mercredi 16 juillet 2014

C'est d'actualité...


- Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel, dans les Ardennes, qui avait comparé Christiane Taubira à une guenon, a été condamnée mardi par le tribunal de grande instance de Cayenne à neuf mois de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité, assortie d'une amende de 50 000 euros. Le TGI de Cayenne a par ailleurs condamné le Front national à 30 000 euros d'amende.
2 remarques :
* je ne suis pas sûr que la peine de prison soit judicieuse... le milieu carcéral étant plutôt criminogène, il eut mieux valu une peine d'intérêt général : par exemple dans un lieu où elle aurait appris à connaître la différence et découvrir l'Autre. La peine d'inéligibilité aurait pu être plus élevée et il m'aurait paru sain qu'elle soit prononcée à vie.
* le FN s'est élevé contre cette condamnation, mettant en cause le fonctionnement de la justice à Cayenne ! Concernant la peine prononcée contre le FN, en attendant d'en connaitre les motivations, je m'abstiendrai d'en faire un quelconque commentaire. Je me bornerai à dire que, en République, quand on n'est pas satisfait d'une décision, plutôt que de salir la justice, on fait appel...

- Ainsi le PS du Nord s'élève contre le projet de fusion du NPDC et de la Picardie, selon l'argument que l'on ne peut unifier 2 entités en difficulté. Moins hypocrite, Daniel Percheron, président du Conseil régional, pense que cela confortera la position de M. Le Pen lors des prochaines élections régionales (décembre 2015), puisque le FN atteint 38% en Picardie aux européennes, contre 35 dans le NPDC (25% en France). 
Outre que cette fusion (plébiscitée par les opinions nordiste et picarde) me semble naturelle (elle existe déjà dans le cadre des élections européennes), il reste 18 mois aux partis politiques pour faire de "la politique autrement", ce qu'ils n'ont pas été capables de faire ces dernières années. Ce n'est pas en instrumentalisant les institutions que l'on fera reculer le FN.
De plus, pense-t-on vraiment que MLP, présidente de son parti et députée européenne se lancera dans l'aventure, surtout pour viser la présidence de la Région. Certes, au FN, on n'a pas de scrupule devant le cumul de mandats, même si on le combat chez les autres, sauf à démissionner du mandat au Parlement européen où, il est vrai, les députés FN ne servent à rien. Je rappelle à la leader FN que les indemnités à Bruxelles sont plus plantureuses qu'à Lille...

- Privé de stade pendant un an pour cause de travaux à Bollaert-Delelis, les supporters du RC Lens boivent le calice jusqu'à la lie : le club, malgré sa performance sportive, restera en Ligue 2 pour des raisons financières. C'est tout au moins une décision, en appel, des instances du football, prononcée hier. Il manque, dans les caisses du RCL,  10 millions promis par le financier azéri Haffiz Mammadov, en plus des 18 millions déjà versés. Je ne conteste pas la passion du président Gervais Martel pour son club (il lui a consacré et perdu beaucoup d'argent et de temps) et on espère que l'appel qu'il a formé devant le Comité olympique sera entendu : si cela était, comment le RCL pourra-t-il se maintenir en Ligue 1, sans stade (on ne sait pas où il jouera tant la solidarité régionale est absente puisque Lille et Valenciennes tergiversent, pour l'accueillir, à 2 semaines du début du championnat ! Sujet à rapprocher du précédent : Amiens aurait peut-être mis son stade à disposition...), sans équipe de niveau Ligue 1 et avec un entraîneur capricieux et peu solidaire du club. 
Je suis obligé de rappeler ici ce que j'ai répété à longueur d'année : même si l'argent n'a pas d'odeur, est-il judicieux de faire reposer le budget d'un club sur des promesses financières d'un homme d'affaires, forcément versatile parce qu'il attend un retour financier, surtout quand on sait que l'empire de ce sponsor repose sur ses liens avec le président (beau-frère) d'une des pires dictatures mondiales, et donc, espérons-le, qui tombera. Non, ce n'est pas un investissement durable.
J'ai bien peur que, par contre, si Lens devait rester en deuxième division, cela soit durable... car qui est capable, aujourd'hui, d'assurer, de façon pérenne, un budget de plusieurs dizaines de millions d'euros ?


49 commentaires:

  1. Non Mr Alpern, ce n'est pas raisonnable. C'est même honteux, tout comme il est honteux que le PSG soit aux mains du Quatar dont on connait les valeurs. GB.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord et pourtant nous sommes supporters, chacun de son côté, du Losc et du RCL...

