mardi 8 octobre 2013

Inéluctable ?


Le Front national est arrivé largement en tête du premier tour de l'élection cantonale partielle de Brignoles, dans le Var. Son candidat, Laurent Lopez, a obtenu 40,4 % des voix, devant la candidate UMP, Catherine Delzers, qui arrive en deuxième position avec 20,8 % des voix.
Les deux candidats de gauche, PCF (14,6 % des suffrages) et EELV (8,9 %) ont été éliminés dès le premier tour du scrutin, dans ce canton remporté par la gauche en 2012. Un candidat d'extrême droite dissident, Jean-Paul Dispard (cet ancien conseiller général FN vient d'appeler à faire barrage au second tour... au FN !), ayant obtenu 9,1 % des voix, l'extrême droite réunit au total plus de 49 % des voix lors de ce premier tour marqué par une forte abstention (67 %).
Au-delà des commentaires à l'emporte-pièces (le PC rejette la faute de l'échec de la gauche sur EELV qui n'aurait pas dû présenter de candidat, Jean-Luc Mélenchon estime que "le principal pourvoyeur des voix du FN est à l'Elysée", les médias parlent de "forte poussée" du FN), il convient de ne pas céder à la panique et d'analyser sereinement ces résultats.
Voyons cela de plus près (sources : Le Monde, Libération, Le Figaro)

1- Rappelons les résultats détaillés :

Inscrits : 20 728
Abstentions : 13 815
Votants : 6 913
Blancs et nuls : 185
Exprimés : 6 728

Laurent Lopez (FN) 2 718 voix (40,4 %)
Catherine Delzers (UMP) 1 397 voix (20,8 %)
Laurent Carratala (PCF) 981 voix (14,6 %)
Jean-Paul Dispard (extrême droite) 612 voix (9,1 %)
Magda Igyarto-Arnoult (EELV) 598 voix (8,9 %)
Christian Proust (DVD) 422 voix (6,3 %)

2- Rappelons également que le Conseil d’État avait confirmé en août l'annulation de l'élection cantonale partielle de l'été 2012, qui avait vu le communiste Claude Gilardo, maire de Brignoles, l'emporter de seulement treize voix face au candidat du FN, Jean-Paul Dispard, qui a été exclu, entre-temps du FN. Cette élection avait déjà eu lieu à la suite d'une précédente annulation du scrutin de mars 2011, quand Claude Gilardo, battu de cinq voix par le FN, avait introduit un recours devant la justice administrative. Bref, la lutte serrée entre le PC et le FN continue sur un territoire où le FN fait des scores importants depuis quelques années déjà (voir ci-dessous).

3- L'abstention est énorme
Laurent Lopez et l'autre candidat d'extrême droite, Jean-Paul Dispard (ex-FN), du Parti de la France, réunissent 3 329 voix alors que 13 815 personnes ne se sont pas déplacées, soit 67,6 % des inscrits.
Rapportés au nombre d'inscrits, les votes pour les deux candidats d'extrême droite représentent quelque 16 % des suffrages,  4,7 % pour le candidat communiste Laurent Carratala et 2,9 % pour la candidate écologiste Magga Igyarto-Arnoult.

4- En nombre de voix, la progression du FN est très faible, voire même... en baisse !
En 2004, le candidat du Front national obtenait au 2e tour 2 654 voix, dimanche il a obtenu 2 717 voix.
Le FN (en comptant le candidat dissident) obtient 16,06 % des voix des inscrits. En 2004, il avait obtenu 15,9 % des suffrages.
Au premier tour de la présidentielle 2007, le FN obtenait 2 329 voix, soit 400 de moins qu'aujourd'hui.
En 2012 : 4 647 voix. Avec une décrue depuis : 3 666 voix au premier tour des législatives 2012, 3 139 lors de la triangulaire du second (2 718 avant-hier)

5- Ce n'est pas mieux pour les partis dits de gouvernement
Ils sont en chute quasi constante depuis 2007. Lorsque le FN est présent au second tour, il réalise des scores proches de l'UMP (premier tour de la présidentielle et des législatives 2012).
Quant à la gauche, longtemps portée par les communistes, elle est en chute régulière.
L'abstention, très élevée dimanche avec 13 815 inscrits qui ne sont pas allés voter, est très haute depuis longtemps : 10 552 abstentions au 2e tour des législatives 2012, 6 922 au premier tour de la présidentielle 2012.
A noter, également, que lorsque le FN est au second tour, la participation n'augmente que peu !

