opération SwissLeaks, concernant HSBC Private Bank, qui dévoilait une fraude à l’échelle planétaire, il s’agit cette fois d’illustrer à quel point la France fut, dans les années 2000, le terrain de chasse privilégié des banquiers suisses.

  • L’enquête judiciaire

UBS AG, numéro un mondial de la gestion de fortune, est poursuivie par les juges Guillaume Daïeff et Serge Tournaire pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale » et « démarchage illicite », pour des faits commis entre 2004 et 2012. La filiale française et sept dirigeants de la banque sont également poursuivis. L’établissement bancaire devrait être renvoyé dans les mois qui viennent devant le tribunal correctionnel de Paris. Il encourt une amende de plusieurs milliards d’euros, égale à la moitié du montant global des valeurs dissimulées. En 2014, les juges évaluaient les actifs français occultes d’UBS dans une fourchette allant de 13 milliards à 23 milliards d’euros. Chiffre contesté par la banque, qui a pourtant déjà dû s’acquitter d’une caution judiciaire record de 1,1 milliard d’euros.

  • Plus de 38 000 comptes français

Selon un décompte effectué le 30 juillet 2015 par l’assistant spécialisé du juge Daïeff, 38 330 comptes avaient été ouverts par des clients français chez UBS, en Suisse, au 30 novembre 2008, pour un montant global de 8,4 milliards d’euros d’avoirs. Côté fisc, au 30 septembre 2015, 4 206 fraudeurs français, effrayés par la levée du secret bancaire suisse, avaient déjà rapatrié leurs avoirs en France, grâce aux trois cellules de dégrisement successives mises en place par Bercy, pour un montant global d’au moins 3 milliards d’euros.

  • Qui sont les fraudeurs ?

Les fraudeurs ont des profils très divers. Des motivations différentes, aussi, qui ont poussé Bercy à établir une distinction entre eux, en fonction de la gravité des sanctions. L’ex-footballeur Bixente Lizarazu a rapatrié sur des comptes français déclarés 9,2 millions d’euros en 2014, mais il est considéré du point de vue de Bercy comme un fraudeur « passif » –— un fraudeur passif est le titulaire d’un compte en Suisse non déclaré, par exemple à la suite d’un héritage, mais qui n’a pas nécessairement cherché à frauder. C’est aussi le cas de l’actrice Valeria Bruni Tedeschi et de son 1,8 million d’euros revenu de Suisse. Ou encore de la famille de la couturière Sonia Rykiel, avec ses 3,3 millions d’euros cachés dans une fondation au Liechtenstein, par l’intermédiaire des services d’UBS. Alors que l’ex-entraîneur de football Guy Roux, qui a fini par rapporter en France 3,1 millions d’euros, est considéré par le fisc comme ayant eu un rôle « actif » dans la dissimulation de ses avoirs. Contactés par Le Monde, tous disent être désormais en règle avec le fisc français.

  • 250 000 euros le ticket d’entrée

Pour ouvrir un compte chez UBS AG, le ticket d’entrée était fixé à 250 000 euros. A ce montant, on fait alors partie du service « core affluent ». A partir de 3 millions d’euros d’avoirs, on entre dans le segment préférentiel, dit « HNW » (High Net Worth). Pour être vraiment gâté, bénéficier de toutes les attentions de la banque, il faut apporter plus de 30 millions d’euros : on pénètre alors dans le saint des saints, le secteur des « Key Clients ». Une expression résume l’état d’esprit des cadres d’UBS à l’époque : « Simple money. » C’est ainsi que les banquiers qualifient, dans leurs écrits internes, les comptes cachés aux fiscs européens et réfugiés en Suisse. L’argent simple… car non déclaré.

  • Les « chasseurs », rabatteurs pour UBS

Un certain nombre de fraudeurs ont cédé aux avances des chargés d’affaires d’UBS, qui géraient en moyenne 130 millions d’euros chacun et qui se surnommaient les « chasseurs ». Acteurs principaux de ce dossier, ces fameux « chasseurs » se promènent de réceptions en événements sportifs, les « events », à l’affût des « prospects », les clients potentiels. UBS AG ne disposant pas de « passeport européen » l’autorisant à démarcher en France, elle n’a pas non plus de licence bancaire française. Qu’à cela ne tienne, ainsi que l’atteste un « chasseur », répertorié dans la procédure comme le « témoin 119 » — il a témoigné sous X devant le juge Daïeff —, le chargé d’affaires suisse parcourait la France avec dans ses bagages un précieux manuel intitulé Security Risk Governance, destiné à minimiser les risques : pas de nom de client sur soi ; comment faire disparaître les données en cas de contrôle ; utiliser des hôtels différents de ceux des employés classiques d’UBS ; être imprévisible ; utiliser des ordinateurs cryptés, etc.

