vendredi 6 février 2015

DSK au procès du Carlton

yahoo actualités 3/2
















L'esprit Charlie a particulièrement imprégné le dessinateur.
Alex

Pierre Kroll a réalisé ce dessin pour le plus grand quotidien belge.
Pierre Kroll

Même humour du côté de Public Sénat.
Hervé Baudry

76 commentaires:

  1. "Il devait avoir lieu le 10 mai prochain mais Bertrand Tranchant et ses camarades d’Hénin Endurance Team viennent d’apprendre que leur triathlon tombe à l’eau... pour cause de lac hors-la-loi

    On le sait officiellement depuis juin dernier, le lac du Bord-des-Eaux est devenu un immense casse-tête pour la municipalité héninoise depuis qu’elle s’est rendu compte que les équipes s’étant depuis dix ans succédé à la gestion de la ville avaient omis de se soumettre en temps et en heure aux obligations de la Loi sur l’eau. Un fâcheux oubli qui a pour conséquence de rendre aujourd’hui caduc l’arrêté préfectoral encadrant depuis ses origines le plan d’eau. Sur et autour duquel toutes les activités mises en place seraient donc depuis lors hors-la-loi et faisant courir de gros risques en cas de pépins… Parmi celles-ci, le triathlon d’Hénin Endurance Team qui utilise depuis quelques années l’onde héninoise avec, explique son président Bertrand Tranchant « un protocole de sécurité particulièrement pointilleux : combinaison obligatoire pour les triathlètes, présence de 10 kayakistes sur l’eau, de quatre sauveteurs-secouristes brevetés autour du lac et d’un poste de secours spécialisé relié au SAMU… ». Le patron d’HET comprend mal qu’on lui formule aujourd’hui un refus alors que l’édition 2015 était lancée depuis belle lurette « après 3 réunions avec la Ligue et alors qu’on est labellisés, qu’on apparaît au calendrier national et que nos dossiers de subvention sont partis depuis octobre… » Une incompréhension d’autant plus forte que lors de l’AG de l’association, le 24 janvier, le directeur des sports et le conseiller municipal représentant la mairie auraient alors assuré qu’il n’y avait pas de problème.

    « On a préféré être responsables ! »

    Une décision officielle depuis ce mercredi et qui fait craindre le pire au directeur de course, Grégory Hanc, quant à la pérennisation de l’épreuve, sachant que le discours officiel ne laisse guère d’espoir aux triathlètes de pouvoir se replonger dans l’onde héninoise avant 16 ou 18 mois : « Cela veut dire qu’on laissera passer deux éditions avec de grandes chances de perdre notre créneau au niveau de la ligue où les places sont chères… »

    Une déception que comprend l’adjoint aux sports, Laurent Brice, qui n’en assume pas moins à 100 % la décision municipale : « On ne pouvait pas prendre ce risque et la décision a été prise après consultation du service juridique. Si, les autres années, certains ont laissé faire, on a préféré être responsables et je pense que M. Tranchant, en dirigeant lui aussi responsable, ne pourra qu’en convenir. Il peut toujours transformer sa course en biathlon ! » Sauf qu’il faudrait alors que l’association se reconvertisse dans le tir et le ski de fond…

    PAR PASCAL WALLART"

    Incompétence et puis ça supporte pas des manifestations qui ne viennent pas d'eux... Qu'est ce qui les empêchait de se mettre en conformité? Mais ça préfère dresser des murs, faire dans le populisme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "les équipes s’étant depuis dix ans succédé à la gestion de la ville avaient omis de se soumettre en temps et en heure aux obligations de la Loi sur l’eau."

      Supprimer
    2. Un commentaire sur vdn : "Un triathlon peut être remplacé par un duathlon ; dans ce cas, pas de natation, elle est simplement remplacée par une course à pied. Un duathlon est tout simplement un enchaînement de 3 disciplines : course à pied, vélo, course à pied. Rien à voir avec le biathlon : tir et ski de fond comme évoqué par le journaliste de la Voix du Nord!!! "

      Supprimer
    3. Ceux là ridiculisent HBT et n'en font pas plus

      Supprimer
    4. Les héninois sont ridiculisés par tous les clowns en poste entre 2001 et 2014.

