mardi 11 novembre 2014

En ce 11 novembre...

Tous les jours, les mauvaises nouvelles s'accumulent... Faut-il être robuste pour les encaisser sans un brin de ras-le-bol ! Oyez, Oyez, braves gens :
En Europe, on ne sait plus par quel bout prendre les problèmes : à peine élu, le nouveau président de la Commission, Juncker, doit expliquer comment son pays, le Luxembourg, se permet d'être un lieu d'exonérations fiscales pour les multinationales. D'autant plus navrant qu'il en fut le premier ministre ! Ce n'était pourtant pas le credo des 6 fondateurs (dont le Luxembourg) du "Marché commun" .
Au Proche et au Moyen-Orient, on ne voit pas comment Israéliens et Palestiniens pourraient aboutir à un accord, tant les uns colonisent et tant les autres lancent roquettes et attaques kamikazes... Alors que sunnites et chiites, au nom d'Allah, se trucident, force est de constater que les pays extérieurs (Chine, Russie, USA, Europe) n'agissent qu'en fonction de leurs intérêts pétroliers.
En Afrique, les peuples se révoltent pour plus de démocratie, mais sont rapidement mis au pas par les seules forces organisées que sont les militaires.
Poutine continue ses invasions plus ou moins masquées (mais personne n'est dupe) : les pays d'Europe centrale s'effrayent, l'Europe et les étatsuniens sanctionnent économiquement, mais les résultats se font attendre...
En Amérique centrale et du sud, les rêves nés des politiques de gauche se délitent.
Pour en revenir à l'Europe, la difficulté de résoudre les problèmes économiques des états-membres contribue à l'émergence de la parole xénophobe, nationaliste et populiste.
Comme de plus, partout, les émissions de gaz à effet de serre dues à l'activité humaine augmentent tellement que le niveau des températures prévues à la fin du présent siècle augure de changements  de modes de vie qui pourraient mettre en péril la vie sur terre. Même constat, mais à plus long terme, concernant les atteintes à la biodiversité : la vie sur terre pourrait être compromise et aboutir à "la sixième extinction", la cinquième ayant vu la disparition des dinosaures...
En ce 11 novembre, jour de commémoration d'une des pires boucheries de l'histoire de l'humanité, le constat qui précède n'a rien de réjouissant pour notre avenir... Guerres, chômage, génocides, épuisement des ressources, comment allons-nous nous en sortir ?
Je relisais récemment les résolutions prises par le Royaume du Bhoutan, aux confins de l’Himalaya : il avait décidé, en 1972, de substituer au PNB (produit national brut), le BNB (bonheur national brut) basé sur les critères du développement durable. Cet indice du bonheur des habitants de ce petit pays bouddhiste, devenu une démocratie, il y a peu, a très légèrement évolué et le Bhotan demeure un des pays les plus pauvres sur la planète. Peut-être les habitants y sont-ils heureux ? En tous les cas, les Népalais habitant le pays ne sont pas considérés comme bhoutanais... ce qui laisse sceptique sur le bonheur des hommes !  

29 commentaires:

  1. Quelques bonnes nouvelles.
    Citation de Jaurès : " J'aimais mieux pour notre pays les maisons de débauche où agonisait la vieille monarchie de l'Ancien Régime que la maison louche de banque et d'usure où agonise l'honneur de la République bourgeoise."
    Clemenceau : "Monsieur Jaurès vous allez trop loin... Vous comparez la maison du président de la République à une maison de débauche..."
    -Jaurès : "Je ne la compare pas, je la mets au-dessous."

