lundi 28 mars 2011

Le FN est largement majoritaire dans la ville d'Hénin-Beaumont.

Nous ne reviendrons pas ici, sur la victoire difficile du candidat PS soutenu par l'ensemble des républicains. Rappelons seulement que JM Picque est souvent passé au 1er tour et qu'en 2004, il a réalisé 73,5% au second tour, soit près de 20 points de plus que cette année!

Confirmation de ce que l'on savait depuis quelque temps, mais que, bien sûr, les principaux responsables de ce fiasco déniaient, le FN est majoritaire aujourd'hui à Hénin-Beaumont. Là où, dans les 7 bureaux concernés par les cantonales, il a réalisé, hier, 51,73%, il avait fait 44% au second tour des municipales de 2009,. Ce qui par simple extrapolation indique que, sur les 18 bureaux héninois, il doit planer à un minimum de 56%, alors que, lors de ces élections de 2009, le FN, au paroxysme de sa montée, croyait-on, avait réalisé 47,62%!

1- Comment en est-on arrivé là?

- Rappelons d'abord qu'en juin/juillet 2009 eurent lieu des élections municipales faisant suite à la révocation du maire, G. Dalongeville, poursuivi pour de nombreuses malversations...Ces élections furent emportés par une liste apolitique de gens de bonne volonté, mais totalement inexpérimentés et certainement pas préparés, ni par leur expérience professionnelle, ni par leur parcours personnel, à gérer une une ville endettée jusqu'au cou et menacée par le FN. 

- 5 erreurs très graves furent alors commises par la nouvelle équipe:

* ayant réalisé 20% des voix au 1er tour des municipales, non seulement elle refusa toute alliance, même de pure forme avec les autres forces politiques, mais, au second tour, une fois élue, elle dédaigna ceux qui avaient appelé à voter pour elle au second tour, en ne les associant pas, de façon indirecte, aux affaires de la ville;

* de plus, elle conserva le déjà maigre encadrement municipal, qui avait obéi, le petit doigt sur la couture, à G.Dalongeville, et dont la compétence professionnelle avait été pointée du doigt par la Chambre Régionale des Comptes. Des élus, vite dépassés, conseillés par des cadres limités en nombre et qualité: on se doute que pour gérer une ville en faillite, cela n'avait aucune chance de réussir...

* tant bien que mal, sous la pres sion du Préfet, après des augmentations d'impôts qui font d'Hénin-Beaumont la ville la plus taxée de France, les finances se sont assainies. Difficile de faire autrement sous l'œil contraignant de l'Etat. Malheureusement cette cure forcée ne fut accompagnée d'aucune vision d'avenirni de transparence afin de donner quelque espoir à une population livrée à elle-même;

* il fut souvent rappelé ici qu'un service minimum aurait dû être assuré: lancement d'études pour préparer des jours meilleurs, des mesures d'économies visibles, notamment énergétiques, une attention particulière à la population (probablement que le manque d'assurance des élus les a empêchés d'aller vers les gens), etc. Ce dernier point est certainement une des clefs pour expliquer le ras-le-bol de citoyens sans aucun repère, de telle sorte qu'une très grande majorité des citoyens ne connait pas le nom de son maire (il faut dire, de plus, que le maire élu victime d'un AVC et d'une menace d'inéligibilité, dut démissionner rapidement après son élection...), ce dernier ne faisant rien pour y pallier!

* de plus des erreurs (visibles, celle-là!) furent commises: notamment une tentative d'auto-augmentation de leurs indemnités par les élus, dans des proportions indécentes; le refus, sans consultation de quiconque, d'autoriser l'implantation d'une entreprise souhaitant créer plus de 600 emplois. Cerise sur le gâteau (de plus en plus indigeste), aussitôt élue, cette majorité s'est jetée dans les bras de partis politiques discrédités par leur soutien abusif à Dalongeville (MRC et PS), soutien dont la justice pourrait (pourra?) peut-être en expliquer les raisons prochainement..

2- Quelles conclusions en tirer?

