samedi 10 mai 2014

Deux ans après...


Que reste-t-il du " changement " ?

7 mai 2014



" LE CHANGEMENT, c'est maintenant. " Mais, au fait, c'était quoi le changement promis ? Les " 60 engagements " de François Hollande passés au crible.

Il l'avait dit, il l'a fait 

Création d'une banque publique d'investissement, doublement du plafond du livret de développement durable, orientation de l'épargne vers les entreprises, réforme des plus-values mobilières, développement de l'économie numérique, autant d'engagements en faveur de la production qui ont été tenus. La loi sur la séparation des activités bancaires a bien été votée mais ses ambitions ont été revues à la baisse.
Pour rétablir l'équilibre des finances, le candidat s'était engagé à revenir sur les " cadeaux fiscaux " accordés sous Nicolas Sarkozy aux plus aisés. Ce fut fait dès le début du quinquennat, en même temps que fut supprimée l'exonération fiscale des heures supplémentaires. Les revenus du capital ont été imposés comme ceux du travail, une tranche supplémentaire d'impôt sur le revenu à 45 % a été créée, le montant des réductions d'impôt des " niches fiscales " a été plafonné à 10 000 euros. Malgré cet effort portant sur les recettes fiscales, pour un total de 33 milliards d'euros, l'objectif de réduction du déficit public à 3 % du PIB en 2013 n'a pas été tenu. AA : la taxation des hauts revenus est devenue un impôt de 90 % sur les salaires supérieurs à un million d'euros, taxe payable par l'entreprise... mais toujours pas mise en application.
En matière de politique familiale, l'allocation de rentrée scolaire a été augmentée de 25 % comme promis. Le plafond du quotient familial a été abaissé en deux étapes, et concerne au final 13 % des ménages quand le candidat assurait que cela concernerait moins de 5 % des foyers.
La réforme permettant aux salariés ayant 60 ans et ayant cotisé la totalité de leurs annuités de partir à la retraite a été mise en œuvre. En revanche, le chantier de la pénibilité est au point mort.
La loi Duflot sur l'encadrement des loyers a été votée, la loi SRU sur la part de logements sociaux renforcée mais la construction de logements, elle, est au plus bas.
En matière d'emploi des jeunes, les emplois d'avenir et les contrats de génération ont été mis en place, mais la lutte contre la précarité reste un échec. L'accord sur la sécurisation des parcours professionnels a été traduit dans la loi. Le président Hollande entend tenir la promesse du candidat de créer 60 000 postes dans l'éducation nationale en cinq ans.
Le droit au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels a été adopté.
Le président a dû remiser, faute de majorité qualifiée au Parlement, tous ses projets de loi constitutionnelle. En revanche, sa rémunération et celle des ministres a été baissée de 30 %, la loi contre le cumul des mandats a été votée (AA : avec application en 2017, seulement, avec le risque que si la droite gagne les élections, elle abroge le cumul, comme annoncé par Daubresse) ainsi que celle sur l'indépendance de l'audiovisuel public.
Le conseiller territorial créé sous Nicolas Sarkozy a bien été abrogé mais la première phase des lois de décentralisation s'est embourbée. Le chantier redémarre à présent quasiment de zéro (AA : Hollande a annoncé que la réforme du "mille-feuille administratif" s'appliquerait en 2016 pour les élections régionales (prévues en 2015 et ainsi reportées), le département étant supprimé... difficile d'imaginer que cela soit prêt à temps : ce dossier complexe devrait être bouclé un an avant, soit dans... douze mois !)

Il l'avait dit, il ne l'a pas fait

Le candidat promettait de renégocier le traité européen et de réorienter le rôle de la Banque centrale européenne. Il est revenu les mains vides et ses ambitions européennes en berne.
Il voulait engager " une grande réforme fiscale ", fusionner l'impôt sur le revenu et la CSG. Elle a fait pschitt, malgré la tardive tentative de Jean-Marc Ayrault de remettre à plat la fiscalité.
Favoriser la production et l'emploi : le candidat promettait d'engager un mouvement de relocalisation des grandes entreprises françaises. Le chantier est resté en plan. Quant à la mise en place d'une fiscalité différenciée sur les sociétés (35 % pour les grandes, 30 % pour les petites et moyennes, 15 % pour les très petites), elle a été purement et simplement remisée. Il a rendu les armes dans la lutte contre la finance. La taxe sur les transactions financières verra peut-être le jour… un jour (AA : le parlement européen vient d'adopter une directive européenne qui ne concernera que très peu les produits dérivés, réduisant ainsi l'impact de cette taxe).
La réforme de la dépendance est toujours à l'état de promesse. Il disait vouloir lutter contre les discriminations, à commencer par le " délit de faciès ". Beaucoup reste à faire en ce domaine. La grande loi sur la transition énergétique est en attente. Le droit de vote des étrangers aux élections locales a été remisé.

