vendredi 18 octobre 2013

Entretien avec Ahmed Nacer (1/2)



Il y avait longtemps que je voulais faire connaissance d'Ahmed Nacer, 45 ans, attaché territorial à la mairie d'Hénin-Beaumont et dont l'histoire est symbolique de ce qu'est la gestion municipale. Il a répondu à mes questions en toute franchise et je l'en remercie.

AA : Quel est votre niveau d'études ?
AN : J'ai un bac+5, à savoir une maîtrise de droit des affaires spécialité "gestion financière et comptable", complétée par un DESS : « certificat à l'aptitude à l'administration des entreprises », obtenu en 1996. 
  
AA : C'est seulement 6 ans plus tard que vous êtes entré en mairie d'HB ? Quel fut votre parcours d'agent municipal ?
AN : J'ai effectué, dès mes études terminées, quelques petits boulots, notamment dans un centre social. Ayant obtenu le concours d’éducateur APS catégorie B, j'ai été embauché comme éducateur APS (activités physiques et sportives), titularisé en 2004 avec effet rétroactif, et j'ai été animateur en milieu scolaire. Je suis devenu responsable des animateurs en 2006, après avoir été reçu au concours de Conseiller des APS en 2005. Élu président de l'Olympique héninois en 2005, le directeur des sports (P. Thibaut) m'a retiré alors mes missions sans raisons ni explications, par téléphone, et m'a affecté au stade Delabre sans tâche !

AA: Comment êtes-vous sorti de cette première mise au placard ?
AN : Un reportage de Canal plus, qui m'avait primé pour la mise en place d'un atelier d'insertion sociale et professionnelle au sein du club, a attiré l'attention du maire, G. Dalongeville. Nommé directeur adjoint des sports, en octobre 2007, j'ai eu comme affectation la direction de la piscine pendant un an, mais mon titre de directeur adjoint n’a duré que deux jours.

AA : Étrange parcours pour un diplômé en matière comptable et financière...
AN : Effectivement, on s'est souvenu de ma formation, quand, en octobre 2008, il a fallu suivre les prescriptions de la chambre régionale des comptes et j'ai eu la responsabilité de la commande publique, à savoir la responsabilité des achats publics, des marchés publics et des bons de commande. C'est de là que datent les premières décisions de rationaliser les procédures pour mettre fin aux déficits... Je n'avais pas beaucoup de moyens, mais j'ai quand même mis en place le contrôle de gestion. De 2009 à 2012, j'ai effectué le suivi budgétaire au niveau du fonctionnement et l’établissement du budget de fonctionnement ainsi que les ratios financiers.

AA : Deuxième mise au placard, ensuite ?
AN : Après l'arrivée de Franck Gluszak aux affaires financières, P. Thibaut, le DGS, m'a enlevé les missions de commande publique et m'a suspendu dès le 07 septembre 2012 de comité de direction. Je ne répondais plus qu'à des missions ponctuelles. J’ai été suspendu dès que j’ai déposé un recours préalable à tout contentieux en août 2012 dans le cadre supposé d’un harcèlement moral.

AA : Les règles de procédure que vous aviez mis en place ont été alors... assouplies ?
AN : Oui, c'est ainsi que l'on a augmenté le seuil des passations de marché de 4000 à 15 000 euros, en vertu de la loi. Selon moi, il eut été préférable de maintenir ce seuil, mais ce sont les élus qui décident des montants au-dessus desquels les règles de mise en concurrence sont applicables.
Le contrôle interne a disparu alors que c’était un élément fondamental du plan de la CRC proposé en 2008 . Qu'en est- il, alors, de la gestion des 80 cartes de carburant en circulation, de la gestion du parc des copieurs ou de la gestion des téléphones?

AA : ce qui explique qu'on ait pu, en charcutant les marchés, donner des missions au fameux cabinet Kalyps qui a été retenu, comme Orphéor (gestion de la dette), alors que malgré un seuil minimal de 4000 euros HT, il n'y avait pas eu de véritable mise en concurrence. Les seuils n’ont été modifiés qu’en 2012.  
Dernièrement, on a appris que 2 études (crématorium et piscine) de 14 500 euros (comme par hasard inférieur au 15 000 euros fatidiques...) ont été attribuées à des cabinets, sans mise en concurrence. 