    Des voix s'élèvent , comme celle de la journaliste Lise Lucet, pour dénoncer enfin les vraies raisons de la crise : l'évasion fiscale des revenus des plus fortunés et des grandes entreprises. Mais aussi la rétribution indécente, tueuse d'emplois et d'avenir des gros actionnaires, la marchandisation des hommes et de la nature, les agences qui nous notent, les banques qui prêtent aux états à des taux de voleurs et que l'on devrait commencer par soumettre...
    Mais il vaut mieux que les pauvres s'attaquent aux plus pauvres, ainsi les affaires peuvent continuer. Il est essentiel que ça ne lutte pas des classes, que ça ne s'allie pas contre les vrais responsables. En cela le FN est à la pointe du combat réactionnaire. C'est une pièce essentielle de ce système.
    Ainsi, ils ne cessent de tuer Jaurès.
    Mais la bonne nouvelle c'est que les "Podemos" d'Espagne , issus du mouvement des Indignés , du vrai, lui, ne cesse de monter dans les sondages en Espagne. C'est une sacrée lueur d'espoir. Prenons exemple. Nous pouvons ce que nous rêvons.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un phobique.... Y'a pas à dire, ça gagne bien un contre la caste des nantis qui critique l'europe.

    "Cette fois, c'est le patrimoine personnel de JM Le Pen qui est en cause, en particulier un enrichissement de 1,1 million d'euros, affirme Mediapart. Selon des informations du site d'investigation révélées mercredi 11 juin , l'enquête préliminaire ouverte depuis fin 2013 sur le patrimoine du président d'honneur du FN a été déclenchée après que la Commission pour la transparence financière de la vie politique a évalué "son enrichissement personnel à 1 127 000 euros entre 2004 et 2009". Ce qu'elle a estimé "suspect", explique Mediapart.

    D'où vient cet argent ? C'est la question que se pose la commission chargée d’éplucher les déclarations de patrimoine des élus, remplacée aujourd'hui par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Le site d'informations détaille que l'autorité a "tiqué sur l’ampleur de l’enrichissement personnel affiché par Jean-Marie Le Pen" entre sa déclaration de patrimoine en 2009 à l'issue de son mandat d'eurodéputé et celle de 2004, avant son mandat. Et selon Mediapart, l'ancien leader frontiste peine à fournir des explications sur l'origine de cet argent.
    "Une remise gracieuse" du fisc ?

    L'eurodéputé assure que le Front National lui a fait cadeau d'une dette de 198 000 euros en 1991 à la suite de sa condamnation pour sur ses propos sur les chambres à gaz. Mais selon le site internet, Jean-Marie Le Pen n'a pas pu fournir de preuves. Par ailleurs, il a affirmé aux enquêteurs que son microparti Cotelec lui avait viré presque 300 000 euros en 2008, mais là encore "sans justificatif", selon Mediapart.

    Une étude notariale de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), sa commune de résidence, lui aurait également versé, en 2008, 150 000 euros "toujours sans trace probante" poursuit Mediapart. De même pour un virement de 50 000 euros d'une banque lorraine. Enfin, à l'issue d'une médiation, Jean-Marie Le Pen a déclaré qu'il a bénéficié d'une "remise gracieuse" d'environ 400 000 euros de la part du fisc avec "toujours aucun justificatif" à l'appui, précise le site d'investigation.."

    Patriotes, les autres, pas lui.

    RépondreSupprimer
  3. Et si le bonheur c'était tout simplement celui des autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois qu'on ne touche plus ses indemnités, c'est vrai, on commence à penser qu'il y a d'autres gens sur terre.

      Supprimer
    2. Mince, briois va délaisser ces administrés et ne plus danser avec les mamies?

      Supprimer
    3. Si c'est pour moi que vous dites cela, 13h03 ces fameuses indemnités je les ai fuies de 2002 à 2009 alors que j'aurais très bien pu comme d'autres en profiter confortablement. Au lieu de cela j'ai connu le harassant et inconfortable travail de l'opposition municipale. Et vous ?

      Supprimer
  4. En ce 11 novembre.
    " Le courage c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel... C'est de se donner aux grandes causes... Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. C'est de ne pas subir la loi du mensonge qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de nos bouches et de nos mains , aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."
    Jean Jaurès

    Ils étaient usés à quinze ans, ils finissaient en débutant
    Les douze mois s´appelaient décembre
    Quelle vie ont eu nos grand-parents, entre l´absinthe et les grand-messes
    Ils étaient vieux avant que d´être, quinze heures par jour le corps en laisse
    Laissent au visage un teint de cendres, oui notre Monsieur, oui notre bon Maître