6- Le FN a progressé dans la moitié des cantonales partielles depuis 2012
Dix élections cantonales partielles ont eu lieu depuis l'élection de François Hollande. Le score du Front national au premier tour n'a progressé que dans la moitié des cas. Le parti de Marine Le Pen a eu moins de réussite au second tour : outre l'invalidation de la cantonale de Brignoles; à Levens (Alpes-Maritimes), lors de la partielle de septembre 2012, il a échoué à se qualifier au second tour, comme il l'avait fait en 2011.
Seules deux des dix cantonales partielles ont conduit à un changement politique : en octobre 2012, l'UMP Marc Sené a supplanté le régionaliste David Heckel à Sarre-Union (Bas-Rhin). Au même moment, le FN Jean-Paul Dispard (désormais dissident) coiffait sur le poteau le communiste Claude Gilardo élu depuis 1998 à Brignoles.

Qu'en conclure?
- En valeur absolue le FN ne progresse pas. Mais il peut emporter des victoires...
- La perspective d'une victoire du FN ne mobilise plus les électeurs de gauche, lors d'un second tour. On verra dimanche prochain qu'à moins d'une participation beaucoup plus importante, le FN va emporter facilement cette élection cantonale.
- La moindre mobilisation des partis traditionnels prouve que M. Le Pen a réussi son pari,  en dédiabolisant tellement le FN que les électeurs n'en ont plus peur ! L'extrême droite frontiste apparait ainsi comme un parti comme les autres...
- Le mépris des partis traditionnels pour les électeurs (le cumul des mandats...), leur attitude féodale (les élus sont intouchables), leurs difficultés à expliquer les raisons de leurs échecs plus que les échecs eux-mêmes, tout cela fait que les électeurs se révoltent soit activement (vote FN), soit, surtout, passivement (abstention).
Quelles sont les solutions ? Probablement une nouvelle gouvernance, la parité, le non-cumul horizontal et vertical des mandats/fonctions favorisant une proximité plus grande avec les citoyens...

29 commentaires:

  1. L'initiative des verts,vu les résultats de Brignoles, les Noel,Piret,Coget.....et le PS sont conscients de ne pas être au 2éme tour .Et en plus autour de Binaisse, c'est presque sur.Elle ne mesure pas l'impopularité du maire.

    RépondreSupprimer
  2. Huit élections depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande. Huit défaites, dont quatre où le PS a été éliminé dès le 1er tour. Matraquage fiscal, promesses non tenues, cumul des mandats pour des élus qui ne participent en rien aux efforts demandés , dette et chômage à un niveau record... Pas étonnant ce résultat ! Les électeurs ne se déplacent plus, car de toute façon on les prend pour des c...s.

