vendredi 3 octobre 2014

Informations et précisions

- Tout d'abord, je tiens à confirmer ce que j'avais indiqué ces derniers jours. J'avais appris, de source informée, que le FN avait prévenu ses sympathisants de se présenter, mardi soir, dans la salle du conseil à 18H30 (début du conseil à 19h). Pour cette raison, j'avais prévenu des amis (ainsi que sur ce blog) d'arriver plus tôt, pour être sûrs de trouver une place assise... J'étais même là à 18h pour éviter le désagrément d'arriver dans une salle bien garnie par ceux qui auraient pu pénétrer par des voies détournées... A vrai dire, je fus un des premiers à entrer dans une salle (dont les portes ouvrirent à 18H30) où des personnes étaient, pourtant, déjà présentes... leurs préférences étaient nettes, vu leurs frénétiques applaudissements lors de certaines interventions frontistes.
Finalement, tout le monde a pu suivre la séance, dans un salon qui, dès le premier conseil, avait été mieux aménagé pour un public qui disposait de plus de places qu'auparavant...

- Concernant ce conseil municipal, on a atteint mardi soir, le summum de la bêtise :
* j'ai rapporté, dès mardi, le fait que B. Bilde allait citer en justice, pour injures publiques, E. Binaisse, pour des propos tenus par ce dernier lors du conseil municipal de juin et demandait la prise en charge de ses frais par le budget municipal, au titre de la protection fonctionnelle. Restera à l'ancien maire à faire prendre en charge ses frais et à contre-attaquer car il fut également malmené par l'adjoint frontiste (malheureusement la prescription de 3 mois lui sera opposée). Cette bataille de chiffonniers va coûter cher aux contribuables héninois...
* j'ai également fait allusion aux piètres interventions de l'opposition, allant même jusqu'à parler de questions dilatoires posées par E. Binaisse, G. Gorillot et M. Germe...
* par contre, n'ayant pas assisté au spectacle pitoyable à l'occasion des motions déposées par l'opposition, je rapporte ce que j'ai entendu : la majorité a introduit des amendements, sur les 2 premières, qui obligèrent l'opposition à voter contre ! La 3ème fut renvoyée en commission parce qu'elle n'était pas urgente. Cela s'appelle bafouer la démocratie... Mais pouvait-on s'attendre à autre chose de la part du FN ?
* j'ai, également, souligné, la mauvaise gestion de ce conseil, par le maire...


- Décidément David Noël perd la tête: non seulement, il m'accuse de "critiquer et conforter le FN", mais il précise que je continue "à présenter Eugène Binaisse comme le fils spirituel d'Al Capone" ! Qui lit mon blog doit être surpris de ces accusations portées à mon encontre. Cela me fait penser au temps, pas si lointain, où l'on m'accusait de faire le jeu du FN quand je critiquais les erreurs commises par la majorité et que l'on m'imputait les scores élevés du FN !
Plus grave peut-être est cette réflexion idiote sur le fait que l'énoncé des plaintes déposées par le FN l'étaient "pour la plus grande joie d'Alain Alpern". J'en profite pour confirmer ce que j'ai toujours dit ici :  les dossiers concernés, dont j'ai soulevé la majorité d'entre eux, furent le fait d'une mauvaise gestion de l'administration et de son DGS, mais la responsabilité en revient au maire, qui faisait confiance aveugle à P. Thibault, malgré les mises en garde de son entourage et de moi-même. Il est vrai que jamais D. Noël n'a fait écho à ces erreurs manifestes, préparant, probablement, par ce silence, son ralliement futur. Comment D. Noël a-t-il pu tomber si bas ? Peut-être, me soufflait-on, à cause de ses multiples erreurs, ses silences et ses ralliements intempestifs...

