mercredi 29 octobre 2014

Chronique d'une défaite annoncée (23) : les leçons du passé éclairent le présent et l'avenir...

Encore récemment, sur ce blog, on me disait qu'il ne servait à rien de remuer le passé et qu'il fallait regarder vers l'avenir. On se doute d'où vient cette critique ou ce conseil, comme on voudra... Si je me livre à cette exploration de ce passé si proche, c'est bien parce que le présent et le futur de la vie héninoise sont directement concernés par ces événements.Ne serait-ce que pour les raisons suivantes :
- l'ancien maire a été condamné en première instance, notamment pour détournement de fonds publics. Ou est passé cet argent détourné ? Le procès de Béthune n'a pas répondu à cette question... Espérons qu'il en ira autrement devant la cour d'appel de Douai en décembre; 
- je remarque d'ailleurs que les Héninois ont bien compris ce qu'avait fait G. Dalongeville (le procès et les médias y ont amplement contribué), puisqu'ils lui ont accordé moins de 10% des suffrages exprimés quand GD eut l'outrecuidance de se représenter devant eux en mars 2014... Rappeler ce qui s'est passé peut être un barrage efficace à une nouvelle réapparition, dans l'avenir, de celui qui a ruiné la ville et favorisé, ainsi, l'arrivée du FN;
- je n'oublie pas, également, que la mise à l'écart de GD en avril 2009, a conduit une nouvelle majorité au pouvoir. Que cette majorité n'a fait qu'accumuler erreurs sur erreurs (nous y reviendrons par la suite) et a permis, malgré tous les cris d'alarme, de rendre majoritaire le FN en  5 ans (voire moins puisqu'il semblerait que c'était déjà le cas à l'issue des cantonales de 2011). 

Ce rappel du passé, je continuerai à le faire puisque les deux derniers maires, responsables donc de la situation d'aujourd'hui, fourbissent leurs armes pour 2020 ! Evidemment, l'inéligibilité probable de l'un et l'âge avancé de l'autre devraient, naturellement, avoir raison de leurs prétentions... En attendant, il faut faire place nette et laisser la place à de nouveaux démocrates pour restaurer la crédibilité de la politique à Hénin-Beaumont.

"Pour enfoncer le clou", je fais référence, ci-dessous, à 2 affaires, qui ont, en leur temps, défrayé la chronique locale. En effet, elles font bien comprendre comment les élus de l'époque ont fermé les yeux ou se sont tus devant les agissements de leur maire. Rappeler cela devrait inciter les lâches d'alors à ne plus se représenter aujourd'hui...



Dans la première affaire, sous l'article cité ci-dessous, je rappelais combien était évidentes les compromissions du maire de l'époque :
Des surfacturations manifestes, des prestations facturées non effectuées: pas besoin d'être grand clerc pour se douter que l'argent n'allait pas entièrement dans les poches de ADG-Sécurité...
On aurait pu également se poser des questions sur le saucissonage (le fait de faire plusieurs marchés en dessous de certains seuils, pour éviter un autre seuil) pour ne pas avoir à recourir à une procédure au niveau européen.
Un peu plus de recherches (mais quand on cherche on trouve) auraient permis de déceler une autre fraude aux règles de la commande publique. Une société toulousaine a été sollicitée 2 fois en 2006 (25 000€ environ) et en 2008 ( plus de 90 000€) pour des prestations sur le terril du Pommier. Des prestations identiques, en d'autres circonstances, ont été sollicitées auprès de ADG Sécurité, pour des tarifs presque identiques.
Et qu'auraient découvert de zélés et curieux élus? Que les représentants légaux des 2 sociétés étaient les mêmes...Comme des élus, c'est perspicace, ils se seraient poser des questions sur cette division artificielle de commandes...
Je ne veux plus entendre l'argument: "on ne pouvait pas savoir". Les exemples que j'ai cités montrent que les élus de la majorité ont agi, soit, dans le meilleur des cas, par incompétence, soit par paresse, soit par la pratique de la politique de l'autruche...
Dans les 3 cas, c'est hautement condamnables!

Dans un second article de l'époque, je faisais allusion à 2 dossiers dont la justice ne s'est pas saisie, on se demande bien pourquoi !

