lundi 26 mai 2014

Réflexions après les résultats des Européennes, en France


- Le constat : avec un taux de participation au vote de moins de 40%, le résultat des Européennes en France fait apparaître un séisme ou un chaos (mots repris par plusieurs hommes politiques dont Valls et Juppé), du fait de la première place, prévue certes, du Front National (25%) avec une avance importante sur l'UMP (20%) et plus encore sur le PS (14%). Victoire prévue, disais-je, mais amplifiée par rapport aux sondages auxquels beaucoup ne voulaient pas croire. Bérézina renouvelée, après celle des municipales, pour le PS, menaces d'implosion pour l'UMP...

- On peut toujours minimiser ce résultat. Certains affirment que l'abstention est une forme de non-engagement envers le FN, d'autres font remarquer que le résultat du FN se réduit à moins de 10% des inscrits (mais le PS serait dans ce cas, à moins de 4%...). On a entendu que, s'agissant d'élections européennes, la signification du résultat est ambiguë... JF Copé, menacé dans son leadership à l'UMP, poussa, hier soir, le bouchon un peu loin, en affirmant que le scrutin de dimanche signifiait un rejet du PS, en omettant son score peu glorieux. Enfin, des UMP (dont Copé toujours) signalaient, hier soir, que l'addition des résultats de la droite et du centre faisait que ces 2 formations étaient largement en tête...

- Si on considère que les Français se sont prononcés sur des critères nationaux (40% l'auraient fait), cela reste très préoccupant. Pourtant, on ne peut arguer du résultat que F. Hollande doit démissionner ou qu'il doit dissoudre l'assemblée nationale. Cela ne correspond pas, en effet, à nos institutions : d'une part, parce que F. Hollande a entamé une série de réformes dont il pense qu'au terme de son mandat, elles diminueront le chômage et feront redémarrer la croissance  et, d'autre part, parce que le mode de scrutin des législatives est majoritaire et uninominal (même si l'instillation d'une dose de proportionnelle était prévue dans le programme du candidat Hollande). 

- Ce désaveu vis-à-vis des partis de gouvernement (et particulièrement vis-à-vis du gouvernement Valls) se double d'un désaveu vis-à-vis de l'Europe. Non pas que les Français soient contre l'Europe, mais ils ne voient pas en quoi l'Europe, telle qu'elle existe, est un plus dans leur vie quotidienne.  Ceux qui s'intéressent à l'Europe savent que beaucoup est fait à Bruxelles : dans les domaines où seul le collectif des nations peut être efficace (santé, environnement, agriculture...mais malheureusement pas pour la défense ou le social), l'Union européenne est avantageuse, mais cela ne se sait pas... Demandez aux agriculteurs  s'ils sont prêts à ce que la France quitte l'UE... D'autant plus que courent les idées les plus saugrenues telles que celle selon laquelle notre législation nationale serait à 80% décidée par Bruxelles (toutes les études montrent qu'il s'agit de moins de 20%), ou que les institutions européennes ne sont pas démocratiques (le Parlement, co-décideur en toutes matières, est élu au suffrage universel et on ne voit pas comment, à moins de fédéraliser l'Europe, on pourrait se passer de cet organe prédominant, à savoir le Conseil européen composé des chefs d'état et de de gouvernement). A qui la faute donc ? Au gouvernement, aux parlementaires européens et aux médias. Dans beaucoup de pays, des émissions télé et radios régulières font état des travaux à Bruxelles... Finalement, les Français veulent savoir comment leur quotidien (chômage, sécurité, protection des consommateurs, etc) est pris en compte par l'Europe. Nous voulons savoir comment l'Europe peut avoir son mot à dire dans ce monde tripolaire partagé entre la Chine, la Russie et les USA alors que les bruits de bottes se multiplient (Ukraine, Syrie, Irak, conflits latents  Chine/Vietnam, Chine/ Japon...) et alors que nous sommes le premier marché au monde...

