samedi 24 mai 2014

Une avancée que nous pouvons être fiers... nous les francophones (hum !)

 

Article tiré de legorafi.net... On peut ajouter que d'autres expressions usuelles pourraient être validées par l'Académie :

- "jusqu’à tant que";

- "je sais pas c’est quoi";

- "dis-moi ce que tu as besoin";

- "la personne que je te parlais hier".

 

L’Académie Française valide finalement « Ils croivent » et « Faut qu’on voye »

C’est un véritable coup de tonnerre qui a eu lieu hier soir dans le cercle très fermé des « Immortels ». En effet, après un long débat de sept heures et trente-cinq minutes, l’Académie a enfin accepté et validé définitivement deux formes de conjugaison inhabituelles mais pourtant couramment utilisées à l’oral : « ils croivent » et « qu’on voye ».
« On dit bien « Ils boivent » alors il était assez injuste de considérer « Ils croivent » comme une faute de français » observe à juste titre Jean d’Ormesson. Cette décision de l’Académie Française découlerait ainsi d’une volonté de faire évoluer la langue vers sa forme utilisée quotidiennement par ceux qui la pratiquent. Simplifier, clarifier, dépoussiérer la langue française fait partie intégrante des missions salutaires que mène de front l’Académie.

Alain Finkielkraut en maître d’œuvre
C’est sous la houlette du dernier membre de l’Académie en date, le philosophe Alain Finkielkraut, que l’exploit a pu être réalisé. En effet, coutumier de ces conjugaisons, « il s’est battu bec et ongles et a réussi à mobiliser une majorité de membres derrière lui » commente admiratif Xavier Darcos.
Ces formes de conjugaison seront acceptées au même titre que les anciennes, afin de ne pas créer de changement trop brutal dans les méthodes d’enseignement. « Faudrait qu’on voye à ce qu’on fait la même chose avec « Comme si que » » a déclaré un Max Gallo épuisé mais satisfait au sortir du débat.

63 commentaires:

  1. Faudrait qu'on voye à mettre la même fessée à l'extrême droite et à tous les partis populistes en Europe (un frémissement en Grèce et en Hollande).
    Faudrait que ceux là, obsédés par la chasse aux plus pauvres et aux plus basanés, sans à aucun moment réfléchir sur les causes et les solutions, soyent écartés des institutions européennes qu'ils confondent avec leur porte-monnaie.
    Faudrait qu'on voye à harmoniser nos politiques sociales, contrôler sévèrement la Banque Centrale et le taux des prêts, remettre à leur juste place Merkel et son gouvernement... Faudrait qu'on vote à gauche comme si qu'on arrêtait de courber l'échine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parfaitement. Votons massivement pour cette gauche qui n'es pas responsable de la montée du FN, qui ne candidate pas pour confondre son porte-monnaie avec celui de l'Europe, qui a le courage de dire à Merkel de se la fermer un peu, qui ne signe pas de contrats avec des dictatures, elle, etc... Oui, votons massivement pour ces gens là, que nous connaissons et qui nous connaissement parfaitement, individuellement même..., comme ce sympathique monsieur du PS qui a récemment, comme ce fut plaisant, découvert la ville d'Hénin et qui compte sans aucun doutes revenir des centaines de fois au cours de son mandat, forcément assuré, vu qu'il est l'Alpha et l’Oméga, l'omniscient et qu'il est le seul a aimer le peuple à l'inverse des méchants nazis pour qui il a cependant une affection puisqu'ils lui permettent d'exister un peu, ce brave bonhomme. Vite, empressons-nous de l'aider dans sa quête d'amour... une fois tous les 5 ans !

      Pathétique.

      Supprimer
    2. Pathétique, je vous renvoie le compliment!
      Pathétique de croire encore à une fausse blonde qui depuis 10 ans pourtant profite, sans rien y faire et sans y venir, en la critiquant de surcroît ( c'est facile), l'institution européenne. Comment pouvez-vous encore y croire mon pauv'monsieur. Ce n'est que du vent! Ne faites pas la leçon aux autres avec une telle figure de proue, un peu d'honnêteté.
      Qu'elle aille danser au bal autrichien , ou dans les datchas somptueuses et surtout qu'elle se taise.
      Je voterai pour qu'il en soit ainsi.
      PS: les européennes concernent une grande région, et je n'espère pas que ma représentante de gauche viennent me serrer la main et boire une bière avec moi. Ce n'est quand même pas ce que j'entends par proximité... vous sombrez dans le ridicule vraiment et vos arguments sont du niveau de ceux de votre égérie. Enfantins et inutiles.