La municipalité est bien responsable de cette hausse présumée de plus de 8 points du vote FN dans la ville. Elle a fait faillite dans 3 domaines:
-elle a été incapable de gérer la commune (pas de réforme des procédures internes, aucune mesure pour améliorer les compétences du personnel); l'assainissement des finances n'étant même pas à mettre à son crédit!
- elle n'a pas su communiquer avec la population: les élus ont peur des citoyens et ne vont pas vers eux; ils n'ont aucun projet;
- sa stratégie de relation cordiale avec le FN est une catastrophe...Non seulement, avant d'être élus, certains avaient activement travaillé avec le FN, mais, de plus, les relations ont continué ensuite. Jusqu'à l'incroyable erreur commise ce dimanche: confier la présidence du bureau dans lequel votait Marion Le Pen, sous l'œil des caméras, à une élue frontiste, embrassée, avec beaucoup d'effusions, par
la Présidente du FN, qui n'en demandait pas tant...Cela confirme bien l'amateurisme d'élus dépassés par les évènements!

3- Comment s'en sortir?

S'il en est encore possible, en 3 ans, la majorité municipale ferait bien:
- d'en terminer avec le dédain dans lequel elle tient, depuis son élection, les hommes politiques démocrates, qui n'ont  eu, pourtant de cesse de leur indiquer qu'elle faisait fausse route. Plusieurs cartons jaunes annonciateurs du carton rouge d'aujourd'hui...
- de cesser son copinage outrancier avec le FN;
- de sortir de son "splendide isolement".

Le Maire et ses élus sont-ils capables de se remettre en question après cet échec annoncé depuis longtemps? 
Préfèreront-ils s'enfoncer dans leurs certitudes?
Il reste 3 ans pour changer une situation fortement compromise: il faudrait un geste fort pour tenter de renverser la vapeur...
La patrie en danger permit à des devanciers célèbres de ranger leurs couteaux et leurs susceptibilités afin que l'intérêt général triomphe. En effet, il reste le mince espoir que de nombreux abstentionnistes aient boudé les urnes parce qu'ils ne voyaient pas dans les candidats en présence une solution à leur désespoir...

Enfin, rappelons qu'un recours du FN tendant à faire annuler les élections cantonales, suite à un tract anonyme, mensonger et diffamatoire du PS, a toutes les chances de prospérer.
Le délai mis ainsi à disposition (3 à 6 mois), avant d'éventuelles nouvelles élections, sera-t-il l'occasion de se ressaisir?

On peut l'espérer, mais pour cela, faut-il encore mettre son mouchoir dans la poche (pour empêcher les haines de sortir) et accepter les réalités (La Voix du Nord rapporte des propos du Maire annonçant que le FN venait de connaître un échec...).

16 commentaires:

  1. - Comment en est-on arrivé là?

    Nan nan ce ne sont pas les 35 tomes de magouilles entre copains coquins socialistes qui sont désormais entre les mains du vice-procureur de la République de Béthune qui en est la cause mais comme dit Picque dans JDD
    "la première responsable de la montée du Front national dans le bassin minier, mais également dans le pays, c'est la droite et la politique qu'elle mène."

    Sauf si la maladie Alzheimer à quelque à voir la dedans,faudrait songer à réveiller m'sieur Picque et à l'informer de la situation catastrophique de la ville d'Hénin Beaumont grâce à ses amis de la mafia socialiste.

    RépondreSupprimer
  2. Que Mr Binaisse s'entoure d'un directeur de cabinet pas à la solde de son premier adjoint (voir le service communication) et que ce directeur ait des affinités avec les hommes politiques démocrates locaux(modem.verts.prg.pc.dlr.nouvel élan.ps.mrc....).Voilà la solution,un médiateur!,afin de réunir l'ensemble des républicains avant l'échéance de 2014.

    RépondreSupprimer
  3. M. Alpern, qu'est-ce que c'est que cette altercation que vous auriez eu avec A. Facon hier soir? 2 commentaires la-dessus depuis hier...De quoi s'agit-il vous qui nous parlez toujours de transparence?

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme de 11H.

