jeudi 11 février 2016

La vie politique française va changer profondément à partir de 2017 (1)


On ne connait pas encore la date des présidentielles, mais on parle des 23 avril et 7 mai 2017. A confirmer. Nous sommes donc à environ 14 mois et demi du premier tour. Grâce aux sondages, impressions et déclarations, on commence à se faire une idée de ce qui pourrait se passer, à savoir les résultats et leurs conséquences. Bien sûr, cela n'engage que moi et cette prospective pourrait être balayée par des événements aujourd'hui imprévisibles...

- Du côté des Reps (l'ex-UMP parti qui a changé de nom en "Les Républicains", nom que je trouve inconvenant), le candidat Alain Juppé semble survoler les sondages pour les primaires et être en tête, très nettement, au premier tour de l'élection. Cela peut se concevoir tant Sarko est abhorré, Fillon dévalorisé par son rôle de "collaborateur" de l'ancien président, Wauquier marqué par son image d’extrémiste... Juppé, présent au second tour contre la candidate du FN, pourrait attirer un maximum d'électeurs, rassurés par un homme discret, expérimenté, qui a très bien géré sa ville, et qui ne fera qu'un seul mandat (en 2022, il aura 76 ans...). Des électeurs de gauche voteront sans réticence pour lui, assuré qu'il est du soutien de Bayrou (qui avait appelé à voter Hollande, en 2012, rappelons-le).
Certes, on lui reproche une condamnation (emplois fictifs à la mairie de Paris), mais on sait qu'il a servi de fusible pour Chirac...

- A gauche, même si Hollande "ose" se représenter, l'implosion est trop forte et la gauche continuera sa descente aux enfers. Toutes ses composantes sont à l'agonie :
*Trop d'électeurs socialistes reprochent à F. Hollande qu'il n'a pas mené une politique de gauche, qu'il n'a pas appliqué un certain nombre de ses promesses et, notamment, d'avoir échoué à "infléchir la courbe du chômage". Toutes les critiques ne sont pas méritées, certes, mais le bilan est quand même négatif...
*Le PC continue son agonie, lentement, mais sûrement et les législatives de 2017 pourraient lui être fatales... Son ambiguïté passée sur ses relations avec le PS lui auront coûté cher...
*JL Mélenchon, le seul tribun qu'il nous reste en France, paye son soutien à Tsipras qui a échoué à  mettre en place ses idées généreuses. Le Tsipras français ne peut plus être crédible. En annonçant, unilatéralement, sa candidature pour 2017, il consomme la fin du Front de gauche (avec le PCF), brinquebalant dès son origine. Fin de partie pour Mélenchon également;
*EELV, déjà amputé par le départ de Placé, Pompili, De Rugy..., va vers la scission, surtout si sa secrétaire nationale, E. Cosse, entre au gouvernement... Voilà un parti qui pouvait changer la façon de faire de la politique, mais qui a échoué. Il ne peut se tourner ni vers Mélenchon, ni vers Hollande, du fait du naufrage de ces 2 personnages;
*PRG et MRC participent du même naufrage socialiste...

La "chance" de cette gauche en perdition pourrait se trouver dans la mandature de Juppé. Une recomposition complète peut se faire en 5 ans, certes, mais n'oublions pas qu'il a fallu 10 ans pour que le congrès d'Epinay, signant la fin de la SFIO, se traduise par la victoire de Mitterrand... Alors, 2 fois 5 ans ? Mais alors, qui après Juppé ? 

- Au FN, les échecs (relatifs) aux départementales et aux régionales (aucune des assemblées conquise) devraient se confirmer aux Présidentielles. Les Français ont toujours une répulsion vis-à-vis de ce parti. Certes, il profite encore d'un vote protestataire de citoyens désabusés par les partis traditionnels, mais on peut penser qu'une "France apaisée" après les échéances de 2017, s'éloignera, en grande partie, du FN : ne resteront que ceux qui croient en une rediabolisation du parti. Cela confirmera l'échec de MLP dont, on peut penser que, face à Juppé, elle ne dépassera pas les 25%, lors du second tour de l'élection présidentielle. Ce nouvel échec consommé, il est probable que Marion Maréchal-Le Pen évincera sa tante comme cette dernière l'a fait avec son père, sans ménagement aucun. Une vraie famille Borgia ce clan Le Pen ! 

Un véritable aggiornamento politique à prévoir, donc, avec une victoire de la droite en 2017, une recomposition politique pendant les années Juppé, et un retour à la marginalité de l'extrême-droite française. 

Quel en sera l'impact localement ? A suivre, demain, l'exemple d'Hénin-Beaumont.