Il ne l'avait pas dit, il l'a fait 

Le tournant se situe à l'automne 2012 avec l'adoption du pacte de compétitivité et d'un crédit d'impôt en faveur des entreprises. Ce choix d'une politique de l'offre et d'un abaissement du coût du travail se prolonge avec le pacte de responsabilité annoncé début 2014. Au total, ce sont 41 milliards d'euros de baisse des prélèvements dont auront bénéficié les entreprises. AA : on ajoutera que la purge de 50 milliards, correspondant à des économies, s'ajoute à la très forte augmentation des impôts...

Patrick Roger
© Le Monde

30 commentaires:

  1. Il est vrai que si un politique remettait en cause les cachets mirobolants de Mylène Farmer (4,7 millions d'euros en 2013 !) ou Dany Boon (3,6 millions en 2013), il susciterait un tollé général !
    On a fait des révolutions pour moins que cela !

    La retraite à 50 ans avec 9.000 euros par mois pour les fonctionnaires de l'UE a été approuvée.
    Cette année, 340 fonctionnaires partent à la retraite anticipée à 50 ans avec une pension de 9.000 Euros par mois.
    Afin d'aider l'intégration de nouveaux fonctionnaires des nouveaux états membres de l'UE (Pologne, Malte, Pays de l'Est...), les fonctionnaires des anciens pays membres (Belgique, France, Allemagne..) recevront de l'Europe un pont d'or pour partir à la retraite.
    POURQUOI ET QUI PAIE CELA ?
    Vous et moi qui travaillons ou avons travaillé pour une pension de misère, alors que ceux qui votent les lois se font des cadeaux dorés !

    CES HAUTS FONCTIONNAIRES DE l'UNION EUROPEENNE CONSTITUENT UNE VRAIE MAFIA
    Les technocrates européens jouissent de véritables retraites de nababs. Même les parlementaires qui, pourtant, bénéficient de la "Rolls " des régimes spéciaux, ne reçoivent pas le tiers de ce qu'ils touchent... C'est dire !

    Giovanni Buttarelli, qui occupe le poste de "contrôleur adjoint de la protection des données", aura acquis après seulement 1 an et 11 mois de service (en novembre 2010), une retraite de 1 515 ? / mois. L'équivalent de ce que touche, en moyenne, un salarié belge ou français du secteur privé après une carrière complète de 40 ans.
    Son collègue, Peter Hustinx, vient de voir son contrat de cinq ans renouvelé. Après 10 années, lui aura droit à près de 9 000 euros de retraite par mois.
    1. Roger Grass, greffier à la Cour de justice européenne, va toucher 12.500 Euros de retraite par mois.
    2. PernillaLindh, juge au Tribunal de première instance, 12.900 Euros par mois.
    3. Ruiz-JaraboColomer, avocat général, 14.000 Euros/mois.

    Consultez la liste sur :
    http://www.sauvegarde-retraites.org/docs/Retraite_Hauts_fonctionnaires_europeens_Annexe_3_Etude_27.pdf http://www.sauvegarde-retraites.org/docs/Retraite_Hauts_fonctionnaires_europeens_Annexe_3_Etude_27.pdf

    Dans cette liste vous trouverez un certain Jacques Barrot ( 73 ans) avec une retraite de 4.728,60 ? pour 5 années de commissaire européen aux transports À cela il faut ajouter sa retraite d'ancien député, celle d'ancien ministre, d'ancien président du Conseil général de la Haute Loire , de maire d'Yssingeaux et pour couronner cette brillante carrière, le 23 février 2010 il a été nommé au Conseil Constitutionnel.

    Mais le pire, dans cette affaire, c'est qu'ils ne cotisent même pas pour leur super retraite !!!
    Pas un centime d'euro, tout est à la charge du contribuable pour tous ces technocrates qui ne manquent pas une occasion de jouer les "gendarmes de Bruxelles" et ne cessent de donner des leçons d'orthodoxie budgétaire alors qu'ils ont les deux mains, jusqu'aux coudes, dans le pot de confiture !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - quand on fait un copier-coller", on le dit... d'autant plus que tout ce qui est dit dans ce texte qui circule depuis un bout de temps prête à critique (la multi retraite de J. Barrot par exemple.
      - ce texte a fait l'objet d'une mise au point dès 2010 par les fonctionnaires européens! Voir sur hoaxbuster.com dont je cite un extrait :
      "les "vrais" fonctionnaires européens doivent cotiser 37 ans pour avoir une retraite au taux plein (70 %), et ils ne peuvent pas toucher leur pension avant 63 ans, sauf à accepter une pension réduite. Il suffit de lire leur Statut pour s'en convaincre, ou la FAQ de la Commission Européenne pour les moins pointilleux.