    Pourquoi ont-ils tué Jaurès? Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

    On ne peut pas dire qu´ils furent esclaves, de là à dire qu´ils ont vécu
    Lorsque l´on part aussi vaincus, c´est dur de sortir de l´enclave
    Et pourtant l´espoir fleurissait
    Dans les rêves qui montaient aux cieux, des quelques ceux qui refusaient
    De ramper jusqu´à la vieillesse, , oui notre bon Maître, oui notre Monsieur

    Si par malheur ils survivaient, c´était pour partir à la guerre
    C´était pour finir à la guerre
    Aux ordres de quelque sabreur qui exigeait du bout des lèvres
    Qu´ils aillent ouvrir au champ d´horreur , leurs vingt ans qui n´avaient pu naître
    Et ils mouraient à pleine peur
    Tout miséreux oui notre bon Maître, couverts de prêtres oui notre Monsieur

    Demandez-vous belle jeunesse , le temps de l´ombre d´un souvenir
    Le temps de souffle d´un soupir.
    Pourquoi ont-ils tué Jaurès? Pourquoi ont-ils tué Jaurès? Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
    Jacques Brel

    Le nationalisme nous enseigne à être fiers de choses que nous n' avons ni connues, ni vécues et à haïr des gens que nous n'avons jamais rencontrés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jaurès est un symbole derrière lequel se range le tout-venant, lui aussi, en quête de sang.

      Supprimer
    2. En effet, merci 13H02. Scandaleux le buste de Jaurès dans le bureau d'un maire frontiste. Honteuse récupération de nationalistes d'extrême droite. Merci pour votre remarque

      Supprimer
    3. D' autant plus que Jaurès a été assassiné par un nationaliste d'extrême droite qui aurait été, sans aucun doute, le frère aujourd'hui des Identitaires et autres "français de souche".

      Supprimer
    4. Bizarre que Mary ne s' émeuve pas du déplacement "forcé" des SDF de Palavas ,ou des policiers ont déposés plainte ? Bon ok c' est pas une mairie frontiste et ses sales fachos .Mais quand même ! , une brave petite mairie républicaine UMP.

      Supprimer
    5. "Le nationalisme nous enseigne à être fiers de choses que nous n' avons ni connues, ni vécues et à haïr des gens que nous n'avons jamais rencontrés." Et question haine vous en connaissez un rayon.

      Supprimer
    6. Troll 19H46 et cie :cco

      Supprimer
    7. Ouhlala, il a volé le bu-buste. Pffffff et re Pfffff !

      Supprimer
  5. Citations de Jaures, suite
    l’affaire Dreyfus. Qu’écrivait Jaurès en décembre 1894, deux jours après la condamnation ? « On a surpris un prodigieux déploiement de la puissance juive pour sauver l’un des siens. […] Dreyfus livrait des documents secrets pour de l’argent, voilà tout. » Et, quelques années plus tard, en évoquant Émile Zola et son fameux « J’accuse…! » : « Derrière lui, derrière son initiative hardie et noble, toute la bande suspecte des écumeurs juifs marche, sournoise et avide, attendant de lui je ne sais quelle réhabilitation indirecte, propice à de nouveaux méfaits. »
    Alors Jaures, antisémite ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison de le signaler car cela est souvent omis. J. Jaurès changea carrément d'opinion vers 1904/1905. J'en ferai un post...

      Supprimer
    2. C' est peut être ce buste la ? ( de jaurés ) dans la mairie??

      Supprimer
  6. Il est vrai 13h41, que le temps magnifie certains symboles. Idem pour Ferry

    RépondreSupprimer
  7. http://anti-mythes.blogspot.be/2010... Belle vidéo du groupe Zebda " Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?"
    L’antisémitisme de Jaurès évolua pendant l’Affaire Dreyfus, qui l’avait révolté.
    Citation :
    « Jaurès fut récompensé de cette évolution lorsqu'il fonda, en 1904, le quotidien L'Humanité auquel collaboraient entre autres René Viviani, Aristide Briand, Léon Blum, Tristan Bernard, Lucien Herr. Pour financer son journal, Jaurès eut l'appui du banquier Louis Dreyfus, de Lévy-Bruhl, de Salomon Reinach et d'autres membres de leur communauté. Emile Cahen s'en expliqua en 1906 dans Les Archives israélites : « Les grands services rendus à la cause de la justice et de la vérité par M. Jaurès lui ont créé des titres indiscutables à la reconnaissance de tous les Israélites français."