- Mercredi soir, nous avons assisté, à Méricourt, à l'avant-première dans la région du superbe documentaire d'Edouard Mills-Affif (Le Bassin miné) qui a laissé une grande partie de l'assistance KO. C'était la version longue de ce documentaire (1H20) qui sera bientôt présenté sous cette forme à Avion et Villeneuve d'Ascq, avant de passer 4 fois dans une version 52 mn sur Public Sénat, en décembre. 
Quelle ne fut pas la stupéfaction du public d'entendre, à la fin du film, le président local de la LDH dire qu'il était surpris que l'on ne soit pas venu l'interviewer, qu'il avait eu la même surprise en constatant qu'Haydé Saberan dans son livre-choc "Bienvenue à Hénin-Beaumont" l'avait également ignoré. Et affront supplémentaire, Florence Aubenas, qui l'avait interrogé dans le cadre d'un reportage pour le Monde, avait vu le passage concernant cet entretien censuré ! Une partie des spectateurs s'interrogea sur le peu d'humilité de cette personne qui avait demandé la parole en premier. Les Héninois présents, devant une telle prétention, ne lui firent pas l'affront de lui rappeler qu'il avait appelé à voter pour Dalongeville, en 2008, et que ces dernières années, il appela au ralliement derrière Binaisse, malgré l'évidence d'un échec programmé. Certes, la LDH se bat contre les idées du FN, mais n'a pas à prendre partie pour un homme... Un silence entendu succéda à cette malencontreuse intervention...

62 commentaires:

  1. L'idée de la démocratie en Lepenie , à tous les "ccchhhuuutttt, ne parlons pas du fn."

    "A Fréjus, la presse nationale exclue des conseils de quartier
    RECIT par Jérôme Jadot mercredi 1 octobre 2014 17:00

    David Rachline, le maire FN de Fréjus, a tenté d'interdire à un de nos reporters l'accès à une réunion de conseil de quartier, pourtant publique. ..
    ..."La presse locale est autorisée, pas la presse nationale"
    ...Retour aux questions de voirie. Mais dix minutes plus tard, nouvel assaut, cette fois de l’adjoint à la Sécurité Patrick Renard. Il répète à notre journaliste la consigne d'interdiction du maire ( **interdiction au journaliste de la presse nationale d'assister à la réunion ), l’air toutefois un peu gêné. Les deux hommes sortent, pour tenter, à nouveau, de s’expliquer. L’élu municipal rappelle encore une fois la mairie, en s’inquiétant "mais ça risque de faire un peu scandale non ?". Les deux hommes regagnent la réunion. ..."

    PS; il est vrai que pendant ce conseil de quartier, les habitants ont appris que les futurs présidents de ces conseils de quartiers ne seraient plus élus mais.... désignés par leur bon maître qui sait et qui pense pour eux. Ben tiens!
    C'est vrai quoi, on est bien mieux entre nous et puis ça risque de polluer les débats l'opposition! CCCHHHUUUTTTT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Front contre front, même niveau.

      Supprimer
    2. Et ta connerie? De quel niveau?

      Supprimer
    3. Du tiens, pardi !

      Supprimer
    4. Non, je n'arriverai jamais à ta cheville.

      Supprimer
    5. Mes chevilles sont très basses. Comme ton front.

      Supprimer
  2. * par contre, n'ayant pas assisté au spectacle pitoyable à l'occasion des motions déposées par l'opposition, je rapporte ce que j'ai entendu : la majorité a introduit des amendements, sur les 2 premières, qui obligèrent l'opposition à voter contre ! La 3ème fut renvoyée en commission parce qu'elle n'était pas urgente. Cela s'appelle bafouer la démocratie... Mais pouvait-on s'attendre à autre chose de la part du FN ?"

    Non, il faut s'attendre à tout avec l'extrême droite et à pire. Cette façon de faire est-elle légale, pourra t-elle se reproduire ? Comme pour les places réservées, faire du bruit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous voilà bien avancé.

      Supprimer
    2. Oui, car un cm ouvert à tous, c'est le b.a. ba de la démocratie. L'extrême droite est analphabête... l'accent circonflexe est volontaire.