      Supprimer
    3. Je n'ai en aucun cas dit qu'il fallait voter pour la fausse blonde comme vous dite. Une fois encore, vous montrez votre vrai visage. Si nous ne sommes pas d'accord avec vous, nous sommes du front. Pathétique hyène de la secte rose.

      Supprimer
    4. Votre dernière phrase prouve que Mary a touché juste... Hyène de la secte rose...
      Même votre fausse blonde n'aurait pas osé !

      Supprimer
    5. Ras le bol des détours et des manipulations dans les discours 12H38 et 9H52. Ayez le courage de vos opinions. Ce n'est pas moi que vous bernerez, désolée. Je vous rassure, je ne voterai pas socialiste.
      Les qualificatifs que vous employez sont ceux qui arrivent toujours au final avec les militants FN. Je vous remercie de m'avoir épargnée les arguments sexistes. Je retire donc " le fausse blonde" qui était exagéré mais je réitère fermement pour le reste de mes propos.

      Supprimer
    6. Ras le bol de la pensée unique. Ras le bol des guillotineuses qui disent ce qui est bien ou mal, ce qu'il faut penser ou pas, et pire, qui nous accuse de ce que l'on est pas. Les qualificatifs "fausse blonde", "enfantins", "égérie"... ce sont bien vos mots, vos attaques. Restez bien dans vos certitudes que l'autre qui n'est pas d'accord est un pire que tout "militants FN".
      Le Fhaine justement adore les politicien(ne)s de bas étage comme vous qui servent sa cause. Grâce à vous, il a encore de grands jours devant lui.

      Supprimer
    7. 17H30 A ma connaissance Mary n'est pas une "politicienne"...

      Supprimer
    8. Dommage, une grande carrière s'ouvre à elle. Tremblez Meulonchon, la relève arrive plus tôt que prévu. Avec la même morgue².

      Supprimer
  2. Karima Delli ( Opposante écologiste et féministe à Marine Le Pen, sur la "participation'' de cette dernière au Parlement... ) :
    " Excepté dans deux récents débats pour ces élections, je ne l’ai jamais vue en commission. C’est quelqu’un qui fait beaucoup de bruit, mais c’est surtout du vent. Je ne comprends pas comment il est possible d’être candidate depuis dix ans au Parlement européen — ce qui est énorme — sans siéger, tout en touchant des indemnités. Il n’y a aucun Français salarié ou ouvrier qui reçoive son salaire sans aller à l’usine ni mettre les pieds dans l’entreprise !".
    Et que dire de le pen père!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excepté un article sur elle, il y a moins d'un mois, les habitants d'Hénin ne l'ont jamais vue non plus.

      Supprimer
    2. Elle est venue sur le marché, il y a quelques jours...

      Supprimer
    3. Elle est passée par ici et elle repassera par là. Elle court elle court, l'indemnité, l'indemnité du bois mesdames, elle court elle court l'indemnité, et c'est pas moi qui la lui donnerai !

      Supprimer
    4. Et c'est pas moi qui la donnera à Briois!
      Vous n'aviez pas fini la chanson!

      Supprimer
    5. Apprenez 08:07 que Karima Delli est une eurodéputée assidue et participe aux différentes commissions (elle s'est battue pour demander - et obtenir - des subventions en matière de logement social).
      Le fait que l'Eurorégion soit très vaste explique que vous ne l'ayez vue que rarement dans le bassin minier - dont elle n'est pas originaire mais connaît bien les problématiques .
      Je tenais à le préciser.
      Elle n'a pas une présence tonitruante, refuse les propos démagogiques et, hélas, lors du débat n'avait pas d'attitudes spectaculaires qui plaisent tant aux consommateurs d'échanges dramatiques que nous sommes trop souvent devenus (je n'y échappe pas forcément)

      Supprimer
  3. TAISEZ VOUS....TAISEZ VOUS....!!!!!!
    http://www.dailymotion.com/video/x165wbq_finkielkraut-pique-une-grosse-colere-chez-taddei_news?start=4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'avais oublié . Bravo Mr Abdel Raouf Dafri et encore, même s'il i y avait un peu d'exagération

      Supprimer
    2. Merci Mary pour le "un peu". C'est le minimum que vous pouviez concéder.

