mercredi 2 octobre 2013

Conseil municipal de Hénin-Beaumont du 2/10/2013

Cela fait plus de 7 ans que j'assiste aux conseils municipaux d'HB et celui de ce soir fut le plus indigent de tous.
Peu de binaissades et les deux suivantes sont indignes de passer à la postérité :
* "Je demande à Monsieur Germe (adjoint chargé de la sécurité) de prévoir une verbalisation des chiens qui laisseraient leur crotte sur la voie publique... Monsieur Bouquillon  pourrait s'en occuper..."
* Suite à une délibération lue par G. Bouquillon : "Merci, M. Cogo. Ah oui! Merci, Monsieur Georges". 
M. Binaisse nous avait habitués à mieux.
Puisqu'on en est aux bêtises proférées par les uns et les autres :
* S. Briois : "Je ne suis pas encore juge. Mais j'aimerais bien... "
* O. Cogo, alors que l'on venait de parler, successivement, de faire payer plus cher la piscine aux habitants demeurant hors Hénin-B, et qu'avait été évoquée une participation de la CAHC aux frais de fonctionnement de l'antenne de justice héninoise, du fait d'un grand nombre de fréquentations hors néninoises : "On pourrait également demander aux Chrétiens de payer la réfection de l’Église Saint-Martin".
A qui revient la palme du plus mauvais goût, à votre avis ?
Par contre, je dois dire que le maire a très bien renvoyé dans ses cordes, S. Briois, toujours aussi terne. Le frontiste avait critiqué (à juste titre, comme vous le lirez, ci-dessous), le projet (?) de raser l'ancien immeuble de la CPAM pour en faire un parking.(îlot Carnot). E. Binaisse a brandi et lu un tract de 2008 du FN qui proposait la même chose... Bien joué, pour une fois !
Le téléphone du maire a retenti 4 fois pendant ce conseil. les 2 premières fois, il a répondu, assis à sa place, avant de sortir. Certes, on le prévenait de l'accident survenu, dans la soirée, au passage à niveau de la rue Barbusse (le conducteur de la voiture cognée par le train est mort), mais la courtoisie exige que l'on mette son téléphone sur vibreur, voire à l'éteindre. Comme on dit aux enfants : "et si tout le monde en faisait autant ?" Le devoir d'exemplarité, on ne connait pas à Hénin.

Un dossier a, donc, fait l'objet de longues discussions : celui de la destruction de l'ancien immeuble SS (sécurité sociale, si vous avez un doute sur la signification du sigle...) et réaménagement en chemin piétonnier et parking d'une trentaine de places, le tout pour 739 000 euros. Plusieurs critiques, outre le coût (sachant que l'étude a été payée 48 000 euros !) :
- aucun plan d'ensemble d'urbanisme et de circulation n'a préalablement été établi;
- ce gros dossier est plutôt un effet d'annonce, à 6 mois des élections (il faisait partie des 5 chantiers annoncés par le maire en janvier dernier et comme aucun n'a été entamé, il était urgent de décider !);
- or, il s'agit d'un projet très lourd qui aurait mérité un examen préalable par la commission d'urbanisme et par les habitants (au minimum, le conseil de quartier centre-ville !). 
- le maire soutient que le parking est provisoire. Que l'objectif est de réaliser une voie parallèle à la rue E. Gruyelle, reliant la rue Montpencher à la caserne des pompiers. Même si un autre objectif (on s'y perd devant tant de confusion !) est de construire un bâtiment administratif regroupant tous les services de la ville.
Une nouvelle fois l'absence de projet d'avenir qui caractérise cette municipalité est pointée du doigt...
Finalement, devant la demande de report de cette délibération par le groupe minoritaire de la majorité, abondée par le FN, et après un conciliabule d'un quart d'heure, le maire décide, la mort dans l'âme ("ce projet me tenait tellement à cœur"), de réunir la commission d'urbanisme, puis les présidents de groupe afin de discuter du projet (sans participation citoyenne, apparemment...). Ma conclusion : on verra tout cela après mars 2014 ! Finalement, la majorité municipale aura été incapable de sortir un seul projet en près de 5 ans de mandat, bien que M. Binaisse se soit glorifié des travaux d'entretien en cours à la médiathèque et à l'Escapade... chacun son bilan, n'est-ce pas ?