      Supprimer
    2. Tout à fait, mais au delà de cette différence, nous supportons les clubs nordistes.

      Supprimer
    3. D'ailleurs au sujet de la nécessaire solidarité entre les clubs nordistes, je ne comprends pas l'attitude du LOSC et celle de VA quant à leur frilosité .Le grand stade ( Mauroy) et celui de Valenciennes n'ont ils pas, en partie, été construits avec l' argent du contribuable ? GB

      Supprimer
    4. Geo, le foot, le foot, le foot!

      Supprimer
    5. Dans les années 90 à Grimomprez ( ancien stade du Losc) je discute avec mon voisin de gradins ( Un Monsieur " Bon chic bon genre"). Je ne lui dis d'où je suis et il me croit Lillois. A la mi temps, le speaker donne les résultats des autres stades, Lens est mené 2/0.....Applaudissements du public Lillois......Mon voisin se confie alors: " Ces applaudissements sont méchants.....Songez que ces pauvres Lensois n'ont que le foot pour vivre !...A cet instant je me suis senti plus que jamais Lensois. GB

      Supprimer
  2. J'espère qu'elle prendra encore plus en appel.

    RépondreSupprimer
  3. Combien de propos racistes dans tous les sens, combien d'actes de violence, combien de grands ou petits délinquants de plus en plus nombreux, arrêtés et relâchés tout de suite avec des peines ou des amendes avec sursis autant dire rien ??? et là sans approuver ces propos, bonjour la justice à mille vitesses !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que c'était une Ministre de la République , parce qu'elle salissait aussi la France. Les agressions sur personnes représentant l'autorité publique entraînent des peines plus lourdes que les autres. Cela ne me choque pas.

      Supprimer
    2. Ah bon moi qui imaginait quelle etait une citoyenne comme les autres?

      Supprimer
    3. Et comme les autres, elle a droit a être défendue des cro-magnons.

      Supprimer
    4. C'est une citoyenne mais également la Ministre de la Justice. Je suis certain que lorsque qu'un policier est agressé, vous vous félicitez qu'une peine exemplaire soit prononcée contre l'agresseur. Non? La militante FN s'est salie, a prononcé des propos inqualifiables contre Me Taubira, qui représente la France, que vous le vouliez ou non. La militante FN a sali la France.
      Les mots peuvent tuer aussi.Ils précèdent et accélèrent les passages à l'acte. Il faut punir sévèrement toutes les injures racistes, d'où qu'elles viennent. Il y a eu trop de laxisme.Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit. Prononcer le mot délit fera réfléchir car il faut arrêter cette spirale de la haine dont les Le Pen sont en grande partie responsables... Ce jugement est juste.

      Supprimer
    5. ils peuvent me tuer aussi " moi le non puissant" le sous citoyen...

      Supprimer
    6. Ne vous flagellez pas et vous serez content d'apprendre que deux bloggeurs lambda ont été condamnés pour incitation à la haine raciale contre deux citoyens lamda. Espérons due ça en fasse réfléchir ( et penser) d'autres!

      Supprimer
  4. Rappelons les bides dont le seul responsable est Martel :
    - La venue de Papin
    - La venue de Courbis
    - Et enfin le passage rapide de Guy Roux .
    Doit-on être encore étonné du fiasco Mammadov ?

    RépondreSupprimer
  5. Dura lex sed lex. Je regrette que le FN s'offusque de la décision, jugée trop sévère , du tribunal, alors que ce parti, dont je suis sympathisant, trouve bien souvent notre justice bien laxiste. On ne peut pas être d accord sur tout. Mais pourquoi le FN est il condamné alors qu il avait condamné lui même politiquement la dame incriminée en l'excluant immédiatement du parti?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réjouis de la condamnation de cette personne ainsi que de celles de deux internautes pour propos racistes et incitation à la haine raciale, dernièrement.
      Mais je trouve aussi que la prison ferme est disproportionnée et comme Alain je pense qu'un travail d'intérêt général aurait été plus approprié et surtout formateur.
      J'espère vraiment que cette jeune femme va bénéficier du soi -disant "laxisme" de Madame Taubira concernant les courtes peines et qu'elle ne sera pas incarcérée. Avouez-le ce serait déjà une belle leçon en soi! La compréhension de celle, représentante de l'état, que l'on a si bassement et odieusement injuriée...
      Le FN devait être condamné également. Ce parti a permis la libération d'une certaine "parole" en focalisant sur le "problème" des étrangers. Cette parole raciste s'est développée à cause de lui et il est trop facile ensuite d'écarter ceux ou celles à qui l'on a mis ces immondices dans la bouche.
      Ecoutez les derniers propos de Le Pen père concernant la "fournée" et "Ebola". Il demeure le président "d'honneur" de ce parti pourtant...
      Je ne crois absolument pas à la dédiabolisation du parti d'extrême droite, pas un instant et le fait de soutenir encore cette militante me conforte dans cette conviction.