      Supprimer
    3. J'ajoute que si Finkielkraut n'est pas ma tasse de thé, je préfère une colère sincère qu'une attitude arrogante et méprisante.

      Supprimer
    4. Je lisais Finkielkraut, il y a dix ans et je vais vous étonner, mais j'appréciais son analyse sur l'universel et le particulier. Je considère, qu'aujourd'hui, il dérive en des eaux troubles.

      Supprimer
    5. Un peu... En plus d'avoir été malpoli, hargneux, il surtout montré sa bêtise profonde. Il ne mérite aucun bravo, à moins de renverser totalement les valeurs.

      Supprimer
    6. Quelles valeurs? Les vôtres?

      Supprimer
    7. Tout propos légèrement contradictoire avec la "bien pensance" est désormais suspecté.......par la pensée unique;

      Supprimer
    8. Je préfère un anar de droite qui s'accorde la liberté de parole plutôt qu'un intello de gauche formaté mais je désapprouve 13h49

      Supprimer
    9. La bien pensance c'est l'antiracisme ? La bien pensance c'est le refus des amalgames, des simplifications et du tous pourris? Est -ce cela ?
      Alors, je suis fière d'être dans cette bien pensance.
      Et comme dit la chanson: "Je suis politiquement correcte et je t'em.......".

      Supprimer
    10. Non Mary, je suis comme vous contre toute forme d'amalgame et de simplification....ou de généralisation.... Croyez le bien ! Tout simplement ce qui m'insupporte parfois, est la posture de ceux qui, justement pour combattre le racisme et autres saloperies se placent en " donneurs de leçons" . Mieux vaut argumenter sans mépriser l'autre fût-il un peu différent.

      Supprimer
    11. Ah ça oui, pour le mépris, y a de la championne.

      Supprimer
    12. les valeurs : l'impolitesse, la hargne et la bêtise. Je crois qu'à cela , on ne peut pas dire bravo.

      Supprimer
    13. Mary, simplificatrice, simpliste, simple. Tout est dit.

      Supprimer
    14. 20h21: c'est tout ce que vous avez à dire ? C'est simplet...

      Supprimer
    15. Mon amoureux est un anar de droite... les discussions sont enlevées mais je supporte la frustration... donc 20H21, c'est exagéré ce que vous dites...

      Supprimer
    16. Un nanar de droite ?

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand ça l'arrange uniquement ....

      Supprimer
    2. et quand bien même...votre respect des maladies est donc à géométrie variable?

      Supprimer
  5. Le local dont vous parlez souffre d'une maladie...

    RépondreSupprimer
  6. Maire c'est dans ses cordes mais député le Briois quand on écoute la façon dont il s'exprime à part l'émolument tentant pour le peu de travail et de présentation, je ne vois pas une autre raison de s'investir.
    Plus ils ont d'argent et plus ils en veulent seulement à force d'en avoir ils ne comprendront plus la misère du peuple, alors à quoi bon de voter FN ?

    RépondreSupprimer
  7. Hors sujet
    Cette sordide affaire me rappelle celle du gang des barbares, la victime avait fait le 20 H, les unes des grands quotidiens... Christophe aura le droit au Courrier Picard.

    Affaire Halimi bis ? : Christophe séquestré, torturé, découpé, brûlé dans l’indifférence médiatique.
    http://www.courrier-picard.fr/region/le-calvaire-de-christophe-a-dure-plusieurs-semaines-en-ia0b0n376185
    Il n'était pas juif , pas de chance, il n'y aura jamais de film sur lui, ni de square à son nom, même pas un reportage au JT alors que les faits sont similaires en tous points.

    Pas un mot dans les médias.
    Il ne venait pas du peuple élu, alors ca devient un simple fait divers quelconque
    Les réalisateurs de cinéma se bousculent, Arcady en tête, pour que plus jamais ça, en la mémoire de Christophe qui a vécu la barbarie à visage humain avant de devenir un grand cadavre à la renverse, les politiques se bousculent auprès de sa famille pour la soutenir dans cette terrible épreuve, Valls s'exprimera longuement sur le racisme anti blanc entre deux entremets au dîner du Crif...