- Alors, que faire ? Il y a un préalable évident, c'est qu'on ne peut refuser de voir ce qui s'est passé hier en rejetant la responsabilité sur l'autre, sans aucune auto-critique. De même, il n'est pas question de considérer le FN comme "premier parti de France" : certes, son importance n'est pas à négliger, mais le premier parti de France, c'est bien celui des abstentionnistes (nombreux lors de tous les scrutins) et ce sont ces personnes dont il s'agit de comprendre les motivations. 
Aussi, je pense que nous ne pourrons éviter à la France de sombrer dans les bras de ceux qui prônent la haine et l'exclusion, et combattent les valeurs républicaines, tout en voulant isoler la France, qu'en redonnant confiance aux Français. A cet effet, le Président Hollande doit prendre 2 initiatives :

- "nettoyer les écuries d'Augias " : à savoir maintenir son projet de réforme territorial, envers et contre tout. En outre, il doit accélérer la mise en place de la loi sur le cumul de mandats, dont l'application est prévue en 2017, tout en étendant son application : ce n'est pas seulement le cumul mandat parlementaire/ mandat exécutif local, mais également les cumuls locaux (maire, président d'intercommunalité et vice-président du conseil régional, par exemple), d'une part, et, d'autre part,  les cumuls de certains mandats nationaux ou locaux avec des fonctions exécutives dans les partis politiques. Le double exemple qui devrait devenir un cas d'école, est bien celui des 2 députés européens frontistes du Pas-de-Calais. Comment peut-on admettre que :
* S. Briois soit maire d'une ville de 26 000 habitants, conseiller régional, député européen et secrétaire général de son parti ? On ne peut attendre 2017 pour qu'il soit obligé de choisir entre maire et député... Il semblerait qu'il ait décidé d'abandonner son mandat de conseiller régional, mais c'est insuffisant et ce multi-cumul est une claque envers la démocratie et ses électeurs : chacune de ses fonctions ou chacun de ses mandats est un plein temps (sauf conseiller régional qui est un mi-temps). On peut supposer que comme les 3 députés FN sortants (Le Pen, père et fille, et Gollnisch), il ne fera que de rares apparitions au Parlement européen, le temps de signer les cahiers de présence...
*M. Le Pen soit député européenne, conseillère régionale et présidente de son parti ? La loi prévue en 2017 sur le non-cumul ne la touchera pas... C'est inadmissible ! D'où ma proposition.

- inviter les différents partis "républicains" à envisager comment travailler ensemble pour restaurer la confiance des Français en la Politique et les Politiques. Sans parler de gouvernement d'union nationale (pourquoi pas, d'ailleurs ?), il conviendrait d'envisager, au-delà des partis, comment sortir de cette descente aux enfers. Demander à des partis politiques de faire fi de leurs ambitions et de leurs différences, 3 ans avant les présidentielles, peut paraître utopique, mais comment envisager, sinon, de mettre fin à l’inexorable issue qui nous attend ? Chacun doit mettre dans sa poche préjugés et certitudes pour œuvrer dans le sens de l'intérêt général et de la France.  




46 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas d'accord avec le mot "traître", je l'ai dit à plusieurs reprises.

      Supprimer
    2. Bon, j'imagine qu'il s'agissait du fameux DN, non ? Maintenant, quant au mot employé et donc pour lequel vous n'êtes pas d'accord... en quoi 12:44 a-t-il tord ? Parce qu'il s'agit bien de cela non ? De traitrise.
      Un peu comme le membre d'une unité qui prend ses jambes à son coup pendant que les camarades sont sous le feu de l'ennemi. N'est-ce pas, même si les 2 situations sont à 2 niveaux de gravité très éloignés, de la pure trahison ? Je ne fait que poser une question. Même si déjà un avis sur le sujet, vous vous en doutez.
      Après, quand on se comporte aussi honteusement :
      1- on évite de faire le fier qui donne des leçons
      2- il est pas anormal de sentir, au mieux, les mauvais regards, au pire, la haine (car il s'agit de bien de haine) de ceux qui se sentent aujourd'hui encore floués.

      A moins que vous ne voyez en lui (comme pour PF) un espoir pour le futur d'Hénin, pour l'après FN ? Ce qui, pour ma part, serait au vu de leurs penchants, une grave erreur.