      Supprimer
    2. La véritable question est doit-on condamner un groupe de personnes parce que l'une d'entre elles se comporte extrêmement mal ? Pour ma part, je ne suis pas de cet avis. C'est ce qui se passe aujourd'hui à Gaza, on punit tout le monde pour une minorité, et cela vaut pour les 2 côtés du mur. Par contre, l'incriminée doit prendre cher, très cher !

      Supprimer
    3. Rien à voir et mauvaise excuse.

      Supprimer
  6. Sur l'affaire de justice... Je ne comprends pas que le procès soit en Guyane, je trouve qu'il y a rupture dans le principe d'égalité d'accès à la justice. Non pas que les juges ne soit pas compétant, mais la désormais coupable et la désormais victime sont tous les deux en France métropolitaine ! ( Je sais que l'association qui dépose plainte est en Guyanne, mais payer 2000 € pour aller à son procès, ce n'est pas normal ).
    La condamnation du FN me parait absurde ( il faudrait lire la déclaration des juges, un lien?) : le parti, qui a viré la coupable au plus vite, ne peut pas être tenu responsable des propos de ses membres ( elle n'était même pas encore élue il me semble, et quand bien même ). EELV est-il condamné quand ses élus déverse leur antisémitisme sur Twitter? Le PS l'est-il également pour l'antisémitisme de Ahmed Chekhab, élu lui aussi? Non... protection morale de la gauche sans doute.
    Enfin, dura lex , sed lex, oui. Mais alors il faut s'expliquer, qu'un montage raciste ( car c'est clairement le cas ! ) sur Facebook soit puni de 9 mois fermes, alors que l'agression physique, qualifiée même de torture, qui a eu lieu à Lille en Juin a été punie de 7 mois fermes. Une photo : 9 mois. Torture raciste : 7 mois. Ce n'est pas normal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un montage raciste! Si, un parti est responsable des propos de ses membres et puis quoi encore!Avez-vous vu la vidéo de l'émission? Elle répète ces ignominies au moins deux fois! Avez-vous les photos sur sa "page" facebook? Ce ne sont pas des montages, mais la triste réalité du racisme.
      Vous êtes pitoyable 14H38 et on regretterait presque, à vous lire, que les peines ne soient pas plus lourdes.

      Supprimer
    2. Vous êtes bien violent! C'est un montage photo raciste. Je l'ai dit, et ce n'est pas ce que je conteste. C'est la triste réalité du racisme, aussi, encore, ce n'est pas ce que je conteste. Je ne trouve pas normal que pour la publication d'images raciste, il y ait 9 mois de prisons, et pour une agression, ce soit 7 mois.
      Ensuite, lorsque vous dîtes que " un parti est responsable des propos de ses membres"... votre affirmation est-elle appuyée sur un texte, un loi? Ce n'est pas parce que vous ajoutez " et puis quoi encore" que ça fonde juridiquement votre affirmation. Le PS est-il responsable des propos de ses 150 000 membres? Est-il condamné à chaque fois qu'un de ces 150 000 est condamné? J'en doute.

      Supprimer
    3. 16:39, je suis d'accord avec vous. On dirait presque du Mary lorsque 15:46 détourne vos propos pour vous faire passer pour un frontiste. Allez que vous n'avez rien dit de tel.

      Supprimer
  7. tout à fait d'accord , la sanction prison n'est pas une solution , une sanction doit être constructive .TIG , tout à fait appropriés , quant aux sanctions concernant le fn , c'est normal , trop facile pour un parti d'envoyer au charbon un rigolo , lui faire dire tant d'ignominies et se réfugier dès que ... ce parti utilise chaque jour des "marcel ben hur " et puis pour finir, oui je confirme ce que j'ai lu à plusieurs reprises , le racisme est de plus en plus et dangereusement présent .Il est nécessaire et indispensable de réagir et sanctionner .Non le fn ne peut tout se permettre .