La délibération tant attendue sur la provision de 290 000 euros concernant les frais susceptibles d'être imputés à la ville dans des procédures (harcèlement, notamment) intentées par des membres du personnel, a fait flop et n'a pas donné lieu à des discussions tendues. Car c'est une procédure comptable normale, d'une part, et, d'autre part, la provision est augmentée de 75 000 euros par rapport au budget primitif. Par contre, les cas des agents concernés posent problème : mais, de cela, chut !

On a appris qu'une commission culture allait être créée, pour la fin du mandat... l'argument de l'adjointe à la culture pour justifier une telle bizarrerie (unique en France, me semble-t-il) ne tient pas : Mlle Troy mettait cette absence sur le fait qu'il n'y avait pas eu de directeur culture pendant 3 ans... Et, pourtant, il y a eu des délibérations concernant la culture, à chaque conseil municipal. La réponse de l'adjointe a eu le mérite de clouer le bec de S. Briois qui n'avait pas, dans ses notes, de réponse préparée... Ce ne fut, d'ailleurs,  pas la seule fois de la soirée que le frontiste vit ses interventions faire pschitt... De plus, le FN réussit également l'exploit de démolir une délibération pour une adhésion ("bidon" dit-il) à une association (entre les mains du MEDEF) qui doit étudier comment trouver du travail aux jeunes bac+4 et plus... , avant de s'abstenir au moment du vote ! Le maire en fut tellement estomaqué qu'il murmura : "qu'est-ce que vous avez contre le MEDEF? ".

Enfin, on assista à l'enterrement de l'ODS, cette usine à gaz inventée par Claude Leclerc et tellement critiquée ici même... Son président actuel, Ahmed Nacer, avait pourtant tenté de lui redonner un rôle normal avant d'être littéralement poignardé dans le dos (il faut dire que c'est un des agents municipaux qui a attaqué la ville pour harcèlement moral). Nous aurons l'occasion de revenir sur le dossier concernant ce président de l'Olympique héninois... Dorénavant, le travail en amont de préparation des projets sportifs et des subventions sera évoqué devant le comité consultatif des sports, qui n'a pas été réuni depuis des années... Quel fiasco !

31 commentaires:

  1. à 17h28, si Bouquillon était à la PJ hier, j'espère que l'on va savoir pourquoi si çà concerne un fait de sa vie d'élu
    ce serait la moindre des choses à six mois des élections.

    RépondreSupprimer
  2. c'est quoi cette histoire de déplacement d'un élu à la PJ qui est évoquée dans les commentaires d'hier ???

    RépondreSupprimer
  3. De mémoire,le bâtiment de la CPAM doit être à l'abandon depuis 2009 (le rez-de chaussée a hébergé un petit temps une mutuelle pendant les travaux de son agence du centre-ville). Mais, en réalité, ces bâtiments administratifs sont négligés depuis le début des années 2000. Il faut se souvenir des conditions d'accueil pitoyables offertes aux jeunes qui fréquentaient à l'époque l'antenne de la Mission Locale installée dans le bâtiment après l'arcade, aux demandeurs d'emploi qui étaient suivis par l'association d'insertion Elan du Pas de Calais installée dans les mêmes locaux. Inutile d'insister également sur les conditions de travail indignes pour les salariés de ces structures. Cela fait donc plus de 10 ans que ce secteur idéalement situé en plein centre-ville est laissé en friche. Voilà une magnifique illustration de l'absence de volonté politique. 2000 − 2013 = NEANT. Alors oui, bien-sûr, il y eu des projets plus ou moins réalistes avancés lors de la campagne électorale 2008 ; c'était populiste, opportuniste, proposé sans stratégie d'ensemble. Alors, à nouveau, 6 mois avant les élections, ressortir le dossier et proposé un dossier construit à la va-vite, sans guère de concertation, ce n'est pas ... A chaque fois, l'idée est de démolir pour aménager provisoirement un parking (c'est la même idée avancée il y a quelques mois pour le site de Cèdre Bleu). Le provisoire à HB dure souvent longtemps, très longtemps. HB, en matière d'urbanisme, souffre d'une problème de centralité. Il manque un lieu de vie, une "Grand'Place" une "agora". Aménagé dans cet esprit, l'ilôt Carnot pourrait pleinement jouer ce rôle structurant. Mais bon, ce sera peut-être pour 2040 − 2050 ? Après tout Rome ne sait pas construite en un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce rappel...Aux municipales de 2008 et 2009, chacun avait son projet. Nul doute qu'il en sera de même en 2014. Ce qui, comme vous l'écrivez, ne peut émaner de désirs de politiciens démagogues dans ces moments-là
      La seule promesse correcte serait, sur ce sujet, de prévoir une consultation élargie. J'avais dit en arrivant à Hénin en 2006, qu'il manquait une seule chose aux habitants : l'espoir. Et j'avais proposé que l'on reconstruise la ville : à savoir se projeter en en 2030-2040...C'est vrai que c'est moins rémunérateur à court terme...