A suivre

47 commentaires:

  1. bravo pour cette article monsieur alpern et bravo a monsieur nacer d'avoir le courrage de vous répondre
    il faut ajouter qu'il n'es malheuresement pas le seul dans cette situation aprés cela pp dira que l'on fait une chasse aux sorcières contre thibault mais les exemples sont de plus en plus nombreux et la position du fn sur notre ville est aussi la succession de 10 affaires similaire à celle de mr nacer des dizaines d'employés sali meurtri des services complet bafouer
    je vais vous racontré la dernière la dernière du service relation publique
    une présidente d’association de parent d’élevé va dans se service réserver une salle pour une animation afin de récolter des fond pour un voyage
    premier interlocuteur lui propose des dates et des salles et lui demande de confirmer sa demande par courrier adresser au maire ( normal )
    la chef de services sort de ces gons et passe une volée de bois vert à son collége devant la présidente de l'association qui reste sans voix (on ne voit que cela à henin beaumont
    ma question les représentant du fn on t'il eu le même accueil la dernière foi qu'il ont fit une demande de salle

    les 2 situations peuvent vous sembler totalement différente et pourtant 700 employés communaux et 120 associations et leur familles qui sont confrontés à de telle situation
    égal la victoire du fn au prochaine élection . il est plus que temps d'ouvrir les yeux et de remettre de l'ordre dans la mairie monsieur le maire avant qu'il ne soit tros tard si il ne l'ai pas déja d’ailler bravo eugéne et dire que lorsque que tu as était élu j'étais confiant eric daussin
    ps d'aprés pp monsieur le maire devais apporté une réponse à l'article de la voix du nord de mr bouquillon nous sommes 260000 a attendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait longtemps que le personnel sait qu'il a affaire à un imposteur dans toute
      sa splendeur, et prêt à tout pour masquer son incompétence .Le pire restera la
      position du Maire qui l'aura défendu jusqu'au bout en n'hésitant pas à signer la
      demande de révocation du DAF, orchestrée partialement, bien entendu, par le
      DGS .Oser signer cette révocation sans le moindre remord, sans penser aux
      conséquences néfastes sur la famille, c'est" signer un arrêt de mort !".
      Honte à vous, Mr le Maire !

      Supprimer
    2. les coupables et les responsables,ce sont les mafiosi du P.S.62/59.
      virons les, hors de toute la région.pour alléger tous les contribuables du nord -pas de calais.

      Supprimer
  2. INTEGRITE ET TRANSPARENCE: 4 ans que mr 206 profitait d un véhicule entretenu tout compris par les con tribuables héninois et beaumontois. Ce monsieur a daigné ramener la 206 municipale piteusement tractée car en panne, par un ami, à travers la cité des boeufs direction les services techniques. Mon petit doigt me dit que des photos du véhicule abîmé ont été prises.Un grand merci pour les frais occasionnés par cet intègre. Les con tribuables espèrent que les services financiers sauront envoyer la facture de réparations à qui de droit!

    RépondreSupprimer
  3. http://www.infoplus-mandelieu.com/document/actualite/detournement-de-biens-publics.pdf

    RépondreSupprimer
  4. Des frais d'etudes sans travaux rendu et dernierement une etude de crématorium confiée àune société officiant... dans le sport ! Pour 14500 euros
    Tiens ???? C'est moins que l'appel à concurrence as t'on fait plaisir à un copain ???
    Car confier l'étude d'un crématorium à un spécialiste du sport est-il saugrenu de penser qu'un ancien maitre nageur est pensé à un copain ?
    Et en cas de problème seul les membres du conseil municipal seront responsables puisqu'ils votent ses décisions ?!?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je comprends bien, on continue les petites magouilles entre amis ?

