jeudi 3 juillet 2014

Football, politique et Europe...

Je vais encore me faire des amis ! Alors qu'il m'en reste si peu... En effet, je pense que l'équipe de France de football est d'un niveau insuffisant pour dépasser les quarts de finale du Mondial et qu'elle va se faire battre par l'Allemagne...
Reprenons tout cela :
- Le niveau français est moyen +. Non seulement, il n'y a aucune gloire à avoir vaincu le Honduras, mais le match nul contre l’Équateur est une contre-performance alarmante, alors que la victoire contre la Suisse n'est pas un grand exploit, même si les Helvètes étaient classées 6ème au classement FIFA. D'ailleurs, on a vu qu'ils ne méritaient pas cet honneur... Cette soi-disant performance française fut ternie par les 2 buts encaissés à la fin du match.  Je rappelle, de plus, que les Suisses furent défaits par l'Argentine... Quant à notre victoire contre le Nigeria, en huitièmes de finale, elle fut longue à se dessiner et si les Africains avaient gagné, personne ne le leur aurait reproché (sauf les Français, bien sûr). Ne nous leurrons pas : nous étions, on le savait, dans le groupe le plus facile, il suffit de se souvenir comme nous nous étions frottés les mains quand nous prîmes connaissance du tirage au sort... Et le Nigeria, ce n'était pas non plus un foudre de guerre, même si leur match en surprit plus d'un.
- L'Allemagne me semble au-dessus du lot dans cette coupe du monde. De ce fait, si elle doit gagner, il faut bien qu'elle batte la France, pour se frayer un chemin jusqu'à la finale. l'Allemagne est une équipe solide avec des joueurs athlétiques (seul Pogba, chez les Français, peut les concurrencer sur ce plan-là).
L'ossature de l'équipe c'est celle du Bayern de Munich, qui n'est pas n'importe quel club. D'ici la finale du 13 juillet, la France devrait être l'adversaire le plus dangereux pour la Mannschaft : je dis cela pour rassurer ceux qui ne sont pas de mon avis... De plus, c'est vrai que si nous avions pu éviter les Allemands en quarts, nous aurions pu les rencontrer en finale, mais que voulez-vous, c'est la vie... J'ajoute que j'espère voir un bon match vendredi et je serai satisfait que le meilleur gagne...

Mais un autre débat doit prendre place qui me réjouit beaucoup moins : l'Allemagne triomphante va asseoir sa suprématie politique en Europe. Et également son titre de première puissance économique européenne. Vous me direz, cela n'a rien à voir avec le foot. Ben, si quand même... Psychologiquement, Angela Merkel va prendre un ascendant plus important qu'aujourd'hui, face à François Hollande. Même si le Président français a une connaissance supérieure à celle d'Angela Merkel sur le plan football, il sera bien obligé d'admettre que la victoire allemande dans cette coupe n'est que le reflet de la rigueur et de la discipline collective allemande. Plus généralement, les Européens sortent laminés du Mondial... Seules la Belgique et les Pays-Bas peuvent encore faire illusion mais cela ne leur permettra pas de disputer aux Allemands le leadership de l'Union européenne. 
Mais me direz-vous, si jamais la France venait à battre l'Allemagne ? Certes, je n'y crois pas, mais envisageons l'hypothèse. Dans ce cas, notre pays reprendrait du poil de la bête pour co-diriger l'UE. F. Hollande pourrait pousser à ce que l'Allemagne mette la pédale douce sur la rigueur et accepte un programme de relance par des grands travaux. Humiliés durant ce Mondial, l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la Grèce, tous encore plus mal en point que la France, nous soutiendraient, revigorés qu'ils seraient, pour que cesse la politique d'austérité prônée par l'Allemagne, à leurs dépens. François Hollande deviendrait alors le héraut des pays latins, tous en mal de reconnaissance. Le véritable vainqueur de ce Mondial serait alors FH ! 
Assez rêvé... Les tristes réalités sont pour demain...

34 commentaires:

  1. La France va surprendre les allemands.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En foot évidemment. Avec les clowns qui nous dirigent, vous croyez quoi.