      Tom Jericho.

      Supprimer
    3. A Tom Jéricho : parce que traître est une injure passible des tribunaux !

      Supprimer
    4. Alors j'invite 12:44 a réécrire son message sans ce terme, histoire de savoir où il ou elle veut en venir.

      Supprimer
    5. il a trahi ses électeurs ses colistiers

      Supprimer
  2. dn quand on est pas d accord avec lui on est bête il ferais mieux de voir son échec du à sa trahison d abord

    RépondreSupprimer
  3. Je savais que vous alliez analyser les résultats ainsi, c'était hautement prévisible: c'est dommage parce que l'Union Européenne c'est trop génial, le fameux " le premier parti, ce n'est pas le FN mais l'abstention". Votre solution? Maintenir et accélérer ! Les choses ne vont pas, donc continuons, mais en plus vite ! Le cumul des mandats est évidemment la priorité principale des Français, et c'est ce qu'ils ont voulu dire hier, ça me parait très clair.... Deuxième solution : faire sortir du cercle républicain le FN ( alors que l'UMP puis le PS ont renoncé a cet argument faux et absurde ) pour, sinon une union, au moins une unité. Bref : vous voulez servir l'UMPS au FN sur un plateau d'argent.
    J'espère vraiment que votre analyse, que je sais très répandue, ne sera pas reprise et adoptée par la gauche, car si c'est le cas, on va au désastre en 2017.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite à ces critiques, j'attends avec impatience vos propositions qui doivent être, d'après ce que je comprends, salvatrices pour la France.
      Néanmoins, je suis désolé de vous contredire, je persiste à penser que l'absence de morale et d'éthique politique est un frein essentiel à la vie démocratique et que des règles draconiennes doivent être instituées en ce domaine, alors que vous espérez que ces règles ne seront pas "reprises" par la gauche...
      Mais je m'égare:je suis tout ouï...

      Supprimer
    2. Ce 13H34 semble posséder la science infuse. Dommage qu'il ne veuille pas la partager.

      Supprimer
    3. L'abstention était déjà présente pour les élections européenne antérieures !

      Supprimer
    4. Je ne fais que constater ce qui ne fonctionne pas, inutile de me prêter des propos que je n'ai pas tenu.

      @15h17 : je n'ai pas la science infuse, et je n'ai pas prétendu l'avoir. Vous avez des yeux comme moi pour voir les résultats de cette stratégie.

      @AA : Je n'ai pas de proposition salvatrice, et je n'ai pas prétendu en avoir. Ne soyez pas désolé, et surtout pas pour cela : je n'ai pas dit que l’absence de morale politique n'était pas un frein à la vie démocratique. J'en dit que 1) ce n'est pas à mon sens une priorité 2) ce n'est pas à mon sens ce que les français ont exprimé dans leurs votes ( sinon ils n'auraient pas voté pour des cumulards, par exemple ) 3) ce n'est absolument pas une réponse à la montée du FN.
      C'est de votre analyse dque je ne souhaite pas la reprise, cette histoire de cumul n'est qu'une partie de votre analyse et j'espère que vous estimez au moins que c'est une partie mineure de votre analyse. Car si vous faites du cumul la cause, le processus et la solution de la montée du FN, alors autant leur donner les clefs de l'Etat maintenant. Cette partie de votre analyse ne me semble pas essentielle, et ce n'est pas à mon sens, la plus problématique.
      Quant aux propositions, mon pluriel est superflu, je crois qu'il faut écouter les Français. Je ne vois que cela.
      Je ne peux pas me résoudre à ce que le FN soit le premier parti des ouvriers. Et je ne crois pas qu'en mentant , par exemple, en disant que le Parlement co-décide en toutes matières, ça fonctionne. ( ceci est un exemple, prière de ne pas faire comme avec le cumul, d'en faire tout un pataquès ). Le fait est que vous savez ( tout le monde sait, avec un peu de jugeote ) ce qu'ils veulent, mais vous n'êtes pas d'accord avec eux.
      En 2005 les Français votent non, UMP et PS se réunissent et disent " Oui, vous êtes majoritaires à refuser, mais vous ne savez pas ce qui est bien pour vous, ne vous inquiétez pas, on s'en occupe".