    RépondreSupprimer
  3. hélas avec cette bande d'incompétent à la tête de la mairie d'hénin-beaumont c'est ce qu'il risque d'arriver. Aujourd'hui dans la voix du nord il y a un article sur la réunion du CTP demain en mairie. L'ordre du jour est sur la réorganisation du service des fêtes et cérémonies. Alors là, ce qui se passe est scandaleux, les agents de ce service ont eu une augmentation de salaire en obtenant une IAT de 8, ce qui est tout-à-fait anormal vis à vis des autres agents des autres services. Je comprend maintenant pourquoi de nombreux agents des autres services demandent leur mutation au service des fêtes (même une secrétaire du service des sports qui est pourtant une administrative) a demandé à intégrer ce service. En plus le weekend c'est des autres agents d'un autre service qui en heures supplémentaires se tapent le démontage des manifestations à leur place.Pourquoi un service plutôt qu'un autre aurait-il des avantages salariaux ? parce que le responsable des fêtes est un représentant syndical FO ? Il faut dire que, tous les agents communaux sont bien au courant, pour avoir une bonne place, une promotion, ou une augmentation de salaire, ou embaucher tous les membres de sa famille (père, beau père, épouse, belle sœur, beau frère) à la mairie d'Hénin-Beaumont il faut être syndiqué FO. (le syndicat qu'il vous faut)
    c'est lamentable, pourquoi le DGS, le DRH, et Binaisse laissent-ils faire cela ?
    Je peux vous assurer que dans les autres services et en mairie, les agents ne l'acceptent pas et trouvent cela honteux, et cela commence à bien faire.
    Les élections approchent à grands pas, et ils ne l'oublieront pas.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement vrai, mais faute de preuve, c'est diffamatoire...

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Le MINISTRE Valls a lancé aujourd'hui la campagne des municipales sur le marché de Forbach (campagne PS aux frais du contribuable puisque ministre) aussi vu la horde de garde du corps...et de journalistes plus nombreux que les citoyens de Forbach, ça va couter cher pour un coup d'épée dans l'eau sur le terrain du FN alors que sa mission est ministre et non de cracher sur les millions d'électeurs FN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, Forbach devient le "terrain" du FN, comme HB le "fief" de M. Le Pen !
      On aura vraiment tout vu !

      Supprimer
  7. EELV veut faire un rassemblement , ce parti est comme beaucoup d'autres , sans doute incapable de faire une liste et se rapproche pour placer des personnes incapables d'être élues sur leur propre liste . A ce train beaucoup d'adjoints et conseillers en place aujourd'hui ont du souci à se faire .

    RépondreSupprimer
  8. "Quelles sont les solutions ? Probablement une nouvelle gouvernance, la parité, le non-cumul horizontal et vertical des mandats/fonctions favorisant une proximité plus grande avec les citoyens...", et peut-être aussi la reconnaissance du vote blanc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solution me parait vraiment efficace. Le FN fait 40% par ci, 50 % ici, 30% chez ceux là. Et donc il faut ; la parité , le non-cumul et la reconnaissance du vote blanc. Le FN , avec de telles mesures va vite disparaitre ! On peut aussi déclarer une fête de l'aveuglement, la semaine prochaine, et hop, on entendra plus parler de MLP :)
      Moi, bêtement, je pensais que les solutions étaient la baisse du chômage, l'amélioration des conditions matérielles d'existence, renforcer les libertés individuelles et collectives ; bref, la politique. Non non non ! Vite , le vote blanc et la parité !

      Supprimer
    2. Je maintiens !
      Les derniers résultats montrent que le FN stagne ou monte légèrement. Par contre l'abstention grimpe, grimpe... De la part d'électeurs qui ne savent plus à quels saints se vouer et ne veulent pas voter FN... L'image de la politique est déplorable et il aurait suffi (est-ce encore temps) que l'on vote quelques lois telles celles citées pour redonner un peu de confiance en la gente politique...
      Le chômage, le maintien du revenu... cela prend plus de temps, sauf pour ceux qui croient à un coup de baquette magique !

      Supprimer
  9. C'est l'austérité et la vie de plus en plus dure pour les gens qui fait gagner le FN, et aussi l'abstention de l'électorat de gauche paralysé et désespéré par les renoncements et la fuite en avant d'Hollande dans sa collaboration avec les grands patrons (encore un projet d'équité fiscale abandonné hier avec la taxe sur les excédents d'exploitation des entreprises). Un peu d'analyse de classe, que diable ! Tu nous endors et tu nous désespères, AA !

    RépondreSupprimer
  10. malheureusement, quand une personnalité nationale fait 48% au premier tour dans une ville et 54 au second c'est un fief politique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ! Raisonnement fument... Sinon, Hollande et Sarkozy auraient beaucoup de fiefs...