      Supprimer
    2. on continue et on les amplifie.
      après leur défaite, ce n'est pas des cadavres que l'on va découvrir dans les placards, c'est un cimetière complet.
      pire qu'après la destitution de G.G.,la terreur des coffres forts.
      certains élus d'aujourd'hui devront quitter la ville précipitamment sous peine de balle-trappe, ou de safari.
      les contribuables que l'on a ruiné se vengeront ,comme en 1945, lors de la libération.

      Supprimer
    3. Ouah, c'est bien !!! On tondra les femmes aussi?

      Supprimer
  5. ce qu'il oublie de vous dire monsieur Ahmed Nacer, c'est qu'il a été viré de ces postes, pas à cause de ses compétences qu'on lui reconnait, mais à cause de ses écarts de langage et au harcèlent moral qu'il faisait subir aux agents communaux sous ses ordres. De nombreux agents se sont pleins aux syndicats et aux maires respectifs.
    C'est pour cela qu'au bout d'un an dalongeville l'a viré de la piscine.
    C'est une personne qui n'hésite pas à insulter les gens, et à salir les élus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh..."C'est pour cela qu'au bout d'un an dalongeville l'a viré de la piscine". pour lui confier le contrôle de gestion...Bizarre, non ?
      "C'est une personne qui n'hésite pas à insulter les gens, et à salir les élus". Affirmations gratuites, car je n'ai jamais entendu "des gens", ni des "élus" se plaindre...
      Évidemment, AN n'est pas du style à "ramper" et cela, je pense que cela ne passe pas auprès de ceux qui ont l'habitude de la brosse à reluire et du garde à vous...

      Supprimer
  6. quel gâchis avoir tant de diplôme et etre dans cette situation de placard...
    c'est certainement le plus capable de gerer la mairie...a coté de ces bras cassés depourvu de la moindre conpetence...mais tout est dit dés le départ..
    son seul tort a ce monsieur c'est de s'appeler AHMED....
    un exemple type de discrimination au travail....
    c'est dur de recevoir des directives de la part d' AHMED...

    RépondreSupprimer
  7. Que le DGS P.Thibault, cesse car c'est trop grave, Ahmed Nacer et Franck Gluszak qui sont très compétents, ils en ont besoin, et lui, les mets au placard, et qui plus est, ils ne sont pas les seuls. C'est affligeant.
    Après, on s'étonne de tout, à la Mairie d'Hénin-Beaumont........

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement, j'aimerai rencontré Hamed Nacer. Je m'intéresse à cette époque "post Darchicourt" et, ne comprends pas comment tant de personnes ont pu être "envoutées" par GG 'y compris G B, qui lui, avait un calcul politique. Sur cette analyse personnelle, je suis prêt à en débattre avec lui.

    RépondreSupprimer
  9. à 9h53:
    Vous vous trompez, car je connais à la mairie des personnes algériennes ou marocaines qui sont cadres A ou B, et qu'ils n'ont aucuns problèmes avec les agents ou les élus. c'est une question de comportement, de savoir vivre et de sociabilité.
    ce que n'a pas malheureusement monsieur Ahmed Nacer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méfiez - vous du vernis et cela n'a rien à voir avec l'origine des personnes! Il y a la vitrine et il y a les cuisines. Je préfère un râleur pas facile et peu souriant mais franc et honnête qu'un larbin mielleux et malhonnête qui se fait oublier. Pas vous?

      Supprimer
    2. AN manque de savoir-vivre et de sociabilité ? Et pourtant il est Président de l'Olympique depuis 10 ans et de l'ODS, élu par ses pairs : comment expliquer cela ?

      Supprimer
    3. Alain, je ne parlais pas de Mr Nacer, que je ne connais pas.Je ne me permettrais pas !..

      Supprimer
    4. Mary, je m'adressais à l'anonyme de 11H31...

      Supprimer
  10. http://www.cahiersdelafonctionpublique.com/?q=node/6644

    RépondreSupprimer
  11. lui qui se dit harcelé moralement et au placard depuis 2005, avec les diplômes qu'il a, pourquoi n'a t'il pas cherché ailleurs avec les compétences qu'il dit avoir, beaucoup d'autres municipalités l'auraient embauché. Trouvez vous pas ça bizarre!!!!!!!!!! après renseignements ils ont du laissé tomber, il doit trainer des casseroles.
    Mais ce monsieur préfère rester à rien faire et toucher un salaire de cadre A.