    Alors que je sortais de la salle des fêtes de Montigny hier soir, j'ai vu A.Facon en discussion avec P. Wallart. Ce dernier a du signaler ma présence au député qui s'est permis de proférer des propos inconvenants à mon égard, propos que j'ai entendus malgré la distance qui nous séparait (et confirmés par les quelques témoins présents). J'ai alors rétorqué assez violemment qu'un des principaux responsables de l'emprise du FN sur la circonscription, et lui-même raciste bien connu, ferait mieux de se taire et de ne s'en prendre qu'à lui-même sur la chute du PS, ces dernières années.

    Dire que cet individu puisse se permettre les propos qu'il a tenus à la presse et rapportés aujourd'hui (en gros: il faut s'occuper d'Hénin-Beaumont!) laisse rêveur sur la prise de conscience de leurs responsabilités par les politiques locaux, à commencer par celui qui est censé représenter le PS dans la circonscription!

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur Alpern, sans être désobligeant, si Facon est élu c'est grâce à vous, vous faites parti des électeurs qui ont fait de lui ce qu'il est, parce que l'étiquette de son parti le lui autorise.
    D'aprés vous pourquoi la fédération ne le sanctionne jamais sur ses faux pas et insultes?
    Simplement parce que contrairement à Ferrari , Facon ne tire pas sur ses protecteurs qui se hâteraient de suite à sortir ses dérapages du placard comme ils l'ont fait avec le père Ferrari avant les cantonales, quoi que le fiston ça ne l'a pas empêché de trahir son paternel en soutenant le PS.

    RépondreSupprimer
  6. Source DéputésGodillots.info :

    Albert Facon
    Député PS du Pas-de-Calais (14ème circonscription)

    Publié le Dimanche 24 Mai 2009

    Plus d’infos sur les sites de l’Assemblée Nationale, Mémoire Politique, Mon-Député.fr ou Wikipedia.
    Albert Facon

    Albert Facon
    député godillot
    du Pas-de-Calais

    Nous nous attardons de nouveau ce dimanche sur un député de l’opposition. Particulièrement peu actif à l’Asssemblée Nationale, Albert Facon n’est intervenu qu’une fois en tout depuis le début de la législature, pour une question au gouvernement. Cela ne l’empêche cependant pas de polluer les débats de ses invectives quand il est présent, comme par exemple au retour d’Hadopi le 29 Avril 2009 pour l’affrontement politique entre troupes godillotes.

    Travaux parlementaires depuis 2007 :

    1 seule intervention en séance sous la forme d’une question orale au gouvernement sans débat
    Aucune intervention en commission
    Aucun rapport d’information
    Aucune proposition de loi

    Présence et activité sur la loi HADOPI :

    Présence pour l’affrontement politique lors du rappel des troupes
    Aucun dépôt ou signature d’amendement
    Aucune prise de parole publique ou intervention sur le fond
    2 invectives sur la forme (totalisant 15 mots)
    A voté contre la loi lors du vote solennel final

    Observations en séance au cours des débats sur la loi HADOPI :

    Mercredi 29 Avril 2009 (séance de l’après-midi)

    Invectives enregistrées au compte-rendu intégral de séance en direction du rapporteur de la loi Franck Riester :

    Et si vous prenez Allègre, on vous fait un prix : un acheté, un gratuit !

    Dictateur !

    Autres présences notables durant la session 2008-2009 :

    Mardi 21 Octobre 2008

    C’est téléphoné !

    Mercredi 22 Octobre 2008

    Il n’a rien dit !

    Mardi 28 Octobre 2008

    C’est la tâche du ministre de l’intérieur, pas la vôtre !

    Mercredi 29 Octobre 2008

    Et la baisse du pouvoir d’achat !

    Mercredi 12 Novembre 2008

    Qu’elle paye ses impôts en France !

    Mercredi 10 Décembre 2008

    Si on votait !

    Il veut la place ! Il est candidat !

    Il y a du boulot !

    Mardi 6 Janvier 2009

    C’est Téléachat Morano ! La carte Morano !

    Mardi 3 Février 2009

    Ce fut un beau voyage !