      Supprimer
  3. Monsieur Alpern.
    Ce département et ses dirigeants imposent les "elites" qu'ils peuvent compte tenu de leur degré de soumission.
    On voit ce que ça donne
    Et hélas,on ne peut que regretter la reproduction d'un système qui semble plaire à certains jeunes: l'extrême droite peut continuer à croitre: non seulement la terre est labourée, mais elle est aussi hersée et même semée.
    Alors, Mary peut expliquer ce qu'elle veut: le climat ne convient pas à son type de semis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CCCCCHHHHHUUUUTTTTT. Comme certains ont failli, ne parlons pas du fn, il a tous les droits et cela ne sert à rien de le combattre. CQFD.

      Supprimer
    2. Non, ils n'ont pas failli a mettre en avant un parti glauque, une pub énorme, comme les tiennes M.

      Supprimer
  4. "La sanction serait tombée en 2012 : «Annulation définitive du permis de conduire.» Après une ultime perte de points pour un feu rouge grillé, la présidente du Front national se serait vue retirer son permis, selon «Le Canard enchaîné» à paraître ce mercredi.
    Marine Le Pen conteste l'annulation de son permis de conduire. Plusieurs PV pour excès de vitesse auraient eu raison des 12 points de Marine Le Pen.

    Toujours selon l'hebdomadaire satirique, l'eurodéputée aurait choisi de «contester cette annulation en justice», s'en remettant au cabinet d'avocats spécialisé Dufour & Associés. La justice ne se serait pas encore prononcée sur son cas.
    Plus embarrassant encore, «Le Canard enchaîné» affirme qu'elle n'aurait pas réglé les honoraires d'un montant de 3000 € que ledit cabinet lui réclamait. Résultat, dans une décision rendue le 19 septembre et publiée par l'hebdomadaire, le bâtonnier Pierre-Olivier Sur intime à Marine Le Pen de «verser à la SELARL Dufour et Associés la somme» due."

    Le FN dirait :"Ras le bol de la racaille qui met en danger les piétons et est responsable d'impayés". .. briois des ralentisseurs et des caméras! Protégez nos enfants. Elle risque de revenir faire son show à HB"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dis-donc, c'est le blog du FN ici. Pas un paragraphe sans y faire référence.

      Supprimer
    2. Vous n'avez pas remarqué que quand on parle, ici, du FN, c'est pour le dénoncer ? Rien à voir avec un blog du FN, donc... D'ailleurs, sur un blog du FN, il n'y a pas de commentaire... Ici, vous-même pouvez vous exprimer même si c(est pour divaguer...

      Supprimer
    3. 7H 01: c'est de la phobie administrative ! Comme pour Thévenoud...

      Supprimer
    4. De la publicité gratuite en somme.

      Supprimer
    5. Le niveau de la presse : Marine Le Pen déménage , Marine Le Pen a une dette en souffrance, Marine Le Pen et ses chats, Marine Le Pen et son permis de conduire...
      Marine Le Pen et la Politique ? Non? Jamais? Bah non, surtout pas !
      Marine le Pen est méchante, pas belle, et en plus elle sait pas conduire ! Alors merde, votez pas pour elle ! ( Sinon, vous êtes des méchants pas beaux, et on exposera vos dettes sur le net ).

      Supprimer
    6. +1 sur la peopolisation de la politique. D'ailleurs, ce mot, politique, n'a plus guère de sens. Tout est communication.

      Supprimer
    7. Sa politique ... mais mon pov', économique ? Irréalisable , insensée et que de toute façon , elle n'appliquera pas ( elle le sait, elle)... "sociale''?
      Inégalitaire,réactionnaire. Ethique: no comment
      C'est du populisme et de l'enfumage. Le pire de tous, d'extrême droite.