      Supprimer
    5. Il faut une sacrée santé pour plonger dans le lac du bord des eaux;les centaines de mouettes et canards faisant journellement leurs déjections dans ce plan d'eau n'incitent pas la nage.
      Il ne serait pas étonnant que des participants à ce sport,par le passé,ne soient pas tombés malades ,se demandant de quelle origine était leur maladie.

      Supprimer
    6. La gare d'eau de Courcelles peut être... Bon là, il faut se faire vacciner lol. L'étang de Montigny possible aussi lol. Le bras mort de courrières mdr

      Supprimer
    7. Le duathlon est un sport enchaîné combinant une épreuve de course à pied suivie d’une épreuve de cyclisme puis d’une dernière manche de course à pied, le tout dans le même esprit que le triathlon.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Duathlon

      Supprimer
    8. Le parc des îles aussi pas mal. dans les bassins de décantation. ptdr. Une bonne ligne de départ ça fera de la pub à l'agglo

      Supprimer
    9. Gare de Courcelles ,tu fais 70 kg,tu plonges,tu remontes sur la berge ,tu pèses 80kg;pourquoi :Plombé !!!

      Supprimer
    10. Nos plans et cours d'eau sont les meilleurs de France. Pourquoi ? Parce que nous avons les élus verts les plus mieux mieux !

      Supprimer
    11. De plus,au parc des iles , on pourra se faire une ligne de "coke" ;sniff !

      Supprimer
    12. que voulez vous il ne sait pas ce qu est le duathlon il faut ouvrir le dico !facile de mettre la faute maintenant alors que ce problème de la loi sur l eau date mais ils ont refiles le bébé et comme ça c est la faute a qui? Ho les méchants a la mairie.

      Supprimer
    13. Eh, ça fait bientôt en an qu'ils sont là les charlots à la mairie. Plus prompts à virer la LDH, prendre un arrêt anti- mendicité, critiquer les prédécesseurs, monter cette connerie de mur, faire d'Hénin la risée de la France et même hors frontières, lancer des fatwas contre les journaux ( les journalistes vont peut être enfin comprendre ce qui les attend si par malheur ils ont le pouvoir ces feneux, des journalistes de Médiapart viennent de se faire agresser et menacer par leurs sbires trop "Charlie" et arrêter de faire le buzz avec cette engeance anti-républicaine!).
      Le plus probable étant que les organisateurs de ce triathlon ne pensaient pas feneux.

      Supprimer
    14. 20:04, tes fantasmes sont à mourir de rire.

      Supprimer
    15. 20H42, tu me fais bien rire avec ton mur du çon et tout ce que tu peux dire est ridicule. Tu es ridicule et... ridiculisé... Hihihihi

      Supprimer
    16. Les tiens... de peur 20H42

      Supprimer
  2. Témoignage de Jade, prostituée belge...
    "Une fois, «dans un restaurant italien près de Lille avec des hommes et plusieurs filles du club», l'une d'entre elle aurait abusé du champagne, une jeune, à peine vingt ans. Tous les hommes partaient aux toilettes, je ne comprenais pas, je me demandais ce qu'ils faisaient. Puis j'ai vu... Elle était ivre morte, couchée par terre, déshabillée. Le serveur apportait les boites de préservatifs, je ne sais pas combien ils étaient à lui passer dessus..."

    Et ils sont tout à fait sérieux quand ils se disent féministes.Mais dans leurs petits cerveaux, le féminisme, c'est pour leurs femmes, leurs régulières, les mamans qui leur ont fait des enfants, les madones, les "Marie Magdalena" au pire. Le reste, ces quasi-femmes, c'est de la marchandise, un faire-valoir, un agréable passe-temps. Ensuite, ça rentre toujours à la maison, comme si de rien n'était.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff. N'est pas cougard qui veut !

      Supprimer
    2. Par contre les cons ça pullule et pas de volonté là dedans!!!

      Supprimer
    3. Arrêtez, vous allez nous faire fantasmer !!!

