mardi 15 octobre 2013

Avis de lecteurs du Monde

A la suite de l'élection cantonale de Brignoles, j'ai relevé, ci-dessous, des réactions de lecteurs du Monde. Avis très divers bien sûr, mais probablement représentatifs d'une certaine France (pas de la France, parce que le lectorat du Monde ne représente pas la population française...).
Je n'ai pu m'empêcher d'adjoindre certains commentaires...
NB : j'ai laissé ces opinions telles quelles, fautes de français comprises...

marion 14/10/2013 - 08h06
Espérons que cette victoire du FN va mettre un peu de plomb dans la tête des militants UMP ; ils vont peut être enfin comprendre l'intérêt du front républicain.
AA : pour les dirigeants UMP, le front républicain, c'est uniquement dans un sens : la gauche doit voter pour le candidat UMP pour faire barrage au FN. Dans l'autre sens cela ne marche pas puisqu'en cas de duel PS/FN, les électeurs de droite votent en nombre pour le candidat frontiste !
 
jean-charles ramanoel 14/10/2013 - 07h58
Il y a quelques années de cela L Fabius avait dit:" le FN pose les bonnes questions mais apporte les mauvaises réponses".La gauche et notamment le PS,aujourd'hui, ne se pose pas les bonnes questions et "exaspère Billancourt" qui maintenant vote pour le FN au 1° ou 2° tour.
AA : je n'ai jamais été convaincu que le FN posait les bonnes questions. Par contre, les mauvaises réponses, il connait...
 
calmelet jeanne marie 14/10/2013 - 07h38
on a le gouvernement qu'on merite la montee du front national est ineluctable sans vouloir defendre notre president sans talonnette,c'est le seul qui a ose promettre de fermer Fessenheim!!! ALORS LAISSONS LUI DU TEMPS ET SI LE CHANGEMENT COMMENCAIT PAR SOI MEME? ainsi nous n'attendrions pas tout d'un gouvernement merci jeanne marie 
AA : ah oui ! Fessenheim, parlons-en...
 
Bakounine 14/10/2013 - 07h37
Ce qui m'étonnera toujours c'est la propension pour certaine personne issus de l'immigration à vouloir mettre les immigrés dehors. Car enfin quand on s'appelle Lopez l'on devrait avoir un peu de compassion pour ses frères d'infortunes. Ceci dit la question que l'on doit se poser: c'est pourquoi 55% d'abstention? Si le FN passe c'est par défaut d'intérêt pour ce scrutin, ce qui est grave pour la démocratie dont les choix politique sont fait sur un base majoritaire de la population. 24% Lopez???
AA : on peut se demander effectivement si c'est de la démocratie que quelqu'un soit élu avec 10% des voix de la population... Le FN trouvera une solution : il supprimers les élections pour les remplacer par un système de désignations...
 
Ze da Silva 14/10/2013 - 07h36
Que l'on ne se méprenne pas : je n'ai jamais voté, et ne voterai jamais F.N. Mais à tous les bien-pensants , tous les tenants de le pensée humaniste , je dirais : " avez-vous regardé autour de vous ce qui se passe ? voyez-vous ce désespoir ? vous rendez-vous compte à quel point le "peuple" ne se sent plus représenté ? " . Dans quelles sphéres évoluez-vous ? beaucoup de personnes que je connais ( classe moyenne ou sup) ne se gênent plus pour exprimer leurs préférence F.N.
AA : le "peuple" ne se sent plus représenté...

 
pedzouille 14/10/2013 - 07h14
A la proportionnelle, mode de scrutin défendu par les verts et le Modem, le FN aurait des dizaines de conseillers généraux alors n'exagérons rien. Ce qui est clair c'est que les admonestations moralisatrices, le front "républicain" Sarkozy-Hollande cela ne marche plus. Le PS va-t-il enfin comprendre que ses reculades incessantes, l'absence de véritables réformes, la fiscalité en est un exemple frappant, sont en train de couler durablement la gauche. L'UMP est à la ramasse, alors...
AA : à la proportionnelle, les Verts (EELV) et le Modem (futur ex-modem) obtiendraient également plus d'élus...
 
Sybille 14/10/2013 - 07h08
Je crois comme d'autres ici que la presse devrait faire attention à ne pas dramatiser à l'excès ce genre de "succès". Ce pourrait même être une bonne chose qu'un parti confortablement installé dans l'opposition systématique se retrouve aux manettes, contraint à faire la preuve de son incompétence - dont je ne doute pas une seconde, pour ma part.
AA : la presse ne s'y trompe pas, plaçant souvent la bataille socialiste de Marseille avant la victoire frontiste...
 