      Je rappelle des éléments de l'enquête Ipsos pour Science Po et le Monde de 2013 :
      65% des Français pensent qu'il faut limiter les pouvoirs de l'Europe et renforcer ceux de la Nation
      70% des Français pensent qu'il y a trop d'étrangers en France
      74% des Français pensent que la religion musulman n'est pas compatible avec les valeurs de la République et 80% qu'elle cherche à imposer son mode de vie aux autres.

      Voilà, alors vous dites : Hou la la ! Racisme ! Fascistes ! Pendant ce temps, le FN a le monopole du discours la dessus, la gauche n'a plus rien à foutre de la laïcité, de l'intégration, de la culture. Avoir une politique migratoire est devenu synonyme de régime totalitaire etc... Votre analyse a donné les clefs au FN, et si ça continu, ils feront le prochain gouvernement. Il faut tenir les deux bouts de la chaîne : on ne transige pas avec ce parti, qui a une histoire et qui a des militants qui peuvent scander à tout propos leur "on est chez nous" , mais on ne transige pas avec la réalité non plus.
      Vous supprimez la réalité pour insulter le FN, vous avez le désavantage de perdre la réalité ET de faire monter le FN. Je crois qu'on peut garder les yeux ouverts sur le réel et ne pas jeter le FN dans l'enfer de l'anti-république. ( Quand je dis "Vous", ce n'est évidemment pas personnel, je parle des idées ).

      Supprimer
    5. A 13h34 .En cas de crise grave, l' union nationale, fût elle de 2 ou 3 ans est une solution Je ne dis pas "la" mais "une". Or, nous vivons une crise grave.Pour ce qui est de 2017, je ne vois pas comment Marine Le Pen pourrait ne pas être au 2-ème tour, donc le désastre que vous prévoyez se produira, j'en suis certain.

      Supprimer
    6. 16H11 : votre conclusion : adaptons-nous aux vœux des Français tels qu'exprimés dans l'enquête citée. . Ben, je ne suis pas d'accord. Faisons œuvre de pédagogie par l'exemple. Avez-vous vu le film qui fait un carton actuellement : "Mais qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" ? Vous verrez que "tout n'est pas foutu" comme vous dites" On peut lutter avec succès contre les préjugés.. Et je préfère me battre avec mes convictions, que vous dénigrez, que de baisser les bras comme vous qui critiquez sans proposer...

      Supprimer
    7. Oui ma conclusion est qu'il faut se conformer à la volonté du peuple, c'est ce qu'on appelle la démocratie. L'enquête exprimé n'est encore une fois qu'un exemple: mais il me semble qu'elle explique bien pourquoi le FN peut faire 25% et pas le FDG, pas le PS etc... Vous voulez , encore, un nouvel exemple? Le FN est le seul parti d'opposition à l'idée d'une intégration du continent dans l'UE.
      Et je ne VEUX pas faire oeuvre de pédagogie: c'est pour les enfants, et les citoyens ne sont pas des enfants. Nous ne sommes pas, vous et moi, les maitres d'école, avec le savoir, que nous devons inculquer à des ignorants. Ce n'est pas du tout là , l'esprit de la démocratie. Vous ne pouvez pas venir avec la vérité éclairer des masses informes. D'autant plus que , quand la pédagogie ne marche pas ( 2005 ) , cette attitude se transforme en décidions semblables à celle d'un prof autoritaire : constitution européenne passée en force. Le mépris de la démocratie ne vous dérange pas si c'est pour faire avancer vos idées, moi il me dérange même si mes idées doivent en payer le prix.
      SI tout est foutu, ce n'est pas un hasard, c'est parce que votre analyse sera majoritaire. Je suis plein d'espoir, je l'ai dit plus haut : je ne veux pas que votre analyse et vos idées gagnent à gauche. Tel est mon espoir, et mon combat, il est nécessaire pour faire perdre le FN.
      Sur le film.... Vous pensez que les électeurs du FN sont pleins de préjugés. Ils sont racistes. Je sais tout ça. Mais je sais aussi que c'est faux. En fait, vous considérez que le peuple est soit indigne de vous et vos belles idées ( ce sont des ingrats ) , soit il est abruti et alors il faut le ré-éduquer.
      Pour finir, ne dites pas que je ne propose pas : je vous propose d'écouter le peuple. C'est une proposition succincte mais essentielle, que vous avez oublié, volontairement.