    Ha non suis je bête... Christophe était un FDS digne de la rubrique des chiens écrasés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les faits ne sont pas similaires en tous points ! Christophe connaissait ses bourreaux... Alors que Ilan, non ! Le crime vient d'avoir lieu : laissez la justice enquêter plutôt que d'affirmer que C, Français de souche, assassiné par quelqu'un que vous soupçonnez de ne pas être Français, à un regime défavorable par rapport au juif Halimi ... Ilan était français. Votre commentaire est plein de connotations racistes et antisémites!
      Je rappelle que FDS, Français de souche, est un sigle utililisé par un site raciste voir Google " francaisdesouche"

      Supprimer
    2. Ras le bol, ras le front! Marre de ces arguments débiles, insidieux et honteux. Comment pouvez-vous utiliser ce crime odieux pour apporter de l'eau de haine à votre moulin? J'espère que les meurtriers seront lourdement, très lourdement condamnés pour le meurtre de Christophe. Assassinat inqualifiable.
      Mais arrêtez. Les meurtriers,les brutes, les désaxés sont de toutes les couleurs. Pourquoi parlez-vous de crime raciste? Vous mentez, manipulez outrageusement. Honte sur vous.
      Ce n'est pas un crime raciste. Ce jeune homme connaissait très bien la famille du meurtrier.
      Arrêtez d'utiliser le mot racisme anti-blanc, de réveiller les bas instincts. Votre compassion, je n'y crois pas. Elle est insincère. Je vous méprise.
      Taisez-vous!

      Supprimer
    3. Le fait est que dans l'affaire Halimi, il a été torturé et tué parce que ( ceci est essentiel ) il était juif. Si l'affaire a été médiatisée, ce n'est pas parce qu'il état juif, mais parce que le crime était antisémite. Vous pouvez faire la différence?
      Si elle a été médiatisée, c'est aussi parce que l'islamisme produit cette réalité et que les médias se sont pris le retour de bâton de leur idolâtrie de la différence et des musulmans. La prétendue victime devient bourreau réel.
      Et pour cela, l'affaire que vous nous livrez est à la fois identique et différente. Différente parce qu'on ne sait pas si ce crime est raciste. Seuls les imbéciles peuvent affirmer que le racisme anti-blanc n'existe pas, mais ici , on ne sait pas si c'est le cas. L'affaire est identique parce que les meurtriers ne correspondent pas au profil idéal des médias.Alors il faut se taire pour ne pas faire d'amalgame. C'est bien pour cela que Mary vous demande de vous taire.

      Supprimer
    4. Stupide raisonnement: les monstres qui ont assassiné et torturé Ilhan étaient en majorité noirs, basanés et des cités... Dans votre supposée et fumeuse théorie du complot des médias et des politiques, ces meurtriers là ne correspondaient donc pas au profil...
      Le racisme anti-blanc existe puisque la bêtise, l'ignorance et le rejet sont malheureusement universels.
      Ilhan était français comme vous et moi, ne vous en déplaise.
      Ce que je ne supporte pas, alors que les monstres qui ont assassiné Christophe viennent juste d'être arrêtés c'est que l'on parle de racisme anti -blanc... En effet on ne le sait pas mais de source mal intentionnée ( le blog FDS particulièrement nauséabond et raciste) c'est d'une telle évidence déjà.
      Ce qui me hérisse c'est la manipulation, c'est cet esprit perverti qui rajoute de la haine à la haine, de la bêtise à la bêtise.
      Ce qui me révulse c'est l'idéologie FN, profondément. Que voulez-vous exactement?

      Supprimer
    5. + une étoile pour Monsieur Hors sujet
      Lerat

      Supprimer
    6. Ras le front. Vous avez 10 trains de retard. L'argument des socialos qui livrent la France au front en voulant imposer une seule vision. Unique. La leur.