    Le licencié de Périgueux !

    Paroles, paroles !

    Ce sont des élus responsables !

    48 000 chômeurs supplémentaires !

    Et combien de chômeurs en plus ?

    Mercredi 4 Février 2009

    Alors ça ne va pas s’arranger !

    Mardi 10 Février 2009

    Tout à fait !

    Mercredi 11 Février 2009

    Carton rouge !

    Il a fumé ou quoi ?

    Il n’a rien fait !

    Mercredi 18 Février 2009

    Dans le Pas-de-Calais !

    Il y en a d’autres !

    Mardi 10 Mars 2009

    Ce n’est pas très chrétien !

    Mardi 17 Mars 2009

    Ce n’est pas vrai !

    Mercredi 18 Mars 2009

    Votre seule réponse, c’est la compassion !

    Il ne regarde pas que le site du Gouvernement !

    Welcome !

    Et Valérie, où est-elle ?

    Mardi 24 Mars 2009

    Valeo !

    Le groupe Valeo a aussi reçu un chèque ! C’était beaucoup plus que 200 euros !

    Vous ne répondez pas à la question !

    Vous bottez en touche !

    Mercredi 1er Avril 2009

    Vous récitez votre leçon !

    Mardi 5 Mai 2009

    Question au gouvernement relative à l’insuffisance des structures d’accueil pour les handicapés (500 mots)

    Sources
    Les faits relatés dans cette page ne sont pas fictionnels, ils se sont réellement passés en hémicycle comme en attestent nos sources : Comptes rendus intégraux de l'assemblée nationale.Notes de scéance de Roux, Teymour, RFlores, PI et Taziden.

    RépondreSupprimer
  7. Question à Mr le Maire de Courrières ou si il n'a pas le temps à l'attaché parlementaire du député :

    Comment se fait il que le terrain à bâtir à côté de la nouvelle habitation de l'ancien directeur de cabinet de la Cahc est disponible et pourtant non à la vente depuis 4 années (remarquez je n'ai pas employé le terme "reserver") ?.

    Signée "persona non grata"

    RépondreSupprimer
  8. FACON le depute qui "use ses godasses" en parcourant henin!!
    hahahaha!! hihihihih!!hohohohoh stop arretez tout!! c est a mourir de rire!! FACON??? c est la 1ere fois qu on l a vu a kennedy samedi dernier!! alors ... qu il prenne sa retraite!!
    et ALAIN tu n as de gants a prendre avec ce triste personnage amities; un kennedyen

    RépondreSupprimer
  9. Concernant ce député , c'est vrai , il est abjecte dans ses propos ;à la section PS , VIRÉE faut il le rappeler grace à lui , Percheron , Pelinski , Kuschedda etc...il se défoulait en tenant des propos insultants à ses proches interlocuteurs sur les Verts présents dans la salle , le PC , Stella D , Mouton et bien d'autres , allant même jusqu'à dire que certains d'entre nous avaient un profil franchement psychiatrique . ces propos étaient tenu alors que les insultés étaient présent lors de receptions et de débat politiques communs. Et donc lui, souhaiterais se représenter , prendre la main d'une section PS Héninoise alors qu'il avait détruit quasiment toutes celles de la 14 éme , non mais c'est une blague !!! seuls répondrons à mon avis certains élus soucieux de réélection future alors qu'eux même furent jeté plus bas que terre , ah !! quand ambition tu nous tiens !!!il nous faut comme beaucoup le disent nous serrer les coudes et trouver d'urgence une union et trouver plus tranquillement un chemin permettant le retour au bien être être à Hénin , par ailleurs j'en profite pour dire que je ne puis plus à ce jour saluer poliment un militant FN reconnu , car je craindrais d'être pris pour l'un des leurs ou abonder en leur funeste projet , triste d'en arriver là à cause d'une ignoble campagne , faites de mensonges , insultes , menaces .