      Supprimer
    8. - si on vous avez écouté, la peine de mort serait toujours applicable en France...
      - je pense que la culture du débat est inhérente à la démocratie...

      Supprimer
  4. Les trahis le seront encore plus avec le FN; regardez briois qui se gonfle comme un boeuf à l'idée d'être député européen ( déjà sur son blog). Il n'y fera rien, comme mlp et papa? SINON NUIRE.

    RépondreSupprimer
  5. là où noël passe, l'électorat se casse

    RépondreSupprimer
  6. Demander à des partis politiques de faire fi de leurs ambitions et de leurs différences. Impossible.

    RépondreSupprimer
  7. 13h34. Je suis d accord avec votre analyse de l analyse reprenant des poncifs éculés jusqu'à la corde, et qui, volontairement ou involontairement, on se le demande, vont à l encontre du but apparemment recherché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut qu'on se rencontre alors ! Parce que je suis aussi d'accord avec ce que vous rajouter : ça produit l'effet inverse. A mon avis, volontairement, et involontairement. Involontairement, car il n'y a pas toujours de mauvaise intention( Alain Alpern est un homme de bonne volonté ! ) , mais volontairement ( quoi que de façon inconsciente ) car ça permet aux belles âmes d'être de beaux chevaliers blancs , résistant face à une menace fasciste imaginaire : il ne fallait surtout pas que "le combat cessa faute de combattants"...
      Maintenant, pour être tout à fait sincère, je crois que c'est fichu.

      Supprimer
    2. Bravo pour vos propositions... C'est tellement facile de critiquer sans donner de solutions.

      Supprimer
    3. @14h16 Il faut qu'on se rencontre alors ! Car en plus, je suis d'accord avec ce que vous rajoutez : cela est, non seulement inutile, mais aussi contre-productif. Quant à savoir si c'est volontaire ou involontaire, je pense les deux. Involontaire, car il n'y a pas toujours de mauvaise intention ( Alain Alpern est un homme de bonne volonté ! ) , mais également volontaire ( mais de façon inconsciente ) car il est toujours bien d'être le chevalier blanc, résistant à l'horrible menace fasciste, fut-elle imaginaire. Il ne fallait pas que " le combat cessa faute de combattants".
      Maintenant, pour être totalement sincère, je crois que c'est fichu.

      Supprimer
  8. oui 15H20, la critique est facile, l'art difficile - comment ne pas voir dans ce désaveu des politiques (l'échec du ps ne profitant pas à la droite républicaine), un vote-sanction ?
    Je vous dois un aveu : je connais des personnes que je n'ai pu empêcher d'aller voter fn (pour la première fois de leur existence) cette fois.
    La peur, le ras-le-bol (oui je sais, on va me faire un procès en populisme si je poursuis sur ce chemin, mais la peur, l'angoisse du quotidien, renforcée par l'inefficacité réelle des politiques et autres prévisionnistes suffisent à expliquer nombre de ces "choix" - que je crois donc être "par défaut"), voilà le terreau habituel.
    Marine Le Pen n'a rien inventé en rendant son "programme" gaucho-compatible, les "Croix de Feu" en faisaient tout autant, avec un volet social, syndical...
    Mais un président qui joue les "tout ira mieux demain", les apprentis sorciers, c'est un accélérateur évident.
    Du coup, la réforme des collectivités territoriales (qui ressemble à s'y tromper à un gros exercice de manipulations dilatoires, afin de repousser des élections dont on anticipe un résultat désastreux en l'état), je ne suis pas très sûr pour ma part au titre des urgences.
    Et j'écris ceci en étant bien conscient de ce que les emplois dans les conseils généraux et autres conseils régionaux sont parfois des sinécures pour petit(e)s protégé(e)s, dans notre bassin minier en tout cas.
    Mille fois ok pour une pédagogie envers l'électorat.
    En dépit de mon échec personnel à persuader, je persiste - mais l'effort doit évidemment être collectif, l'exemple institutionnel (sinon les exhortations de chacun seraient de belles abstractions moralisantes)