      Quant à ceux (peu nombreux) que Sauvegarde Retraites traite aussi de "technocrates" et qui sont en fait des responsables politiques, leur régime est fixé par un Règlement du Conseil Européen (voir aussi le résumé pour les Commissaires). Il ne leur faut certes que 16 ans 1/2 d'exercice (et non 15 comme indiqué) pour avoir droit à une pension complète, mais cela est difficile à obtenir en pratique compte tenu de la durée des mandats (5 ans). En outre, ils ne peuvent pas toucher leurs pensions de retraites avant 65 ans, et elles sont soumises à l'impôt communautaire.

      Qu'on juge ce dernier statut trop avantageux ne doit pas être une excuse pour stigmatiser dans la foulée les "vrais" fonctionnaires européens" (AA : c'est-à-dire : pas les politiques)".

      - j'attends toujours que quelqu'un s'offusque des salaires et primes des sportifs et artistes !

      Supprimer

    2. - j'attends toujours que quelqu'un s'offusque des salaires et primes des sportifs et artistes !

      Ça me révolte dans un pays ou une bonne paire de jambes courant derrière un ballon vaut plus chères qu'un cerveau...d'un chirurgien sauvant des vies chaque jour à l'heure ou nous sommes proches de la fatalité.
      https://destinationsante.com/epidemie-de-cancers-a-l-horizon-2030.html

      Supprimer
    3. Certain joueurs du losc qui est pourtant un club que j'aime bien gagnent en un mois bien plus que ces fonctionnaires en un an . Exemple Marvin Martin n°10 du losc qui n'a pas réussi à mettre un but en 2 ans et dont les passes décisives se comptent sur les doigts d'une mai. GB.

      Supprimer
    4. 11:50, les cerveaux ont déjà quitté ce pays !

      Supprimer
    5. vous avez raison.il ne reSte plus Uue des cons,surtout au gouvernement et au P.S.

      Supprimer
    6. Ah oui, c'est bien vrrrai ça... Signé La Mère Denis.
      Non mais vous allez arrêter quand avec vos poncifs beaufs et vos conversations de comptoir? C'est lassant...
      Faites de la politique, engagez vous et changez le monde en 24H;

      Supprimer
    7. 20H10: vous, vous êtes resté au pays de toute évidence!

      Supprimer
    8. Parce qu t'as essayé 21:04 ? Vu le résultat, c'est évident.

      Supprimer
  2. Vous avez oublié...
    " Femmes. Pour réduire les inégalités, le congé de maternité sera mieux pris en compte, de même que le temps partiel: actuellement, il faut comptabiliser 200 heures payées au Smic pour valider un trimestre, ce seuil sera abaissé à 150 heures. Les règles instituant une majoration de pension de 10% pour les parents de trois enfants et plus seront modifiées pour bénéficier principalement aux femmes. La mesure entrera en vigueur à partir de 2020.

    - Carrières discontinues. Dès le 1er janvier 2015, la validation des périodes de formation et de chômage seront étendues.

    - Polypensionnés. Le mode de calcul des pensions des assurés relevant de régimes de retraite différents sera modifié à partir du 1er janvier 2016.
    Les retraités aussi mettront la main au porte-monnaie

    Au-delà des entreprises et des salariés, les retraités aussi participeront à l'effort pour maintenir le régime général à flot, à hauteur de 2,7 milliards d'euros à l'horizon 2020. Des économies sur les coûts de gestion des régimes permettront de dégager 200 millions d'euros dès 2016.

    - Fonctionnaires. Le mode de calcul des pensions des fonctionnaires et des agents des régimes spéciaux ne sera pas modifié. En revanche, tous seront concernés par l'allongement de la durée de cotisation.

    L'ensemble de ces mesures rapportera 7,3 milliards d'euros en 2020, permettant de combler quasi intégralement le déficit du régime général (salariés du privé), évalué à 7,6 milliards 2020. "

    Pour en savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/retraites-ce-qui-va-changer-pour-le-salarie_1534131.html#jP53plqShZuPxelL.99

    RépondreSupprimer
  3. L'Europe présentait le fret ferroviaire comme une alternative au fret routier pollueur et dangereux. Las ! Après la libéralisation et l'ouverture du rail à la concurrence imposées par la même Europe (merci les libéraux, les sociaux-démocrates et les Verts !), les groupes privés se sont accaparé des lignes les plus rentables, pour ne laisser à la SNCF que les lignes les moins rentables. Conséquence : la SNCF se désengage progressivement du fret ferroviaire qui a perdu 50% de ses volumes au profit du fret routier !