      Supprimer
    8. @18h48
      C'est 15h58. Je ne pense pas que ce soit de la peopolisation. Quand MLP envoie sur twitter une photo d'elle et son copain à Jardiland, lunettes de soleil sur la tête, pour dire à quel point ils s'aiment, c'est de la peopolisation. C'est ridicule et c'est grave.
      Quand la presse fait le fouille merde, en nous disant où sont scolarisés ses enfants, que son chat est mort, qu'elle n'a plus de permis, c''est de la "transparence". Je cite Finkielkraut " C'est la société désormais qui veut et qui peut tout voir et tout savoir. C'est la société qui détruit allègrement le mur de séparation érigé par les Temps Modernes entre la vie publique et la vie privée. C'est la société enfin qui pratique avec le même bonheur l’indiscrétion et l'exhibition. Napoléon, autrefois, surveillait les faits et gestes de tout un chacun (...) tout un chacun pénètre aujourd'hui dans l'intimité de Napoléon (...) Ainsi, le totalitarisme social s'installe sans encombre et sous les applaudissements."
      Un bon politique, c'était celui qui avait de bonnes proposition politiques, maintenant un bon politique, c'est celui qui ne trompe pas sa femme, qui aime les pauvres ( tellement, qu'il faut qu'ils le restent, pauvres ) , il ne doit pas avoir de dettes, et il ne doit pas dépasser les 130 sur l'autoroute. Alors sur le fond, je vous rejoins " Ce mot, politique, n'a plus guère de sens"...

      Supprimer
    9. Ben tiens, surtout quand on dénonce les dérives du parti d'extrême droite!

      Supprimer
    10. @20h12 La citation de Finkielkraut que j'ai faite est hors contexte : c'était pour défendre Hollande contre Valérie T. Donc je ne défend certainement pas le FN. Je ne fais pas de discrimination sur ce sujet, pas même pour le secrétaire d'Etat, qui n'a pas payé ses impôts à l'heure ( comme beaucoup ) , ce qui n'est pas encore un délit, encore moins un crime : est-on obligé d'en arriver à ses détails de kiné? Je ne pense pas.
      Le Pen déménage, met ses enfants dans telle école, n'a plus de permis : c'est ça " les dérives du parti d'extrême droite" ? Les dérives du parti d'extrême droite en france, c'est que sa présidente s'est fait bouffer son chat ? ( Honni soit qui mal y pense ! )
      Si c'est ça, alors le monde entier va envier notre extrême droite bien ronronnante. Sinon... elle est où la politique là dedans? Vous avez payé vos impots en temps voulu? Jamais d'amende? Vos enfants, ils n'ont pas d'heures de colles j'espère ? On veut savoir ! Vous avez des pratiques sado-maso? On veut savoir !
      Je le redis, 18h48 a raison : un peu de politique !

      Supprimer
    11. Oh oui, parlez nous donc du projet politique de le pen! C'est bon de rire. Parlez nous de la gestion des villes frontistes et des premières mesures. C'est bon de rire. Parlez nous de son idéologie.C'est important d'en être informés, car ce serait une catastrophe. Oh oui, dites-nous Père Castor!
      PS: le premier parti à observer les chiottes de ses adversaires c'est le parti d'extrême droite. Le "front haut , mains propres", ne serait plus son slogan? Ah oui, la politique réelle et les slogans...

      Supprimer
    12. 9h08 Mais, à qui vous parlez?
      Parce que je dis qu'on ne doit pas utiliser les moyens les plus abjects, les plus ridicules et stupides pour faire une analyse politique de Le Pen, je suis un partisan de Le Pen. Non mais arrêtez la parano !
      Vous soulignez que une particularité de l'extrême droite est d'aller fouiller la m***** , alors pourquoi nous abaisser à ça? Celui qui est prêt à tous les moyens pour parvenir à sa fin, sacrifie sa fin. Mais puisque vous êtes dans la parano , je vais vous fournir le degré zéro de l'analyse que vous attendez tant : Elle est méchante, elle est pas belle, et elle sait pas conduire ! Bouhh !
      Sur ce...

      Supprimer
    13. Décidemment, ma petite, tu aimes rire gras.

      Supprimer
  5. Oui, mais la LDH entre les mains de David Noël, c'est un peu comme le loup dans la bergerie ou le renard dans le poulailler.

    RépondreSupprimer
  6. 4 énormes fautes d'orthographe dans les 6 dernières lignes d'un blog héninois ! Devinez de quel blog il s'agit?

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Et ben, ça remonte loin. Et puis, c'est un peu du réchauffé.

      Supprimer
  8. réponse : Henin Beaumont la vie v alter echo

    RépondreSupprimer
  9. Mon cher Alain, excuse-moi d'être un communiste et un ligueur conséquent.