    RépondreSupprimer
  12. " Taubira ressemble à un singe" . Propos tenu par une candidate du parti d'extrême droite.

    Le nouveau FN, c'est un peu comme un restaurant qui referait ses vitrines pour faire oublier à ses clients que ses cuisines sont infestées de rats.

    RépondreSupprimer
  13. vous vous faites mener par le bout du nez A.A.

    RépondreSupprimer
  14. A 1053. Vous voulez me rencontrer ? Aucun souci. Voici mon tel 06 20 59 84 32 GB.:

    RépondreSupprimer
  15. les amis de binaisse présent sur votre site monsieur alpern et dire qu'il réponde pendant leur heures de travail . monsieur nacer ne reste qu'un exemple
    un homme courageux qui ose lui j'invite les autre a en faire autant petite promenade ce matin dans la ville ou j'ai croisé 2 adjoint tête basse et oui la vérité fait toujour mal eric daussin

    RépondreSupprimer
  16. Marion maréchal lepen une "conne et une salope" tels sont les propos d'un attaché parlementaire ( candidat à Chateauroux en 2014 ) soutenu par son sénateur Ps Nadine morano une" conne et salope" d' après Bedos, vous avez une indignation à géométrie variable chère Mary
    Le Ps , c'est un peu comme un restaurant qui referait ses vitrines pour faire oublier à ses clients que ses cuisines sont infestées de rats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La différence, et elle est de taille, c'est que ces mots là ne sont pas racistes! Voilà c'est ma géométrie à moi ne vous en déplaise ...

      Supprimer
    2. Propos passibles d'ailleurs de poursuites. "LE RACISME N'EST PAS UNE OPINION MAIS UN DELIT". Et nul n'est censé ignorer la loi...

      Supprimer
  17. Aperçu ce matin en voiture, Bouquillon, Maréchal et.............Dalongeville!!!!
    Eh oui, incroyable!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors? Ils n'étaient pas en voiture ensemble et se croisaient en se serrant la main... QUE CHERCHEZ VOUS?

      Supprimer
    2. BOUQUILLON - G.G.
      BOUQUILLON - BRIOIS
      G.G. -POLICANTE
      A QUAND NOEL AVEC SON GRAND AMI ALEXANDRE.
      LES RIPOUX POLITIQUES HENINOIS NOUS PREPARENT UN 2001,UN 2008 OU UN 2009 BIS OU TER.

      Supprimer
    3. Et vous, vous voterez quoi? Arrêtez vos délires, gardez vos fantasmes pour vous. Arrêtez de croasser et essayez de penser.Cessez de faire du vent, SVP.

      Supprimer
    4. Bouquillon qui croise Dalongeville et qui lui serre la main ??? Ah oui c'est vrai, Bouquillon a changé d'ennemi ....

      Supprimer
  18. A 12h13.
    Voila des propos frappés au coin du bon sens, merci de vos réflexions éclairées Madame. Ils sont de la même veine de ceux que l'on pourrait dire, à la lecture d'un dernier article de ce site, que EELV , c'est un peu comme un hôtel qui referait sa façade pour faire oublier que les chambres sont infestées de pédophiles.


    Elections piège à c...............

    RépondreSupprimer
  19. 13H04 non validé. Traiter de"Con" des personnes dénommées, c'est l'exemple type d'une injure...

    RépondreSupprimer
  20. les bouffons incompétents et divisés de l' A.R. sont - ils aussi racistes.
    j'en connais beaucoup qui le sont.
    vous savez ceux qui embrassent et dansent avec le F.N.,lors des manifestations et des conseils municipaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi le P.C. est-il en train de mourir .
      parce qu'il critique en permanence le P.S. ripoux et ses complices ,en particulier le M.R.C. d' Alexandre et de Bouquillon,puis il fait l'union au 2 e tour,avec ces tordus,pour une petite gamelle .
      il n'a rien retenu de la leçon de 1981.tant pis pour lui.bientôt,une cabine téléphonique sera trop grande pour lui.
      la cité Foch et la cite Darcy ,là ou il était maître et seigneur ,sont devenu un fief du F.N.quelle misère.