Champollion 14/10/2013 - 07h01
Le FN doit avoir des élus, c'est aussi ça la démocratie. Ne serait-ce que pour convaincre les gens que c'est un parti totalement inutile et qui n'est intéressé que par le pouvoir et le gaspillage de l'argent public à ses propres fins.
AA : un parti comme les autres, quoi ! C'est ça la démocratie...
 
ERNEST E. 14/10/2013 - 00h46
Le peuple s'est exprimé clairement. L'offre politique retenue a été aussi claire. Le représentant FN a été élu sans combinaison aucune. La démocratie, dans toute sa pureté, a joué son rôle. Les politiciens de la panoplie partisane expriment alors toute leur aigreur de n'avoir pu manipuler ce vote en multipliant les combinaisons partisanes au nom de la sauvegarde de la République. On voit où cela mène la France, à l'incohérence et à la faillite.
AA :  "Le peuple s'est exprimé clairement". Le peuple ? 10% du peuple... 
"La démocratie, dans toute sa pureté...". Défense de rigoler...
 
PIERRE-MARIE MURAZ 13/10/2013 - 23h36
Qu'un parti de droite qui a les sympathies de 20 pour cent des Français gagne une élection cantonale malgré les cris de la gauche éliminée au premier tour, en battant au deuxième tour, l'autre parti de droite , grâce à une mobilisation de Français, et bien c'est bon signe ... Ce parti gagnera d'autres élections, c'est normal ... La gauche et son ridicule front Républicain, qu'elle s'arrange avec les cocos Mélenchons . Le FN est un parti de droite, de la République, il a gagné, tant mieux .
AA : encore un qui est convaincu que le FN n'est pas d'extrême droite, puisque lui ne l'est pas...
 
alain bouley 13/10/2013 - 23h35
Jamais la France n'a été aussi affaiblie , discréditée sur le plan international et sur le plan économique, les Français à travers leur vote depuis 18 mois, distribuent les mauvais points concernant l'équipe en place. 
AA euh, ce sont quand même ces Français qui, il y a dix-huit mois, ont désigné l'équipe en place
 
Du bon sens 13/10/2013 - 23h31
Dans un 21 avril "à l'envers", Hollande serait-il réélu ? Et si c'est l'UMP contre le FN, pas sûr du tout que l'UMP l'emporte. Merci qui ? Hollande, Merkel, Barroso et tous les autres ! L'implosion européenne commencera par la France.
AA : l'Autriche a commencé, la Belgique n'en est pas loin...
 
Benoit B. 13/10/2013 - 23h30
Et comme d'habitude, au lieu de se poser des questions sur son comportement, l'UMP accusera surement le gouvernement alors qu'il n'y avait pas de candidat PS mais que des candidats issus de l'opposition, ici c'était un PC ... Vous savez le groupe qui vote de concert avec l'UMP au Sénat ...
AA : l'UMPC ? Mais quid de l'UMPFN ?
 
M.Prudhomme 13/10/2013 - 23h25
Comme on pouvait s'y attendre, le génial Copé, comme d'habitude, a tout compris, tout de tout. Pas question qu'il regarde de chez lui; gestion désastreuse du gouvernement qui suit une gestion désastreuse du gouvernement précédent. Et surtout pas de front républicain, logique pour Copé l'allié naturel du front national.
AA : Copé/Fillon/Sarko même combat ! Contre le FN ? Mais non... Contre qui, alors ?
 
JEAN PIERRE SOULAGE 13/10/2013 - 23h12
5301 Brignolais ont élu un représentant FN au conseil général du Var....qu'ils en fasse leur affaire, ce n'est tout de même pas un tremblement de terre. Beaucoup de bruit pour rien, dans une élection qui est loin d'être majeure...et en plus l'élu s'appelle Lopez, si ça se trouve il est issu de l'immigration...si j'étais à sa place je lirais le programme du FN.
AA : ce n'est pas le programme qui compte (heureusement !), mais la Le Pen dédiabolisée...
 