    Le big bang contre la démocratie locale est en marche grâce à la droite et au PS réunis, avec la fin programmée des communes et des départements qui voient dès maintenant leurs ressources asséchées progressivement. Le Département du Nord est déjà menacé de devoir "mettre les clefs sous la porte" dès 2016. L'objectif du gouvernement PS est de démanteler l'Etat-nation pour la mise en place des euros-régions au profit des marchés financiers.

    RépondreSupprimer
  4. Michael Jones me réconforte
    Patrick Bruel m' insuporte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que le premier vous offre un peu de culture. Le second son mépris.

      Supprimer
    2. C'est vrai que La Star Ac, ça c'est de la culture... Quand aux défections de Bruel, si je ne les approuve pas, je les comprends!

      Supprimer
    3. Comprendre quoi, qu'un type a décidé de cracher à la gueule de milliers de personnes qui ne sont pas du, ni pour le Fn ? Et pour info, MJ est un musicien de grand talent. C'est à la tv que vous risquez de l'apprendre, vous qui en connaissez un sacré bout sur la StarAct, 21:00 !

      Supprimer
  5. les socialos capitaines du Titanic10 mai 2014 à 11:12

    J’aimerais que le CC, le Gouvernement, l’Assemblée, le Sénat, le Conseil d’Etat et autres corps constitués de pignoufs diplômés

    - se taisent
    - ne se penchent plus sur rien
    - nous oublient
    - nous laisse travailler
    - nous FOUTENT LA PAIX

    A qui dois-je écrire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à tous les élus.

      Supprimer
    2. plutôt que les pignoufs diplômés , peut être préféreriez vous la pouf inculte , vulgaire à la voie éraillée par le tabac ?

      Supprimer
    3. Au moins, elle a une excuse à son incompétence, les non diplômes.

      Supprimer
  6. J'espère que François Hollande emmènera Gervais Martel en Azerbaïdjan "pays où l'on respecte les droits de l'homme". Imaginez un peu les scènes d'envahissement du terrain comme hier soir à Bollaert Delelis ( le meilleur public de France) dans ce pays et j'espère également que le Président (de la France) condamnera comme en Ukraine, les derniers évènements dans ce pays d'Hammadov.

    RépondreSupprimer
  7. Angela et François, à la sortie médiatique de votre soirée dans la bierbrauerei d'hier soir,demandez à Dominique ( nique , nique ),comment la finir en beauté.
    P.S. :
    Angela,fait gaffe.s'il met son casque et te propose un tour en scooter,remet ton stérilet ou prend ta boite de capote (12 ne seraient point de trop ).il baise comme un lapin dixit sa dernière victime.
    signé : tiens ,te revoilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis déçu, même pas le mot "européennes" dans ton commentaire. Le monde n'est plus ce qu'il était.

      Supprimer
    2. 12H37: jaloux va!

      Supprimer
  8. çà y est , les socialos reviennent sur le marché et gueulent car plus de drapeau européens , quelle bande de tristes sires
    pas vu germe sur la photo , il était au travail ?

    RépondreSupprimer
  9. cher david j ai réfléchi , vais voter Mélenchon dans 2 semaines , et toi , binaisse ?

    RépondreSupprimer
  10. les socialos capitaines du Titanic10 mai 2014 à 16:15

    J’avais BFM en fond sonore cette semaine et il y avait Hollande qui a dû aller dans un centre de formation d’apprentis. Il pose une question à un jeune : « Comment t’es arrivé là, toi ? »

    Pensez à ce que cette phrase contient comme non-dit…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je pense à ce que cette phrase contient comme incorrection grammaticale. On critiquait souvent Sarkozy pour sa non-maîtrise de la langue, Hollande ne fait guère mieux.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas sûr, mais pas sûr du tout que cette phrase soit si incorrecte que cela, 19:42. Renseignez vous, mais ce langage parlé est reconnu par l'Académie, même s'il eût mieux valu la mettre en forme interrogative: "comment es-tu ...?"
      Mes enfants me reprochent souvent de "parler XVIII ème siécle.."

      Supprimer
  11. Bon OK, il y a eu du retard a l'allumage mais, " Le Changement c'est dans 2 jours peut-être...

    RépondreSupprimer