mercredi 2 mars 2011

Stature d'Homme d'Etat

A l'occasion de la nomination d'Alain Juppé au Ministère des affaires Étrangères, est revenue l'expression "stature d'Homme d'Etat".
On comprend bien que cela signifie que l'homme (ou la femme, bien sûr), que l'on qualifie ainsi, a toutes les qualités pour diriger un jour l'Etat et s'élever au-dessus des querelles partisanes.
2 questions se posent donc: quelles sont les qualités qui permettent de bénéficier de cet hommage anticipé? Tous ceux qui ont été à la tête de l'Etat sont-ils, pour autant, des Hommes d'Etat?

Sur le premier point, si l'on considère que la stature s'acquiert parce que l'on possède les qualités potentielles, qui juge, en attendant l'onction populaire? Faut-il un brevet d'Homme d'État pour pouvoir en porter le nom?
Alain Juppé que l'on loue actuellement, possède, certes, un curriculum vitae universitaire impressionnant (Normal Sup, Sciences Po, ENA), il a été plusieurs fois Ministres (souvent aux compétences régaliennes: affaires étrangères, défense), 1er Ministre, mais est-ce suffisant? Il a payé ses erreurs passées (condamné dans l'affaire des emplois fictifs à la Mairie de Paris), il est respecté par ses opposants politiques (L. Fabius a parlé d'"homme de qualité et compétent"), que lui manque-t-il? Probablement...un avenir politique! Sa route, pour la fonction suprême de 2012, est barrée par le Président sortant. A supposer que ce dernier soit battu, l'an prochain, le candidat socialiste vainqueur ferait un second mandat (il faut s'appeler Sarkozy pour ne pas être réélu...), ce qui nous conduirait à 2022 pour que A Juppé puisse concourir: il aura alors 77 ans...Si Sarko gagne en 2012, l'hypothèse Coppé est généralement admise: A. Juppé le contestera-t-il alors?

François Fillon, stature d'homme d'État? On a pu un moment le penser, lors des affaires Woerth ou Karachi, quand Sarkozy était en perdition. Mais ce début d'année a montré les limites du 1er Ministre: son soutien exagéré à Alliot-Marie, son silence durant les "révolutions" arabes, son rôle de simple "collaborateur" du Président lors du récent remaniement, l'ont définitivement perdu.

Laurent Fabius présente un profil similaire à celui d'Alain Juppé: même âge, éminent parcours universitaire, brillant, ex-Premier Ministre, il fait également figure de sage dans son parti. Lui aussi a été plombé par une affaire (le sang contaminé): par contre il fut relaxé, mais ce drame lui reste collé à la peau. Il a la stature, mais...

Martine Aubry: stature de femme d'État? Elle n'a exercé dans aucun des ministères régaliens...Mais son statut de chef de parti lui donne une image forte...Mais son hésitation à se porter candidate aux Présidentielles enlève de son crédit pour la considérer comme de stature d'"Homme" d'État. Nul doute que, si elle se présentait, elle serait promue...

D. Strauss-Kahn: ex-Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie du gouvernement Lionel Jospin, Directeur du Fonds Monétaire International, il est, sans aucun doute, de stature "Homme d'État".
Rejoindra-t-il le clan de ceux qui, bien qu'honoré de cette considération, ne deviendront probablement pas Président (Juppé, Fabius)? Rappelons qu'il fut l'objet de poursuites, mais bénéficia d'un non-lieu. Il fait l'objet d'un consensus du centre-gauche au centre-droit, voire même, au delà. Sera-ce suffisant pour concrétiser?

Résumons-nous: un potentiel Chef d'État est celui ou celle qui, au-delà d'un parcours brillant, bénéficie d'un certain consensus. Son passé doit être irréprochable. Toutes ces qualités ne sont pas suffisantes pour briguer l'investiture suprême. On peut avoir une stature d'Homme d'État et le rester toute sa vie...Ce fut le cas de Mendès-France et c'est ce que l'Histoire dira de Rocard...

A l'inverse, un Président de la République a-t-il obligatoirement une stature d'Homme d'État? Chefs d'État, ils le furent tous depuis 1958, de par leur élection à la magistrature suprême. Mais furent-ils de véritables Hommes d'État?

Le Général de Gaulle et François Mitterrand la possédait indubitablement: le respect (entaché, pour FM, après certaines révélations), la considération, leur culture hors du commun, leur hauteur de vue plaident en leur faveur.

Il en fut probablement de même pour Georges Pompidou, mais son décès prématuré l'empêcha de donner toute sa mesure...

V. Giscard d'Estaing avait tout le potentiel d'un véritable Homme d'État, mais sa défaite de 1981 et l'affaire des diamants ternirent fortement son image. S'il fut Président pendant un septennat, je ne suis pas sûr que les Français gardent de lui le souvenir de qualités propres à sa fonction (potentiel qu'il possédait indubitablement).

Quant à Chirac, le constat est un peu similaire: 2 mandats gâchés par les affaires de la Mairie de Paris n'ont pas laissé le souvenir que sa probité était à la hauteur de la fonction...