Daniel Lattanzio 13/10/2013 - 22h58
Si le problème des électeurs FN c'est comme je l'ai entendu en tractant sur un marché samedi, "trop d'arabes, trop de social, trop d'impôts", alors non rien de rien ne relie la gauche au FN. Mais si une partie de l'UMP décomplexée répand le même message, pourquoi voter pour elle ? Le PS ne va pas faire des charters d'immigrés, supprimer la sécu et laisser le pays en déficit que la droite nous a légué. L'UMPS n'existe pas. Il n'y a que des politiques qui marchent et d'autres non.
AA : c'est vrai ça que PS et UMP, c'est pas pareil...
 
Les Choses de la vie (politique) 13/10/2013 - 22h58
Victoire nette et sans bavures, qui contraste cruellement avec Marseille où pédalent les apparatchiks PS. Au demeurant, c'est la 3e fois en quelques mois où il s'avère qu'une moindre abstention profite au FN. Si le vote était rendu obligatoire sous peine d'amende, je ne doute pas du tsunami FN qui s'ensuivrait.
AA : cela voudrait-il dire qu'au sein de chaque Français, il y a un frontiste qui sommeille ? Mais non, on n'est plus en 1940...
 
Dr. Aue 13/10/2013 - 22h44
C'est certain que M. Désir, l'homme de la langue de bois, avec les plans antisociaux qu'applique son ami Hollande est qualifié pour parler de cette défaite ! Les socialistes bobos , l'UMP Buisson nous amènent l'extrêmes droite ( ce n'est pas une insulte pour moi ) sur le pas de la porte de l'Elysée et c'est une bonne chose . A force d'avoir menti au peuple, fait des promesses non tenues , protégé les corrompus L'UMPS est au pied du mur , affaire à suivre ...
AA : il faudra dire à Jeanne-Marine Le Pen que "extrême droite" n'est pas une insulte...
 
electeur du centre 13/10/2013 - 22h35
"droite décomplexée",dit Copé, l'ignoble calcul électoral à la Sarkosy...ce sont ces gens-là et non la gauche, toute impuissante qu'elle soit à dominer la situation économique, qui sont responsable de cela ! Quand on lit les propos vindicatifs et anti partis du FN, on sait où on ira avec eux : un pétainisme soft.
AA : "soft" ? Vous avez dit : "soft " ? C'est donc pas si grave que cela !
 
Jean Robert GAUTHEY 13/10/2013 - 22h34
Article 4 de la Constitution "La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation." ...... La notion de "front républicain" est anticonstitutionnelle. Ceci mis à part, je suis pour l'Europe et pour l'euro qui sont le rempart du citoyen contre notre état obèse, incompétent et accapareur et donc farouchement contre le FN.
AA : le Front de Gauche et le Front Modem/UDI seraient donc également inconstitutionnels ?

18 commentaires:

  1. A la lecture des commentaires du "monde" ne cherchons pas plus loin les raisons du vote FN.Le peuple français est politisé mais la conscience politique est en net recul.Ne parlons meme pas de la conscience de classe.Il n'y a plus que l'élection présidentielle qui compte et les faits et gestes du président.la politique se résume pour beaucoup à "je me mobilise et me passionne pour élire un président.je rale pendant 5ans et me passionne à nouveau pour l'homme providentiel.". Si nos anciens avaient agit comme ça on ne serait pas entrain de pleurer sur les comptes de la sécu et des caisses de retraite car ces acquis sociaux n'existeraient pas.La solidarité du monde du travail toute catégorie sociale confondue,et un nouveau rapport de force contre le capital est pour moi la solution.LeFN au contraire divise et oppose tout le monde.Il roule pour le MEDEF et le capitalisme comme l'a toujours fait l'extreme droite.

    RépondreSupprimer
  2. "on peut se demander effectivement si c'est de la démocratie que quelqu'un soit élu avec 10% des voix de la population.." tel sont vos propos .
    13,77% au dernière législative et deux députés ne vous émeut pas tout autant??

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr que cela m'émeut comme vous dites...

    RépondreSupprimer
  4. il est vrai que ,du temps de De Gaulle,le monde politique magouillait moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum! Affaires Boulin, Papon, observatoire...financement des partis politiques, plus tout ce qu'on n'a jamais su...
      Pas de journalisme d'investigation, Tv publique...

      Supprimer
    2. Notre société est beaucoup plus transparente aujourd hui
      Je suis sur quand Corée du Nord ou en centre Afrique on magouille moins....

      Supprimer
  5. Nous assistons a la fin d une epoque, cest dans l ordre des choses, tout passe, tout casse, tout lasse.Il y a peu, sur ce blog il etait question de consanguinité, notre civilisation en etant la victime . Peut on compter le personnel politique comme potentiellement vulnérable à ce danger, la nomenclature peut elle s éteindre a force de s
    etre reproduite entre elle? La tendance du moment fait penser que oui, et a la question:
    avec quel sang faut il régénérer le moribond, j'ai bien peur que les Français n aient pas
    beaucoup de ou le choix, c est selon.

