mardi 12 mai 2015

Controverse sur le 11 janvier 2015

Je ne sais si EmmanuelTodd (voir son portrait http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Todd) a tort ou raison dans son analyse sur la signification de la manifestation du 11 avril qu'il qualifie d'imposture. On peut s'en faire une idée en lisant quelques articles sur le sujet http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/05/11/31003-20150511ARTFIG00140-emmanuel-todd-le-faux-prophete.php http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20150428.OBS8114/emmanuel-todd-le-11-janvier-a-ete-une-imposture.html

Voir surtout la belle réponse de Jean Daniel, fondateur du Nouvel Obs dans http://tempsreel.nouvelobs.com/jean-daniel/20150505.OBS8446/todd-la-gauche-et-nous.html
Dans l'article ci-dessous de l'Obs, Patrick Viveret  (portrait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Viveretrépond durement à E. Todd. Je vous laisse juger entre les thèses opposées de ces 2 intellectuels français. Mais je suis surpris par la critique de Todd sur la composition de la manifestation du 11 avril, qui ne correspondrait pas à la France. J'ai participé à celle de Lille et je dois dire que j'y ai vu de nombreux Arabes, des Musulmans, d'autres citoyens pas du tout cathos/conservateurs/anti-mariage pour tous. Vous me direz que je n'ai pu faire une typologie des participants, mais ceux que j'ai côtoyés (un échantillon) me semblaient vibrer à l'unisson pour une France unie et fraternelle face à l'adversité (à savoir les attentats du 7/4). Je ne sais si E. Todd a participé à l'une de ces nombreuses manifestations qui ont eu lieu en France, ce jour-là. En tout cas, s'il était présent, nous n'avons pas ressenti la même chose... Patrick Viveret non plus !
AA

Viveret répond à Todd : "L'insulte est contreproductive"

LObs, le 10 mai 2015

Pour le philosophe Patrick Viveret, si Emmanuel Todd soulève des questions légitimes, il pratique des amalgames dangereux.

Le philosophe Patrick Viveret a activement participé aux manifestations de solidarité qui ont suivi les attentats contre «Charlie Hebdo» et l’Hyper Cacher. Avec son collègue Abdennour Bidar il a fondé le «Mouvement du 11», pour promouvoir la Fraternité, qui devient selon lui un enjeu fondamental si l’on veut éviter un choc des civilisations.
Viveret, qui vient de publier un livre sur ce thème, «Fraternité, j’écris ton nom» (Ed. LLL), prône un dialogue des civilisations «ouvert et exigeant». Autant dire que la charge d’Emmanuel Todd contre «l’esprit du 11 janvier», qualifié par ce dernier d’«imposture», ne l’a pas enchanté. Interview.

Selon Emmanuel Todd, le mouvement du 11 janvier, sous couvert de défense de la liberté d’expression, a été excluant pour les musulmans, et serait même «inconsciemment» xénophobe. Vous semble-t-il complètement à côté de la plaque ou a-t-il touché un point sensible ?
Je ne suis pas, vis-à-vis de Todd, dans une posture de réfutation totale : il soulève des «points de vigilance» légitimes. Mais la façon dont lui-même les met en avant, en procédant par des amalgames et des insultes, me paraît dangereuse. Si son but est effectivement de contester les comportements excluants, traiter ces mouvements de solidarité d’«imposture» est contre-productif

Quels sont les «points de vigilance» qui vous semblent pertinents?
Trois points soulevés, notamment, me paraissent fondés, mais sur chacun d’entre eux, l’attitude de Todd me paraît incohérente.
Il pointe le problème de la perte de sens, dans nos sociétés, en particulier du côté des classes moyennes ; il pose le problème de l’instrumentation de la laïcité par un certain nombre de courants islamophobes ; il évoque le fait que des musulmans ne sont pas un bloc homogène… Il a raison de soulever ces trois points, et il d’ailleurs n’est pas le seul à le faire. En revanche, la façon dont il prétend utiliser une approche scientifique pour disqualifier le 11 janvier me paraît totalement en contradiction avec ces points de vigilance.
Prenez la question de la perte de sens : c’est une réalité. Elle est liée à ce que Joseph Stiglitz a appelé le «fondamentalisme marchand». Et pour retrouver du sens, il faut renouer avec les valeurs fondamentales de la République, comme la tension dynamique entre Liberté, Egalité et Fraternité. Quand on a la chance d'avoir des millions de personnes qui se lèvent pour faire revivre ce type de valeurs, il faut s’en réjouir plutôt que leur envoyer des missiles. Ce sont elles qui aideront à retrouver du sens.
Second point, l’instrumentation de la laïcité par des mouvements islamophobes. Elle est réelle, mais elle n’existait pas au sein de la manifestation du 11 janvier. Il y avait d’ailleurs nombre de manifestants musulmans dans le cortège, davantage que dans les manifestations de solidarité avec Gaza… Et les manifestations devant l’Hyper Cacher comptaient elles aussi des musulmans.
Troisièmement, quand il dit : «Il faut arrêter de traiter les musulmans comme un bloc», tout à fait d’accord ! Mais lui, de son côté, ne cesse de traiter les catholiques comme un bloc…