Sur le legs d’un particulier à la ville

C’est, à mon avis un dossier choquant, parce qu’il ne respecte pas la volonté d’un citoyen décédé, et parce qu’on a fait fi de l’information correcte du Conseil municipal :

- Concernant ce dernier point, les conseillers municipaux, le 15/7/2006, ont voté une délibération les informant que la commune avait été désignée comme légataire universelle par une habitante, mais sans connaître le contenu et les montants de ce legs. A vrai dire, aucun élu n’a posé de questions à ce sujet…

- Sur la volonté de la légataire, les terres ne devaient pas être revendues pendant 99 ans. Comme elles n’ont pas été inscrites dans les actifs de la ville (qui perçoit pourtant les loyers), le jour où on les revendra, personne ne sera à même de vérifier si la volonté du défunt a été respectée. De même la légataire avait souhaité que son legs soit utilisé « pour améliorer l’aide aux personnes âgées à domicile ». Bien sûr les 1,9 millions en jeu n’ont jamais été affectés au CCAS, comme il se devait et l’argent a servi à combler le déficit de la ville ! D’ailleurs l’immeuble, qui aurait dû être inscrit dans le patrimoine, a été vendu (175 000 euros), et le montant n’a jamais servi au but noble auquel il aurait dû être consacré…


Et pourtant certains élus (et agents administratifs) étaient au courant (c'est par eux que j'appris cette "captation d'héritage")

Concernant la résidence de Léon:

Celle-ci fut bien évoquée lors du procès de Béthune en 2013, mais sans qu'il n'y ait eu de suites judiciaires, alors que les responsabilités semblent établies... Je vous livre ma conclusion de l'époque (4 mai 2009)  :

"Une gestion déplorable, l’argent des contribuables une nouvelle fois bradé, des personnes peu recommandables ayant tourné autour de ce dossier pour des raisons que l’on ignore : il s’agit là d’une belle illustration de la gestion de la ville ces 8 dernières années !"







26 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec vous, dans ce drame pour la ville, l'argent où est-il? Je n'ai pas lu le livre de Chruszez mais il parait qu'une partie de la question est élucidée.Il parait également qu'il a subi d'énormes pressions de notables d'Hénin-Beaumont pour ne pas tout écrire la vérité sur l'argent détourné au profit de certaines personnalités politiques.
    Espérons que la justice reprendra l'enquête et les zônes d'ombre que vous évoquez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vus vous trompez: Chruszez n'a pas vocation à aider à découvrir la vérité: toute sa vie professionnelle et politique démontre -si besoin est- qu'il n'a pu évoluer que dans des milieux troubles ou qu'il a aidé à opacifier: L'environnement du Pas de Calais l' bien aidé; celui des Ardennes où il a exercé deux ou trois ans, beaucoup moins ou pas du tout: démonstration supplémentaire des différences culturelles.

      Supprimer
    2. Intéressantes les réflexions de l'ancien ministre de l'éducation nationale lors de son passage à Hénin- Beaumont: lisons bien en creux ce qu'il dit devant la presse et interrogeons nous sur les membres de la section socialiste victimes de ce mélange des deux maladies que sont l'autisme et alzheimer.
      Les citoyens électeurs, eux, n'en sont pas atteints.

      Supprimer
  2. la bagnole de MPL caillassée , sainte Mary va etre contente
    mais au fait , qui conduit la voiture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MPL : Marion Pen Le ? Pas mal... On pourrait également citer PML LMP, MLP, PLM, voire MLP...

      Supprimer
  3. Il faudrait procéder à Hénin-Beaumont ou plus généralement dans le Pas de Calais de la même manière que les Allemands l'ont fait quand ils ont eu le courage de dénazifier l'Etat et l'ensemble de ses composantes sur une période suffisamment longue pour être sûr que les méthodes de voyous si usitées par chez nous soient éradiquées et remplacées par celles issus du respect du droit républicain.
    En a-t-on la volonté et la capacité sans devoir passer par la case extrême droite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous croyez que le FN pourrait dénazifier la France ? Lol...

      Supprimer
    2. whaouuuu lol alain t fun t 1kiet

      Supprimer
  4. ha bin oui tient , Marine n' ayant plus de permis

    RépondreSupprimer
  5. N'y avait-il pas un directeur de ccas en 2008?

    RépondreSupprimer
  6. Avec cette opposition, la lumière n'est pas près d'éclairer quoi que se soit.