      Supprimer
    7. Mary, ne faites pas semblant de ne pas comprendre, dites simplement que vous n'avez pas envie. Ai-je jamais parlé de complot?
      Il y a un impossible de la représentation : la diversité chérie et admirée peut aussi tuer. Affaire Merah? Combien d'experts, de politique, ont expliqué, avant qu'on connaisse le coupable qu'il s'agissait, bien sûr, de l'extrême droite catholique et radicale. Le FN est coupable ! Ha bah non, c'est Merah... Halimi , pareil.
      Pour le reste, vous êtes dans les hautes sphères de la facilité et dans le caniveau de la bassesse. Ai-je jamais dit que Ilan Halimi n'était pas français? Certainement pas.
      Pour ce nouveau crime, on ne sait pas si c'est raciste, mais la source, c'est d'abord la presse régional. Ce n'est pas parce que c'est repris par FDS que ça n'existe pas.
      Ce qui me hérisse, c'est que vous laissez le champ libre au front national.

      Supprimer
    8. Cher 18H27, je vous ai fort bien compris, ne me prenez pas pour une coquillette.
      Bien sûr que la diversité peut tuer, tout comme un d'Hénin "pure souche" pourrait tuer un de Douai "pure souche" .Serait- ce donc moins horrible? Donnez moi les stats svp sur les crimes et agressions des pas "pure souche" sur les "pure souche" ou vice -versa ...
      Quand aux manips et fantasmes de la presse, de tout le spectre de la presse, nous sommes d'accord.
      Et puis cette discussion m'emmerde voyez vous...Nous ne nous comprenons vraiment pas. Laissez le champ libre au FN? Je ne crois pas à voir certaines réactions. Ne serais-je pas dans les hautes sphères de la facilité et le caniveau de la bassesse en me taisant....
      Sans rancune.

      Supprimer
  8. Dimanche, s'avais pas trop, l'Europe c'est ça, c'est ci, bla bla bla ......... j'allais rester chez moi tout compte fait. Et puis il y a des signes , des petites choses qui vous font changer d'avis, comme ces 18 caravanes qui se sont installées devant chez moi il y a deux jours et qui, bien qu'ayant été prier, bien mollement, par la marée chaussée, d'aller voir plus loin si ils y étaient, sont toujours là ce matin. Alors dimanche je ne vais pas aller voter, mais tout simplement me défouler dans l'urne, ça ne fera pas avancer l'Europe mais ça me fera du bien. Pardon à Ferrat, que j'adore au demeurant , mais ce soir j'aime la marine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle conscience citoyenne !

      Supprimer
    2. Il faudrait enlever la carte d'électeurs à certains...car c'est vrai la marine est un défouloir.

      Supprimer
    3. A l'image du post. Français je t'aime
      Lerat

      Supprimer
    4. 12h18.Conscience citoyenne , j'en ai aucune voyez vous, vous en avez certainement une , mais quand je vois le résultat que cela donne.
      13h01. enlever la carte d'électeur, voila bien un reflexe de mouton bêlant, on fait pas partie du troupeau on élimine

      Supprimer
    5. Pas de conscience citoyenne 17H44? Alors n'allez pas voter et après vous les mouches.
      Comme mouton bêlant derrière la bêtise, le racisme et le mensonge du FN , on ne fait pas mieux que vous... Et en plus vous vous prenez pour un loup .Soit, vous êtes un loup, vous avez les solutions. Mais vos chefs de meute, cher non citoyen, ne sont que des chiens eux aussi, qui chaque mois font un aller -retour rapide à Bruxelles pour chercher leur pâtée à 10500 euros ... SUR VOS IMPOTS! Epargnez- nous donc vos leçons.

      Supprimer
    6. tout ça pour 18 caravanes qui vont rester quelques jours devant chez toi.... quand tu vas avoir un vrai problème tu va sortir ta kalachnikov
      va plutôt parler à ces gens, ça t'enrichira

      Supprimer
  9. j irais voter mais pas pour une europe gaucho quant je vois le conseiller dn ca craint

    RépondreSupprimer
  10. briois «vous jette quand vous ne lui êtes plus utile»

    Il est ainsi «cinglant», «cassant», «sûr de lui». « il vous prend quand il a besoin de vous puis vous jette quand vous ne lui êtes plus utile. Quelqu’un qui donne de grandes leçons de morale et qui pourtant est loin d’être exemplaire».