      Supprimer
    4. EUL 10H32 . Quand on est con, on est con .... Brassens

      Supprimer
    5. 10H32, j'assume mes 55 ans et puis , vous perdez votre temps, même avec vingt ans de moins, moi, mon truc, ce sont les hommes intelligents, drôles, de gauche et avec de jolies rides ( quand ils essaient de cacher leur bedaine et ne mettent plus la chemise dans le pantalon pour me plaire et en plus réussissent à fermer ma valise infermable car trop remplie, tac , sans effort, ils m'émeuvent... Si en plus, ils ont lu "Le petit prince", alors là, je ne réponds plus de rien!).

      Supprimer
    6. Mouah, c'est plus belle la vie. " les hommes intelligents, drôles, de gauche et avec de jolies rides".

      Supprimer
    7. C'est pas toi en tout cas! Beurk!

      Supprimer
    8. Tout faux encore. Je ne regarde pas "Plus belle la vie", il paraît que c'est nul. D'ailleurs, je ne regarde jamais la télé! J'ai mieux à faire... Lire par exemple!

      Supprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour les caricatures c'est çe qu il manquait à votre blog

    RépondreSupprimer
  4. DSK? Hier, des couilles en or, demain des couilles en tôle! En tout ca peur ceux qui croient encore à "la justice de mon pays"!

    RépondreSupprimer
  5. A Alain Alpern : Comment peut-on faire pour mettre des photos ou des vidéos sur ce blog ? Je ne parle pas de liens, mais de photos ou de vidéos qui soient visibles immédiatement, en " lecture directe " ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous parlez de mettre cela en commentaire, ce n'est pas possible...

      Supprimer
    2. Oui, c'est ce que je voulais dire. Tant pis ! :-)

      Supprimer
    3. C'est dommage. Il y a une belle vidéo de décapitation en ce moment à voir. Oups.

      Supprimer
    4. Si ça te fait jouir d'avoir peur et de faire peur, de faire des liens tendancieux, de vomir des obscénités racistes... demande donc à tes maîtres de réactiver les commentaires du blog de l'extrême droite ou crèe le tien. Tu pourras vomir tes haines, faire la promo du porc et continuer de te tromper.
      Merci Alain de préserver ce blog de leurs délires identitaires et sécuritaires, de leurs vidéos violentes et photos truquées.

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    6. A 15H55 et 16h31 : non, je ne parlais pas de mettre des photos ni des vidéos choquantes, mais des photos ou des vidéos sur des évènements locaux, APOLITIQUES, NEUTRES.
      Inutile, 16h31, de répondre sur ce ton agressif et...haineux : je ne suis pas certain que la haine soit du côté que vous indiquez.

      Supprimer
    7. vous pouvez 16h31 voir sur le site de Fox News la vidéo de ce malheureux pilote jordanien brûler vif par vos amis cela c'est la réalité

      Supprimer
    8. Ah la désinformation feneuse de bas étage ( remarquez avec deux neurones pas toujours connectés, difficile de faire mieux!)... " vos amis", ben tiens. Propos de fausse blonde!

      Supprimer
    9. ah la déformation socialiste de bas étage ( remarquez avec deux neurones pas toujours connectés ,difficile de faire mieux!)..."vos amis",ben tiens.Propos de brun teinté! Dans ce sens là ça va aussi hi hi ( brun teinté :
      pour cheveux)

      Supprimer
    10. A 17:58. La haine est en effet du côté de 16:31. Tous les jours, à toutes les heures mêmes. Dés 6 heures du matin en fait.

      Supprimer
    11. Eh, ça frise le ridicule c'te gestion feneuse! Bon, le mur, c'est ridicule, ça fait fait se marrer partout en France et en Navarre, comme les "ambitions" des copains coquins d'Hayange. Mais les attaques des "talibans" de la mairie contre la presse, ça commence à ne plus faire rire du tout...

      Supprimer
    12. 20H27 il sait que le brun c'est la couleur du fascisme? Non, il doit pas savoir! Pas de culture historique pour voter FN! Il sait que faire "Hihihi" ou couiner " onéchénou"!

      Supprimer
  6. Mafia rose,verte et rouge; incompétence,complaisance et outrance;Hénin-beaumont salie par ces anciennes majorités ;habitants trahis par des "élus"issus d'un système pourri nommé la gauche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le FN est mal parti pour faire mieux...