42 commentaires:

  1. Certes, Juppé a "métamorphosé" Bordeaux.Plus de "populeux" dans le quartier de la gare. Plus de "populeux" non plus dans le centre-ville, Bordeaux a perdu de son âme. Qu'en penserait un "social-démocrate comme Chaban ?
    Seuls, les électeurs de gauche pourront faire peser la balance de son côté s'ils participent aux primaires de la droite.
    Quand Juppé sera élu, il ne pourra mener la barre qu'en menant une politique consensuelle.
    Aors, pourquoi pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, Elisabeth Teissier est de retour. Pathétique.

      Supprimer
    2. Expliquez-nous ce qui est pathétique, 23h36, en dehors de votre commentaire ?

      Supprimer
    3. 23 h 36 a un jour entendu ce mot : "pathétique " , et de ce fait , dès qu'il le peut , il nous le sert . Ah la culture !

      Supprimer
    4. 23H36 est le gardien de nuit, vous savez où. Quand il a fini de manger toutes ses cacahuètes , il s'ennuie car jamais les troupes de méchants zarabes réfugiés-migrants-méchants-méchants ne viennent, malheureusement, zattaquer Hénin, comme le répètent lacheftaine et le sous chef. Alors, il ouvre un dictionnaire ( les livres d'histoire sont interdits), une page, au hasard. Et il place son mot! Il faut le comprendre, un peu de compassion.

      Supprimer
    5. 23H36 est de retour. Pathétique.

      Supprimer
    6. 23h36 ui nous parle de gardien de nuit, ahah, trop drôle le trollolo.

      Supprimer
    7. Les gardiens de nuit veillent souvent sur le sommeil d'autrui et méritent le respect.

      Supprimer
    8. Celui là ne mérite aucun respect. On sait d'où il garde...

      Supprimer
  2. Remaniement du gouvernement.
    C'est reparti les EELV direction la gamelle,Cosse,Pompili,
    Placé, quelle "belle" brochette de faux-culs,voir leurs
    discours antérieurs;Tondelier n'est pas contente mais alors pas contente du tout.
    Un vrai nid de scorpions ces écolos opportunistes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des faux culs, et même pas écolos en plus.

      Supprimer
  3. "Juppé a servi de fusible à Chirac", ce qui lui a valu une condamnation.
    C'est vrai, mais comme adjoint au maire de Paris, il semble me souvenir qu'il avait été "accroché" par le Canard Enchaïné pour une histoire de logements et pour avoir fixé gentiment le loyer de son fils.
    Ceci dit, il n'y aura guère d'autre choix, surtout si on persiste à "basher" Hollande.
    Confronté au réel, et hors des effets de tribue mélanchoniens, il ne s'en sort pas si mal que ça.
    mais ça n'est pas dans le vent que de le dire...
    Bien courtoisement

    RépondreSupprimer
  4. Avec ce remaniement,FH va finir à moins de 5%? le score des verts à chaque élection.Quand on pense qu'une personnalité comme Nicolas Hulot a refusé son entrée et que toute cette brochette a accepté, on frôle la médiocrité, le discrédit total, les verts sont brisés(heureusement qu'ils ne sont pas en cristal)

    RépondreSupprimer
  5. L'attitude de mon parti n'à rien d'ambigüe. Depuis 2012, nous avons condamné et combattu la politique sociale libérale du PS. A l'assemblée et au Sénat, nos parlementaires ont plaidé sans succès pour un coup de braquet à gauche plutôt que pour un coup de balai comme le faisait Mélenchon.
    Aux élections locales, le PCF laisse ses sections locales décider en fonction des situations locales. Là où des équipes locales PS et PC fonctionnaient bien, elles ont refait liste commune. Au deuxième tour, on appelle systématiquement au rassemblement pour battre la droite. Cette position sur les élections locales me semble cohérente. Elle n'est pas contradictoire avec une condamnation de la politique de Hollande et Valls. Elle n'empêche pas des élus communistes élus sur une liste d'union de premier ou de second tour de faire vivre un groupe communiste autonome.
    Je sais que la défiance des citoyens pour la politique est forte, mais en l'occurrence, c'est un mauvais procès qui est fait aux communistes par certains...
    Le local et le national, ce n'est pas la même chose. Au plan local, des élus communistes formant un groupe autonome vivant et actif et parfois en désaccord dans une majorité de gauche, c'est mieux que zéro élu.
    Les électeurs comprennent cela. Ce n'est ni de la soumission, ni de la trahison. On peut être dans une majorité d'union, présenter des amendements, s'abstenir sur le vote d'un budget.
    J'ai toujours pensé que le rassemblement était créateur de dynamique et j'ai toujours refusé le "bonnet blanc et blanc bonnet". Surtout face au FN...
    Le PC, de mon point de vue n'à pas d'ambiguïté avec le PS. On a une position qui me semble juste et cohérente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DN : "On a une position qui me semble juste et cohérente.". C'est ta vérité...