      Supprimer
  4. 48 000 € d'étude ??? Mais de qui se moque t-on ? Il serait peut- être temps que
    la brigade financière revienne faire une descente en Mairie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les travaux de démolition sont sans doute déjà prévus par des anciennes entreprises travaillant avec GD et le PS .

      Supprimer
    2. "E. Binaisse a brandi et lu un tract de 2008 du FN qui proposait la même chose."- Le FN, ne fait-elle pas un travail sur son parti, dans le cadre d'une dédiabolisation de cette dernière, plus cool, plus soft...et j'en passe ,,,,,??

      Supprimer
    3. "Par contre, les cas des agents concernés posent problème : mais, de cela, chut !" Et bien, NON, au chut, on assume, surtout tout ces cas de "mise au placard", dont je ne citerai aucun nom......Il y a un climat très délétère au sein de la Mairie, il suffit, d'un gourou et d'un mouton pour suivre ses dires.......

      Supprimer
    4. http://www.youtube.com/watch?v=YOji-Giualc Qui est gardé comme président d'honneur à titre d'information, voire en guise de piqûre de rappel?.De surcroît, Le FN, devrait savoir, que les ARABES sont très rares, je m'expliquerai sur ce sujet et avec plaisir.

      Supprimer
  5. pj pour bouquillon cest psychiatrie jeunesse car il croit au pere noel

    RépondreSupprimer
  6. si si si jojo etait a la pj a lille monsieur!
    il a denonce son patron eugene binaisse

    RépondreSupprimer
  7. pj ramery masquelier chaud chaud!

    RépondreSupprimer
  8. les entreprises cest bien les meme qu avec gege: ramery masquelier tria ROSE MAFIA
    Binaisse doit rendre des ncomptes et son tablier!

    RépondreSupprimer
  9. a 8H03 le provisoire cest pour toucher lenveloppe des amis!
    a 9H02 les etudes cest d2X les amis de tibault le dgs
    tous pourris dans cette mairie

    RépondreSupprimer
  10. îlot Carnot, un pas en avant, deux en arrière.
    Je pensais que seul Hollande était coutumier de cette danse, ben non c'est à croire que c'est une danse socialiste dont seuls les élus de ce parti sont habilités à manier avec deux pieds gauches.

    RépondreSupprimer
  11. EB a la haine enver GB et a force de prendre GB pour un c.. vous allé voir de quelle bois il se chauffe
    EBsait pourquoi et les socialo de la majorite vont trinker mais pas du champagne

    RépondreSupprimer
  12. Lepen veut poursuivre ceux qui évoque l extrême droite à propos du fn.... Quand on connaît l histoire de ce parti et ces dérives c est du révisionnisme
    La fille de son père

    RépondreSupprimer
  13. "De plus, le FN réussit également l'exploit de démolir une délibération pour une adhésion ("bidon" dit-il) à une association (entre les mains du MEDEF) qui doit étudier comment trouver du travail aux jeunes bac+4 et plus... , avant de s'abstenir au moment du vote !"- Alain A.-
    Tiens donc, on parle de patronat, d'argent, de richesses, mais alors, qui connaît plus que bien, l'opulence, cette richesse, je vous le donne en mille, je cite : "http://www.humanite.fr/politique/dynastie-le-pen-chez-eux-la-seule-chose-gauche-c-e-520148.....Et ce n'est pas moi qui le dit...Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  14. "Car si l’ancien président du Front national et sa fille Marine 
Le Pen ont présenté le FN comme « le premier parti ouvrier de France », ses dirigeants roulent plutôt sur l’or." L'humanité.