Le Président actuel, quel que soit son avenir, aura dévoyé la fonction: positions partisanes, comportements indignes de ce que les Français attendent d'un Président, absence de sérénité...Je n'en ajouterai pas plus, sauf que l'Histoire jugera encore plus durement celui que l'on appelle si peu: le Chef de l'Etat.

Ainsi, ce n'est pas parce que l'on est qualifié de "stature d'Homme d'État" qu'on le devient. Et ce n'est pas parce que l'on est élu Président de la République que l'on est, en fait, un "Homme d'Etat" véritable...

14 commentaires:

  1. Très belle analyse encore et une réflexion intéressante sur la "marque" de l'homme politique. Dans cette perspective, la personnalité de Michel Rocard mérite qu'on s'y arrête.

    LB

    RépondreSupprimer
  2. A LB

    C'est vrai que j'aurais pu (dû?) citer Rocard au même titre que Mendes. Je le fais immédiatement...

    RépondreSupprimer
  3. Merci Alain,
    Michel Rocarsd reste l'homme de la deuxième gauche.
    Au début des années 70, le PSU comptait 500 adhérents dans le Pas-de-calais.
    Je me souviens encore d'un discours qu'il tint devant les mineurs pour leur annoncer l'inéluctable fermeture des mines où il se fit siffler. Il" parlait vrai"pour reprendre son expression.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  4. mon cher alain.
    je voudrais rappeler aux nombreux électeurs amnésiques que le chef de parti ,martine aubry,a été élue grace à la tricherie des votes des électeurs du P.S. 62 RIPOUX.
    mr bouche ne me contredira pas.
    elle ne mérite pas le titre galvaudé de "stature de femme d'état" car elle n'a pas su régler le probleme d'hénin-beaumont et de son "suppot du diable",dalongeville.permettant d'éclore et de faire grossir la walkyrie.qui grace à elle et à son apathie a réussi à prendre la tete du F.N.
    elle va bientot payer l'addition.
    et l'armada fachiste va pourrir la région et la 14é.
    messieurs,mesdames les élus,preparaient vos mouchoirs.
    incapable de gérer une région, elle sera incapable de gérer le france avec ses baron véreux.

    RépondreSupprimer
  5. merci mr BOUQUILLON et mr BIZZENESSE,le maire élu par 26 heninois de l'A.R.

    j'étais au chomage,ancienne empoyée d'une superette du centre ville,près d'une église.élue grace à l'apport des voix du P.C.,des VERTS ,de la liste FERRARI,de la liste DARCHICOURT(en un mot de tous les républicains),bien qu'incompétente .je gagnais déjà plus de 1.000 euros par mois.mais grace aux 2 zebres ci-dessus nommés,j'ai obtenu une place à la C.A.H.C.,comme J.P. CHRUZ...,par J.P.C.

    c'est cool et en plus je suis bien payé.je ne regrette pas d'avoir fait de la politique dans une équipe de bouffons.pourvu que ça dure.et je me representerais en 2014. signé C.D

    quand je vous disais qu'ils étaient pire que dalongeville,vous ne m'avez pas cru

    RépondreSupprimer
  6. Qu'en est-il de la population Rom réfugiée sur notre CAHC?
    J'ai visionné les infos de France 3 avec retard et, espère de tout coeur que le reportage ne concernait pas notre communauté d'aglo.

    RépondreSupprimer
  7. le corps arbitrale français est encore entrain de se distinguer lors du match P.S.G - le mans.,sur eurosport ,diffusé en ce moment.
    suivant que " vous serez puissant ou misérable ".
    mon contradicteur de la semaine derniére (concernant LENS) va encore me contredire ,lui qui est ou qui fut arbitre.la solidarité sectaire professionnelle,nous fait dire des bétises.

    RépondreSupprimer
  8. il est vrai qu'un arbitre mauvais,est mauvais pour les deux clubs.
    cf : P.S.G - le mans.
    beaucoup d'arbitres ont besoin d'un grang recyclage.
    sinon ,ils vont faire crever le foot-ball,comme le P.S. 62 RIPOUX le fait en ce moment avec la politique.

    RépondreSupprimer
  9. A 15h07 qui est c.d? comprends pas.

    RépondreSupprimer
  10. à 21 H 44,
    c'est aussi (M.C.)D.
    elle se reconnaitra.
    signé .... guise de velours