      Supprimer
    2. Quand on abandonne lâchement le FDG peu de temps avant une élection,le discrédit vous poursuit et vous poursuivra même après votre fin de vie politique.

      Supprimer
    3. DN le comique au second tour il vote ps la gaûche liberale

      Supprimer
    4. Il aurait résisté avant, il se serait débiné après notre super héro local.

      Supprimer
  6. Oui Alain, c'est ma vérité et mon analyse n'est pas moins recevable que la tienne.
    Et à l'anonyme de 9h57, je n'ai pas "abandonné le FDG" dont j'étais la tête de liste, j'ai négocié en tant que tête de liste, mandaté par mon parti, et au nom de toute ma liste, avec une autre liste pour constituer une liste de rassemblement sur laquelle il y aurait eu un groupe FDG en cas de victoire.
    J'ai négocié après avoir mené une pré-campagne dynamique parce que j'étais convaincu qu'il fallait mettre un terme à 15 ans de divisions de la gauche héninoise, que l'accord était respectueux du FDG, qu'un accord d'entre deux tours serait tardif et mal perçu. Une des composantes minoritaires de la liste que je menais a préféré se retirer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ma réponse est que , après 2017 ,plus de PS , PC , de verts ou assimilés , plus du tout de gauche .Hop terminé , Le pen ou Sarko ( il est tellement capable et doué pour les croches pied qu'il y sera ) décideront seuls de notre politique , de notre vie . Bravo pour la connerie et surtout pas merci à tous !

      Supprimer
    2. woh punaise j'adore ce mec! Il a un humour!!! Impayable!

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    6. Je suis syndiqué depuis l'âge de 20 ans (UNEF, SUD Etudiant, SNES puis CGT), militant antiraciste dans une association de défense des droits de l'homme depuis le 21 avril 2002 et militant communiste depuis plus de dix ans.
      Si j'étais un social-libéral partisan de Manuel Valls, amoureux du MEDEF et avide d'occuper un strapontin en fermant ma bouche dans une majorité PS, ça se saurait...
      J'ai été candidat communiste à des élections en autonomie (cantonales 2008 et 2015, régionales 2015) et sur des listes d'union (municipales 2008, 2009 et 2014). Quand j'ai figuré sur des listes d'union, c'est parce qu'il y avait un risque que le FN l'emporte et uniquement pour cela.
      Depuis que je suis au PC, j'ai toujours plaidé pour le rassemblement face au FN et à la droite et j'ai toujours rejeté la thèse du "bonnet blanc et blanc bonnet" et je mets au défi mes contradicteurs anonymes de trouver un seul écrit de moi affirmant que le PS et l'extrême droite, c'est la même chose...

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    9. Ah bon Dn. Valls est un extrémiste. Vu ses arrestations muscles lors de manifestations pacifistes.

      Supprimer
    10. 1h03 : DN n'a jamais écrit que Valls était un extrémiste...

      Supprimer
    11. 1h02, 1h03, 1h06 : n'écrivez pas à des heures aussi tardives !

      Supprimer
    12. A cette heure là , le troll fn est ivre... et déçu. Les méchants zarabes n'ont toujours pas attaqué Hénin. Plus de cacahuètes en plus...

      Supprimer
    13. Pourquoi, c'est interdit? Moi j'estime qu'il peut, autant que l'autre c... et ses conneries matinales.

      Supprimer
    14. C'est vrai qu'il est très matinal le troll fn, merci de le souligner 18H46: 1h02, 1h03, 1h06... Merci de l'interdire , Alain. Il y a assez de propagande feneuse à Hénin . Sur votre blog, on respire.

      Supprimer
  7. 12H17, le pen est morte, c'est fini! Mettez bien vous ça dans le crâne et passez à autre chose. Oui à une refondation de la gauche avec toutes les bonnes volontés. Nous y parviendrons!
    Béru, vous croyez que 12H17 a de l'humour? Ah bon, bof. Moi , je pense que malheureusement, il croit ce qu'il dit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même morte ça connerie subsiste. Surtout quand on voit les incompétents qui préparent le terrain pour sa descendance.

      Supprimer
    2. Pas de descendance, on stérilise tout ça!

      Supprimer
    3. 09h27 s'exprime comme les nazis.

      Supprimer
    4. Mais oui, mais oui...

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    6. N'écrivez pas à une 1H06 : on dit n'importe quoi avec 10 fautes en 3 lignes !

      Supprimer
    7. Si, faites-le, mais dites alors des choses censées et sans fôôôôôôôtes.

      Supprimer