    RépondreSupprimer
  10. Au lendemain d'élections qui laissent un goût amer à l'ensemble des démocrates amoureux de la POLITIQUE au sens noble du terme,il convient aujourd'hui de faire quelques propositions de simple bon-sens:
    1= face à l'innommable député local dont la devise est "DIVISER POUR MIEUX REGNER", il convient de nous unir sur Hénin et sur l'ensemble de la circonscription.
    UNISSONS NOUS ET OEUVRONS pour le mieux être et l'avenir de notre territoire. Notre union contribuera à la disparition de cet innommable, nuisible pour la démocratie sur notre secteur.
    Il y a tant de citoyens et d'élus honnêtes et dévoués avides de changer les choses.
    2= face au FN qui déclare :Tous pourris", il convient d'organiser des cercles de réflexion où citoyens et élus pourraient ensemble préparer l'avenir d'Hénin-Beaumont, certes, mais aussi celui de la circonscription. Un projet pertinent pour l'ensemble du territoire, porté par tous les partenaires serait ensuite proposé aux habitants de la 14ème, un candidat issu et choisi par tous ceux qui y auraient contribué serait désigné quelques temps avant les échéances électorales.
    PLUS QUESTION DE DIKTAT de tel ou tel parti, le regroupement républicain serait déterminant dans le choix du porteur du projet. A lui, après son élection, de rechercher les financements nécessaires à la réalisation de ce projet.
    Dès demain, nous devrions donc nous mettre à la tâche et:
    - échanger des pratiques de bon-sens et réalistes.
    - rechercher et proposer des idées et concepts pour mieux vivre ensemble.
    - travailler ensemble sur un véritable projet humaniste, social, écologique, juste, équilibré et réalisable financièrement.
    - proposer ce programme et le diffuser sous forme de tracts, sur un blog, ou lors de réunions publiques nous permettant d'écouter les remarques des populations concernées, afin de l'améliorer puis désigner le candidat susceptible de mieux le porter et le défendre auprès des financeurs publics.
    Voilà une tâche, certes exigeante, mais tellement passionnante.
    Stella Duneufjardin

    RépondreSupprimer
  11. @14h48

    Nous avons fait notre devoir et voté contre le Fn.
    Saluez votre ami, convainquez le de revenir mais ne l'ignorez pas, vous devriez ignorer la moitié de la population.

    Ces gens devront revenir un jour et ce n'est pas en leur jetant des pierres qu'on y arrivera.

    Courage !

    J.

    RépondreSupprimer
  12. Alain,

    Sur quelles base objectives, peux-tu écrire qu'HB est la ville la plus taxée de France ?

    LB

    RépondreSupprimer
  13. A LB: j'en avais déjà parlé, il y a quelque temps, et je m'étais référé à des articles comparatifs de la presse et au site du Ministère de l'Intérieur (on retrouve assez facilement sur Google)
    J'ajoute que l'on parle de taux et non de simulations sur les bases, car c'est ce qu'il y a de plus objectif.
    Béthune est également bien taxée...

    RépondreSupprimer
  14. @14h48

    Nous avons fait notre devoir et voté contre le Fn.
    Saluez votre ami, convainquez le de revenir mais ne l'ignorez pas, vous devriez ignorer la moitié de la population.

    Ces gens devront revenir un jour et ce n'est pas en leur jetant des pierres qu'on y arrivera.

    Courage !

    J.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Stella,

    Nous nous sommes rencontrés récemment.

    Si mon aide peut vous être a vous et a Alain d'une quelconque utilité, je souscris pleinement a votre analyse.

    J'ai une longue expérience des solutions consensuelles de part mes "origines"

    Soyez assurée de mon soutien,

    J.

    RépondreSupprimer
  16. la P.S."MARTINE AUBRY",incapable de regler les problemes du P.S.d'HENIN - BEAUMONT avec le F.N. ,est-elle capable de regler les problemes de la france.BIEN SUR QUE NON. surtout avec l'aide de ses barons:
    percheron,facon,genisson,kucheida,
    alexandre,pere et fils (adepte de nepotisme) ,etc.
    DEHORS LES MAFFIEUX,mais pour les élections à la députation:
    T.S.F.
    et virons les députés racistes,n'est-ce pas R.L.

    RépondreSupprimer