    RépondreSupprimer
  7. Rions un peu. http://www.lavoixdunord.fr/region/quand-le-socialiste-benoit-hamon-reconnait-des-qualites-ia0b0n2462300

    RépondreSupprimer
  8. Rémi Fraisse tué par les forces de l'ordre lors d'une manifestation contre la construction d'un barrage.

    Du jamais vu en France depuis Malik Oussékine.

    «C'est bien une grenade offensive qui a été délibérément utilisée par les gendarmes dépendant du ministère de l'Intérieur et du ministère public. À la tragédie vécue par Rémi, et ses parents et ses proches, s'ajoute un véritable scandale sans précédent dont chacun devra tirer les conséquences, pour que plus jamais la violence d'État, sous toutes ses formes, ne puisse trouver encore à s'exercer»
    La réponse des "socialistes" circulez il n'y a rien à voir

    http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/29/1981344-barrage-de-sivens-une-grenade-des-gendarmes-aurait-tue-remi.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coupables seront devant le juge dans 10 ou 20 ans... pour entendre dire qu'il y a prescription.

      Supprimer
    2. Violence d'état versus maintien de l'ordre républicain
      C'est bien une grenade offensive qui a été délibérément utilisée par les gendarmes ? Rien ne prouve aujourd'hui que se jet de grenade n'a pas été effectué dans le stricte cadre de la loi.
      Au plus jamais de violence d'état je préférerais plus jamais de violence du tout. Une quarantaine d'hommes des forces de l'ordre blessés ne peuvent étre comparés à un mort certe, mais quand on monte au front, comme disent les charmants manifestants, il faut s'attendre à faire la guerre avec les risques inhérents

      Supprimer
  9. La voix du nord , page locale Hénin Beaumont : je ne pense pas que l'on achalande les rayons d'un magasin , on les garnit en attendant les chalands .Autre chose , je me demande ce qu'est l'empire de la drogue ou alcool , à mon avis on conduit sous l'emprise de ... juste mon avis , mais bon ! j'ai pas fait journalisme en première langue , ou alors peut être que c'était étudié pour ... se mettre au niveau des lecteurs locaux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le niveau des lecteurs locaux, vous avez aussi raison. La preuve, ils vous enc...ourage, très profondément, en espérant que votre haut séant ne fasse pas trop d'ombre à leur bassesse.

      Supprimer
  10. houlala quelle mauvaise foi les anciens dirigeants de notre bonne ville d Henin au vue des caravanes coron Gourlet quand c etait eux ils faisaient la meme chose _avertir le prefet attendre ordre d evacuation avec huissier il faut compter 15 jours quand la nouvelle municipalite veut faire arreter la mendicite la non pas bien alors pensez faire partir des caravanes il va y avoir encore des gens contre et bien voila on va les laisser sinon mary va nous dire que c est pas bien et elle va signaler que le maire fn n est pas gentil etc etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À la lecture de ce commentaire , sa qualité grammaticale , son "bon Français " , moi , l'immigré vous conseille de reprendre quelques cours de Français , .Je puis si vous le souhaitez vous donner gratuitement quelques cours et nous pourrons échanger sur la qualité , la valeur morale et économique du parti que vous soutenez . à bientôt et sympathies .

      Supprimer
    2. Vos points et virgules ont des positions intéressantes. Signé, un autre immigré.

      Supprimer
    3. Après un point, on écrit la première lettre du mot qui suit celui-ci avec une majuscule! Une Française.

      Supprimer
    4. tu auras du boulot alors 17h33

      Supprimer
    5. L'article 122-2 du code pénal (dans le chapitre sur les circonstances atténuantes) précise que n'est pas pénalement responsable la personne qui a agi sous l'empire d'une force ou d'une contrainte à laquelle elle n'a pu résister, et l'article R234-1 du code de la route lui emboîte le pas : même en l'absence de tout signe d'ivresse manifeste, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe le fait de conduire un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique ...

      Supprimer
  11. à 17h33 : quand la marie est jalouseu .... elle chante le blues

    RépondreSupprimer
  12. le coco d hénin nous parle pas de l affaire de la cgt pour un appart sur paris je crois que le chef du pcf de notre ville est adhérent à la cgt

    RépondreSupprimer
  13. Je pense qu'il convient d'être prudent dans cette affaire : voir mon post de demain matin...

    RépondreSupprimer