mercredi 26 octobre 2011

Les mensonges et contre-vérités de l'UMP (4/4)

La série d'articles suivants est une synthèse du travail mené, chacun de son côté, par Le Monde et Libération. J'ai synthétisé et complété le travail de l'un et de l'autre. Comme ces travaux ne sont accessibles que sur les sites payants des 2 journaux, je tiens à disposition leurs travaux, pour tous ceux qui souhaiteraient les consulter.

Tout cela me parait important car on tient là le fil de campagne de N.Sarkozy avec la caricature et les fausses vérités, sinon les mensonges qui seront assénés aux Français.


Le coût d'une éventuelle sortie du nucléaire.

Fervent défenseur de l'énergie nucléaire, Eric Besson a assuré que la France devrait débourser 750 milliards d'euros pour abandonner l'atome. Sans trop s'avancer, il souhaite un "débat national sur la transition énergétique". "Nous mettrons en place un moratoire sur l'accroissement des capacités nucléaires", est-il écrit dans le projet socialiste. Lors du premier débat entre les candidats à la primaire, Hollande et Aubry s'étaient affrontés sur ce thème et le vainqueur du 16 octobre s'était montré moins ambitieux que son adversaire, assurant vouloir faire diminuer la part du nucléaire dans le mix énergétique français. Par ailleurs, le coût d'une sortie totale du nucléaire est sujet à caution. Dans le Figaro, Bernard Bigot, patron du Commissariat à l'énergie atomique, estime qu'"aucun chiffre ne peut raisonnablement être avancé".

Allégements Fillon: 800 000 emplois menacés!

Le projet du PS ne prévoit pas de supprimer les allègements Fillon (exonérations de cotisations sur les bas salaires). Dans le cadre du contrat de génération, Hollande a expliqué qu’il faudrait les enlever aux entreprises de plus de 50 salariés. Par ailleurs, Baroin chiffre à 800 000 le nombre d’emplois menacés si l’on décidait d’exonérer les emplois uniquement jusqu’à 1,4 SMIC et non plus 1,6. Outre le fait que Hollande ne propose absolument pas cette restriction des exonérations, le chiffre de 800000 emplois détruits est généralement avancé pour la suppression globale des allègements de cotisations (de 1 à 1,6 Smic).

La nouveauté de la loi sur le service minimum

C’est là une vieille intox de la droite, qui a souvent essayé de faire croire que le non paiement des jours de grève était une des nouveautés de la loi sur le service minimum. C’est tout à fait inexact. Même si le texte de loi, dans son article 9,  réaffirmait - de manière parfaitement inutile-  le principe du non paiement des jours de grève.

La prétendue réduction de l'endettement public

La réduction de l’endettement public est resté à l’état de proposition : la dette publique est passée de 2007 à 2010 de 1210 milliards à 1590 milliards, soit de 64,2% du PIB à 82,3%. A la fin du deuxième trimestre 2011, elle s’établit à 1 692,7 milliards soit 86,2 % du PIB, en augmentation de 1,7 point par rapport au trimestre précédent. Si la crise est passée par là, l'aggravation des déficits (et donc de la dette) est aussi une conséquence de la politique du gouvernement, notamment en matière fiscale, comme n'a cessé de le déplorer la Cour des comptes dans ses derniers rapports annuels.


Le PS veut la fermeture des frontières? 

«Le PS propose de fermer les frontières, que deviennent les 1 Français sur 4 qui vivent de l'exportation. [...] Au dernier salon du Bourget, le plus gros contrat qu’a pris Airbus, c’est un contrat de 15 milliards d’euros et c’était avec un Indien. 70% du marché de l’aéronautique, aujourd’hui, il est en Inde. »
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, dixit...
Sur le dernier point, Airbus fixe le marché indien à 34%...
Le PS favorable à une fermeture des frontières... C’est au moins un très gros raccourci... Non seulement, l’idée de démondialisation a été proposée par le seul Arnaud Montebourg... Mais surtout, elle ne visait en aucun cas à fermer les frontières. Quant à la position de François Hollande, il ne reprend en rien le projet de démondialisation de Montebourg, plaidant pour davantage de règles. «Je suis pour l'économie ouverte, mais pas pour l'économie offerte. On ne va pas se donner là à des concurrents qui ne respectent rien», expliquait-il la semaine dernière, ajoutant : «Je n'ai jamais été pour le protectionnisme mais je suis pour une stratégie offensive.»

Fin

1 commentaire:

  1. BESSON EST IL VOLONTAIRE POUR CASSER LES CROUTES DANS LE FOUR A MARCOULE??

    RépondreSupprimer