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, ça me rappel un barbu, mais lequel... Et puis un autre qui cligne des zneules, mais lequel... Ah non, j'ai confondu.

      Supprimer
    2. On a le droit de confondre, 20:17, quand les méthodes sont identiques.

      Supprimer
  11. Pouvons nous encore être fiers de faire partie de la race humaine? J'en doute!
    Je viens d'allumer mon téléviseur et là je n'en crois pas mes oreilles! Un attentat au Musée Juif de Bruxelles!!!! Où allons nous? Dans quel monde fou vivons nous? Comment une telle barbarie, abomination ,atrocité...( aucun mot n'est assez fort pour exprimer mes sentiments!) est elle possible aujourd'hui encore? En compagnie de mes élèves du Lycée Pasteur à Hénin-Beaumont, de mes collègues allemandes de Karlsruhe et de leurs élèves, de mes collègues polonaises de Barlinek et de leurs élèves, nous avons fait le tour des musées juifs européens pour nous recueillir au terme de notre projet sur la mémoire des Juifs ,Tziganes et innombrables victimes de la barbarie nazie,assassinées à Auschwitz. Toutes et tous, musulmans, catholiques, juifs, protestants et agnostiques étions unis dans le recueillement face aux atrocités commises par Hitler et sa horde de fous fanatiques. Je suis persuadée qu'en ce moment, toutes et tous mes collègues et élèves doivent ressentir la même peine que moi! Condoléances aux familles de ces nouvelles innocentes victimes de la barbarie humaine qui vient de sévir à Bruxelles. Si toutes celles et tous ceux qui n'avaient pas l'intention d'aller voter demain pouvaient comprendre qu'il est IMPERATIF de le faire pour dire NON à cette inhumanité!
    Stella Duneufjardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stella, ce rappel est particulièrement opportun...Merci

      Supprimer
    2. Mme Duneufjardin ( je ne dirai pas Stella, vous avez été mon professeur ) , vous avez mille fois raison. C'est une catastrophe , une de plus, mais il ne faut surtout pas s'y habituer ou se résigner.
      Cependant, j'ai beaucoup de mal à voir le rapport avec le vote de demain. Ich werde zur Wahl gehen, bien sûr, mais aucun bulletin ne m'est proposé particulièrement pour dire non à ce qui s'est passé ce soir....

      Supprimer
  12. Hélas assez d'accord avec 21.11, à moins de prêter aux actions des Eurodéputés un pouvoir d'exemplarité morale surnaturel.
    Je le regrette car Madame Stella Duneufjardin, vos propos, vos élans sont EVIDEMMENT empreints de noblesse, de l'envie d'une fraternité en actes et non seulement en psaumes incantatoires.
    Moi aussi j'irai voter et je sais pour qui sans que ce crime perpétré en plein jour, dans un lieu public mais apparemment préservé, visant un objet (une catégorie humaine) trop évident, bref se voulant spectaculaire et étant, de fait, particulièrement choquant en puisse changer le sens.
    Je ne suis pas d'accord avec vos remarques sur Hitler et "ses fous fanatiques".
    La dimension de l'Allemagne nazie est différente, le procès n'en a jamais été fait par l'histoire me semble-t-il (Nuremberg est un fichisme à mon avis).
    La commémoration, la communion des bons sentiments sont un bon ferment de l'esprit collectif, c'est évident.
    Les gens étaient moins fanatisés que convaincus.
    Bien sûr, nous parlons de programmes fondés sur la haine d'autrui, des affirmations nées de l'ignorance (a fortiori du refus).
    Le terrorisme est un défi à notre système de libertés publiques.
    Comment prévient-on un crime sans renforcer des surveillances échappant parfois aux garanties démocratiques que nous chérissons (avec raison) ?
    Le terrorisme vise précisément à démontrer nos failles systémiques.
    Or je ne pense pas que votre appel se voulait élan vers les programmes les plus sécuritaires


    RépondreSupprimer
  13. Je pense que Stella D voulait rappeler que la haine raciale ou religieuse conduit à des extremités regrettables. Et elle appelle à ne pas voter pour ceux qui rejettent aujourd'hui les Musulmans et,sous-entendu, les Arabes... C'est clair, je crois.

    RépondreSupprimer