  • Les « prospects »

Dans le jargon des « chasseurs » d’UBS, les « prospects », ce sont les cibles, à savoir des personnes fortunées. Certains chargés d’affaires prennent une place envahissante. Caroline Duret par exemple. Cette Française, rétribuée par les Suisses, s’occupe notamment des footballeurs célèbres, qu’elle a cherché à convaincre de placer leurs avoirs chez UBS.

  • Les lanceurs d’alerte

Les enquêteurs français ont pu s’appuyer sur un quintette d’anciens employés d’UBS France. Nicolas Forissier, Stéphanie Gibaud, Olivier Forgues, Thomas Le Forestier et Serge Huss ont adressé des courriers à la fin de 2010 à l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP), entraînant ensuite l’ouverture de l’enquête judiciaire, en mars 2011. Ils y révélaient l’existence d’une comptabilité parallèle avec les « carnets du lait », un nom de code désignant une pratique écrite des cadres d’UBS visant à enregistrer dans un fichier informatique (nommé « Vache ») les flux d’argent et le partage des commissions entre chargés d’affaires français et helvétiques.




60 commentaires:

  1. J'ai récemment pu voir une magnifique série produite par Canal + : "Le baron noir". je la recommande pour ceux qui voudraient comprendre comment fonctionne la politique.
    Rien d'étonnant; il faut savoir que la grande majorité de notre classe politique n'a jamais côtoyé le monde du travail; pour résumer:elle fait, de la politique son projet professionnel.
    Comme le législateur a su,établir la parité entre hommes et femmes, pourquoi, n'établirait-il pas, l'obligation aux partis politiques de représenter sociologiquement l'ensemble de la société civile.
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non , ici localement nous avons et avons eu Yves Coquelles et Bruno Yard qui étaient des manuels . D'ailleurs , c'est anecdotique de voir certains élus manier lors des inaugurations une truelle comme s'ils beurraient leur biscotte . Mais en même temps , il manquera toujours pour ces élus ex ouvriers , la facilité dans le discours et la communication .Mais je préfèrerais quand même que ce genre de personnes soit bien plus présent dans le milieu politique .

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Tous pourris!l'Europe a encore baissé sa culotte devant le
    Royaume Uni.
    Finie l'U E;il se rengorge pépère,un accord gagnant-gagnant,le faux-cul dans toute sa splendeur!
    21 milliards offerts par la France pour l'Europe,13 milliards en retour;faut changer de crémerie!

    RépondreSupprimer
  4. De Paimpol, dans ce Trégor aux paysages austères et bruts, face à l'archipel de Bréhat, roches lunaires , petits ilots en chapelet orangé, il me revient les mots de Saint Exupéry.

    "Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle.
    Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin"

    Je ne reconnais plus le parti socialiste. Je crois qu'il est mort. Je ne veux pas non plus du fascisme. Je crois aussi qu'il va nous falloir descendre dans la rue, à la fois pour combattre ce "socialisme" là et ce fascisme, qui lui, n'a pas changé. Je crois que nous allons nous regrouper et lutter. Toutes les forces de la vraie gauche sociale et démocratique.
    Bonne journée Alain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La democratie n appelle pas à voter avec les pieds, elle ne reconnait, comme tout bon democrate, que le resultat des urnes.

      Supprimer
    2. Sauf quand le fascisme menace. Il faut faire tout, absolument tout pour informer de l'extrême nocivité du fascisme! Guerre, misère...

      Supprimer
    3. Bien dit 16h49. Marre de ces poseurs qui se disent démocrates qui refusent son expression. Du balais les faux-culs.

      Supprimer
    4. L'expression du fascisme!!! Et puis quoi encore? Le racisme, la déportation, les meurtres des opposants? Et puis quoi encore! Plus que du balai les fachos! Dehors, à dénoncer et à combattre.

      Supprimer
    5. Ah bon, aller dans un bureau de vote c'est du fascisme ? Ahahah, toujours aussi c... eu'l 22h54.

      Supprimer
    6. Voter facho c'est cautionner et soutenir les fachos! Ahahaha, toujours aussi c... et aveugle eul 12H17!