      Supprimer
    2. Il fait toujours pire et ce n'est que le début!

      Supprimer
    3. Donnez-nous des faits qui font que le FN est mal parti Alain ?

      Supprimer
    4. Baisse de 10% de la taxe d'habitation, c'est mieux !

      Supprimer
    5. 16:29. Il suffit de relire ce que j'ai écrit depuis plusieurs mois et notamment ces dernières semaines. HB est la risée de la France entière (l'élu local de l'année !), voire même du monde entier (le mur !). L'histoire du triathlon annulé n'est pas mal non plus, de même que la manif devant La Voix du Nord et l'utilisation abusive du magazine municipal, le Je suis Charlie à HB et à ...Beaucaire... Je passe sur les bagarres, le jour des vœux, entre élus ou sympathisants...
      Un conseil : lisez régulièrement ce blog et vous serez au courant... de la suite prévisible.

      Supprimer
    6. Ridicules vos explications 17H10 ;heureusement que cela ne tue plus .
      Le monde entier s'en fout de 62110 et de cette France décadente .

      Supprimer
    7. Je ne savais même pas où se trouvait la rue Téodorowicz. Par curiosité, en allant à Auchan, j' ai voulu voir à quoi ressemblait cette rue et ce muret. Franchement, pas de quoi faire un caca nerveux ! C 'est une rue qui devient un cul-de-sac : la belle affaire.
      Surtout, si j' ai bien compris, si c' est à la demande de la majorité des riverains.

      Supprimer
    8. La risée de votre Blog Alain seulement n exagérer pas!

      Supprimer
    9. 19:13 : Espagne, Angleterre, Singapour... : on en parle avec humour de ce mur.

      Supprimer
    10. 17H28 n'a pas peur d'être ridicule... On parle du mur d'HB, en Angleterre, Espagne, et même à Singapour! Quant aux dérapages (je suis gentil) de la mairie FN depuis quelques semaines, j'ai même dû en oublier...

      Supprimer
    11. Mi chu d'Hénin ,min fout d'èche monde intier;èche vo qu'èche paie moins d'impôts,ell ville grammin plus prope et ché gins d'ichi sont contins.

      Supprimer
    12. 17H28, la France, "tu l'aimes ou tu la quittes", c'est pas les paroles de la dragonne? Bon voyage 17H28!

      Supprimer
    13. T'es cocu mais content 19H37, ben pas moi! Moi, pas content et plein de gens aussi... Et ça commence à sentir pas bon pour ton maire. Et tant mieux. Faut pas le laisser faire. Au bout de onze mois il a pu se maitriser. Là, il peut plus. T'imagine dans deux ans? On va l'arrêter!

      Supprimer
    14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    15. T'as pas l'air de l'aimer la France 19:53 avec sa tolérance ;toujours dans l'extrémisme ,se débarrasser de l'autre .

      Supprimer
    16. Je l'aime mille fois plus que toi et c'est pour ça que je combats le F Haine!

      Supprimer
    17. Atlantico

      "Racaille nazie", scandaient les manifestants à l’arrivée de Marine Le Pen à Oxford, ce jeudi 5 février. La présidente du Front national était invitée à participer à une conférence-débat organisée par l'Oxford Union, l'association des étudiants de la prestigieuse université britannique.

      "Marine Le Pen est raciste et nous avons besoin de lui dire que son racisme n'est pas le bienvenu ici à Oxford", expliquait une étudiante de 25 ans venue manifester. Comme elle, plusieurs centaines de personnes étaient réunies devant le club de débats de la ville universitaire britannique, pour protester contre la participation de Marine Le Pen. Certains manifestants brandissaient des pancartes "Plus jamais Le Pen", accusant l'Oxford Union d'"offrir une tribune aux fascistes" en invitant la leader frontiste qu'ils considèrent comme "antisémite et islamophobe".

      Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/oxford-marine-pen-se-fait-traiter-racaille-nazie-manifestants-1993188.html#iRL3rmzGRcRZsJyV.99"

      Tiens bizarre, Briois n'en parle pas sur son blog?