    Elections piège à c..........

    RépondreSupprimer
  6. Je profite de ce blog pour faire passer un message ; une publicité à but humaniste demande que soit respecté l'étourdissement avant la mise horrible à mort des animaux dans les abattoirs , je relaie cette annonce diffusée en Belgique et espère l'entendre sur nos médias ; non je ne suis ni FN ni Islamophobe ou anti juifs , ni végétarien , mais je crains , comme bien d'autres de définitivement cesser de manger de la viande par écoeurement et respect envers les animaux , car si l'on respecte ceux ci , on respectera aussi les humains .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je profite de ce blog pour souhaiter une bonne fete de l'AID a nos compatriotes musulmans....étourdissement ou pas, les musulmans de mon quartiers n'oublie jamais de me déposer un gigot a chaque fête, accompagné d'une assiette de gâteaux orientaux...par contre je n'ai jamais eu quoique se soit de mes voisins païens....désolé de le dire mais c'est une cruel vérité...qu'en pense tu...AA

      Supprimer
    2. J'ai vécu, également, à de nombreuses reprises, ces moments de partage avec des musulmans croyants ou pas...

      Supprimer
    3. Dans mon école, hier, les mamans qui fêtaient l'Aid, sont venus déposer un couscous et des pâtisseries orientales pour l'équipe enseignante. Il y en avait pour 50...Il y a certes en Islam extrémiste et qui se replie et menace mais il y a des croyants, ou non, la majorité, ouverts, délicats, attentifs et reconnaissants du travail des enseignants.Je le confirme sans militantisme ni angélisme. C'est ainsi, deux réalités...
      PS: je préfère les feuilletés aux amandes!

      Supprimer
    4. dites , le sujet était le respect des animaux , si un dieu existait pourquoi juste les hommes ( minables bien souvent et créateurs de tueries ) et pas les animaux , que vous ont ils fait , pourquoi ont ils droits d'être ainsi châtiés, ils valent autant que vous , eux ne créent pas de guerres , laissez donc nos amis animaux en paix , ou , vraiment en pire , offrez leur une mort non horrible !!!!

      Supprimer
  7. Entièrement d'accord avec vous, 14h55, je conseille aux personnes sensibilisées par ce gros problème de visionner, sur un réseau social très connu, la vidéo édifiante qui a été produite par une association très connue pour son engagement quant au devenir de notre planète, mais qui me semble t-il est d'actualité dans pas mal de pays.

    RépondreSupprimer
  8. AA, je suis étonné de ton silence sur la primaire socialiste de Marseille...
    j'ai peut être pas bien fouillé j rien vu...
    pourtant tu rabâche sans cesse qu'il faudrait du renouvellement des élites politiques...
    népotisme, endogamie...tu as souvent évoquer cela...
    il se trouve que dans ce cas a marseille , j'ai trouver scandaleux le traitement réservé a Samia Ghali....
    j'ai comme l’impression qu'il existe du racisme chez les socialistes...dailleurs on parle d'un front contre cette dame qui a gagner a force de militantisme...
    j'ai trouver un article sur lepoint.fr....
    cliquez ci dessous ou sur Samia....
    http://www.lepoint.fr/invites-du-point/sihem-souid/sihem-souid-samia-ghali-et-le-racisme-des-elites-socialistes-14-10-2013-1743876_421.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien à ajouter à tout cela. Sauf, peut-être, que l'on a l'impression (comme dans le 62), que l'on cherche à préserver des personnes et des intérêts. Quels sont les secrets inavouables ?

      Supprimer
  9. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aime pas cette odeur nauséabonde, qui traverse notre pays ...Oui, je parle bien du pays des droits de l'homme ...des lumières...de celui des valeurs de liberté , d'égalité et de fraternité ! Quand une société oublie la solidarité et son humanisme ...ça ne présage rien de bon !!!

    RépondreSupprimer
  11. I loved as much as you will receive carried out right here.
    The sketch is attractive, your authored material stylish.

    nonetheless, you command get got an nervousness over
    that you wish be delivering the following.
    unwell unquestionably come more formerly again as exactly the same nearly a lot
    often inside case you shield this hike.

    Check out my page; business marketing

    RépondreSupprimer