Il ne parle même pas des catholiques, mais de «catholiques zombies», c’est-à-dire les Français habitant sur des terres traditionnellement catholiques, et qui auraient selon lui fourni le gros des troupes des manifs du 11 janvier…
Qu’est ce que tout cela veut dire ? Il opère des amalgames entre la période de l’Ancien régime et la période actuelle, entre des catholiques d’autrefois et des gens qui ne font qu’habiter sur une terre de culture catholique…
On pourrait souligner, à rebours de ce qu’il écrit, que c’est un terreau chrétien qui nourrit les logiques de tolérance à l’égard de l’islam. La laïcité «ouverte», celle de Jaurès - pas celle, intégriste, du petit père Combes - est pétrie de valeurs issues du christianisme, mais sorties des dogmes de l’église catholique.
A l’appui de ses amalgames, Todd affiche une prétention scientifique. Quitte à s’appuyer sur des études sociologiques, je préfère celles, pas seulement françaises, qui se sont développées depuis les années 2000 sur les «créatifs culturels» [le groupe socio-culturel à la pointe du changement social, mis en évidence par le sociologue américain Paul Ray et par la psychologue américaine Sherry Anderson, NDLR].
Entre le fondamentalisme marchand et le fondamentalisme identitaire, il existe une force créative, caractérisée par sa tolérance. Plutôt que de disqualifier cette force, il faut l’appuyer !
Todd analyse la surreprésentation, dans les manifestations, de gens plutôt aisés, peu métissés, issus de régions ayant voté oui à Maastricht… Comment interprétez-vous ces résultats?
Moi, j’ai manifesté avec des gens de Nanterre : beaucoup avaient voté non au référendum sur le traité européen en 2005 et il y avait parmi eux des musulmans ! Il est absurde de considérer les 4 millions de personnes qui ont défilé comme un bloc homogène. Todd instrumentalise une approche démographique et sociologique pour étayer sa démonstration.

Beaucoup de personnes, en janvier, se sont sentis exclues par le slogan «Je suis Charlie», par les minutes de silence imposées, ou par ces manifestations… Ils ont ressenti une «injonction massive» adressée par un camp contre un autre. Vous-même, vous avez souligné dans un article récent la confrontation entre deux «sacrés», le sacré de la liberté d’expression et le sacré du respect de la religion…
C’est un autre «point de vigilance» légitime. Mais on ne répond pas au risque d’injonction par l’insulte. Il faut, pour surmonter le risque que vous évoquez, que chacun reconnaisse ce qui est sacré chez l’autre. C’est ce qu’on a appelé, avec Abdennour Bidar, le «sacré partageable» et c’est possible dans un esprit de fraternité. On peut ainsi avoir le respect du sacré, tout en reconnaissant le droit au blasphème : l’un se place sur le terrain de l’éthique, l’autre de la légalité.
Dans les manifestations du 11 janvier, c’est un formidable esprit d’ouverture et de tolérance qui dominait, pas une logique de peur et de repli. On a besoin de cet esprit pour surmonter les affrontements entre blocs identitaires et franchement, si on disqualifie comme le fait Todd ce mouvement fraternel, que reste-t-il ? Il reste le «fondamentalisme marchand», porté par des gens qui nous appelle à des choses dénuées de tout sens – j’entendais ainsi ce matin à la radio Alain Minc vanter «l’adaptation compétitive» - ou alors le «fondamentalisme identitaire» sous ses différentes formes, nationalistes (le FN…) ou religieuses…
Si seuls ces fondamentalismes s’expriment, le pays est au bord de la guerre civile. Pour en sortir, on a la chance d’avoir un groupe d’acteurs prônant la tolérance et la fraternité, et qui s’exprime. Le culpabiliser, le renvoyer au silence, n’est pas un service à rendre à notre société.
Propos recueillis par Pascal Riché

