dimanche 24 mai 2015

Carnets du dimanche



Infos tirées du Monde 

- Figure du mouvement étudiant lors des événements de mai-68, Daniel Cohn-Bendit vient, à 70 ans, d'obtenir la nationalité française.
« Maintenant j'ai la double nationalité franco-allemande », s'est-il réjoui auprès de l'Agence France-Presse. « En Allemagne j'étais le plus Français des Allemands, en France le plus Allemand des Français », a-t-il estimé. 
L'ancien leader écologiste est né en 1945 à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, de parents juifs-allemands ayant fui le nazisme. Apatride pendant quatorze ans, il choisit ensuite la nationalité allemande « pour ne pas faire (son) service militaire ».
M. Cohn-Bendit devient Français quasiment 47 ans jour pour jour après avoir été expulsé du territoire pour « trouble à l'ordre public », le 21 mai 1968, en plein mouvement étudiant.
AA : le pied-de-nez serait que DCB se présente aux présidentielles en France et l’emporte… mais il a déjà annoncé qu’il ne serait pas candidat…

La Suède a remporté le 60e concours Eurovision de la chanson organisé samedi 23 mai à Vienne, en Autriche. Mans Zelmerlöwl succède à Conchita Wurst, la diva barbue autrichienne qui avait survolé le concours l'an dernier à Copenhague. Zelmerlöw offre ainsi une sixième victoire à la Suède dans cette compétition continentale, la première depuis 2012.
La Française Lisa Angell est arrivée 25e sur 27, avec 4 points. Le classement est établi par les votes des téléspectateurs et le choix des jurys des 40 pays de l'Union européenne de radiotélévision (UER) participant au concours.
AA : Pas grave, on gagnera l’Euro 2016 de foot…

Le groupe français Cemoi, spécialisé dans l’achat et la transformation de cacao, a ouvert lundi 18 mai, une chocolaterie à Abidjan. Une première pour la Côte d’Ivoire, première productrice mondiale de cacao.
Avec une production annuelle de 10 000 tonnes annoncée, l’usine construite sur une surface de 2 000 mètres carrés et d’un coût d’environ 4 milliards de francs CFA (6 millions d’euros) va produire de la poudre de cacao et de la pâte à tartiner pour le marché sous-régional. Elle emploiera une centaine de collaborateurs locaux.
AA : Et nous, et nous, qu’est-ce qu’on devient ? On est chocolat ?

- Les Irlandais ont dit oui, vendredi 22 mai, au référendum leur proposant d’amender la constitution de leur pays afin d’autoriser le mariage entre deux personnes de même sexe. L’issue du vote est une preuve de plus, selon la presse anglo-saxonne, que « l’un des pays les plus catholiques au monde » est en train de changer en profondeur.
AA : en France, on a le mariage pour tous, mais l’Eglise catholique, Civitas et la Manif pour tous ne sont pas d’accord. Et si l’on organisait un référendum pour leur clouer le bec ? 

11 commentaires:

  1. Vous dites :

    "- Les Irlandais ont dit oui, vendredi 22 mai, au référendum leur proposant d’amender la constitution de leur pays afin d’autoriser le mariage entre deux personnes de même sexe. L’issue du vote est une preuve de plus, selon la presse anglo-saxonne, que « l’un des pays les plus catholiques au monde » est en train de changer en profondeur.

    AA : en France, on a le mariage pour tous, mais l’Eglise catholique, Civitas et la Manif pour tous ne sont pas d’accord. Et si l’on organisait un référendum pour leur clouer le bec ? "

    ET VOUS avez raison, AA. Un referendum organisé dès le départ aurait évité toute cette polémique !
    MAIS SI le referendum avait donné un résultat différent de celui souhaité par les Pouvoirs Publics, ceux-ci s'y seraient-ils soumis ?
    Dans le passé, on a connu des exemples du contraire et des passages en force de décisions controversées !

    RépondreSupprimer
  2. Les intellectuel(le)s ou qui croient l'être ont un haut niveau de responsabilité dans la chaîne des conflits/problèmes actuels.

    RépondreSupprimer
  3. Et allons -y, 00H32, dans la critique des intellectue(l)es. Vivement les cons au pouvoir! CQFD? Remarquez, à Hénin, vous êtes servis à présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu t'es reconnue. Bravo.

      Supprimer
    2. à qui parlez vous?

      Supprimer
  4. on s est debarrassé des incompétents

    RépondreSupprimer
  5. Vous en avez récupéré de nouveaux et pas des petits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être, mais rien de comparable avec les nuls de l'opposition. Plus nul tu meurs !

      Supprimer
    2. Plus 10 18h53

      Supprimer
    3. tiens, passe donc les cacahuètes!

      Supprimer