    RépondreSupprimer
  9. A 15h30 : il ne fallait pas que le combat cessât a accent circonflexe t

    RépondreSupprimer
  10. le P.S. à 9.8 % à hénin-beaumont.
    le P.S. à 12.19 % dans le pas de calais.
    le P.S. à 11.28 % dans le nord.
    le P.S. à 11.63 % dans le nord-pas de calais.
    le P.S. à 11.78 % dans le secteur nord-ouest.
    le P.S. à 11.87 % dans le secteur sud-ouest de GUERINI.
    le P.S. à 13.98 % au national.voilà une branlée qu'elle est belle.!!!
    afin d'éviter un suicide collectif de ces cumulards -mafieux,je ne mettrais pas le score du F.N.en face de leurs résultats désastreux.les pires enregistrés depuis plus de 40 ans,toutes élections confondues.
    un grand merci à

    - percheron
    - genisson
    - facon
    - kucheida
    - dalongeville
    et à tous leurs con-plices.( alexandre,etc )
    sans oublier grérini.ces parrains,ces barons semérent et récoltérent au delà de toute espérance.
    toute une génération de jeunes socialistes fut sacrifiée ,pendand que ces bandits de grand chemin se remplissaient les poches,en trahissant le peuple qui les avait mis au pouvoir et en détournant les fonds publics sans vergoge.des nouveaux procès tonitruants sont en cours et certains vont connaître l'humidité des cachots régionaux.
    signé : tiens te revoilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais avoir déjà lu ces mots auparavant. Et puis la signature m'a rappelée qu'il s'agit du radoteu... pardon, du revoilà.

      Supprimer
  11. j'étais hier assesseur dans une commune voisine ou le Front de Gauche est bien implanté et ou ,je dois le reconnaître ,le travail sur le terrain des élus communistes et à un degré moindre de leurs alliés socialistes est important .Rien à voir avec Hénin .L'ambiance dans ce bureau entre les assesseurs et votant semble cordiale et est agréable , surtout pas pesante comme dans les bureaux de Hénin ou j'ai eu aussi à participer de temps à autres . Mais je peux dire , sans renier la défaite cuisante du PS et celle du front de gauche (je suis militant ps ) que le principal soucis de nombres d'électeurs est l'immigration , les roms , la déliquence , la peur d'aures arrivées d'immigrés , l'impression de payer pour eux , pour les fainéants etc ... et bien sur je désaprouve , mais c'est leur vision et donc vote .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le discours FN porte ses "fruits".... empoisonnés.

      Supprimer
  12. Marine Présidente!26 mai 2014 à 17:08

    Ben alors les féministes!!!???
    On ne se félicite pas que le 1er parti de France soit dirigé par une femme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après Thatcher ,le tas de chair .même dédain , même haine et pourtant la majeure partie des femmes est adorable , pas de chance , nous sommes tombé sur le reste .

      Supprimer
    2. Je suis 17 h 07 , dans ce bureau , 800 électeurs , quelques Italiens , Polonais , des jeunes femmes arabes , bof , pas de quoi craindre l'envahisseur , mieux même , tous ces gens et nous même assesseurs avons sympathiquement plaisanté . Le secteur , se sont des logements des houillères rénovés , garage , jardin , chauffage central , maisons non collées entre elles, jardins ouvriers , jeux pour enfants , bon pas un ghetto !! mais voila , 60 % vote fn , que dire s'ils habitaient une tour quelque part à ... NEUILLY ?