38 commentaires:

  1. Lisez donc ceci....http://www.marianne.net/emmanuel-todd-intellectuel-zombie-100233340.html

    RépondreSupprimer
  2. Le meilleur moyen de se faire une idée, c'est de lire le livre. Lire les critiques, les articles aussi, mais surtout de lire le livre. Et le but d'une étude scientifique, sociologique, ce n'est pas de tirer des leçons de sa petite expérience particulière et relative. Evidemment qu'il y avait des musulmans et des manifestants qui n'étaient pas anti mariage pour tous.
    Il s'agit d'analyser la carte des manifestations et de comprendre les disparités. 4 millions de manifestants, c'est beaucoup, c'est énorme, mais dans une France de 65 millions d'habitants, ce n'est pas "vibrer à l'unisson pour une France unie et fraternelle face à l'adversité". Il suffisait de lire les raisons de manifestations : certains contre le terrorisme, d'autres pour la liberté d'expression, d'autres pour le droit de blasphémer, d'autres contre l'intégrisme religieux, d'autres contre les amalgames... etc et justement à moins de faire des amalgames grossiers, ces raisons ne sont pas identiques.
    Merah a fait 7 morts dont 3 enfants. Il a tué des symboles français : militaires et juifs qui représentent la diversité et la liberté religieuse. Rien de tel à l'époque.
    Le 11 Janvier : Lyon, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Clermont. Des manifestations qui mobilisent plus de la moitié de la ville. Face à cela, Lille ou Marseille peuvent aller se rhabiller. Pourquoi? Todd cherche des corrélations , et c'est un fait : les terres catholiques et anti-dreyfusardes mobilisent davantage, les villes où il y a davantage de classes supérieures mobilisent davantage...
    Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de laic anar, de communiste athée , de musulman pieux, d'ouvrier protestant.
    La naissance de la sociologie, avec Durkheim, consistait à dire : ce qu'on croit libre, personnel, conscient, obeit aussi à des lois plus générales. Il prenait le suicide, que chacun pense personnel, contigent, selon des caractéristiques propres ( amour, volonté, décision ...) ah oui? Et pourquoi le suicide est plus élevé chez les Protestants que chez les Catholiques? Pourquoi le suicide est plus élevé dans le ville que les campagnes? Pourquoi le suicide est plus élevé au printemps qu'en hiver? Ce à quoi répondra toujours un ignorant qu'il connait un Catho paysan qui s'est suicidé en hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 11H17. Merci de cette analyse équilibrée. Mais je ne sais toujours pas comment E Todd a procédé pour déduire que cette manif était une imposture. A-t-il sondé parmi les participants ? A-t-il eu des collaborateurs dans les différentes villes pour interroger les participants ? Pour résumer, a-t-il eu une démarche scientifique pour aboutir à sa conclusion ?

      Supprimer
    2. C'est précisément parce qu'il s'agit d'une démarche scientifique qu'il n'a pas sondé les participants, qu'il n'a pas interroger les participants. Le micro-trottoir comme méthode d'analyse scientifique, c'est le niveau 0.
      Le livre est truffé de cartes, de calculs, de statistiques, de taux de corrélation et d'écart type. C'est pour ça qu'il faut le lire pour en parler et ne pas se contenter des critiques idéologiques qui se contentent de, non pas contester le livre, mais de ne pas vouloir que le livre ait raison.
      On a tous envie que les manifestants soit remplies de manifestants pleins de bons sentiments, de personnes gentilles, aimables. Et l'auteur précise bien qu'ils le sont. De plus, il a dit être parfaitement ouvert à la controverse scientifique. ( à cet égard, moi je fais une critique : oui ce sont les classes supérieures , en gros des personnes aisées qui ont manifestées. Mais ce sont par le fait même des gens diplomés et sensibiliés à la valeur de la culture et de la liberté d'expression. Facteur culturel contre facteur économique ).
      Mais il faut pas déconner, des islamistes ont tué des journalistes, des policiers et des juifs, parce qu'ils sont journalistes, policiers et juifs. Et 12h10 nous dit que c'est "un mouvement irrécupérable par le Front National" ? Mais je rêve !
      J'adore Marianne, l'article de Macé-Scaron donné par 10h54 est intéressant. Mais il ne s'attaque pas au fond du livre. Il discrédite Todd sur ce qu'il est, sur comment il dit, mais pas sur ce qu'il dit.
      12h10 nous dit que Todd méprise le peuple et rêve d'un parti fasciste. Ca me parait être une accusation en l'air. Mais quand bien même ! En quoi ça conteste la scientificité du livre? Avec un lien qui nous ramène sur un site qui parle des " absurdités du sociologue allemand de la fin du XIXe siècle Max Weber".
      C'est très facile d'envoyer une entrevue, un lien, qui dit : Non ! Ne vous inquietez pas ! Le 11 Janvier c'était beau, et vous qui y étiez, êtes quelqu'un de bien et de bon. Oui. D'accord. Un fois que ceci est dit, les questions commencent.