    Les choses sont pourtant extrêmement simples :

    1. Les partis de gauche pratiquent la discipline républicaine entre eux. Au deuxième tour d'une élection au scrutin uninominal, le candidat de gauche le moins bien placé se désiste automatiquement pour le candidat de gauche le mieux placé pour battre la droite.

    2. Ce principe de la discipline républicaine se pratique aussi avec la droite républicaine face à l'extrême droite, parce que nous sommes des républicains et que nous savons faire le différence entre un adversaire de la droite modérée et l'extrême droite qui est par nature antirépublicaine.
    La discipline républicaine étendue à la droite face à l'extrême droite s'appelle le front républicain.

    3. Aux élections au scrutin de liste, face à l'extrême droite, le front républicain prend la forme d'une liste de large rassemblement, au premier ou au second tour.

    4. Une liste de front républicain n'implique pas d'abdiquer ses propres idées une fois au pouvoir. Je n'ai JAMAIS abdiqué mes idées.

    5. On ne peut pratiquer la discipline républicaine ou le front républicain derrière un individu CONDAMNE pour des faits de corruption ou même simplement MIS EN EXAMEN pour des faits de corruption.

    Partant de là, ma position, en 2008 et en 2014 a toujours été parfaitement cohérente.

    Elle est conforme à la ligne qui est celle du PCF et qui est aussi celle de la LDH.

    J'ai pratiqué le front républicain face à l'extrême droite en figurant sur des listes de rassemblement de la gauche.
    Ces listes n'étaient pas menées par des individus qui étaient mis en examen ou condamnés par des faits de corruption.

    Gérard Dalongeville l'a été APRES les élections de 2008. Je l'ai combattu. J'ai voté contre son budget. Il m'a retiré ma délégation pour opposition.

    Eugène Binaisse ne l'a pas été. J'ai l'intime conviction qu'il ne le sera pas et que les irrégularités avancées par Bruno Bilde, si elles s'avèrent exactes, ne sont pas le fait d'une corruption politique d'Eugène Binaisse, mais de manquements de l'administration.

    Je ne comprends donc pas ta position. Tu écris aujourd'hui que tu n'as jamais dit qu'Eugène Binaisse était corrompu.
    Or, tu n'as cessé d'écrire qu'il était inenvisageable de pratiquer la discipline républicaine avec lui. C'est contradictoire...

    Je suis un communiste et un ligueur conséquent, tout simplement.
    J'ajoute que contrairement à toi, je n'ai pas été conseiller régional socialiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière phrase sonne commune bale dans le pied. Donc, être socialiste, c'est pire que d'être communiste selon toi. L'avant dernière phrase est aussi comique, pour ne pas dire tragique. Toi, le prof d'histoire, tu devrait pourtant être le premier à savoir ce que signifie le communisme dans l'histoire des hommes. Un régime à parti unique, dictatorial ou totalitaire.
      Bon vent.

      Supprimer
    2. M. Noel, en 2008, vous vous êtes tout de même allié sciemment à un homme que vous saviez menteur, tricheur, fourbe et de peu de foi. Qu'a donc à voir la discipline républicaine avec ce manquement à votre conscience ?

      Supprimer
    3. A David Noël: " Ces manquements de l' administration" que tu évoques, mon cher David, j'en avais fait part oralement, puis par écrit à Eugène Binaisse qui me répondit: " Vois cela avec le DGS" . Cet écrit a été régulièrement enregistré en mairie et ne peut être contesté. En outre, lors de notre rencontre en vue d'un éventuel accord électoral plusieurs semaines avant les élections, je t'en avais fait part. Donc tu ne peux te prévaloir d'ignorer ces faits. Il en fut d'ailleurs de même en 2008.