    RépondreSupprimer
  8. tomatis devant l'éternel16 juillet 2014 à 14:58

    Je t'aime et je me muscle les oreilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serais-ce une réplique du Ben Hur Marcel cité plus haut ?

      Supprimer
  9. Pourquoi Lens , le racing club , n'abandonnerait il pas le foot professionnel ? quel intérêt de ne jouer que les seconds rôles , toujours à lutter pour ne pas descendre , éventuellement espérer une demi finale d'une quelconque coupe délaissée par ces grosses écuries financées par le Qatar , la Russie , ou autres magnats du gaz ou pétrole ou pire .Puis aussi ces grosses métropoles disposant de gros moyens financiers et enfin peut on se permettre de verser de tels salaires à ces mercenaires ? Sincèrement , et depuis 1955 je suis supporter , j'ai cessé de me rendre au stade en 2000 , mais je suis toujours supporter , mais je le pense , il nous faut dans notre région viser un autre spectacle , plus culturel , plus instructif .La construction inutile de ce nouveau stade aurait pu être celle d'un lieu de théatre , musique , concerts etc.. J'imagine , je rêve de ces Francopholies , des festivals d'Avignon ,Orange et aussi Werchter , Spa . bon je rêve .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec vous... Mais plus de foot pro à Lens, il va falloir attendre longtemps avant que l'on ne réalise que c'est inéluctable !

      Supprimer
    2. Festival de Lens 15:10 ?
      Vous ne rêvez pas, vous vendez de l'illusion et çà, c'est très dangereux.
      Heureusement, vos propos sont assez délirants pour n'être pas crédibles
      Les "vrais supporters" sont très différents de vous en tout cas

      Supprimer
  10. Très drôles, vos remarques sur les peines de substitution socialement utiles, M. Alpern .
    Concernant le RCL, on a là un nouvel exemple de la mort programmée des clubs populaires (et populaire, le RCL l'est à tous égards, n'en déplaise à certain détracteur, auteur d'un ouvrage aussi orienté que sous-informé à mon sens).
    Nous "sommes le bassin minier", nous n'avons qu'un Percheron, nous.
    Pas une Aubry ou un Borloo pour "jouer dans la cour des grands", pour IMPOSER la survie d'un club, dont les retombées politiques, sinon financières, sont - manifestement - tellement cruciales.
    Je ne suis pas vraiment un aficionado, mais j'en ai assez d'entendre critiquer Lens, tandis que les fonds d'origines douteuses (restons aimables) ne sont pas remis en question quand il est question des "grands" (les grands clubs sont désormais voués à ne profiter qu'aux grandes villes).
    A ce tarif-là (c'est bien le mot), Lens avec son public d'abonnés, transgénérationnel (un mot affreux, pas sûr que ce soit admis par l'Académie d'ailleurs) est condamné, nous sommes bien d'accord.
    Le LOSC ne fait pas autant vibrer, mais j'ai l'impression de jouer de la "madeleine de Proust" et, comme lui, d'évoquer un monde déjà disparu - en attendant, la génération des habitants du bassin minier non encore accoutumés à ces mutations, très brutales, fera entendre sa voix...ses voix, vraisemblablement hélas.
    Un vrai drame local (et même régional eu égard aux spectateurs), un début des plus délicats pour un maire bien courageux (S. Robert), qui s'en serait bien passé assurément.
    Cà et le stationnement payant, c'est très lourd, très périlleux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courageux. Si c'est pas du lobbying ça.

      Supprimer
    2. Non 20:19, je ne fais pas de "lobbying".
      A vrai dire, je ne flagornais pas l'actuel maire de Lens.
      Je voulais, bien plutôt, lui souhaiter "bon courage" car il en aura besoin dans ces circonstances.
      Car récapitulons, si vous le voulez bien :
      il succède en toute fin de mandat à un édile municipal très impopulaire et qui savait qu'il ne pouvait être réélu s'il se présentait personnellement;
      dès sa réélection - très serrée, pour les raisons susdites -, il lui est fait injonction (pas d'autre mot) de PROUVER son autonomie de pensée et d'action par rapport à son prédécesseur, lequel suit sa pente en croyant pouvoir continuer ses manipulations.
      Bref, on attend de l'AUTORITE, a contrario pas de délégations hasardeuses à des adjoints, qui attendaient également leur heure du temps de Delcourt.
      Le principe du stationnement payant serait circonscrit maintenant...
      Manquait la relégation en L II.
      On ne saurait plus mal commencer un mandat ...
      Donc du courage, il faut lui en souhaiter.
      Si sa personne ne vous revient pas, je veux en tout cas penser à Lens et aux Lensois, ils ont assez souffert et commencent d'être tentés par des votes bien inhabituels...
      Je ne fais pas de lobbying - seulement des voeux (pieux, vous avez raison)