      Supprimer
  3. Dans ce pays, il est interdit de contester. Tout de suite au bûcher. Certaines qualifient même, insultes ou ordonnent de se taire, en se posant comme les seules détentrices de la vérité. ça veut donner des leçon sur la liberté d'expression, terme utilisé à tous les vents, sur la démocratie, le bien, le mal, et s'en n'en connait même pas les bases. Faites ce que je dis pas ce que je fais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1 11h26. D ailleurs le peuple ne se trompe pas en n'accordant à cette école de pensée que 2% dans les urnes. Se sont toujours ceux qui parlent le plus de tolérance qui semble la moins pratiquée. Là vous allez, à n' en pas douter, vous faire qualifier de fasciste.

      Supprimer
    2. + 10 , 12H57;vous parlez admirablement de Marine Le Pen. Merci. Vous auriez pu parler de certains, il n'y a malheureusement pas que la présidente de l'extrême droite, mais ses proches, les exemples à Hénin ne manquent pas en matière de graves atteintes à la liberté d'expression, aux donneurs de leçon ( Briois et Bide cumulards... entre autres affaires en cours devant la justice...), la propagande.
      Vous vous trompez , 12H57, en ne créditant le parti d'extrême droite que de 2 pour cent. Sans doute avez vous oublié un zéro. Mais, avec les affaires qui vont éclater, les dissensions dans le parti, la crise, qui prions, va enfin s'éloigner, belle prémonition pour les deux pour cent bientôt.
      Merci à vous deux!

      Supprimer
    3. Non, c'est à toi que je parlais. Et une fois encore tu ressort ton front. T'es pathétique.

      Supprimer
    4. Et moi je te parle à toi, qui est contre le front... tout contre, tout serré. Ou à l'intérieur? Hum! C'est bon, hein? La collabo... la résistance intérieure....

      Supprimer
    5. Encore une fois tu ressors ta ditature siocialisse. ++++ Tu es minable!

      Supprimer
    6. C'est ton seul argument. Accuser (à tord) les autres. Tu es bien plus que minable.

      Supprimer
    7. Encore une fois tu collabores en soutenant tes maîtres. Et quand , bientôt, on les mettra dehors, tu joueras au résistant de la dernière en pleurant: je savais pas". On connait les individus de ton espèce!

      Supprimer
    8. Désolé, mais il n'y a à hénin qu'un seul résistant de l'intérieur !
      Et on lui doit la victoire du FN !

      Supprimer
    9. 14h52 : "on lui doit la victoire du FN !" C'est un mensonge !

      Supprimer
    10. C'est ton seul argument pour jouer ton double jeu, ta fixette sur Mary... Elle te gêne parce qu'elle dénonce clairement l'extrême droite! Tu es un feneux infiltré et tu commences sérieusement à nous les gonfler. Y'a que toi pour croire que ta tactique fonctionne! Pauvre petit feneux cloporte.

      Supprimer
    11. Trahison (énième) de dernière minute. Rererererere tournage de veste ayant eu pour conséquence le dégoût, des votes en moins et donc au final, une victoire fn.

      Supprimer
    12. 17:17 Toujours aussi faux 17h17. Cela n'a rien changé au résultat et je pense que le FN serait également passé au premier tour... Ce qui n'absout en rien DN.

      Supprimer
    13. La tactique des Mary, des bibi et des blablabla, c'est le fn aux commandes. 50% dans certains quartiers. Y a pas à dire, quel succès vos méthodes pour empêcher la progression de ce parti ! Continuez à vous regarder tout beaux dans vos glaces.

      Supprimer
    14. On attend toujours vos propositions 19h19 Quelle est votre "tactique" et vos "méthodes". Facile de critiquer et de ne jamais proposer !