      Supprimer
  21. Ripoux, maffieux, etc. Stop au défoulement ! Je vais refuser certains qualificatifs qui reviennent trop fréquemment sans faire avancer le débat...

    RépondreSupprimer
  22. Les fonctionnaires n ont t ils pas un devoir de réserve?

    RépondreSupprimer
  23. Scoop du jour : devinez où Gérard Dalongeville passe ses après-midi ?
    Aux archives de la mairie ! Le grand maître-nageur fossoyeur de la
    ville n'en dort plus de la nuit . Bizarre, bizarre, comme c'est bizarre...
    Tic-tac-tic-tac......

    RépondreSupprimer
  24. 1800 euros x 2 (charges) = 3600 euros x 20 mois =72 000 euros. Au moins, les cabinets rendent des études.

    RépondreSupprimer
  25. Il est quand même dommageable de partir de la situation de ce cadre pour déverser tout et n'importe quoi comme propos. Il serait peut-être temps de réfléchir et d'avoir un débat constructif. La situation est grave lorsque nous lisons les propos de M. Nacer. Il a l'air de connaître parfaitement son métier et jusqu'à présent il n'a jamais été mis en défaut sur ces compétences. D'ailleurs, c'est à croire que dans cette collectivité les compétences on s'en fiche. Il n'est malheureusement pas le seul à se trouver dans une situation similaire. Malheureusement, il ne suit pas le troupeau et veut garder son intégrité... Je me pose des questions sur l'ensemble des placardisés de cette collectivité. Pourquoi ? Y a t-il des choses à cacher ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, Hénin Beaumont n'a pas le privilège d'un système corrompu; C'est une habitude culturelle qui perdure dans bon nombre de collectivités territoriales du Pas de Calais.
      Le système est vicié depuis bien avant la décentralisation; ce mode de fonctionnement n'a fait que s'amplifier alors que les lois sur la fonction publique territoriales se sont élaborées depuis 1979 avec la création du grade de catégorie A des attachés territoriaux. Depuis, les lois de 1983 et suivantes ont accompagné la décentralisation qui n'avait de sens qu'à partir du moment où l'on développait un veritable dispositif de professionnels dans les collectivités territoriales.
      Malheureusement, on sait ce qu'il en est advenu dans cette région et comment nombre de fonctionnaires ne répondent pas aux conditions statutaires, les autorités administratives élues comme cetrains fonctionnaire considérés de haut niveau ayant décidé de s'en affranchir... et comme le contrôle de légalité est inefficace, c'est ca Chambre régionale des comptes qui dénonce ces abus après coup, lorsquee les situations obtenues par fraude sont figées.
      Tous les observateurs avertis savent cela; mais le système perdure, parce qu'il arrange à la fois les élus et les bénéficiaires...et comme c'est eux qui mènent la danse, sans contrepouvoir, le citoyen ordinaire est forcément attentitf au discours de l'extrême droite. C'est quand même un peu fort de café que les règles élémentaires de la République soient rappelées par les tenants de l'extrême droite quand ceux qui se réclament de la gauche usent de tout moyens pour les bafouer. Il y a là un beau pardoxe que la République paiera cash en mars prochain.

      Supprimer
  26. bravo pour cette article monsieur alpern et bravo a monsieur nacer d'avoir le courrage de vous répondre
    il faut ajouter qu'il n'es malheuresement pas le seul dans cette situation.....

    Effectivement monsieur Nacer n'étant pas le seul pourquoi prendre ce cas à moins d'être l'ami ou une bonne relation de monsieur Alpern aussi lorsque le webmaster se rendra compte qu'il n'est pas aussi blanc qu'il le dit il regrettera ses sujets à plusieurs actes sur ce salarié de la mairie.
    En attendant de le penser "martyr" sans preuves , réfléchissons à sa mis au placard qui ne s'est certainement pas fait sans raison valable !
    Nombreux aussi étaient ceux qui pensaient Dalongeville innocent avec des sujets à son encontre !

    RépondreSupprimer