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de regarder l'émission concernant l' inauguration de l'anneau de la mémoire sur le site de Lorette. Très sincèrement, en écoutant le Président de la République, je ne me demandais pas s'il était bon ou mauvais. Avec émotion, il lisait un texte que bien évidemment ses collaborateurs lui avaient préparé. Quoi de plus normal! Quelle ne fut pas ma surprise, immédiatement après l'émission d'entendre ce fameux et incontournable "débrief" organisé par les experts du PAF! Comme si, pour une fois, on ne pouvait lui foutre la paix et penser au 40.000 morts ! Et bien non ! les experts l'on trouvé mauvais! ( Manque de préparation, erreurs historiques,etc etc). Franchement, trop, c'est trop, tu as raison Alain, je vais vraiment finir par l'aimer "beaucoup"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, quand on a des gens qui préparent (en sa compagnie), on est précis, on ne fait pas d'erreur, on se renseigne et on ne lit pas un texte pareil. Surtout lorsqu'il y a eu, je vous cite, 40 000 morts ! L'amateurisme encore et toujours est le propre de ceux qui finissent par se faire jeter. Comme pour les livreurs de mairie(s) au FN.

      Supprimer
    2. Sincèrement , je m'étais fait la même remarque .C'est la première fois qu'un discours de cérémonie de commémoration est à ce point analysé , critiqué .Nous nous devons me semble t il , respecter toutes ces victimes , ces horreurs et regarder , réfléchir pour éviter si possible que celà ne se reproduise .Car aujourd'hui , nous pouvons être inquiet .Mais bon , un idiot au volant de son avion , sans respect , sans déontologie , mais bon sachant ses idées démentes ... puis un commentateur , guère plus reluisant ... eh oui , cela fait peur .

      Supprimer
    3. Quand on pense aux conneries dites par sarko et les le pen!

      Supprimer
    4. donc,20h53 par extension, les personnes qui votent pour ces personnages précités sont des cons et les autres ont l'intelligence nécessaire au moment du choix du vote.
      si cela se réduisait à votre explication anti-républicaine et anti- démocratique on en arrive explicitement à une semi-dictature.

      Supprimer
    5. Mais non 10h37 ! je ne suis pas 20h53 mais il pensait sans doute, comme moi, que c'est la première fois dans l'histoire de l'info télévisée que l'on assiste à un tel lynchage. Et si vous pensez que ce lynchage est républicain, je vous donne RDV dans 3 ans......A moins que cela ne vous arrange!

      Supprimer
  9. A 17h40; Vous êtes pathétique. je ne vous connais pas. " Anonymat oblige". Dommage j'aimerais vous rencontrer le soir des futures présidentielles! On pourrait parler à deux de ce qu'est l'amateurisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 18:06. Il n'y a rien de pathétique à parler des amateurs, vous savez. A moins que cela ne dérange les amateurs eux-mêmes ? Dans une entreprise privée, les amateurs ne tiennent pas 2 jours. Dans le domaine politique, certains font par ailleurs des carrières de plusieurs décennies. Bref, l'amateurisme a des destinées qui varient en fonction du milieu d'exercice.

      Supprimer
    2. AHHHHHH , opposer toujours et encore... public/ privé _ chômeurs / salariés... Il est vrai que certains entrepreneurs ont acquis beaucoup d'expériences dans la façon d'exploiter leurs salariés. Il est vrai que public c'est forcément pas efficace et amateur. Pas d'abus dans le privé bien sûr! Aucune erreur.. Monsieur est un fin connaisseur. Monsieur est irréprochable. Monsieur voudrait voir disparaître tous les services publics.

      Supprimer
    3. Vous prenez vos rêves pour des réalités 19:58 en essayant de les faire passer pour ceux des autres. Raté.

      Supprimer