      Supprimer
    18. Faux, désinformation 16H33! Ce n'est pas 10 pour cent de baisse des impôts locaux mais 10 pour cent de baisse sur la part communale! Cela fait quoi en moyenne pour l'année? Trente à cinquante euros? C'est une bonne chose mais il faut être précis...

      Supprimer
  7. Mur du çon, commentaire drôle

    "La rue n’est bloquée qu’à l’est (côté Roumanie, tout ça). Le côté ouest est ouvert. C’est pourtant bien connu monsieur, c’est pas les ricains qui viendront cambrioler, et les cambrioleurs (qui sont forcément des roms, c’est évident pour tout le monde) sont trop cons pour faire le tour. Ils arrivent de l’est avec leurs caravanes, sont bloqués par les cailloux, abandonnent immédiatement leur noirs desseins devant un tel amoncellement et retournent en Roumanie (ou ailleurs, on s’en fout) pour faire du tricot. Ce mur résout ainsi à la fois les problèmes de cambriolage, d’immigration et de chômage en Roumanie.
    C’était pourtant facile.
    Nouvel exercice pour demain: arrêter des terroristes avec une tarte au Maroilles, extrait de "Activer toutes les peurs puis résoudre tous les problèmes" de S Briois chez Marabout/ Bout de ficelle 2014"

    RépondreSupprimer
  8. Urbaniak et Van Heghe, tandem de choc aux prochaines cantonales.
    Le mariage de la carpe et du lapin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tenez, en parlant des truands de Front haut mains propres. C'est ça le FN! Et c'est pas encore au pouvoir!

      "Les enquêteurs ont mis le pied dans une fourmilière en débarquant, le 14 novembre dernier, place Léon-Deubel dans le XVIe arrondissement de Paris. Sur commission rogatoire des juges Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi, ils ont fouillé les bureaux d’Axel Loustau, patron d’une galaxie d’entreprises de sécurité héritée de son père, et trésorier depuis mars 2012 de Jeanne, la principale association de financement du Front national et de Marine Le Pen..."

      Supprimer
    2. Je soutiens!
      "Steeve Briois semble décidément ne pas supporter que quiconque puisse opposer à ses déclarations d'auto satisfaction un discours dissonant. Nous sommes quelques uns à en avoir déjà fait les frais, et notamment l'agence locale de la VDN.

      Cette semaine encore, le quotidien est pris à partie par le 1er magistrat, qui s'en va remettre publiquement en cause l'impartialité journalistique du journal. Sans doute Steeve Briois a t'il oublié les articles peu flatteurs dont firent pourtant l'objet ces prédécesseurs.
      Des griefs exposés notamment par le prisme de la page Facebook de la ville.

      Il serait illusoire de prétendre cerner l'opinion publique sur la base des "Like" accolés à un article.

      Hier midi, le post critiquant vertement la VDN d'Hénin Beaumont en comptabilisait 172.

      16% d'entre eux pouvaient être identifiés clairement comme l'expression d'héninois et plus de 46 % relevaient d'internautes non domiciliés dans la commune.
      Cette tendance permet de relativiser fortement l'efficacité de la politique de communication développée par la majorité FN.

      Que si d'aventure Steeve Briois entendait s'engager dans un bras de fer avec le chef d'agence et son équipe, il pourrait être "bien" inspiré de recourir à de vieilles méthodes bien connues de notre ville : l'achat de tous les quotidiens avant leur mise en vente.

      Hénin Beaumont Action dénonce de nouveau ces pratiques politiques moralement condamnables auxquelles s'adonnent Steeve Briois et ses élus et apporte, sans l'attente d'une moindre contrepartie, son soutien le plus total et sincère aux journalistes de la VDN d'Hénin Beaumont.

      Hénin Beaumont Action invite toutes les composantes sociales, citoyennes et politiques de la ville, attachées à la liberté de la presse et à la liberté d'expression à en faire de même."

      Supprimer
    3. Le vrai visage de l'islam.
      http://www.liberation.fr/societe/2015/02/05/pourquoi-j-ai-demissionne-du-lycee-averroes_1196424
      Bravo à ce professeur.