      Supprimer
    4. La réalité, dans les mots de M. Noël, n'est pas « simple », elle est simpliste !
      Le Parti Communiste décide de ce qu'est la République. C'est simple non ? Attention à celui qui s'écarte de la ligne, c'est une question de discipline. Et à force de psittacisme ( il faut y aller doucement avec les adjectifs ! Républicain x12 et antirépublicain : On a Jésus et ses douze apôtres ), on peut même croire qu'on à là, sinon du bourrage de crane, au moins de l'incantation. N'est pas Beria qui veut !
      L'avantage culturel, moral et politique du PC est tellement flamboyant et étincelant qu'il peut décider, ordonner, ce qui est républicain, avec qui on peut s'allier, avec qui on doit s'allier, mais aussi qui doit être rejeté dans les limbes de l'enfer, lui aussi circonscrit par «  un communiste et un ligueur, tout simplement ». On remarquera à cet effet, la tentative de renouer avec l'aspect scientifique d'un matérialisme déjà oublié : pour notre simplicité, M. Noël nous met des petits numéros. Quelle mansuétude ! En outre, l'attaque contre M. Alpern n'est ni intéressante ni élégante, il faut le redire : n'est pas Beria qui veut !
      La conversion des communistes à la République, qui manifestement n'est plus « bourgeoise », ne date pas d'aujourd'hui, mais là, ça commence à faire beaucoup. Du calme, M. Noël ! Parce que non seulement le PC est converti à la démocratie bourgeoise – tant pis pour Lénine - , mais en plus il est converti aux Droits de l'Homme – et là, c'est Marx qu'on assassine, mais encore faudrait-il le lire... – Quand vous dénoncez, sur votre blog, la France sous influence de Washington et de Tel Aviv, c'est républicain ? Même en URSS l'idée du grand complot judéo-américain a vite été abandonnée, pour un républicain, vous êtes plus soviétique que les soviétiques !
      Alors vos leçons de morale, on s'en passera bien ! Quant à vos leçons de politique, compte tenu des prestations offertes en conseil municipal, on s'en passera doublement !

      Supprimer
    5. Ouh là GB, ça pique, David ?

      Supprimer
    6. Et sinon, DN, ta préférence va à quelle période du communisme ? Les grandes famines, les purges, l'invasion de la Pologne, les crimes de Katyn, la répression à Prague ou Budapest, les massacres des khmers rouges ou ceux en Afghanistan, la dictature à Cuba...? Bref, à chacun ses modèles !

      Supprimer
    7. 19H02. Certainement des points de detail de l'histoire du communisme

      Supprimer
    8. GB qui continue ses petites manies avec son copain BB.... pour tuer son ami d'antan. Beurk !

      Supprimer
    9. GB se positionne, il veut être le nouveau papy d'Hénin.

      Supprimer
    10. Les belles âmes , comme celle de 10H51.Il ne le pourra pas. C'est pour nuire... C'est quoi la nuisance et c'est quoi la diffamation? L'anonymat , dans ces cas là, ne peut-il être levé?

      Supprimer
    11. Oui, quoi, comme au bon temps du communisme, les procès publics quoi. De toute façon, c'est frontiste, pas grave donc, hein.

      Supprimer
    12. Papy, je le suis depuis 9 ans 12h 19 RIRE

      Supprimer
  10. au fait CHINE quel regime mais que fait david et mary elle en dit quoi _ c est quand meme plus grave que de savoir que lepen n a plus de points sur son permis

    RépondreSupprimer
  11. comme notre bonne vieille ville et ses habitants interessent Mary j ai fait un petit tour du cote de Nantes :temps tres beau en septembre ,une manif pour la reunification a la Bretagne,un gamin de 11 ans interpelle une alerte a la bombe donc c est pas mieux qu ici et pourtant ;;;;;;;;;;;

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Je lis, pas que pour moi. J'aime transmettre. Discuter, même âprement. Mais la réalité n'est pas toujours une récompense.
    Je pense à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous pensons à vous. Contraints. Grande différence.

      Supprimer
    2. Je ne pensais pas à vous. Heureuse.Grande évidence!

      Supprimer
    3. Tu aurais du penser à moi aussi. Au lieu de ne penser qu'à ton front.

      Supprimer
    4. Oui, à condition d'écrire des chansons d'amour drôles et belles . Cadeau parce que c'est samedi et qu'il faut vivre aussi de poésie et de douceur.