      Supprimer
  11. Le Var sera t-il le premier exemple d'une révolte d'électeurs envers Hollande et son année calamiteuse.Trop de portes fermées pour les français afin de les ouvrir toutes grandes aux étrangers un jour ou l'autre la corde casse comme les pots que les français se refusent désormais de payer .
    En Italie aussi la grogne monte:
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/10/08/97001-20131008FILWWW00284-les-habitants-de-lampedusa-excedes.php

    C'est bien d'aider son prochain, facile sur le compte des contribuables mais il faut songer à ne pas oublier les italiens eux même vivant dans une tel précarité que même les enfants abandonnent les bancs de l'école pour un travail au noir afin d'aider les parents eux même abandonnés par l'état aussi vu le chômage en France il se dit que beaucoup d'ados quittent l'école dés 16 ans pour des formations rémunérées aussi si la majorité passe à 16 ans je vous prédis encore plus d'abandon écolier pour travailler....malheureusement au noir vu le taux de chômage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France n'a jamais accueilli aussi peu d'immigrés que ces dernières années !
      D'autre part, peut-on comparer la situation entre l'Italie et la France ? Comparaison n'est pas raison...

      Supprimer
  12. « Il faut prendre conscience de l’apport d’autrui, d’autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande. »
    de Albert Jacquard
    J'invite l'anonyme de 10h19 à réfléchir. L'autrui:les êtres humains; peut importe leur situation sociale, peu importe leur croyance, peu importe leur origine, peu importe la couleur de leur peau, peu importe d'où ils viennent.

    RépondreSupprimer
  13. Quand la France, un tout petit pays atteignant la barre de 5 millions de sans emploi il est temps de se dire qu'il est impossible d'ouvrir les bras à toute la misère du monde .
    Pourquoi le Qatar s'obstine à posséder la France et n'est pas capable d'accueillir ses compatriotes ou en font des esclaves ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisque vous paraphrasez la citation de Michel Rocard, voici la phrase exacte : "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre fidèlement sa part."

      Supprimer
  14. Le clavier et l'écran s'encrassent.
    Les manettes itou.
    On a cru il fut un temps que nettoyer le tout ferait de nous des hommes et des femmes neufs.
    Artifices et colifichets en procession lente et constante.
    Quand vient le moment où le déchet est par trop présent les œillères prennent le relais, vite et bien fait. Elles nous évitent de trébucher sur les gravillons de regrets d'où monte une poussière pénible pour les bronches.

    Et puis vient l'heure de gratter l'ensemble. Assez agréable, pour le coup, du moins pour qui aime la saleté éphémère sous les ongles.
    Gratter gratter regratter presque jusqu'au sang, et revoir les oubliés, les humiliés, les vaches à lait, les français.
    Parfois faut aussi gratter le vernis pour voir en dessous,
    « Meme si vous gagnez (…) on ne se laissera pas faire.
    Malek Boutih à propos du FN

    RépondreSupprimer
  15. Jospin à été battu après avoir été gestionnaire austère , un peu droitisant dans certaines décisions politiques mais avec un bilann économique sain. Hollande en fait de même , après avoir hérité d'un bilan catastrophique tant sur le financier que sur les rapports humains devenus excécrables dans ce pays , il sera comme nous , peuple de gauche , mort mais guéri .Mais le peuple pleure Sarkozy et Lepen , au fait qui à lu le programme proposé rÉcemment par l'UMP , QUALIFIÉ DE RISIBLE par les économistes , presque autant que celui du FN . Lors des sondages , il serait curieux de demander aux gens , sans leur proposer une " liste de commission ", ce qui les incite à voter pour untel ou untel dans les" programmes proposés par ces paris " sur que l'on ne trouverait que des blancs .