      Supprimer
    4. Gorillot le planqué de beau-papa au smt fait son apparition sur ce blog;ah le lâche ,en c m rien, sur fb il se permet toutes les "audaces" oh le bravache!
      Il parle de morale le dégoulinant de venin en son fb bien-aimé .
      Hénin-Beaumont action ,il serait temps qu'ils pensent à l'action maintenant qu'ils sont dans l'opposition ;avant c'était plutôt démolition d'H-Bt .

      Supprimer
    5. Le vrai visage du FN:

      "Décidément, celui qui n’a jamais digèré que d’autres que la municipalité se rassemblent en hommage à Charlie a une conception à géométrie bien variable de la liberté de la presse….

      Pour le détendre un peu et trouver une utilité à ce mur, les jeunes écologistes vous donnent rendez-vous demain à 16 heures sur place
      pour un échange convivial autour des questions de sécurité."

      Venez tous vous asseoir ... sur ce mur"

      Supprimer
    6. « Je vais te tuer » : c’est ainsi qu’un proche de Marine Le Pen s’est adressé, en la menaçant physiquement, à notre consœur Marine Turchi, qui suit l’extrême droite à Mediapart. Loin d’être anecdotiques, ces faits ne sont pas sans rapport avec l’interdit proclamé par le Front national à l’encontre de notre journal en ligne, au mépris du respect du pluralisme de la presse."

      Supprimer
    7. Et à Hénin ,le PS avec le MRC peut-être?alors plus rien ne serai à comprendre.

      Supprimer
  9. On parle du mur à Hénin... Mais il y a une rue de bloquée de la même façon à Noyelles-Godaut.
    Entre la rue du 8 mai 1945 et la rue des bleuets.

    https://www.google.fr/maps/place/Rue+du+8+Mai,+62950+Noyelles-Godault/data=!4m2!3m1!1s0x47c2ccc4d247cf43:0xd8cf063dea49eb24?sa=X&ei=HTHVVJjdLdLSaLWegqgG&ved=0CCUQ8gEwAA

    RépondreSupprimer
  10. Non au FN. Le vrai visage du FN.
    Beaucaire : festival de cinéma scolaire : la Ville supprime les frais de transports des scolaires beaucairois vers le cinéma Le Rex de Tarascon

    "Jeudi (05/02), dans un communiqué, la ville de Beaucaire a annoncé qu'elle ne prendrait pas en charge, cette année, les frais de transport des écoliers de Beaucaire à destination du cinéma Le Rex, à Tarascon, dans le cadre du festival de cinéma organisé par l'association Tête à Clap et le festival Itinérances d'Alès.

    Le maire motive sa décision en expliquant que l'association beaucairoise Les Têtes à Clap "pratique la discrimination à l'égard du Front national. Celle-ci a refusé en 2014, de travailler avec la municipalité de Beaucaire, refusé les subventions 2014 attribuées par les nouveaux élus, et délocalisé son festival de l'été à Tarascon [ville séparée de Beaucaire par le Rhône]. Le maire et son directeur de cabinet précisent que cela "occasionne des frais de 10 000 € depuis les écoles de Beaucaire vers Tarascon , pour des raisons qui échappent à tous, plusieurs lieux étant disponibles à Beaucaire pour recevoir des scolaires. L'association demande avec culot à la municipalité de prendre en charge ces 10 000 € pourraient être évités si cette association ne refusait pas de se produire à Beaucaire pour des raisons politiques. Et ce, alors que chaque agent de la ville est invité à faire des efforts budgétaires et à traquer les dépenses abusives".

    L'association Tête à Clap ouvre une cagnotte :

    Ludovic Duplissy, président de le l'association Tête à Clap, précise que "l'association n'a rien demandé. C'est l'Education Nationale, partenaire de notre festival, qui a demandé si la mise à disposition des bus, mis en place sous la municipalité de Mireille Cellier, reconduite sous celle de Jacques Bourbousson, serait reconduite cette année. Quant aux raisons d'aller à Tarascon, elles me semblent évidentes : le cinéma le plus proche est à... Tarascon ! Or, notre festival a comme objectif d'amener les enfants à fréquenter les cinémas !"

    Vous êtes prévenus!

    RépondreSupprimer