    RépondreSupprimer
  11. Cher 19h38,
    Je ne suis et n'ai jamais été arbitre"officiel"de foot.
    Je suis joueur amateur depuis 1979(actuellement vétéran et toujours licencié),et je pense étre bien placé pour parler de l'arbitrage et son évolution depuis toutes ces années.
    Vous semblez oublier,avant toute chose,que l'arbitre est un homme comme vous et moi et que,comme tout homme,il peut lui arriver de se tromper.
    Seulement voilà,à côté d'une douzaine de caméras par terrain,des ralentis et autre hyper"ralentis",des commentateurs souvent partisans et parfois de trés mauvaise foi et surtout des joueurs pro qui excellent de plus en plus dans l'art de la tricherie et la simulation ,le pauvre arbitre n'a que ses yeux et à peine une seconde pour prendre des décisions qui peuvent,je vous l'accorde,avoir de graves conséquences pour un club professionnel.
    L'arbitre ne fait qu'appliquer les régles et lois du jeu et il est devenu la cible facile et toute désignée pour justifier une défaite.Je pense que des évolutions technologiques sont indispensables au niveau professionnel,tous les acteurs du foot le pense mais pas les décideurs,la faute à qui? aux arbitres? certainement pas.
    Enfin une pensée pour tous ces arbitres amateurs de district,souvent trés jeunes,sans qui prés de 3 millions de licenciés ne pourrait jouer le week-end et qui s'en prennent plein la "gueule" verbalement et parfois physiquement pour 20 ou 30 euros d'indemnités.
    En fait vous me faites penser à un des personnages du film "à mort l'arbitre", je ne sais plus lequel exactement ................mais pas celui joué par Eddy Mitchell.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  12. mr wilfried bien,arbitre de P.S.G. -le mans,pensez vous que
    mettre un carton rouge merité à la 73 é minute de jeu ,au lieu de le mettre à la
    19 é minute, c'est la meme chose.
    si vous croyez que oui,c'est que vous n'avez jamais joué au foot.
    trop,c'est trop..à 1700 euros le match,vous n'avez pas le droit à l'erreur.

    RépondreSupprimer
  13. mon cher ami de 22 H 08.
    comme vous ,j'ai joué au foot,jusqu'à 48 ans.je n'ai jamais été arbitre officiel,mais j'ai parfois arbitré des matchs ,en remplaçant des défaillants.je vous confirme que cette tache n'est pas facile.
    néanmoins,certains sports collectifs ont résolu le probleme.
    -le rugby,encore plus difficile à arbitrer, utilise la T.V ,sans nuire au spectacle
    -le basket dans cette meme catégorie
    - le hand-ball,sur-arbitré
    j'aime trop,comme vous ,le foot,pour le laisser mourrir
    par la faute d'incompétents.(comme platini,qui fut pourtant,un excellent joueur ,en son temps.
    le monde amateur,dont nous avons fait parti tous les deux,est entrain de mourir,faute de
    -bénevoles
    -de dirigeants
    -de sponsors locaux
    -de joueurs
    -d'entraineurs
    -d'éducateurs
    - etc
    ensemble ,trouvons des solutions,mais je vous avoue que je suis très septique.

    RépondreSupprimer
  14. Pour revenir à la campagne électorale, il existe des règles très strictes, énoncées par le Code Electoral. Comme toute règle, elles se discutent et nous  sommes en désaccord avec beaucoup de points. En particulier, le système favorise les partis riches  liés au pouvoir (gouvernement, ou  différents pouvoirs locaux). Mais cependant nous  respectons ces règles intégralement. Par exemple nos affiches ne sont apposées que sur les panneaux officiels. Une amende de 9000€ est prévue en cas d’affichage en dehors de ces emplacements « mis à la disposition des candidats par l’autorité municipale ». Pourquoi la règle n'est elle pas  appliquée....
    ______________________________________________________________________

    - Lettre de Jacques Lacaze à Monsieur Jean Pierre KUCHEIDA, Maire de Liévin
    - Copie à Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais.
    Liévin le 21 février 2008.
    Monsieur le Maire,
    Hier soir mercredi 19 mars, je me trouvais par hasard à proximité de l’Hôtel de Ville de Liévin. J’ai été très étonné de constater que la présentation à la presse de la liste que vous conduisez pour les prochaines élections municipales se fasse avec le concours des services de la Mairie.
    En effet, cette présentation a commencé avant 18 heures (heure à laquelle j’étais sur place) et s’est terminée vers 18 heures 40 : heure à laquelle j’ai constaté que des employés municipaux démontaient estrade, projecteurs etc qu’ils ont amenés dans deux véhicules de la Mairie.
    Je souhaiterais avoir quelques explications sur ces faits, car plusieurs questions se posent :
          - est-il normal et légal, que la liste conduite par le Maire sortant bénéfie  des services de la Mairie et mobilise des employés municipaux, créant ainsi un très grand déséquilibre entre les listes candidates à la Mairie ?
         - de quelle façon, les frais engagés par cette présentation de liste seront-ils comptabilisés dans votre compte de campagne ?
          - si vous envisagez de donner les mêmes facilités aux autres listes en compétition, comment se fait-il qu’elles n’ont pas été mises au courant.
    Autre question très importante, par un courrier du 13 février – que j’ai remis au responsable du service, Monsieur Anthony CATENNE, en précisant la date souhaitée – j’ai demandé une salle DANS LE CADRE DE LA CAMPAGNE MUNICIPALE, en précisant que je souhaitais une salle dans les locaux de l’Hôtel de ville. La réponse signée de votre main « m’octroie » une salle tout à fait estimable certes, mais totalement en périphérie : le chalet Lemaire. Est ce là respecter l’égalité devant intervenir entre les listes en présence ?
    Mon inquiétude est grande devant ces comportements qui confinent au déni de démocratie.
    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Maire à mes salutations distinguées.

    RépondreSupprimer