      "Natacha, ton nom est déjà un voyage
      A quoi bon dépenser nos sous, à partir et pour où
      A partir, j'aime mieux les rivages ombreux
      De notre grand lit aux draps bleus où l'on découvre des merveilles
      Natacha, ton ventre est une plaine à blé
      Où le Lion court après la Vierge, dans le soleil de Juillet
      Et la plaine quand elle finit c'est pour venir
      Caresser des montagnes douces où je cueille des fruits délectables

      Natacha après les monts après les plaines, on arrive dans un pays
      Où les mots ne peuvent plus rien dire
      Un pays, où je crois voir ton visage
      Avec ta bouche qui s'entrouvre, avec tes yeux qui cherchent l'ombre
      Natacha
      L'air que je respire est le tien, je me baigne dans les grands flots
      De tes cheveux abandonnés
      Nos navires, selon le temps selon la mer
      Vont calmement ou bien se brisent mais c'est toujours pour le plaisir

      Natacha en toi je fais de longs voyages
      Les plus beaux les plus délectables, il me semblait que toi aussi
      Tu t'en vas, tu t'en vas faire le tour du monde
      Le vrai cette fois avec des trains, des Boings, des machs des turbines
      Natacha
      Je crois bien que tu reviendras, non pas que je sois prétentieux
      Mais nos voyages c'était bien mieux
      A partir , j'aime mieux les rivages ombreux
      De notre grand lit aux draps bleus où l'on découvrait des merveilles"
      Béranger

      Supprimer
  14. david si il y a des délits pas la faute de binaisse alors pourquoi pas dire que gg n est pas fautif

    RépondreSupprimer

  15. Tout près du cap Gris-Nez
    Quand j'ai fini d'pêcher
    On s'retrouv' chez Léonce
    On est onze
    On mesure les poissons
    En vidant des canons
    Et on pass' vit' le cap
    Car ça tape
    Bientôt plus d'Cap Gris-Nez
    Encor' moins d'cap Blanc-Nez
    Ceux qu'on voit c'est nos nez
    Tout roug's et
    Quand les verr's que je lèv'
    Ot'nt le sel sur mes lèvres
    Moi je pens' à Marie
    Qui est partie.




    Quand la mer monte
    J'ai honte, j'ai honte
    Quand ell' descend
    Je l'attends
    A marée basse
    Elle est partie hélas
    A marée haute
    Avec un autre.



    Lors le nez dégrisé
    Je quitt' l'estaminet
    Et j'regard' en rêvant
    Le rident
    D' l'autr' côté de la mer
    Les collin's d'Angleterr'
    Montr'nt que l'mond' par ici
    Est tout petit
    Et à gorg' déployée
    Sur le flot déchaîné
    Je l'appell' à grands cris
    R'viens Marie
    P't'êtr' qu'à la molliment
    Pour pêcher qu'c'est l'bon temps
    Mon filet m'la rendra
    Dans mes bras.




    Quand la mer monte
    J'ai honte, j'ai honte
    Quand ell' descend
    Je l'attends
    A marée basse
    Elle est partie hélas
    A marée haute
    Avec un autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Long, chiant, on s'en tape de ta poésie. C'est pas le lieu, ça n'apporte rien.

      Supprimer
    2. Et oui, tu as raison... La poésie, ça n'apporte rien, ça ne rapporte pas, c'est gratuit en effet. Comme l'art et la beauté. Mais tu ne peux pas comprendre...
      Tes "réflexions", on s'en tape aussi

      Supprimer
    3. Merci 16H32! J'adore cette drôle de chanson d'amour à boire. Raoul de Goderwarsvelde. Cela me rappelle un doux souvenir de danse, de trop de vin et de rires à la lueur d'une petite lampe, un pont entre Wissant et Piriac. Le film
      " Quand la mer monte", aimez-vous?
      C'est ça la poésie, jeter des ponts. Non? Comme on en a besoin.

      Supprimer
  16. Le rident, c'est l"effet du vent qui ride la mer, le molliment c'est le contraire.; C'est samedi...Rire

    RépondreSupprimer