      Supprimer
    7. D'abord tout le monde n'a pas voté facho. Deuzio, ils ont gagné. Tertio, la démocratie l'a emporté que tu le veuille ou non, eul Bozo de 21h44.

      Supprimer
    8. Toi, t'as voté facho 17H42... au pouvoir, ils sont un danger. Avant de devoir les chasser, peut être avec des armes, gardons nous en et écartons les! Bozo collabo de 17H42, idiot utile du fn!

      Supprimer
  5. Courcelles les Lens:fermeture définitive ces derniers jours
    d'Intermarché avec licenciement effectif des salariés courant
    Avril;zone de la Marlière,tout est à l'arrêt dans ce projet démesuré qui déçoit déjà nombre de résidents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ernest, Merci Jean-Pierre.

      Supprimer
    2. Au moins à Hénin on n'est pas embêtés. Il ne se passe strictement rien! Rien au niveau de l'emploi, du commerce, de la renégociation des prêts toxiques, de la réhabilitation des bâtiments publics, de la vidéo surveillance, de la culture... rien. Si c'est déjà Noël et Braderie et on chasse les "étrangers", les journalistes et les opposants,et "MOI le ravi" se fait photographier dans les petites cérémonies! Une ville FN quoi.

      Supprimer
    3. Et toi t'es né y a 2 ans!

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  6. Les plus gros pourris sont ceux qui sont aux commandes. Pendant que l'on crache sur les footeux, les artistes, ceux que nous payons avec nos impôts, les politiques, continuent à faire diversion. Dormez bien les moutons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La preuve que oui , même sans être au pouvoir ils arrivent à planquer en Suisse lingots et euros en grosse quantité ! Mais comment ont ils pu amasser tant d'argent ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Grâce à la pierre... tombale. Gros soupçons de captation d'héritage pour le borgne.

      Supprimer
    4. Grâce aux politiciens.

      Supprimer
    5. Comme pour le reste il ne faut pas généraliser. Il y a des élus qui font bien leur boulot tandis que d autres sont des ripoux

      Supprimer
    6. La mafia socialo et ses petits soldats locaux a bien maté "ceux qui font bien leur boulot".

      Supprimer
    7. La mafia facho, ses petits soldats et collabos matent ceux qui tentent de faire du bon boulot. Ils isolent la ville, la font reculer, ne font rien et enfument.

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  7. Histoire de pourris déjà bien pourris sans avoir le pouvoir. Gardons nous de ça, on voit ce que ça donne quand ça prend de petites villes!Et nous les payons avec nos impôts!

    "Tous contre le FN

    Si un seul clan détenait un autre parti français depuis plus de 40 ans, les hypocrites d'extrême-droite auraient crié à la dictature, au favoritisme, au clientélisme etc. Mais quand c'est le FN, ce n'est plus pareil, comme par hasard... Comment croire aux velléités démocratiques de ce parti quand personne n'y a sa place à part la famille Le Pen ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'UMPS et ses différentes variantes ont détenu et détiennent le pouvoir depuis les années 1920 avec les conséquences néfastes,passées et actuelles.

      Supprimer
    2. Ah bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  8. Utilisons l'article 50 du traité européen,bye bye l'Europe!

    RépondreSupprimer
  9. Umberto Eco est mort et JM Le Pen est toujours vivant. Monde de merde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi, qu'entre les 2 stades. Monde hyper merdique.

      Supprimer
  10. Sur Instagram Ribery et Louane,deux intellos qui posent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les vidéos, les deux calaisiens en colère qui causent... ça vaut son pesant de cacahuètes, c'est presque un gag. Ces néonazis font pitié! Ils bafouillent " qu'y sont pas fn, qui votent "rin, rin". Ben , y peuvent pas penser non plus!

      Supprimer
    2. La cruche et le pot au lait.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. +1 , 20H07 mais les deux fachos de Calais, plutôt deux grosses cruches.Ils n'arrivent même pas à s'exprimer. La journaliste hallucine.

      Supprimer
    5. 22h31 : insultant envers 20h07. Désolé...

      Supprimer
  11. Pour la venue de Hollande Tahiti fait place nette en évacuant
    ses SDF !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un p'tit coup de Tahiti douche à défaut de Karcher. Du pareil au même dans l'fond.
      Ps : attention 18:31, il va vous reparler de son fn. Oui, vous savez qui. Mais chut.

      Supprimer
    2. Et oui, dénoncer, gêner, pourchasser les feneux et enfin nous en débarrasser !