      Supprimer
    15. Alain, je sais qui est 19H19!

      Supprimer
    16. 19H19 t'as la comprenette grippée.
      "C'est ton seul argument pour jouer ton double jeu, ta fixette sur Mary... Elle te gêne parce qu'elle dénonce clairement l'extrême droite! Tu es un feneux infiltré et tu commences sérieusement à nous les gonfler. Y'a que toi pour croire que ta tactique fonctionne! Pauvre petit feneux cloporte."

      Supprimer
    17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  4. J’ai participé avec beaucoup d’enthousiasme à la manifestation du 11 janvier, et ceci d’autant plus que c’était un mouvement antiraciste, contre l’antisémitisme, et donc un mouvement irrécupérable par le Front national. Cependant, il faut aussi reconnaître les limites de ce mouvement : c’est un début, et non une fin en soi. La meilleure réponse que l’on peut apporter aux divers fondamentalismes, ainsi qu’au fascisme, c’est le développement d’une réelle démocratie, qui met vraiment en œuvre les valeurs d’égalité et de liberté. C’est loin d’être le cas. C’est pourquoi, Emmanuel Todd me semble faire partie des intellectuels de « gauche », qui méprise le peuple, et qui rêvent d’un parti fasciste de « gauche ». Voir l’excellente analyse sur le site : http://lesmaterialistes.com/projet-emmanuel-todd-fn-gauche-esprit-non-2005


    RépondreSupprimer
  5. le droit de manifester de s exprimer de circulez baffoué par ce gouvernement et nous sommes sur écouté elle est loin la chanson de nana mousqourie quand je chante liberté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez à Moscou avec un petit bimoteur et la banderole "Poutine dictateur dégage", puis essayez d'en revenir pour nous en parler... En matière d'interdiction de s'exprimer, il y a moins loin. Les conseils municipaux d'Hénin Beaumont,ou des autres villes d'extrême droite...
      " Ditature socialisse", à d'autres, hein!

      Supprimer
  6. la dictature politique du ps et les arrestations quand on sort une banderolle hollande demission l oppositoin héninoise a par beugler gesticuler etc aucne propositoin votant contre la baisse de la taxe d habitoin contre les subventions etc elle a bon dos

    RépondreSupprimer
  7. Arrêtez de raconter m'importe qui et de répéter les leçons de la propagande d'extrême droite.
    Quand on a un président d'honneur qui planque ses lingots en suisse puis dans les iles, une maitresse empêtrée dans des affaires riwalaise, un couple de maires super cumulards,des cm écurie on ferme sa ...
    On répète!
    Allez à Moscou avec un petit bimoteur et la banderole "Poutine dictateur dégage", puis essayez d'en revenir pour nous en parler... En matière d'interdiction de s'exprimer, il y a moins loin. Les conseils municipaux d'Hénin Beaumont,ou des autres villes d'extrême droite...
    " Ditature socialisse", à d'autres, hein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 fois "ditature socialisse", on se demande qui répète la leçon. A en faire trop, le résultat est nul. Voilà pourquoi tu sers TROP bien les fachos.

      Supprimer
    2. C'est toi 10H43 en collaborant qui les sert et pas qu'un peu!

      Supprimer
    3. Ah, le langage. Collaborer, résister, etc. Tu te la joue Jeanne Moulin, mais en fait, j'aurais mis une main à couper qu'à cette époque, comme beaucoup, tu aurais fermée ta g... Facile de donner de leçon quand on est loin.
      Restes dans ton confort et laisse ceux qui luttent sur le terrain se débrouiller seuls. Marre de te trainer. Boulet va.

      Supprimer
    4. A qui vous adressez-vous, 14H55 ?

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    6. pays de la censure pays de dictature la france libérons du socialisme cela est en marche depuis les derniéres élections en 2017 virons flamby et valls le dictateur

      Supprimer
    7. De l'humour, 23:24 ? La censure et la dictature aujourd'hui c'est le FN !

      Supprimer
    8. Non de la bêtise. Victime de la propagande de l'extrême droite. Le pauvre, le simple d'esprit.

      Supprimer
    9. Allez au cm de l'extrême droite avec une petite pancarte "Briois dictateur dégage", puis essayez d'en revenir pour nous en parler... En matière d'interdiction de s'exprimer, il y a moins loin de Poutine.
      " Ditature socialisse", à d'autres, hein!

      Supprimer