      Supprimer
    3. "Des votes bien inhabituels"... Cette partie de phrase à elle seule fait tomber tout votre argumentaire. Car il y a bien chez les socialistes, que vous semblez représenter, un vote normal (ou habituel) et un autre, qui va à tout ce qui n'est pas socialiste (inhabituel). Vous considérez le peuple, iciles lensois, comme des êtres devant suivre le guide par habitude et non par ses compétences. "L'important, c'est la rose, l'important, c'est la rose et tais-toi".

      Supprimer
    4. 11:59,
      Merci de me "surinterpréter", mais je ne faisais état que de voeux pieux.
      Quant à représenter "les socialistes", je crois qu'ils en seraient les premiers surpris (et pas d'accord évidemment).
      Vote inhabituel est un simple constat électoral à Lens.
      Je crois bien connaître les Lensois (j'emploie ce pluriel très consciemment, il s'agit de l'ensemble des CSP, des différents quartiers etc) .
      Je peux vous rejoindre en affirmant qu'il s'agit d'un vote-sanction.
      Du coup, la gestion antérieure (pas que financière, mais de proximité par exemple) est bien sûr à remettre en question , vous avez raison.
      Mais permettez-moi de vous dire que, pour l'instant en tout cas, les Lensois n'attendent pas tel ou tel frontiste comme le messie (j'ai pu ironiser sur l'impréparation vraiment caricaturale de M. Sion, j'admets qu'il a appris très rapidement depuis...).
      Un "quien avec un capiau", c'est spécialement avéré dans ce cas...
      Non, je ne considère pas les Lensois comme des suivistes , mais, inversement, je vois qu'ils utilisent également les élections pour sanctionner.
      Cela nous interroge tous et c'est bien normal!
      Même en votant FN - qui n'est pas "mon genre de beauté", vous l'aurez compris (et voudrez bien ne pas m'en tenir rigueur, en me faisant tenir des propos que je ne pense même pas) - ils se comportent en citoyens responsables.
      Et je n'écris pas qu'ils "n'ont rien capté", un truc dans ce ton.
      Une chose me paraît claire, pour n'évoquer que les dernières municipales : entre les deux tours, le FN (Steeve Briois en tête) s'est frotté les mains de la présence en lice d'un "UMPS" et est venu en faire ses choux gras à Lens.
      L'équipe municipale en place a une énorme responsabilité, les évènements méritent d'être suivis - clin d'oeil en passant à l'adresse de M. Alpern.
      Inhabituels = révélateurs, si vous préférez!

      Supprimer
    5. Ok, et heureusement qu'ils n'attendent pas le messie. Enfin, faut espérer. On a vu en 33 ce que le messie a apporté.

      Supprimer
  11. i boirons les canettes aux Glissoires les supporters..
    le championnat commence dans 3 semaines, pas de sous, pas d'entraineur, pas de stade..
    martel va t en boire des chocolats chauds avec noël, c est un super amateur de chocolat chaud.
    entre amateurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de vous lire, 17:33,
      Une seule question : que mettez-vous dans VOTRE chocolat chaud ?

      Supprimer
    2. un chocolat au kirsch c délicieux GB

      Supprimer
  12. martel, c'est un toquard, y'a juste à voir son centre de formation : "l'école de commerce gervais martel ".....

    c'est à mourir de rire...

    y'aurait du laisser tomber le foot depuis longtemps....

    quand à percheron, c'est le nom d'une race de cheval...y'est tout juste bon à pistonner fifille au louvre-lens....

    c'est ça le pas de calais : c'est un syndicat d'affaires...pas un parti politique....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mot syndicat convient parfaitement. Comme en Calabres.