    RépondreSupprimer
  15. çà sent mauvais tout çà .Bouquillon avant de s'occuper des crottes de chien est entrain de s'occuper de remuer la
    m...... dans laquelle certains y ont mis les deux pieds.Il parait que çà porte chance mais abandonné par les saints du PS,il n'y aura pas de miracle et Georges n'aura qu' à tirer la chasse d'eau.

    RépondreSupprimer
  16. A moins de 3 mois du début de la campagne municipale de 2014,les ripoux socialistes continuent leurs mensonges et leurs manipulations.
    Lu dans la voix du nord du mercredi 2 octobre 2013, à la page 14.
    Ils nous promettent 3600 logements entre 2014 et 2019.la CAHC et son président tant contesté ,n'hésite pas sur les promesses électorales qui n'engagent que ceux qui les écoutent .ils n'ont rien fait pendant des dizaines d'années pour le logement.mais maintenant ,le danger F.N. Dans toutes les communes de la 11ème .les autorisent d'enfler les votants.ne vous laissez pas rouler dans la farine.virez moi tous mafieux.

    RépondreSupprimer
  17. legrand aprés avoir trahit ses électeurs en 2001 en devenant l adjoint du maire voyou il rejoint binaisse vu hier soir aprés le conseill municpale avec les embrassade les électeurs de droites ne se feront pas dupé en mars

    RépondreSupprimer
  18. A 18H06 : Et alors ? Embrassade ne signifie pas alliance.
    Je suis pour la constitution d'une liste de droite ! Sinon, pour qui iront voter les électeurs de droite ?

    RépondreSupprimer
  19. Le gag du CM.....Si Binaisse a suspendu son DGA et son responsable des marchés, tenez vous bien Mesdames et Messieurs c'est pour les protéger. Il a osé le dire.On avait cru comprendre que c'était pour le protéger lui.

    RépondreSupprimer
  20. Si la rumeur devrait s'avérer exacte et si GB envisage de se présenter sur une liste en 2014, il se doit ( comme il l'a fait sur la gestion Dalongeville) d'informer les citoyens héninois des raisons de son passage ou non à la PJ ou plutôt à la brigade financière.Cela signifierait qu'il a constaté de graves anomalies financières ou autres.Son silence médiatique serait considéré comme une faute politique.Alors, attendons de voir si la montagne a encore accouché d'une souris......

    RépondreSupprimer
  21. Avez-vous lu le compte-rendu de la VDN de ce jour sur le CM d'hier , et notamment
    la conclusion de Pascal Wallard concernant la dernière joute entre le Maire et Steve
    briois qui l'interpellait sur un contentieux entre ADEVIA et la ville ? Le Maire avança
    une somme d'environ 800 000 € sur ce litige et SB s'empressant de lui faire remarquer
    qu'il avait oublié un zéro .La somme serait donc de 8 000 000 € ! Et là ,on ne joue plus
    dans la même cour . Allusion purement fantaisiste ou SB a t-il réellement de bonnes
    informations ? Bizarre , bizarre , comme c'est bizarre ......tic,tac,tic,tac.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement 875000 euros .La conversion de Mr Briois amènerait donc la
      somme pharaonique de 8 750 000 euros ! Si tout ceci venait se confirmer,
      cela expliquerait certainement quelques énigmes dont , par exemple , les
      deux cambriolages des archives de notre chère Mairie , n'est-ce-pas Mr
      Eugène Thibaut ?

      Supprimer
  22. Pp et cc vont avoir moins d entrain a supporter Eugène jusqu au jour ou ils le critiqueront pour rejoindre le candidat adoubé par le ps. Tout cela au nom de grand principes humanistes et en prônant le rassemblement...

    RépondreSupprimer
  23. dégage leghrand4 octobre 2013 à 00:20

    mais legrand c est une girouette il va essayer d avoir un poste et les électeurs de droites n en veuillent pas

    RépondreSupprimer
  24. A 00H20 : Qu'est-ce que vous en savez ? Vous connaissez les électeurs de droite qui ne veulent pas voter FN ? Votre hargne personnelle pose question...

    RépondreSupprimer
  25. il a deja eut un échec en 2001 avec moins de 10 pourcent dc il a rejoint daloongeville et en 2009 pas fichu de faire une liste je suis pas hargneux c est un constat

    RépondreSupprimer