jeudi 27 octobre 2011

Quel avenir pour le RC Lens?


Je suppose que, comme moi, beaucoup se désespèrent: le RCL n'arrête pas de s'enfoncer...Cela fait plusieurs années que cela dure, en fait depuis la première descente en Ligue 2...

De qui la faute? Gervais Martel? Pourquoi brûler celui qu'on a adoré et qui a fait de Lens un champion de France et un des meilleurs clubs de l'hexagone...Certes, il a eu quelques choix malheureux en matière d'entraineurs (Papin, Guy Roux, Boloni...), mais comment le lui reprocher? Avec un merveilleux public, des sponsors fidèles, comment cette ville de moins de 40 000 habitants (mais qui draine ses supporters sur un territoire de près de un million de personnes!) a pu en arriver là? On peut évoquer toute sorte de raisons: recrutement extérieur, financiarisation à outrance, joueurs pas en phase avec l'environnement local...aucune n'est satisfaisante!

Le club a tout tenté, ces dernières années, pour s'en sortir: valse des entraineurs, du staff, des joueurs...Rien n'y a fait! Faut-il changer de Président? Question iconoclaste, s'il en est. G. Martel a tellement fait qu'on ne voit pas très bien ce que son départ changerait: populaire auprès du public, il est introduit auprès de tous les milieux "footeux" (Fédération et Ligue, clubs), industriels et commerciaux. Il est même en cour auprès de tous les Politiques: c'est dire...Certains disent que l'usure, après plus de 20 ans de présidence, fait son œuvre et qu'un changement serait salutaire. Disons que ce n'est pas quand le bateau coule qu'il faut changer de capitaine...Rappelons que le club appartient en majorité maintenant à une banque et cet actionnaire est en droit de prendre des décisions graves...Mais il ne se risquera pas à débarquer un Président charismatique.

Alors que faire? Attendre une éventuelle descente en Nationale pour tout chambouler? Ce serait assurément la fin du RC Lens! Déjà qu'il est hautement probable que la rénovation du stade ne se fera pas ("pourquoi dépenser autour de 100 millions d'euros pour un stade moderne de 45 000 places avec une équipe qui joue dans des divisions inférieures?", diront les sponsors) et que, de ce fait, Lens ne sera pas un des 9 stades où évolueront les équipes du championnat d'Europe 2016.
Autre interrogation: y a-t-il de la place pour 3 clubs nordistes (Lille, Valenciennes, Lens, voire Boulogne) en Ligue1? Certains voient dans cette coexistence une concurrence sur le recrutement de jeunes régionaux, sur le sponsoring, sur le potentiel de spectateurs...

Après la claque contre Guingamp, G Martel a déclaré: "il faut réagir très vite". Depuis, Lens a sombré à Marseille...

8 commentaires:

  1. Il y a bien la place pour six clubs londonien (Arsenal, Chelsea, West Ham, Tottenham, Fulham...) en premier league, deux clubs milanais en Italie etc....la coexistence de plusieurs clubs dans une aussi grande région est plutôt source d'émulation et d'intérêt sportif.
    Ce qui est vraiment inquiétant pour le RCL c'est assurément l'émergence du LOSC qui capte partenaires,publics, joueurs...Je suis un amoureux du racing depuis 1986 mais pour la première fois je ne prend plus de plaisir à regarder un match ou suivre un score sur internet (comme une résignation)..et je suis certain qu'en me lisant vous ressentez cette négligente sensation...Si la passion des supporters lensois, son âme, disparait le club sera effectivement mort!!

    RépondreSupprimer
  2. enfin je v allumer mon poste27 octobre 2011 à 16:10

    le ps s inquiéte de l intervention du président ce soir le ps a moblisé pendant des mois la presse la tv radio

    RépondreSupprimer
  3. je suis surpris que sur votre blog il n'y a aucun article sur Le Carlton...un peu hors sujet mais pourquoi ce silence alors que toute la press en parle....?

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui arrive au RC Lens est attristant, tant ce club véhicule depuis très longtemps de belles valeurs, tant ce club est aussi étroitement lié à la ville de Lens et au delà au "pays de la Gohelle".

    Gervais Martel aura fait beaucoup pour le club et garde un excellent aura.

    Un voeu : que le RC Lens se relance.

    LB

    RépondreSupprimer
  5. trés bien parler mr le président

    RépondreSupprimer
  6. "Courbis",alain!tu as oublié la
    sombre épopée "courbis".
    Franchement,Martel rendrait un sacré
    service au racing en démissionnant.

    RépondreSupprimer
  7. A 20H37: j'y ai consacré un article le 17/10. Voir:http://alpernalain.blogspot.com/2011/10/laffaire-de-proxenetisme-qui-affole-le.html

    RépondreSupprimer
  8. A 15H38: oui certes....Mais le Bassin Minier plus la Sambre plus le grand Lille, c'est moins de 2 millions d'habitants. Le "très grand Londres", c'est au-delà de 6 à 7 fois plus (12 à 14 millions d'habitants!)
    Milan c'est entre et 3 et 4 fois plus (plus de 7 millions d'habitants!).
    Je suis le RCL depuis 1952 (jusqu'en 1964, je n'ai pas dû manquer beaucoup de matchs à Bollaert)...et croyez-mois, je suis très triste et espère de tout cœur que le trou noir actuel ne soit qu'un mauvais cauchemar, par définition temporaire!

    RépondreSupprimer