      Supprimer
    3. manifestement les femmes ne se retrouvent pas dans Lepen, comme les héninois ne se retrouvent pas dans briois et sa clique comme j 'ai pu l'entendre dans les manifestations locales où je suis allé. c 'est un vote de défiance mais qui n 'enlève pas le dégout que nous éprouvons pour la plupart à l 'encontre de lepen et ses idées nauséabondes.
      Hélas et il faut bien l 'avouer la faute en revient au PS

      Supprimer
    4. 17H08;
      La marine n'a rien d'une féministe ( c'est un peu tatcher , en pire), n'a rien à voir avec le féminisme qu'elle combat ( les femmes, seraient les victimes de sa politique familiale).

      Supprimer
    5. Le premier part de France c'est l'abstentionnisme ...

      Supprimer
    6. Sauf que celui-ci n'a aucun représentant au parlement...

      Supprimer
    7. Il n'en demeure pas moins que la majorité qui n'a pas voté ne l'aurait pas fait forcément pour le parti d'extrême droite. Le vote ne devrait-il pas être obligatoire à présent et les votes blancs pris en compte? Pour éviter une telle déchéance et secouer nos politiques?

      Supprimer
  13. A 13h34. Un petit bémol sur votre analyse. Vous parlez de l'UMPS, un des thèmes favoris de MLP, que l'on lui servirait pour 2017. Je pense que, d'ici là, l'UMP n'existera plus et que le PS aura explosé en moult chapelles.

    RépondreSupprimer
  14. la capote royale du P.S.ripoux ,c'est encore alain alpern et le M.R.C. de claire boutillier les responsables.bin voyons, bande de pov'cons.

    RépondreSupprimer
  15. le coco héninois est-il content de la mise à mort de jacky henin.
    la corrida n'est pas finie.les prochaines élections vont réduire le feu-P.C. à une peau de chagrin.
    le pire ,c'est que toutes les têtes de liste " marteau-faucille "ont fait plonger les listes du front de gauche.tout le monde paye un jour,l'addition de ses crimes,et de ses trahisons .

    RépondreSupprimer
  16. Je suis déçu ..... Alain ne met pas le score de 70% dans quelques bureaux d' Hénin sur le dos d' Eugène Binaisse...Mince alors, tout se perd....

    RépondreSupprimer
  17. Je suppose qu'il s'agit d'humour, 19H10...

    RépondreSupprimer
  18. il est vrai que la progression PERMANANTE du F.N.,durant près de 5 ans,à hénin est dû à la ménagerie de l'A.R. de binaisse.qui le jour oû il prit sur sa liste ,la C.C. et le D.N., s'est foutu 2 balles dans la tête.et permit la victoire au premier tour des fachos.la seule ville de france a réussir cet exploit.
    signé :l'excellent ph.thibaut qui apprit tout à cette équipe de chèvres.

    RépondreSupprimer
  19. gloria!! gloria !! in excelcis fa a cho !! eh oui , parti de moinse que rien , la société reconnut mon talent d'acteur et mendiant de rue et je fut alorsq rétribué par le conseil régional pour poursuivre ce chemin de comédien et d'animateur de rue , de créateur d'ambiance sur les marchés , les bises à mémés et autres , ouah !!! quel succès . pendant ces vingt années , je mendiais sur votre compte , citoyens , je me formais , sur vos deniers Héninois et enfin je devins maire , mes talents furent enfin reconnus , toujours sur votre compte , faut il le rappeler et maintenant député européen .incroyab mes amis , tout ça sans rien faire et maintenant pourquoi pas premier ministre , car si tout ça à marché jusqu'à maintenant c'est que vous êtes prêts à tout accepter .Je compte sur vous mes amis , mes ...

    RépondreSupprimer
  20. le discours d'hollande ,ce soir sur la 3..comme d'habitude,lamentable.
    les coupables de ce "capitaine de pédalo ",ce sont les autres: l'europe,l'U.M.P.,sarkosy,etc..pas les banques,MR " mon ennemi ,c'est la finance "

    RépondreSupprimer
  21. "Le jour était mal choisi, avec la fête des mères, la fête au parc des îles, les électeurs n’avaient pas la tête aux Européennes." Vdn. Sacré neuneule. La faute aux cerfs-volants maintenant !

    RépondreSupprimer