mardi 25 octobre 2011

Les mensonges et contre-vérités de l'UMP (3/4)


La série d'articles suivants est une synthèse du travail mené, chacun de son côté, par Le Monde et Libération. J'ai synthétisé et complété le travail de l'un et de l'autre. Comme ces travaux ne sont accessibles que sur les sites payants des 2 journaux, je tiens à disposition leurs travaux, pour tous ceux qui souhaiteraient les consulter.

Tout cela me parait important car on tient là le fil de campagne de N.Sarkozy avec la caricature et les fausses vérités, sinon les mensonges qui seront assénés aux Français.


Des mesures qui ne figurent pas dans le projet du Parti socialiste

Sur la sécurité, un thème sur lequel l'UMP accuse volontiers le PS de laxisme, le député du Nord Sébastien Huygue a raillé le programme socialiste quant aux prisons. "Ils veulent imposer un numerus clausus dans les prisons. Pour qu'un délinquant entre, il faudra qu'un autre sorte", a déploré M. Huygue.
Encore une fois, le projet du PS ne prévoit pas de diminuer le nombre de places de prisons:  supprimer 20 000 places et donc libérer 20000 détenus dit l'UMP. En fait, l’UMP fait référence à un débat tenu le 1er mars, auquel participait Marylise Lebranchu. au cours duquel l’ancienne garde des Sceaux y avait estimé qu’il «faudrait fixer le nombre maximum de places à 43 000, faire que la privation de liberté soit l’ultime recours, et développer d’autres types de sanctions». Mais voilà, cette mesure n’est pas reprise telle quelle dans le projet du PS pour 2012. Dans sa plateforme (p.47), le Parti socialiste n’émet aucun objectif chiffré de places de détention. Il se contente de prôner le développement «de sanctions diversifiées» pour éviter que l’emprisonnement soit «la peine ultime […] et non la règle».
Il en va exactement de même pour le numerus clausus, pas repris dans le projet.
Fabienne Lebrette-Ménager, secrétaire nationale de l'UMP a fait un parallèle entre le cannabis et la hausse de la TVA dans la restauration : "Ce qui ne me plaît pas c'est que le Parti socialiste veut dépénaliser en matière de consommation le cannabis et pénaliser le consommateur." Cependant, la question du cannabis ne figure pas dans le projet du PS. La dépénalisation a été évoquée par Martine Aubry et la légalisation par Jean-Michel Baylet. François Hollande était beaucoup plus mesuré et refusait la dépénalisation. Nora Berra confirme la position de l'UMP, c'est à dire l'interdiction du cannabis, qui, selon elle, porte des résultats. Ainsi, elle cite une étude qui dit que 50% des adolescents de plus de 17 ans ne touchent pas au cannabis car c'est interdit, ce qui justifie l'interdiction à ses yeux. En réalité, il est surtout intéressant de noter que 50 % des adolescents de 17 ans déclarent avoir déjà consommé du cannabis au cours de leur vie.


La place des enfants handicapés à l'école.

Avec une indignation rappelant celle de Ségolène Royal sur le même sujet lors du débat d'entre-deux tours en 2007, Marie-Anne Montchamp revient sur une phrase du candidat du Parti socialiste qui aurait dit que l'enfant handicapé était maltraité dans l'école de la République. "J'en ai gros sur le cœur" dit-elle, accusant François Hollande de démagogie.
Un rapport de mai 2011 du sénateur UMP Paul Blanc exposait que "l'école peine aujourd'hui à répondre de manière pertinente aux besoins des enfants handicapés".
En outre, Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, exagère un peu en mettant à l’actif du quinquennat Nicolas Sarkozy une partie de l’œuvre accomplie avant son élection. Roselyne Bachelot affirme que depuis 2007 le nombre d’enfants scolarisés «en milieu ordinaire» (c’est-à-dire accueillis dans des établissements scolaires de l’Education nationale et non des centres hospitaliers ou médicosociaux) est passé de 130000 à 210000 aujourd’hui. En fait, quand Nicolas Sarkozy a été élu en mai 2007, leur nombre avoisinait les 160000. Le chiffre de 130000 cité par Bachelot correspond au niveau de la rentrée 2004, avant la loi sur le handicap de février 2005 qui ne doit rien à Sarkozy.

A suivre


2 commentaires:

  1. vu et lu dans la voix du nord de ce jour,page 15.
    l'équipe municipale de la secte familiale s'enfonce chaque jour d'avantage.binesse et sa clique assiste à un rendez vous donné par un météorite d'origine modem(maxime verner ).voir son cv sur google.celui-ci luttant contre les fachistes.
    alors que ce maire élu par 26 incompétents refuse de rencontrer tous les partis républicains HENINOIS qui lutte contre le F.N.,quotidiennement depuis des années

    l'ami fidele de ce parti G.B.,était absent hier devant les cameras et les photographes.
    savez vous les vrais raisons de ce rejet de la secte des 2 rencontres organisées à la L.D.H.
    ils en veulent à mr pruvost qui avait appelé à voter dalongeville en 2008( comme bouquillon l'avait fait en 2001 ).l'objectif de mr pruvost était bien sûr la défaite du F.N.
    je sais,vous allez me dire que pour etre des vieux cons,il faut d'abord etre des jeunes cons.
    rassurez vous ,c'est fait
    décidemment,la politique est un métier et les amateurs et les incompétents ,n'y ont pas leurs places.

    RépondreSupprimer
  2. Remarque: en 2008, l'appel à voter Dalongeville par la LDH était incompréhensible alors que les résultats du 1er tour ne laissaient aucun doute sur la victoire de GD. C'est pourquoi, d'ailleurs, l'AR s'était maintenue puisqu'il n'y avait aucun danger FN.
    La neutralité de la LDH était ainsi sujette à caution...et je comprends que l'AR ait souvenir de cette étrange partialité.

    RépondreSupprimer