      Supprimer
    2. Amusant 10h07,
      M. Alpern, je vous suis hélas dans vos analyses.
      Seuls dans les équipes survivantes, les Belges m'ont paru plus médiocres que nous, après avoir bien trop laborieusement éliminé des Américains au football balbutiant (quant à Belgique-Russie, le match était des plus soporifiques).
      Cà ne me console pas - pour les raisons que vous exposez
      Nos chers amis allemands...vous êtes très taquin décidément!
      Aller en tirer des conséquences sur l'équilibre des forces européennes, vous ne pouvez vous empêcher d'extrapoler politiquement

      Supprimer
    3. Je suis 07:45. J'avoue que vous aviez vu juste AA. Ceci étant, je n'avais pas complètement tord non plus puisque le France a surpris les allemands. Par son... inconstance.

      Supprimer
    4. Je suis 12h11 et franchement j'espérais me tromper et que vous vous trompiez!
      Mais bon je suis - du verbe "suivre" - 21h08 (et 07h45 forcément), avec modification:
      L'INCONSISTANCE française devant les buts adverses.
      Et pas de la part des pires :
      Benzema, très appliqué (trop?) dans ses tirs, du coup très prévisibles;
      Griezmann (hum pas sûr de l'orthographe), avortant ses tentatives systématiquement.
      Ok la chaleur, mais cette Allemagne-là n'était pas imprenable pourtant...
      J'ai quitté le match (des yeux en voyant la reprise molle après la mi-temps, définitivement 25 minutes + tard)
      C'est ma life, ok!

      Supprimer
  2. Réjouissons nous que la Justice fasse enfin son travail correctement et espérons qu'elle ira jusqu'au bout dans les affaires qui touchent les barons socialistes du Nord/ Pas- de Calais. Notre Démocratie pourra ainsi enfin se hisser au rang des démocraties d'Europe du Nord si les Magistrats tiennent bon... Et vive la VIème République!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quant au roi de l' UMP , ses vassaux , marquis et autres ;Puissions nous réjouir aussi que la justice fasse enfin son travail ? Votre problème est récurrent , ,vous voulez toujours nous faire croire que la justice ne fait pas son travail lorsqu'elle ne juge pas comme vous le souhaiteriez , comme un peu un cancre rejetant le constat et les notes de ses enseignants .Heureux que vous n'ayez point encore le pouvoir , triste serait le bilan .

      Supprimer
  3. votre analyse sur l' équipe de France est réaliste , mais j' ai 2 raisons de voir les allemands perdrent :
    1) Batiston à Seville
    2) le comportement abjecte des allemands vis à vis des français , lorsqu'ils débarquent pour les vacances dans notre beau pays , ils sont facilement repérables avec leurs sandalettes et leurs grosseuuu chausettes , et aussi dans quel état ils laissent les toilettes dans les campings après leur passage ( odeurs et sons )

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur Alpern, je partage entièrement votre analyse, mais je vous parie un repas au shanon que la France va gagner. OK ? GB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien dans les deux cas de figure nous pourrons kebabiser ! Rire GB

      Supprimer
    2. Ouf, on peut kébabiser à Hénin Beaumont...

      Supprimer
    3. Par contre quand on est blond au cheveux (mais pas les idées) court(e)s, on est vite stigmatisé par la bienpensence.

      Supprimer
  5. Hors sujet .
    Tiens , tiens , nous avons retrouvé Pierre FERRARI en tant que chargé de mission au conseil général . Les rouages du PS dans le Pas-de-Calais sont donc bien huilés et les transactions toujours au top-niveau . Gageons que nous retrouverons sans doute PF aux prochaines municipales de 2020 avec peut-être Vincent LENNA ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Auparavant : les Régionales...

      Supprimer
    2. Chargé de mission, pourrait on savoir vers quelle mission vont mes impôts avec ce monsieur ?

      Supprimer
    3. Il s'agit là d'une operation diligentée par le président de la CAHC ! signé FILS DE SON PERE.

      Supprimer
    4. Vous citez de vrais winners.

      Supprimer
    5. Le PS ne pourra pas sortir de ses vieux démons en employant de telles méthodes. Les amis de mes amis.