      Supprimer
    2. 09:03, vous n'avez pas tort sur certains points, il faut l'avouer...
      Vous ironisez sur les chevaux de labour (les percherons), allons bon.
      Mais vous ne vous mettez pas "martel" en tête pour trouver des solutions...
      Je pense que le RCL a connu des erreurs de gestion, en effet...
      Quand les cadres "doublonnent", on ne va pas vers l'efficacité pour autant (vers le clientélisme, cher à nos climats, c'est certain).
      Mais le VRAI problème, c'est que le foot pro est surdimensionné pour Lens.
      Les salaires actuels des footballeurs ne sont pas compensés par les rentrées financières (regardez le comportement de Kombouaré; pour moi, il était hélas très clair et je savais vers quoi on allait - pas d'accord avec vous, M. Alpern, il ne s'agit pas d'un caprice, l'entraîneur a des défauts, mais pas celui-là en tout cas).
      C'est extrêmement difficile à admettre pour les - nombreux - fidèles régionaux.
      L'effort financier consenti par le public qui continue à assister aux matches n'y change rien, tant s'en faut.
      Les choses évoluent...rapidement, vertigineusement.
      On ne peut même pas en vouloir à Hafiz Mammadov (orthographe hasardée), il prend des décisions en fonction de ses intérêts "bien compris" (des risques, mais pas trop, les garanties de rentabilité, de viabilité sont indispensables).
      Alors, non, on ne transforme pas un canasson (percheron ou pas) en cheval de course, pas davantage qu'on ne peut métamorphoser Lens en lieu de villégiature pour familles royales - référence à la comparaison avec Spa et, plus largement, avec les localités accueillant les grands festivals artistiques (Orange, Avignon et autres situations "privilégiées").

      Supprimer
    3. 13h12 , j'espère que vous ne vous représenterez jamais à des fonctions politiques car votre tolérance sur le rêve , sur l'innovation , sur le désir de changer est bien faible . Sur que l'opéra ne peut se satisfaire d'un stade , mais d'une acoustique , sur que nous ne pouvons "piquer" à nos voisins des réussites culturelles méritées car ils y ont cru . Avant d'arriver au rêve , peut être que quelques étapes motivantes pourraient être développées . Regardez autour de vous , Aulnoye Emeries , Arras , chez nos voisins Belges , ça marche .Concernant le théatre , Guy Alloucherie pour ne citer que lui est plus connu dans le sud e la France qu'ici . C'est sur que l'on connait plus Benzema que lui , même à Loos en gohelle . Je vais volontairement dans mes propos de droite à gauche car je n'ai ni le talent ni le métier pour détailler le fond de ma pensée concernant l'abandon du foot pro au profit de bien d'autres activités au combien plus porteuses d'avenir .

      Supprimer
    4. 14:59, votre ton démontre votre intolérance - quand ce ne serait que parce que vous caricaturez les autres : quand on n'est pas d'accord avec ce que je persiste à penser être vos fantasmes inadaptés à Lens - mais vous vous moquez bien d'être réaliste apparemment, en vous contentant d'aligner des EXEMPLES qui, selon vous "marchent" - on est fan de Benzema, bien sûr.
      Vous "vernissez" sans approfondir - et je ne vous crois pas quand vous affirmez, avec la fausse modestie des jeunes premières, que vous manqueriez de talent pour ce faire - je crois ce que je vois (lis) : vous manquez d'arguments tout simplement.
      Le snobisme initial de vos références (hier) n'est pas rattrapé par vos actuelles comparaisons hasardées avec Arras (et je me permets à mon tour d'espérer que vous n'avez aucun pouvoir d'user de fonds publics, Lens est en situation assez critique pour qu'on ne lui fasse pas le coup de "l'attrape-touristes" et autres utopies irresponsables) .
      L'innovation, oui (il faut rajeunir les cadres sans vouloir vous froisser), les rêveries distillées à des gens qu'on méprise (tous fans de foot et, pire, des footballeurs, "panem et circenses", donc hostiles à vos visions), NON!
      Je me suis autorisé à riposter en usant d'un ton similaire au vôtre, mais bien sûr, je ne veux, dans ce cadre conversationnel, qu'une chose : être détrompé (encore faudrait-il que vous donniez quelques arguments au lieu de tenter de disqualifier vos contradicteurs en leur prêtant des goûts, des limites qui, je peux l'imaginer, valideraient ipso facto vos propos, c'est trop politicien pour ce blog).
      A vous relire avec plaisir donc

      Supprimer
  13. Peine sévère ? normal c'est la république qui est attaqué ,c'est gens la se croient tout permis comme ceux qui lors des derniers municipales ont collé sans aucun respect de l’environnent ,des efforts fait dans les villes leurs affiches de façon sauvage sur n'importe quel endroit ou support eux aussi devraient êtres très lourdement condamnés de plus sur ces memes affiches les candidat locaux souvent d'illustre inconnus ne s'affiches pas c'est MLP qui pose pour l'occasion ...bravo à la justive pour cette sanction exemplaire mais juste ...

    RépondreSupprimer