    RépondreSupprimer
  16. planetenonviolence: Comment Hitler est devenu dictateur
    Le 13 mars 1932, lors des élections présidentielles en Allemagne, il y avait 4 candidats : Paul von Hindenburg, Hitler, et deux autres candidats de moindre importance, Ernst Thaelmann et Théodore Duesterberg. Les résultats électoraux furent les suivants :

    Hindenburg : 49,6 %
    Hitler : 30,1 %
    Thaelmann : 13,2 %
    Duesterberg : 6,8 %

    Ainsi donc, presque 70 % des allemands avaient voté contre Hitler, et Joseph Goebbels, qui deviendra plus tard le ministre de la propagande nazie, se lamentait dans son journal « Nous sommes battus ; terrible perspective. Les comités du parti sont terriblement déprimés et découragés ».

    Cependant, comme Hindenburg n’avait pas obtenu la majorité des votes, une élection entre les 3 premiers candidats arrivés en tête devait avoir lieu. Le 19 avril 1932, les résultats de celle-ci étaient :

    Hindenburg : 53 %
    Hitler : 36,8 %
    Thaelmann : 10,2 %

    Même si les votes pour Hitler avaient légèrement augmenté, il n’en reste pas moins que le peuple allemand continuait de le rejeter.

    En juin 1932, Hindenburg a nommé Franz von Papen comme chancelier d’Allemagne, une figure « inattendue et grotesque ». Papen a de suite dissous le Reichstag (le Parlement National) et appelé à de nouvelles élections, les 3èmes élections législatives en 5 mois.

    Hitler et ses compagnons, membres du parti national socialiste (nazi) absolument déterminés à provoquer la chute de la République et établir un régime dictatorial en Allemagne, ont fait tout leur possible pour créer le chaos dans les rues, y compris en initiant des violences politiques et des assassinats. La situation était devenue si mauvaise que la loi martiale fut proclamée à Berlin.

    Bien qu’Hitler ait été sérieusement battu aux élections présidentielles, il attirait de plus en plus de foules lors des élections législatives.

    « Durant la seule journée du 27 juillet, il a parlé à 60 000 personnes à Brandenburg, presque autant à Postdam, et le soir 120 000 se sont massées dans le stade géant de Grunewald à Berlin alors qu’à l’extérieur 100 000 l’écoutaient à travers les hauts parleurs. » rappel historique de SR71. Comme quoi les résultats électoraux...

    RépondreSupprimer
  17. Hénin le fief de lepen. a châtelaine n y vient qu une fois dans l année au marche aux puces pour faire son show

    RépondreSupprimer
  18. Ces commentaires à propos de FN me rassurent. Mobilisons nous contre le FN mais avant tout pour notre ville, ses habitants et les projets!

    RépondreSupprimer
  19. Ce soir, je suis heureuse malgré tout, malgré ces tristes nouvelles ... libérée. Je me sens comme lavée et neuve. J'aimerais tant vous faire partager ma joie.
    Oui, il faut parfois gratter le vernis pour voir en dessous,le vernis des choses et des gens. Ce n'est pas grave ,cela ne l'est plus. La saleté déposée sur nous par leur contact disparait toujours de nos mémoires et de nos corps.
    C'est vrai, nous sommes peu nombreux à oublier les visages et les noms. Pour certains il faut faire exception.
    Je suis heureuse, je suis débarrassée, comme d'un pou... Ce n'était qu'un pou! Un pleutre!
    Vous savez ce que font les renards pour se débarrasser des leurs? Ils s'arrachent une touffe de poils, se plongent dans l'eau. Les poux sont pleutres, craignent l'eau et courent vers la touffe de poils. Les renards nagent encore quelques secondes puis libèrent les touffes de poils infestés de leurs parasites.Et les regardent disparaître dans les tourbillons de la rivière et de leur mémoire.
    Soyons comme les renards! Réfléchissons. Puis regroupons nous et luttons. Ce ne sont que des poux.

    RépondreSupprimer
  20. A 9h19 éh oui mais la c'est nettement moins offusquant que quelques timbres impayés par la section PS de Lens ! ça c' est de l' impartialité!

    RépondreSupprimer
  21. passez à la perm8 octobre 2013 à 22:55

    mauvaise foie de l internaute de 18H13

    RépondreSupprimer