      Supprimer
    6. Si cette information est réelle, on ne pourra une nouvelle fois que constater les effets d'un système décrié depuis de nombreuses années: Chacun sait que pour obtenir un emploi dans la fonction publique, il faut répondre aux obligations de la réussite au concours... sauf au Conseil régional ou au conseil général où il semblerait que le concours soit imposé à certains et nombre d'emplois "réservés" à d'autres que l'on enverra ensuite occuper un emploi électif au nom du PS 62.... Et de solliciter les suffrages des électeurs au nom de l'intéret général et pour leur bien; cela va de soi...
      Pendant ce temps, nombre de reçus au concours se feront entendre dire que les temps sont durs et qu'il n'y a pas de postes ouverts dans les services.... Continuons, gens bien en vue de la nomenclatura, continuez et vous ferez semblant, après, de lutter contre l'extrême droite alors que vous ne cessez de la nourrir avec votre comportement antirépublicain. le conseil général , le conseil régional, Pas de Calais Habitat et bien d'autres structures financées avec notre argent public ne servent qu'a recycler des individus qui trouvent là un moyen non négligeable de gagner facilement leur vie quand d'autres, répondant aux conditions statutaires, rament pour décrocher un emploi correspondant à un vrai savoir faire. Ecoeurant, non ?..

      Supprimer
    7. et que dire des promotions fulgurantes,promotions canapé-lit ....
      c'est un véritable ascenseur social pour certaines.cela ressemble de près à de la p.....

      Supprimer
    8. Des noms ou silence !

      Supprimer
    9. faut pas aller bien loin,y a qu'à regarder autour de soi et ouvrir ses oreilles, ça circule, ça circule....
      de quel droit vouloir imposer le silence ? seriez-vous concerné?

      Supprimer
    10. Merci de cette demande à 8H07 de silence 10H59! MERCI. Nous savons qu'il n'y a pas de noms! Cela tomberait sur le coup de la diffamation. Pas fou le lâche 8H07; Un phallocrate de la pire espèce.

      Supprimer
    11. y a peut être pas de nom mais y a bien des gens .c'est un secret de polichinelle! ouvrez vos yeux et vos oreilles

      Supprimer
  6. Divercité; la mutation de St Henriette: 17 000 000 pour Sarko dans des affaires....5 000 000 "perdus" pour Bébert dans ce projet, petit joueur Bébert. signé: AURORA.

    RépondreSupprimer
  7. à 9 H30
    quelle mission pour ce nul de P.F.la mission de trahir ceux qui l'ont servi.
    du vrai socialisme à la 62/59.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PF a des défauts mais certainement pas celui d'être nul... Cela enlève toute crédibilité à votre commentaire...

      Supprimer
    2. Pourquoi PF ne bénéficierait-il pas d'un régime privilégié au Conseil général ?
      Après tout, il n'est pas le seul dans le genre. On connaît beaucoup de salariés du CG, ne répondant pas aux conditions du concours, mais étant suffisamment présents sur le territoire pour appuyer les conseillers généraux dans leurs missions politiques...Quant aux missions statutaires du conseil général, elles sont conduites cahin, caha sans un grand intérêt par les politiciens du cru... preuve que le conseil général est devenu une institution chère qui pourrait être gérée administrativement et sans parasites. On comprend la nécessité de sa disparition vu son mode de fonctionnement.

      Supprimer
    3. 23:07, oui, oui et re oui !

      Supprimer
  8. Les footballeurs algériens ont décidé d'offrir leur prime à la population de GAZA. un geste qui mérite d'être signalé.

    RépondreSupprimer
  9. Si les bleus gagnent:

    - Marion anne perrine le pen promet de ne plus mentir et de raconter n'importe quoi
    - Son père de se retirer au couvent pour expier sa vie toute entière
    - Briois de tenir ses troupes et des CM dignes
    - Soral de s'acheter un nouveau canapé
    - Dieudonné de ne plus être antisémite
    -Vardon de ne plus tenter d'infiltrer le RBM pour obtenir des places
    - Les maires FN de ne plus cumuler...

    J'imagine que vous aurez d'autres idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon idée est que tu es Mary.

      Supprimer