      "Citoyens contre le FN
      1 h ·

      ➤ 𝗙𝗥𝗢𝗡𝗧 𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗔𝗟 • La maire de Migné-Auxances dans la Vienne porte plainte contre le ‪#‎FN‬

      "Le tract a été distribué dans les boites aux lettres des habitants de Migné-Auxances, il est signé du Rassemblement Bleu Marine et dénonce l'accueil sur la commune de réfugiés syriens ou irakiens. Les propos sont clairs, ils attaquent « Florence Jardin et sa majorité socialiste, communiste, écologiste » accusés « d'inscrire la ville dans le dispositif d'accueil des réfugiés syriens, irakiens, érythréens, sans même consulter la population locale » « Qui en subira les conséquences ? C'est vous. La criminalité explosera, l'éducation de vos enfants en souffrira, la valeur de vos biens s'effondrera ». affirment-ils plus loin.

      Florence Jardin après consultation de son conseil municipal a décidé de déposer plainte pour incitation à la haine raciale. C'est donc la justice qui devra dire maintenant quelle suite donner à ce dossier.

      (...)" Bravo à cette municipalité!

      Supprimer
    3. Pour se débarrasser du fn à hénin, il faut d'abord virer du jeu politique les traitres de gauche.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. Pour se débarrasser des fascistes, on peut aussi ne plus voter facho. Ce n'est pas parce qu'on t'as pris pour un imbécile qui faut voter comme un con! What else?

      Supprimer
    6. Faudrait déjà qu'il y ait de quoi voter pour. Et là, en face du fn, y a que les What erse!

      Supprimer
    7. T'as vu la g.... de l'extrême droite!

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Mary, non au FHaine21 février 2016 à 07:54

    Umberto Eco considérait que le racisme est une maladie mentale. C'est aussi la plus grande faiblesse des esprits faibles.

    "Les récents débats sur l’immigration et la laïcité s’inscrivent-ils selon vous dans la même logique de bouc émissaire ?
    Umberto. Eco. Pas directement. Le débat sur la laïcité et le voile reste un débat purement français, qui tient à la conception de la République. En revanche, il y a de nouvelles formes de racisme, envers les Africains ou les Européens de l’Est notamment. En Italie, dès qu’un viol est commis, on interrogera toujours un Marocain ou un Albanais, avant de découvrir que c’était l’oncle de la petite le coupable ! Pour autant, on aurait bien du mal à accuser ces immigrés de monter un complot visant à diriger le monde…

    D. H. Ce temps de définition identitaire qu’on se force à vivre aujourd’hui en France est un moment où l’on cherche à distinguer l’Autre, quel qu’il soit, comme un facteur de coalition et d’unité. L’Autre qui n’aurait qu’un visage, qui ne pourrait se comporter que d’une seule manière. C’est très risqué.
    Les femmes sont moins présentes dans le roman. Sont-elles moins sujettes à la haine et à l’intolérance ?
    Pendant très longtemps, elles ont surtout été des objets de l’Histoire, et non des sujets. Elles étaient maintenues hors des sphères publiques de la politique ou du religieux. Auraient-elles mieux agi en étant au pouvoir ? Ce n’est pas évident.

    U. E. Il suffit de se souvenir de Catherine de Médicis en France !

    Quels sont les meilleurs moyens de lutter aujourd’hui contre l’intolérance ?
    U. E. Il n’y a rien à faire, sinon la parole. Le racisme est une maladie mentale. Moi aussi, je suis parfois irrité par les autres, je pense que les Coréens mangent trop d’ail par exemple, mais j’essaie de le surmonter ! Le problème, ce n’est pas d’être touché par la différence. C’est de s’éduquer à son acceptation.

    D. H. Il faut donner aux jeunes la capacité d’analyser et de reconnaître les mécanismes engagés dans les processus racistes. Ça passe par l’éducation à une pensée complexe, non simplifiée du monde.
    On a tendance à n’écouter que les discours les plus extrêmes, et donc les plus caricaturaux. Il est de la responsabilité de chacun de faire entendre les voix multiples au sein des systèmes de pensée. Ce doit être une priorité des éducateurs, des leaders religieux et sans doute aussi des écrivains… "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  14. La gaûche heninoise n est plus crédible il faut du renouveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'extrême droite héninoise, et d'ailleurs n'est pas crédible, il faut la virer et établir le renouveau!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. C'est surtout qu'elle n'existe pas. Comme l'opposition, rien de rien. Avec ça, comment veux-tu battre le fn. Du balai, le nuls.

      Supprimer
    4. Dehors les fachos!

      Supprimer